Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 liquide qui goutte sur l'échappement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles Suisse
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Gilles Suisse


Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation géographique : Suisse
Véhicule (type, année) : XJS coupé 4.0 celebration 1996. Couleur: spruce green pearl (carrosserie), oatmeal (cuirs intérieur)
Date d'inscription : 10/02/2013

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMar 20 Fév 2024, 10:18

Hello,

J'ai remarqué cet été qu'il y avait du liquide qui gouttait sur l'échappement car ça faisait un bruit, un pschitt... liquide qui s'évapore au contact du métal chaud.
Je pense que ça doit être de l'eau de clim car quand je ne mets pas la clim, je ne vois pas ce phénomène.
Mais ce qui n'inquiète un peu, c'est que l'eau prenne ce chemin. J'imagine qu'il y avait une évacuation officielle qui ne devrait pas déboucher directement sur le tuyau d'échappement.

Qu'en pensez-vous?

Un grand merci.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Suisse
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Gilles Suisse


Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation géographique : Suisse
Véhicule (type, année) : XJS coupé 4.0 celebration 1996. Couleur: spruce green pearl (carrosserie), oatmeal (cuirs intérieur)
Date d'inscription : 10/02/2013

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMar 20 Fév 2024, 10:19

Photos avec entourage pour voir où ça se produit. C'est donc à l'avant, bien sûr.

liquide qui goutte sur l'échappement Img_7312
liquide qui goutte sur l'échappement Img_7313
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Apprenti
Apprenti
Jeff


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation géographique : CEYSSAT
Véhicule (type, année) : XK8 4L de 97, XJS 3,6L de 88
Date d'inscription : 02/01/2024

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMar 20 Fév 2024, 12:42

On voit que ça fait une tache au sol, quand tu mets ton doigt sur la tache, c'est gras ou pas ?
Et si tu ne crains pas trop, tu gouttes .., si c'est de la condensation, il n'y aura pas de goût ..., et si tu ne veux pas ingérer les cochonneries qui sont au sol, tu mets un carton en dessous avant ou même mieux, comme ça a l'air d'être très localisé, un récipient qui viendra récupérer ce fameux liquide ...
Aprés, ce qu'il semble, c'est que les gouttes doivent glisser sur une tôle car tu es à l'arrière du coude de l'échappement ...
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5786
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMar 20 Fév 2024, 13:52

oui la sortie d'eau de condensation est à ce niveau, donc probablement ton explication est la bonne

sur mon coupé, j'ai des gouttes de condensation à chaque raccord d'échappement quand je sors la voiture du garage
ok, cela n'arrive pas souvent liquide qui goutte sur l'échappement Orange_9
Revenir en haut Aller en bas
glop
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
glop


Nombre de messages : 939
Age : 47
Localisation géographique : Villefranche de Lauragais
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 AJ16 convertible 1995
Date d'inscription : 01/05/2015

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMar 20 Fév 2024, 22:38

J'avais le même phénomène sur ma 3.6. Sur l'actuelle, pas ce souci: la clim ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecridubigorneau.blogspot.fr
Gilles Suisse
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Gilles Suisse


Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation géographique : Suisse
Véhicule (type, année) : XJS coupé 4.0 celebration 1996. Couleur: spruce green pearl (carrosserie), oatmeal (cuirs intérieur)
Date d'inscription : 10/02/2013

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMer 21 Fév 2024, 09:02

Merci pour vos messages.
Je ne suis pas allé jusqu’à goûter le liquide mais il n’avait pas d’odeur particulière.
Et comme ça semblerait coïncider avec la clim, je pars quand même du principe que ce n’est que de l’eau.
J’avais surtout peur qu’elle empruntait un chemin non prévu et que de la rouille s’installe dans le plancher. Mais en soulevant les tapis, tout est ok. A la prochaine vidange, je demanderai à mon garagiste de jeter un œil quand même. Peut-être qu’il peut faire en sorte que la sortie ne se fasse pas sur le tube d’échappement.

