| Retirer le système d'injection d'air secondaire? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2782 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 03:50 | |
| Sur de nombreuses XJ-S ou XJS v12 vendues par Jaguar à travers le monde (Canada, Etats Unis, Japon, Allemagne...), il existe un système d'injection d'air secondaire.
Je crois comprendre en cherchant ici et là que ce système aurait pour objectif d'améliorer la combustion des gaz d'échappement, avec de nombreuses pièces qui alourdissent la voiture et compliquent l'accessibilité dans la baie moteur.
Je me pose la question de savoir si je dois tout garder sur ma voiture , originaire du Canada, ou si je ne devrais pas tout retirer pour la mettre dans une configuration européenne.
J'ai donc plein de questions qui arrivent ensuite, à la fois générales et techniques.
Quels seraient les avantages à tout retirer, ou à tout conserver ?
Quelqu'un l'a t-il fait ici? Quel est son retour ?
Sur le plan technique:
Est-ce globalement une opération simple? Pas trop coûteuse ? Qui n'entraîne pas de dysfonctionnements ?
J'ai compris qu'il fallait :
- retirer les rails d'air, et donc obturer les collecteurs d'admission ou les changer pour mettre des collecteurs européens ; Bernard Embden a fait un excellent tuto sur le sujet : https://bernardembden.com/xjs/railoff/index.htm
- retirer la pompe à air, et donc mettre un support pour garder la poulie, ce qui permet de garder la même courroie d'entraînement ; est-il possible de supprimer la pompe à air et la poulie, puis de trouver une courroie plus petite ?
- retirer toute la tuyauterie qui relie la pompe à air à la boîte à air et aux rails d'air.
Une fois ceci fait, dois-je envisager autre chose?
Toute aide est bienvenue...
|
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14458 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 05:59 | |
| certains l'ont déjà fait il doit y avoir des infos sur le forum, reste à trouver où
il faut remplacer la pompe à air par la poulie folle des modèles "sans ajout d'air"
avantage : un moteur qui respire mieux, gain de puissance (enfin faut pas s'attendre à des miracles) |
|
| |
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8907 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 06:56 | |
| Ce fichu truc m'allume de manière aléatoire le check engine. Quand je branche la valise, ça me met un défaut d’injection d'air secondaire, mais ça n'a strictement aucun impact sur le fonctionnement de la voiture. J'ai testé ma pompe à air en direct, elle fonctionne. Il m'avait semblé voir que cela pouvait jouer sur l'étalonnage des sondes lambdas, mais je n'en suis pas sûr. Il me semble qu'on en a déjà parlé en effet. je prendrai le temps de chercher dans quel post.
|
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2782 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 07:09 | |
| - PeterB a écrit:
- Ce fichu truc m'allume de manière aléatoire le check engine.
Quand je branche la valise, ça me met un défaut d’injection d'air secondaire, mais ça n'a strictement aucun impact sur le fonctionnement de la voiture. J'ai testé ma pompe à air en direct, elle fonctionne. Il m'avait semblé voir que cela pouvait jouer sur l'étalonnage des sondes lambdas, mais je n'en suis pas sûr. Il me semble qu'on en a déjà parlé en effet. je prendrai le temps de chercher dans quel post.
Regarde cette vidéo : https://youtu.be/98W38PDAteE Ton problème pourrait être simplement celui de la valve du système... |
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2782 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 07:10 | |
| - lmlyon a écrit:
- certains l'ont déjà fait
il doit y avoir des infos sur le forum, reste à trouver où
il faut remplacer la pompe à air par la poulie folle des modèles "sans ajout d'air"
avantage : un moteur qui respire mieux, gain de puissance (enfin faut pas s'attendre à des miracles) Et moins de poids, plus de place... Pour toi, rien d'autre à faire ou à changer? |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5772 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 08:58 | |
| tout le bazar ne sert qu'à "diluer" les polluant au ralenti tant que le moteur n'est pas chaud donc ne sert à rien et consomme un peu de puissance pour actionner la pompe a priori, pas d'impact sur les sondes lambda, mais à vérifier
le principal risque est que les valves anti retour lâchent, d'où retour de gaz d'échappement vers l'arrière du V, et garantie de cramer ce qui est autour car ce circuit est conçu pour de l'air "frais" et non des gaz d'échappement brulants (c'est toi qui a eu le cas, non ?)
je n'ai pas fait l'opération, mais ai lu les mêmes sources que toi
il semble qu'une partie de tubulure reste en place, sauf à sortir le moteur |
|
| |
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8907 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? Lun 24 Juil 2023, 09:02 | |
| - anveville a écrit:
- PeterB a écrit:
- Ce fichu truc m'allume de manière aléatoire le check engine.
Quand je branche la valise, ça me met un défaut d’injection d'air secondaire, mais ça n'a strictement aucun impact sur le fonctionnement de la voiture. J'ai testé ma pompe à air en direct, elle fonctionne. Il m'avait semblé voir que cela pouvait jouer sur l'étalonnage des sondes lambdas, mais je n'en suis pas sûr. Il me semble qu'on en a déjà parlé en effet. je prendrai le temps de chercher dans quel post.
Regarde cette vidéo :
https://youtu.be/98W38PDAteE
Ton problème pourrait être simplement celui de la valve du système... Ah merci! Très intéressant. Peut être même du relai. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retirer le système d'injection d'air secondaire? | |
| |
|
| |
| Retirer le système d'injection d'air secondaire? | |
|