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 Filtres à air

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MessageSujet: Filtres à air V12   Mer 11 Mai 2005, 21:35

Il y a plusieurs modèles de filtres à air qui peuvent s'adapter sur les V12 et tous n'ont pas la même structure métallique et donc la même capacité d'aspiration.Voici les deux qu'il y avait sur mon coupé de 1991:

Celui de droite correspond je pense à une référence Barrat (EAC1828*) et à de l'adaptable(d'où l'*).
Celui de gauche est un Jaguar (EBC1084).
On peut voir aisément que les zones d'aspiration ne sont pas les mêmes et ce limité par la forme différente de la structure arrière.J'ai changé pour du matériel d'origine (40 euros pièce) qui me paraissait plus conforme avec les exigences du moteur.
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Joël
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 12 Mai 2005, 01:45

Pour les marques sur les filtres, il y a une grosse difference entre le bank A et le B. Sur ma voiture, le filtre du B est toujours plus déguelasse que le A. C'est très certainement du au reniflar d'huile qui vient se connecter sur le logement du filtre B.

Sinon, j'ai maintenant des filtres nouveaux, à faible rétention, et qui ne se change plus (il suffit de les nettoyer). Cela fait parti des modifications apportées par AJ6.
A l'occasion je ferais une photo.
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 12 Mai 2005, 10:34

Voici à quoi ressemblent mes filtres de courses !


Et moi quand je met les gaz, ça siffle pas, mais par contre le bruit d'aspiration... huummm ! du bonheur tongue
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 12 Mai 2005, 10:48

Et voici ce qui se fait par ailleurs chez Growler. Ils se 'vantent' de pouvoir gagner 20 à 25 cv ... grosse flute marketing !!!
Pour moi c'est juste bon pour les Jacky qui veulent tuner leur clios... Laughing
Et le prix ... de 325 à 369 US$... affraid
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MessageSujet: Filtre à air   Dim 15 Mai 2005, 17:58

Si vous voulez vraiment gagner des chevaux, il faut que les filtres aspirent de l'air frais, et pas celui surchauffé sous le capot.
Il y a plusieurs solutions, bonnes ou moins bonnes, je crois que les dernières XJS standards adoptent un schéma qui se rapproche de celui des XJRS à ce sujet.
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Lun 16 Mai 2005, 02:01

Oui, les dernières XJS ont la prise d'air au dessus du radiateur, je vous ferais quelques photos.

Par contre il y a eu plein de discussions sur le sujet du gain apporté par l'aspiration d'air frais (à l'opposé d'air chaud venant du compartiment moteur). Sur le papier, et en théorie (lois de la physique de base), c'est vrai, le rendement est meilleurs, mais la consommation est augmentée.

La règle concernant la température de l'air est simple, froid pour la puissance (densité maximum), chaud pour l'économie de carburant (densité minimum pour réduire les pertes). De ce fait, le montage standard est bien meilleur que ce que l'on peut penser. Effectivement, au ralenti, la température de l'air sous le capot moteur peut facilement grimper autour de 70°, mais plus la voiture roule vite, plus la température de l'air baisse.
A 130km/h, le moteur aspire de l'air qui est à envirront 45°. C'est encore un peu trop chaud, mais pas si mauvais !
Donc le montage standard, améliore la consommation en cycle urbain, vitesse modérée, sans compromettre de trop la puissance max.

Aller, c'est tout pour aujourd'hui, car j'en vois qui dorment au fond I don't want that
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Lun 16 Mai 2005, 03:28





Ca c'est de l'entrée d'air


Dernière édition par le Lun 16 Mai 2005, 07:16, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Lun 16 Mai 2005, 09:52

Voici les photos du système en place sur les derniers modèles :



Vous remarquerez les trous tout autour du bout en plastique (juste après la jonction avec le tube en caoutchouc)... Celui qui devine à quoi ça sert, il gagne un tour de voiture
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Mar 17 Mai 2005, 02:47

Bien, puisque personne ne sait à quoi servent ces trous Boulet , je vais donc donner la réponse :

Ils servent à diminuer le bruit d'aspiration d'air généré par le moteur (résonnance). Ce bruit est plus présent sur les modèles récents avec ABS, du fait de la position des boitiers de filtres à air montés plus vers l'avant.
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Mar 17 Mai 2005, 06:37

Joël a écrit:

La règle concernant la température de l'air est simple, froid pour la puissance (densité maximum), chaud pour l'économie de carburant

Il faut savoir ce que l'on recherche exactement.

Les économies de bouts de chandelles ? Passez chez Renault au rayon Prout-prout-Diesel.

Tirer la quintessence d'une mécanique noble ? Virez vos filtres à air mal foutus car pas assez de place là où ils sont, tuyautez deux gaines dans les passages de roues et montez deux filtres de compétition sous les phares, à l'avant des ailes, qui aspirent l'air derrière le spoiler.
Le bidon de lave-glace de l'aile droite ? Mettez en un plus petit à l'arrière de l'aile droite, comme le bidon de récupération de réfrigérant dans l'aile gauche.