Au plaisir
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5786
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMer 21 Fév 2024, 11:04

la sortie se fait par un tube, s'il se bouche cela peut amener l'eau à chercher des alternatives..
le fait qu'elle tombe sur l'échappement pourrait être une finesse de conception pour qu'elle se vaporise quand il est chaud, donc ne pas laisser de traces d’humidité
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Apprenti
Apprenti
Jeff


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation géographique : CEYSSAT
Véhicule (type, année) : XK8 4L de 97, XJS 3,6L de 88
Date d'inscription : 02/01/2024

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMer 21 Fév 2024, 12:22

On voit vraiment ceux qui sont fondus de Jaguar et qui défendent coûte que coûte les "ingénieurs" de l'époque ...
Dis moi Néototem, tu crois vraiment qu'ils ont fait exprès ???
Ils étaient trop balaises !...

liquide qui goutte sur l'échappement Orange_3 liquide qui goutte sur l'échappement Orange_3 liquide qui goutte sur l'échappement Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Apprenti
Apprenti
Jeff


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation géographique : CEYSSAT
Véhicule (type, année) : XK8 4L de 97, XJS 3,6L de 88
Date d'inscription : 02/01/2024

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyMer 21 Fév 2024, 12:32

J'avais fait quelques travaux sur mon XJ6, j'avais trouvé que tout n'était pas pratique, mais l'XJS, c'est le niveau au dessus, je pense en partie du fait qu'elle doit être plus large, donc pas facile sauf à avoir des bras très longs ...
Après le capot, ne facilite pas la chose..., je pense que l'idéal est de l'enlever au plus vite quand on travail sur l'avant du moteur ...
Le coffre arrière aussi, pas très facile car très profond, et pour travailler sur la pompe ou les filtres à essence ...
Mais ...., ça finit par être bon ...
Donc pas si mauvais que ça ces " ingénieurs" !...
liquide qui goutte sur l'échappement Orange_2 liquide qui goutte sur l'échappement Orange_2 liquide qui goutte sur l'échappement Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Suisse
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Gilles Suisse


Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation géographique : Suisse
Véhicule (type, année) : XJS coupé 4.0 celebration 1996. Couleur: spruce green pearl (carrosserie), oatmeal (cuirs intérieur)
Date d'inscription : 10/02/2013

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyJeu 22 Fév 2024, 07:04

neototem a écrit:
la sortie se fait par un tube, s'il se bouche cela peut amener l'eau à chercher des alternatives..
le fait qu'elle tombe sur l'échappement pourrait être une finesse de conception pour qu'elle se vaporise quand il est chaud, donc ne pas laisser de traces d’humidité

Wouaa, fallait le trouver, cet argument so british.
Je l’aime tant que je vais considérer que c’est bien ça. Une conception géniale.
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5786
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyJeu 22 Fév 2024, 08:40

il manquait le smiley à la fin de mon post : je reste persuadé comme beaucoup ici que l'ingénierie Jaguar était au top du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Suisse
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Gilles Suisse


Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation géographique : Suisse
Véhicule (type, année) : XJS coupé 4.0 celebration 1996. Couleur: spruce green pearl (carrosserie), oatmeal (cuirs intérieur)
Date d'inscription : 10/02/2013

liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement EmptyVen 23 Fév 2024, 00:59

C’est toute l’ingénierie britannique de l’époque qui avait adopté cette philosophie. L’humour dans le labeur.

J’ai par exemple démonté un briquet Ronson des années 80. C’est fou le nombre de pièces et bidules. En plus, on peut les remonter à l’envers, ça va très bien. On voit juste à la fin que ça sert comme presse-papiers mais plus comme briquet.

J’ai aussi un revolver Webley produit pendant la guerre. Cinématique assez complexe alors qu’en principe, un revolver, ça reste plutôt simple.

C’est un peu pour ça aussi qu’on les aime, les english. Ils mettent de l’excentricité là où il n’y a aucune raison d’en mettre (pour nous, les continentaux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liquide qui goutte sur l'échappement Empty
MessageSujet: Re: liquide qui goutte sur l'échappement   liquide qui goutte sur l'échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liquide qui goutte sur l'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On liquide le (petit) stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: échappement-
Sauter vers: