Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lister Storm V12 Road Car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JagSport (Julien)
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
avatar

Nombre de messages : 1113
Age : 42
Localisation géographique : 63/75/64
Véhicule (type, année) : XJR-S V12 6.0l 08/1990
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Lister Storm V12 Road Car   Sam 02 Fév 2008, 07:51

La vente d'une Lister Storm de route le 19 janvier 2008 à Birmingham lors du salon Autosport, m'a donné envie de parler de cette auto mythique qui partage le même coeur que nos gros chats...

De plus sont apparues sur le net de nombreuses photos prises par des visiteurs qui viennent enrichir les rares photos qui circulaient jusqu'ici.

comme disent les anglais: Enjoy!



La Storm est née dans l'imagination des petits gars de Lister en 1991.
Ils voulaient engager une voiture dans le championnat du monde d'endurance dans la catégorie GT1. A l'époque ce sont les Porsche GT, les Ferrari F40 et les MacLaren F1 qui courent. Le réglement impose la construction de plusieurs voitures "civiles" immatriculables, modèles reprenant la forme, le chassis et le moteur de la version piste.



Lister part d'un moteur qu'ils connaissent bien, le V12 de l'XJS qu'ils préparent depuis une dizaine d'années alors.
Le coeur sera donc le V12 Jaguar, porté à 7.0l de cylindrée (6996 cm3)
Pour une puissance allant de 396 à 546 bhp (selon les évolutions) pour un couple de 790 Nm à 3450 tours (ligne rouge à 7000 tours !!!). Taux de compression 10.5:1

Deux boites, une Getrag 5 ou 6 vitesses manuelles.



Chassis monobloc en carbone, renforcé par des panneaux d'aluminium en nid d'abeille. La carrosserie est aussi majoritairement en carbone: toit, ailes, capots. Les portières sont en alu. Les pare-chocs en Carbone/Kevlar.
Longueur: 4547mm
Largeur: 1981mm
Hauteur: 1320mm
Voies: 2590mm
Roues en 245/40 18 devant et 335/35 18 derrière
Disques de 356mm devant et 318mm derrière

On voit bien sur cette photo l'extracteur en carbone...



Ce choix de légerté est un peu annulé par le luxe de l'habitacle.
ça ressemble pas mal à celui d'une XJS. Clim, systeme audio, direction assistée et cuir partout, le bois en moins et une planche de bord banale (les sièges sont ceux montés sur les préparations Lister d'XJS).



Au final le poids est de 1664 Kg. pour un coéficient médiocre de 0.35 dû en grande partie à l'implantation du moteur à l'avant
Ce qui ne l'empèche pas de faire le 0-60 mph en 4,1 secondes!!!

Record pour une quatre places, qui ne fut battu que récement par la Mercedes CLS Brabus Rocket.

Vitesse maxi de 334 km/h

Elle ne fut malheureusement produite en 1993 qu'a 4 exemplaires!!! La réglementation ayant changée entre temps...
Une d'entre elles fut transformée ultérieurement en version course.
c'est celle ci:





Des trois connues il y a donc cette bleue (immatriculée LI8TER !!!) vendue le 19 janvier 2008 pour 32935£



Cette grise (probablement la première, elle figure sur les publicités Lister de l'époque)



et cette noire



La version piste s'est elle, illustrée dans ses trois évolutions successives jusqu'en 2006 (!!!!!) autre record de longévité...
Revenir en haut Aller en bas
jpv17
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation géographique : Aytré 17440 (près de La Rochelle)
Véhicule (type, année) : XJ6 2.8l 1970 belle mais vache... XJS : Presque plus... mais au 1/43e.
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: LISTER STORM   Sam 02 Fév 2008, 08:18

Savait point qu'il n'y avait que 4 modèles produits de cette version route. Merci Julien.
Voila ce que pour ma part j'ai archivé sur ces modèles.


LISTER STORM

Après la première époque de Lister motorisées par les 6 cylindres XK des années 50, Brian Lister s’est spécialisé dans le Tuning, avec notamment des XJS 5,3L gonflées à 7,0L de cylindrée. Retour en force en 1992 avec les « LISTER-STORM » à moteur Jaguar

LISTER STORM GTL 1993 :
Le premier proto de Lister Storm fut produit en Juillet 1992. Le châssis à structure d’aluminium permettait une meilleure résistance au crash, même s’il s’avérait plus lourd et moins rigide qu’une structure monocoque en carbone. La carrosserie était constituée d’élément en alu et en carbone. et était motorisé par un V12 Jaguar de 5,3L porté à 7,0L développant 594ch pour un poids respectable de 1664kg
Lister Storm 1993 :