Vous voulez encore plus ?
Virez le ventilateur mécanique et le petit électrique, remplacez-les par deux grands electriques à vitesse variable, pilotés par la température de refroidissement dans le radiateur que vous aurez remplacé par un "simple passe" en aluminium, virez la pompe à eau et montez-en une electrique à vitesse variable pilotée par la température de réfrigérant dans le bloc moteur.
Modifiez le câblage electrique pour débrayer le compresseur de clim à l'accéleration, remplacez la bobine d'allumage par 12 bobines crayon, une par bougie, et modifiez le distributeur en système d'aiguillage de commande BT des 12 bobines.
Le moins immédiat sera de modifier les codes du calculateur d'injection/allumage pour faire sauter la limitation de vitesse... rambo
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Mer 08 Juin 2005, 01:47

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum dédié à la belle !!!

Concernant les deux types de filtres à air, il faut respecter une règle si vous le changer: l'entrée de l'admission doit être protégée par la petite tôle, les premières xjs V12 avaient la boite à air plus en arrière d'où la tôle au milieu du filtre.

Pourquoi? l'aspiration du V12 peut être violente et peut aspirer le filtre qui est collé à l'orifice. Le filtre AJ6 respecte bien l'emplacement de la tôle (cf photo). Les filtres K&N ne sont pas du tout adaptés, vous devez alors bricoler une grille à l'entrée de l'admission pour empècher le filtre d'être aspiré.

Pour ma part, j'ai rendu étanche la boite à air, j'ai viré le filtre, j'ai viré les trompes de mes boites à air, je les ai remplacé par des trompes de 3cm de diamètre avec un filtre "socket" ITG (on peut prendre des pipercross aussi) et j'ai délocalisé la sonde à air.
Coût de la manip: 40€ et de l'huile de coude.

Le moteur respire mieux, pas de gros changement au niveau conso et plus de pêche à bas régime, il faut que je retrouve mes photos.



Richard
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Mer 08 Juin 2005, 02:04

il faut aussi fraiser le corps du papillon de gaz pour arrondir l'angle du coté des filtres ça evite les turbulences et il y a beaucoup plus d'air à entrer .
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Mer 08 Juin 2005, 02:13

Ah y est, j'ai retrouvé les photos:
Les deux boites à air

Dans le moteur

A+
Richard
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Mer 08 Juin 2005, 16:34

C'est un équivalent en beaucoup moins cher peut-être du kit américain growler. On peut aussi imaginer de remplacer les boites à air par des gaines flexibles et emmener le tout respirer à travers l'aile sans un logement sous le phare, qui comporterait un filtre cylindrique "of course" (c'est le terme Anglais pour dire "De compèt") study
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 09 Juin 2005, 01:24

Exactement, et ca ne vaut pas le coût de dépenser plus, le growler est vraiment trop cher!
C'est certain que c'est faisable mais il y a différents raccords à faire, par contre, avec ce système, je me réserve la possibilité de virer le filtre et faire ce que tu dis en raccordant une gaine flexible sur la trompe.
En tout cas, ce sont des boites à air de S3 que l'on m'a donné pour la modif, j'ai gardé précieusement celles d'origine.
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 09 Juin 2005, 04:00

On peut aussi imaginer de remplacer les boites à air par des gaines flexibles et emmener le tout respirer à travers l'aile sans un logement sous le phare,

Ce principe a été retenu pour l'XJ81 :
Les filtres à air sont dans les boîtiers dans le compartiment moteur.
L'air rentre en passant dans les trompettes qui vont chercher l'air dans le passage de roue (protégé par un pare boue retiré pour la photo).

http://img260.echo.cx/my.php?image=passagederoue161bd.jpg

J'avais entendu dire que le V12 6L était bridé à 250km/h.
C'est vrai?

Pour ma part je n'ai jamais dépassé le 220 (en Allemagne j'veux dire ).
De toutes façons avec les suspensions Daimler...c'est mieux que la voiture soit bridée !
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 09 Juin 2005, 05:54

Pour le bridage je ne sais pas, mais c'est fort possible. Par contre dans la doc commerciale de l'XJS 1994, la vitesse max est donnée pour 260 ...
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 09 Juin 2005, 07:37

voila du filtre à air
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 09 Juin 2005, 07:39

tu as ça sur ton xjrs Joel 2 papillons par bank

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MessageSujet: Re: Filtres à air   Jeu 09 Juin 2005, 07:42

J'ai pas, mais c'est inutile, va lire les explications sur le site AJ6 ....

Et puis en plus on voit rien sur tes photos ... on peut pas les agrandir Boulet
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MessageSujet: Nettoyage filtres a air   Dim 11 Sep 2005, 01:17

Question, comment nettoyer les filtres à air améliorés, qui ne se changent pas (type K&N) ???
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Dim 11 Sep 2005, 03:47

au risque de dire une connerie : une bonne souflette avec un compresseur
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Dim 11 Sep 2005, 05:32

ya certainement de cela, mais je suis certain que ces filtres doivent être 'huilés' ...

Donc si quelqu'un qui connait pouvait expliquer, cela m'évitera daller discutter avec un zozo ayant mis un K&N sur sa 106 de sport ...
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Dim 11 Sep 2005, 06:00

de l'huile dans un filtre à air??? je suis pas mecano, mais j'ai quand meme quelques notions, et je n'arrive pas a voir le but
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MessageSujet: Re: Filtres à air   Dim 11 Sep 2005, 06:42

HALTE Joël!!!
SURTOUT pas la soufflette!!!
Je te fais un scan du mode d'emploi.
Je reviens...
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MessageSujet: Re: Filtres à air   

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