Jaguar XJS XJ-S Passion

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 AAV

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clarabella
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MessageSujet: AAV   Dim 27 Nov 2005, 07:16

bonjour à tous

Voilà mon problème sur un 3,6l de 1988 ; démarrage correct puis oscillations du ralenti jusqu'à l'arrêt (comme si il s'étouffait), redémarrage sans problème et quand le moteur est chaud, stabilisation à environ 750 t/mn et plus de problèmes (j'ai déjà fait 2500 kms en 3 semaines). A chaque démarrage, même problème. L'AAV serait t'il en cause ? Mais ou se situe t'il sur un 3,6l et quelle est la procédure pour le régler ?

FRED


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MessageSujet: Re: AAV   Dim 27 Nov 2005, 10:45

Sur un 3.6, l'AAV est montée sur la culasse, côté conducteur, à l'avant, devant le rail d'injecteurs.
Pour maintenir le ralenti lors d'un démarrage à froid et lors de la phase de réchauffage du moteur, il faut davantage d'air.
L'AAV fourni l'air supplémentaire nécessaire.
Il y a un orifice variable commandé par un élément de dilatation qui réagit
à la température du liquide de refroidissement. (c'est pourquoi l'AAV est montée sur la culasse).
C'est en ajustant l'orifice variable que l'on peut régler le ralenti, il faut agir sur le petit boulon qui est dessus.
Si l'AAV est sale, elle peut cafouiller.
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clarabella
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MessageSujet: Re: AAV   Ven 02 Déc 2005, 12:09

Bonsoir à tous

Après quelques démontages l'AAV me semble H.S. ; énormément de jeu et filetage du piston tenant mal dans la partie mobile du solénoïde (je me suis retrouvé avec le piston et son ressort dans une main et la bobine dans l'autre). Ayant remonté le tout, le mécanisme a fonctionné....... une fois (le temps que le filetage foire de nouveau) ; et depuis je cherche une AAV de remplacement (AC delco 73312A) et c'est la même que sur..... les Range Rover et ça me f..t les b.....s de me faire e....é de 160 eurs pour une pièce à 40 $ au states.....

Une piste ?

FRED

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MessageSujet: Re: AAV   Ven 02 Déc 2005, 13:33

je ne vois pas ou il peut y avoir un sélénoïde puisque L'AAV doit réagir avec un facteur thermique; En l'occurence, le liquide de refroidissement. C'est peut etre different sur les 6 cyl.? Je serais interressé de savoir.
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clarabella
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MessageSujet: Re: AAV   Ven 02 Déc 2005, 13:59

Je pense que sur les 6 cyl quand le moteur est froid le solénoïde ouvre la soupape d'admission d'air et quand la t° est atteinte la bobine relache le noyau (dans lequel est fixé le piston) et le ressort oblige le piston à fermer l'entrée d'air supplémentaire

Quand à la commander aux states, les sites trouvés sur le net ne livrent pas en europe Sad

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MessageSujet: Re: AAV   Ven 02 Déc 2005, 14:39

le sélénoïde est une piece à mouvement electrique par definition comme par ex: celui du démarreur.
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clarabella
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MessageSujet: Re: AAV   Sam 03 Déc 2005, 08:26

http://img165.imageshack.us/img165/9555/10712115nm.jpg

Ah ! Voilà un aperçu....

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MessageSujet: Re: AAV   Sam 03 Déc 2005, 10:11

Salut Fred, tu trouveras sur le site un essai de la 3.6L issue d'un sport auto, où tu trouveras le 6 cyl en coupe.
http://jaguar-xjs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=191
dont voici l'extrait

Cette coupe moteur est la version originale de 1983, il semblerait que sur les modèles de 1988, l'AAV ait été modifiée.
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clarabella
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MessageSujet: Re: AAV   Jeu 15 Déc 2005, 02:08

bonjour à tous

Voilà des nouvelles sur l'AAV pour les 3,6l, ou comme dit Max "les petites cylindrées" :

Il s'agit bien de la pièce montrée sur le lien plus haut, en fait une "idle air valve" ; (ceci est valable pour le deuxième montage de l'admission d'air). La valve se situe au milieu de la rampe d'injection, coté gauche, juste à coté de la culasse ; le débit d'air est régulé pour sa valeur minimum par une vis 6 pans située à gauche de la valve.
La valve commandé électriquement est pilotée par le régulateur qui prend en compte notamment la t° du moteur.
Pour mon cas, c'était bien cette pièce qui était H.S. Pour la changer, rien de plus simple : débrancher, dévisser, revisser, rebrancher le connecteur ; 1 min tout au plus (plus un 1/4 d'heure pour le ralenti : 14 min pour trouver un truc qui rentre dans cette p...e de vis 6 pans anglaise et 1 min pour le réglage).
J'ai trouvé la pièce chez rockauto.com à chicago, (La pièce étant trés sollicitée, je pense qu'il valait mieux la remplacer par une neuve) rendue devant la porte pour 60 eurs en moins d'1 semaine .
Sa référence est GM 25527077 ou ac-delco 217-437.
Une fois remontée et le ralenti réglé, ... un vrai bonheur... Je n'imaginais pas à quel point ce petit machin pouvait influer sur le comportement du moteur. Donc si votre ralenti cafouille et si votre AAV a un petit peu de jeu (plus de 1/2 mm), n'hésitez pas, changez le.

Evidemment, tout ça n'est valable que pour les demi-moteurs

Fred

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chris
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MessageSujet: Re: AAV   Dim 15 Jan 2006, 01:21

sur ce type de ralenti ce n est pas un solenoide mais une valve piloté par un moteur pas a pas qui reçoit ses ordres directement du calculateur
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MessageSujet: Re: AAV   Ven 16 Juil 2010, 09:15

Bonjour à tous,

Je dois remplacer l'AAV de mon AJ 6 4l de 1992 mais la référence donnée pour le 3,6l ne colle pas. La photo du site rockauto pour la ref: ACDelco 217437 ne correspond pas à la pièce montée sur mon moteur:
- raccordement électrique perpendiculaire à l'axe et 2 oreilles pour passer les vis de fixation sur la pièce fixée sur la tubulure d'admission comportant la vis de réglage de ralenti.
Les possesseurs de 4l ont-ils la bonne référence à me communiquer?
Merci d'avance

Jacques
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MessageSujet: Re: AAV   Dim 18 Juil 2010, 09:30

Bonjour,
J'ai trouvé la référence JAG du moteur de ralenti de mon AJ 6 sur le site de JCP: JLM 12185 et cette pièce est disponible chez Barratt à un prix raisonnable. Je commande dés demain et vous tiendrez informé du résultat lorsque le remplacement sera effectué.
A+

JACQUES
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Jubilee
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MessageSujet: Re: AAV   Mar 25 Déc 2012, 04:05

Bon , je déterre ce topic , parce que je me retrouve confronté au même probléme : à froid , mon ralenti oscille entre 200 et 1100 trs pendant environs une minute et se stabilise ensuite vers 700 trs .Une fois le moteur chaud , plus de probléme , même au redémarrage !!
La fautive , c'est elle :

Idler Air Valve , concept identique à l'AAV des V12 , sauf qu'il fonctionne électriquement . Attention , il y a 2 versions (je le sais , j'ai commandé la mauvaise ) , une pour le 3.6 et une pour le 4 L .
Pour ceux que ça intéresse , voila la référence du 3.6 L sur Jaguar Héritage : JLM 1741
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Falcon
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MessageSujet: Re: AAV   Mer 26 Déc 2012, 01:58

J'ai eu le meme pb sur mon 4.0, et n'ai change aucun AAV ou IAV. Simplement, ma batterie etait plus que faible, d'ou l'installation d'un coupe-batterie, puis la recharge de la batterie avant demarrage.
Or, j'ai constate qu'en cas de demarrage juste apres avoir rebranche la batterie, le ralenti ne restait pas stable : oscillation rapide entre 600/700 et 1200/1500 t/mn. Coupure moteur et redemarrage = OK
Depuis, j'ai change la batterie : demarrages OK
En cas de debranchement de la batterie en ces periodes froides, j'attends desormais plusieurs minutes apres rebranchement et avant tout demarrage, histoire que tous les calculateurs se reinitialisent correctement. Plus aucun pb et mon ralenti est a 650 t/mn
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