LISTER STORM GTS AU MANS 1995/1998 :
Cette GT est une version compétition allégée à 1050kg avec un V12 Jaguar 7,0L porté à 755ch.
Elle couru une première fois au Mans en 1995 (n°52) mais du abandonner au 40e tour sur problème de boite de vitesse.
Lister Storm GTS Le Mans 1995 :

Pour l’édition 1996 des 24 heures (n°28) elle terminera en 19e position .
Lister Storm GTS Le Mans 1996:


En 1997 par contre la Lister n°45 fut accidentée après 21 tours et la n°46 s’arrêta après 77 tours sur problèmes de boite de vitesse.


En 1998 la Lister n°37 après essais depré qualification ne pu participer, pour non-conformité au règlement : tunnel au travers de l’habitacle pour les échappements, pourtant comme sur les éditions précédentes, jugé cette fois trop dangereux (Source : mon poto Calou).

Lister réalisa ensuite la Lister Storm proto LMP1 , pour un V8 Chevrolet dérivé de la Corvette, moins encombrant que le V12 Jaguar à partir du Mans 2003 . (Photos trouvées par mon poto Autorève)

Ce modèle évoluera ensuite en Lister Storm LMP1 « Hybrid » pour l’édition 2006 du Mans, mais toujours sans mototorisation Jaguar.



LISTER STORM GT1 2000/2006…

Mais les Lister Storm à moteur Jaguar V12 de 7L ne se limitèrent pas aux épreuves du Mans. Elles furent aussi engagées dans diverses épreuve du championnat FIA GT en catégorie GT1, de 2000 à 2005 engagées par l’usine ou par des écuries privées.
Voici quelques photos de ces Lister Storm, dont, pour certaines, existent des reproductions miniatures au 1/43e.

en 2003 à Brno (République Tchèque) …

En 2004 aux 24 heures de Spa Francorchamps (Belgique) sous le n°27 et le n°14…


Toujours en 2005 , n°14 pour la Saison FIA GT


En 2006 aux Mil Milhas Interlagos sous le n° 23 :


Aime bien la déco ! pig
Revenir en haut Aller en bas
jpv17
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation géographique : Aytré 17440 (près de La Rochelle)
Véhicule (type, année) : XJ6 2.8l 1970 belle mais vache... XJS : Presque plus... mais au 1/43e.
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: LISTER STORM AU 1/43e   Sam 02 Fév 2008, 08:24

Pis côté miniatures au 1/43e (on s'refait pas) !

LISTER STORM AU 1/43e


ALTAYA/IXO
Modèle presse
Lister Storm GTL 1993 : Compter 15€ maxi

Pas cher, mais finitions en rapport !!!

PROVENCE MOULAGE
Modèles résine en kit ou montés. Parfois sur ebay. Liste non exhaustive. De 25 € le kit jusqu’à 75 à 100€ montée.
Lister Storm GTS Le Mans 1995 n°52

Lister Storm GTS FIA GT 2000 n°15 « La vache folle »


Et par curiosité:
Lister Storm LMP Le Mans 2003 (avec V8 Chevrolet)


SPARK
Ces modèles sont superbes, en résine fabriqués en chine pour Spark (France), récents et toujours disponibles (autour de 42€ en boutique)
Ref. S0630 Lister Storm GTL (route)

Ref. S0631 Lister Storm GTS Le Mans 1995 n°52

Ref. S0632 Lister Storm GTS Le Mans 1996 n°28

Ref. S0633 et S0634, Lister Storm GTS Le Mans 1997 n°45 et n°46


Ref. S0635 Lister Storm GTS SPA 2004 n°27

Ref. S0636 Lister Storm GTS FIA GT 2005 n°14

Ref. S0637 Lister Storm Mil Milhas Interlagos 2000 n°26

Ref. S0638 Lister Storm Mil Milhas Brasileros 2002 n°20


Et par simple curiosité, car non motorisées par Jaguar :
Ref. SCOT05 Lister Storm LMP Le Mans 2003 n°20

Ref. S0160 Lister Storm LMP ‘Hybrid » Le Mans 2006 n°6

Voila on a fait le tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lister Storm V12 Road Car   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lister Storm V12 Road Car
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lister Storm V12 Road Car
» et les pneu pilot road 2???
» Quel AAC pour une utilisation fast road/rally
» Post-it : Road Book sous GoogleEarth
» Continental Road Attack II en 190 sur Bking??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 8 :: Lister-
Sauter vers: