Je me suis cassé le c*l pour rien avec mes explications sur KN and co.
Sinon, je vois que sur ta photo de filtre il y a en-dessous de la fenêtre une pelle et un seau...tu sais ce qu'il te reste à faire?
Bon, un peu de sérieux :
Ton filtre "hautes performances" est un filtre en mousse (fallait l'diiiiiiiiiire!).
En moto, on rencontre souvent ce type de filtres.
On les nettoie à l'essence. Ensuite on les presse délicatement pour sortir l'excés d'essence (on la récupère aussi pour d'autres tâches comme nettoyer le moteur...au prix où c'est
).
Ensuite on trempe la mousse dans de l'huile de boîte manuelle ou de pont.
On presse l'excés d'huile. Et c'est reparti.
Il faut donc enlever la mousse de son support. J'espère que c'est possible sur tes filtres. Sinon pour nettoyer c'est ch*ant. Gardes à l'esprit lors du nettoyage qu'il faut éviter de salir le côté air propre. Donc tu essayes de baigner QUE le côté air sale et une épaisseur de ton filtre dans le fond de ta bassine d'essence en essayant de ne pas mettre d'essence dégeu sur la face "propre" de la mousse.
Si ca t'arrives, et bien tu nettoies en changeant l'essence tant qu'elle ne sort pas "propre".
D'ailleurs c'est aussi ce qu'il faut faire avec la face sale...
Par contre ce que j'ai dit pour les filtres KN et leur fréquence de nettoyage ne doit pas s'appliquer à ceux-là de filtres à ce que j'ai lu.
En effet, je lis qu'il faut les entretenir aussi souvent que des filtres en papier standard.
Par contre un filtre KN and co (il existe d'autres marques moins chères sur le même principe), ma théorie hein, sera plus efficace et plus durable car la surface filtrante pour un même encombrement est supérieure du fait des plis du filtre (par rapport au filtre ne mousse). Donc son taux de travail sera inférieur et, logique, sa durée de vie supérieure.
Par rapport au filtre papier plissé, même surface filtrante, mais résistance au passage à l'air moindre.
Mets des gants en latex ou autre chose pour éviter de t'esquinter la peau et de puer pendant le reste de la journée et...évites de cloper pendant ce temps là aussi