Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Filtres à air

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GSX1400
Mecano
Mecano
GSX1400


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation géographique : Sud est
Véhicule (type, année) : Ex-XJ40 V12 6 Litres, maintenant Mercedes S600L V12
Date d'inscription : 21/05/2005

Filtres à air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air   Filtres à air - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005, 07:02

Donc Joël, plusieurs choses. Il n'est pas nécessaire ou bénéfique de nettoyer souvent le filtre à air KN.
En effet, ce filtre est constitué de plusieurs couches de coton entre deux grilles metalliques.
Le coton sert de support pour ce qui va filtrer. Ce n'est pas lui qui apporte la qualité de filtration optimale, mais plutôt la poussière (mais faut tout de même pas pousser hein Filtres à air - Page 2 Army_353 ) qui va se déposer dessus.
En effet, elle forme une barrière pour arrêter les autres poussières que le coton laisserait passer de toutes façons.
Le gain en passage d'air est à ce prix. La qualité optimale de filtration ne s'obtient pas, avec un filtre utilisant cette technologie, lorsque le filtre est neuf, mais plutôt lorsque le filtre a sa précouche.

S'il n'a pas l'air trop dégeu, je te conseilles de le tapoter gentiment pour faire tomber la couche de poussière qui ne constitue pas la précouche.
C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas huiler en excés le filtre. Sinon, la précouche sera trop épaisse car les poussières vont se "huiler" et s'agglomérer en une couche épaisse qui va inverser le but recherché.

Donc tu huiles un peu (ni trop peu, ni pas assez) : le coton doit être rose pâle et sans points blancs (manque d'huile).
Tu ne laves pas trop souvent le filtre (enfin, si tu va faire un tour dans le désert tu t'en occupes plus souvent bien sûr) et tu le tapotes de temps à autres pour enlever le plus gros de la poussière en laissant la précouche-filtrante.

Mode d'emploi : https://2img.net/h/i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ModedemploiduKN.jpg

(La filtration c'est mon job Filtres à air - Page 2 Orange_2 !)
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Mecano
Mecano
GSX1400


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation géographique : Sud est
Véhicule (type, année) : Ex-XJ40 V12 6 Litres, maintenant Mercedes S600L V12
Date d'inscription : 21/05/2005

Filtres à air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air   Filtres à air - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005, 10:01

J'ai oublié tout à l'heure : pas de soufflette qui "percerait" le coton...on laisse sécher à l'ombre, pas ne plein cagnard ou sur le radiateur (rétrécissement du coton sinon).

Bon, il est propre ce filtre?
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Fondateur
Fondateur
Joël


Nombre de messages : 3747
Age : 59
Localisation géographique : Bretenoux 46
Véhicule (type, année) : Electrique
Date d'inscription : 06/05/2005

Filtres à air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air   Filtres à air - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005, 10:51

L'huile, yen a toujours dans les filtres à air, car ça 'colle' la poussière. Le plus bel exemple est avec les tondeuses à gazon, ou le filtre est un simple morceau de mousse, qu'il faut imbiber d'huile régulièrement.

Maintenant, pour se cultiver et pas dire trop de conneries, j'avais mis ça dans les liens : https://jaguar-xjs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=110

Bref, on fera le ménage plus tard, quand on aura une réponse satisfaisante à la question.

GSX, mes filtres a air ne sont pas des K&N, regardes les photos : https://jaguar-xjs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=18

Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais ce qui est sur c'est que ce sont des filtres 'améliorés', qui ne se changent pas.
Maintenant, est ce que l'entretient c'est comme pour K&N ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.multitec-rms.com
GSX1400
Mecano
Mecano
GSX1400


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation géographique : Sud est
Véhicule (type, année) : Ex-XJ40 V12 6 Litres, maintenant Mercedes S600L V12
Date d'inscription : 21/05/2005

Filtres à air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air   Filtres à air - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005, 01:36

Je me suis cassé le c*l pour rien avec mes explications sur KN and co. Filtres à air - Page 2 Orange_4
Sinon, je vois que sur ta photo de filtre il y a en-dessous de la fenêtre une pelle et un seau...tu sais ce qu'il te reste à faire? Filtres à air - Page 2 Orange_3

Bon, un peu de sérieux :
Ton filtre "hautes performances" est un filtre en mousse (fallait l'diiiiiiiiiire!).
En moto, on rencontre souvent ce type de filtres.
On les nettoie à l'essence. Ensuite on les presse délicatement pour sortir l'excés d'essence (on la récupère aussi pour d'autres tâches comme nettoyer le moteur...au prix où c'est Filtres à air - Page 2 Army_353 ).
Ensuite on trempe la mousse dans de l'huile de boîte manuelle ou de pont.
On presse l'excés d'huile. Et c'est reparti.
Il faut donc enlever la mousse de son support. J'espère que c'est possible sur tes filtres. Sinon pour nettoyer c'est ch*ant. Gardes à l'esprit lors du nettoyage qu'il faut éviter de salir le côté air propre. Donc tu essayes de baigner QUE le côté air sale et une épaisseur de ton filtre dans le fond de ta bassine d'essence en essayant de ne pas mettre d'essence dégeu sur la face "propre" de la mousse.
Si ca t'arrives, et bien tu nettoies en changeant l'essence tant qu'elle ne sort pas "propre".
D'ailleurs c'est aussi ce qu'il faut faire avec la face sale...
Par contre ce que j'ai dit pour les filtres KN et leur fréquence de nettoyage ne doit pas s'appliquer à ceux-là de filtres à ce que j'ai lu.
En effet, je lis qu'il faut les entretenir aussi souvent que des filtres en papier standard.

Par contre un filtre KN and co (il existe d'autres marques moins chères sur le même principe), ma théorie hein, sera plus efficace et plus durable car la surface filtrante pour un même encombrement est supérieure du fait des plis du filtre (par rapport au filtre ne mousse). Donc son taux de travail sera inférieur et, logique, sa durée de vie supérieure.
Par rapport au filtre papier plissé, même surface filtrante, mais résistance au passage à l'air moindre.

Mets des gants en latex ou autre chose pour éviter de t'esquinter la peau et de puer pendant le reste de la journée et...évites de cloper pendant ce temps là aussi Filtres à air - Page 2 Orange_8
Revenir en haut Aller en bas
jaguairy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
jaguairy


Nombre de messages : 439
Age : 48
Localisation géographique : Région Centre-Dpt28-agglo Chartres
Véhicule (type, année) : XJS V12 HE 1989 SAJJNAEW3BB163722
Date d'inscription : 12/02/2008

Filtres à air - Page 2 Empty
MessageSujet: A propos de filtre à air   Filtres à air - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 05:20

Voilà! j'ai changé les miens lundi, et voilà ce qu'on peut y voir!

c'est vraiment pas propore côté gauche (reniflard de carter), et quand même très poussièreux côté droit (pas illustré) avec un filtre devenu bien "gris"... Filtres à air - Page 2 Orange_4

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img177/8045/dsc00278na3.th.jpg]

Filtres à air - Page 2 Dsc00279bv9.th

A votre avis, mes filtres avaient certainement dépassé leur durée d'utilisation? non?? Filtres à air - Page 2 Orange_6

Enfin! heureusement, je suis entrain de reprendre les choses en main!
Filtres à air - Page 2 Orange_8


Jaguairy Filtres à air - Page 2 Orange10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtres à air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air   Filtres à air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtres à air
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Circuit d'alimentation d'air-
Sauter vers: