Que voici venu le Printemps et le temps du Contrôle Technique, le premier depuis que j'ai la SLC.
Le CT précédent n'était pas vraiment représentatif, d'abord car il était aux anciennes normes, ensuite car il avait été passé par la casse du 92 dans laquelle je l'avais achetée.
Et bien sûr, il était vierge!
Je n'ai eu aucun doute lors de l'achat puisqu'elle était comme ça, disons limite ruine, capot cassé, coffre perforé, habitacle inondé...
Cette fois on ne rigole plus et j'ai pris les devants avec un contrôle volontaire qui a relevé 3 défauts que je connaissais déjà:
Les silent blocs du train arrière, le lave glace non fonctionnel et le niveau de CO trop élevé.
Pour le lave glace, il a suffi de débloquer la pompe, les jets n'étaient même pas déréglés.
Pour le CO, j'ai baissé la richesse sur le calculateur d'injection (juste une molette à tourner) pour la faire rentrer dans les clous.
Les SB du train arrière étaient prévus et dormaient dans un carton, ce fut l'occasion de les monter.
Le montage des tirants de pont arrière ressemble au principe des XJS ou des XK8, deux gros SB qui ne présentent pas de défaut visible mais sont fatigués à l'intérieur, généralement surtout au niveau du bas coté droit.
Le démontage est plutôt simple (dans la doc surtout
)
On dépose le tirant,
On arrache le SB avec un extracteur à griffes, la collerette métallique du SB sert d'accroche, il suffit de mettre un boulon au milieu du SB pour s'appuyer.
Il n'y a plus qu'à nettoyer le logement, repeindre les départs de corrosion et enfiler le nouveau avec un bon coup de bombe silicone pour le motiver.
Temps de travail pour le premier coté: 2h, pour le second coté 7h
:.
Le berceau arrière a bougé de 1,5mm et le boulon ne veut plus accrocher son filetage.
A ce stade on abandonne le tuto bien clean avec photos pour passer à l'étape guerre du feu: serres joints, sangles , calages divers pour venir à bout du montage récalcitrant.
Inutile de dire que cette séquence n'est pas prévue dans le scénario Weelers Dealers. :siffle:
Pour finaliser tout ça j'ai repris les réglages moteur avec une belle lampe strobo toute neuve (on ne se refuse rien), contrôle de l'angle de came, de l'avance et calage du ralenti.
Elle tourne nickel, même si je ne lui ai même pas offert un rupteur neuf mais j'en garde pour plus tard.
Au passage, j'ai remplacé la petite bille en nylon qui se trouve sur la tringlerie (complexe) d'accélérateur et dont l'usure engendrait des jeux désagréables et un temps de latence lors des reprises.
J'ai noté aussi avec satisfaction que la peinture haute température appliquée au pinceau sur les collecteurs et la ligne d'échappement résiste très bien au temps.
Passage au contrôle pour valider tout ça ces jours prochains et le suivant en 2028
.
Après je me tire à la montagne.