Jaguar XJS XJ-S Passion

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 www.lynxeventer.com

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JagSport (Julien)
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Dim 24 Aoû 2008, 15:15

j'ai vu sur ton site Wink
donc tu aurais répertorié les trois Eventer japonais...
Un bleu pâle/gris
Un noir
Un vert

continuons!!! cheers
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Dim 24 Aoû 2008, 15:31

Que j'aime ce bel enthousiasme

Vu le temps que je peux y passer actuellement, et vu le temps que ça me prends de trier les photos et les infos pour faire la fiche de chaque voiture, je pense que je vais sauter certaines étapes et mettre une photo représentative de chacune de celle que j'ai. Le descriptif suivra + tard.

Au Japon il y en donc 4 d'après nos infos:
un Eventer Vert chez Nichei,
un gris chez un acteur célèbre mais inconnu,
un bleu qui était sur e-bay,
et un Arden noir.

A ce rythme là on finira par en trouver plus de 67 (ce que j'espère) et ça permettra peut-être de supprimer des doublons par comparaison.
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Mar 26 Aoû 2008, 05:22

Ca y est, il y a au moins une photo de chacun des Eventers que j'ai pu repérer sur le site.
Reste à mettre les autres photos et à faire les descriptifs et historiques quand il y en a.
Merci à XJS wash, à Julien, à govelin, à Jean-Pierre et aux autres que j'oublie certainement (et malheureusement)
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Mer 22 Oct 2008, 16:53

A force de nouer des contacts grâce au site (qui se complète lentement et que mon pote JB me fait le plaisir de traduire progressivement en anglais), je suis tombé la dessus dont je me suis donc porté acquéreur !!!


visible ici http://www.lynxeventer.com/products/evente...molition-en-uk/

Je ne sais rien de plus de ce malheureux Eventer si ce n'est ce que j'en ai dit sur le site, et en dehors de son prix et du bon état des 2 vitres arrière qui justifient à elles seules l'achat et le rapatriement de l'épave! Je ne suis pas encore fixé sur son avenir et ne le serai qu’après l’avoir vu (et après l’avoir hissé sur un pont). Je devrais aller le chercher en Angleterre dans le courant du mois de novembre.

Je reste perplexe par rapport à l’intérêt que ce véhicule peu avoir pour moi mais je ne souhaitais pas le voir partir à la mitraille sans lui donner une dernière chance de survie ou de réincarnation.

A mes yeux il y a différentes options qui dépendent de son état, sain et réparable ou pas :

Si il est sain, mais même fort endommagé est restaurable :
  • Je pourrais le mettre « au frigo » pour quelques temps avant de me décider ou non à le reconstruire à mon usage. J’en ai parlé à Andréas Burlet et il serait prêt à y travailler. C’est un fabuleux artisan et passionné de belles mécanique et de travail bien fait (voyez son site, certains de ses travaux son étonnants pour un « carrossier de province »).
  • Mais je pourrais me rendre à l’évidence que le poisson est trop gros pour moi et qu’il vaut mieux le laisser à un autre qui pourrait s'investir plus lourdement dans ce projet pour voir (re)naître un Eventer neuf.


S'il s'avère qu’il n’est pas réparable :
  • Le hayon est de type facelift avec les charnières masquées et est donc incompatible avec mon Eventer.
  • L’intérieur est d’une laideur repoussante mais pourrait aider à la restauration d’un autre Eventer s’il était regarni (mais le mien est en état correct et ne justifie pas un échange)
  • Les seules pièces qui me seraient utiles (hypothétiquement, un jour peut-être) sont les vitres arrière. Me voilà alors avec un douloureux cas de conscience, garder égoïstement des vitres dont je n’ai pas besoin (mais qui me feront peut-être défaut plus tard ?) ou en faire bénéficier d'autres qui en ont besoin aujourd'hui?

Au pire il doit être envisageable d’utiliser cet Eventer comme donneur pour transformer un coupé XJS ou XJRS. Dans ce cas mon but sera atteint, j’aurai sauvé un Lynx ! Dans cette hypothèse, je prendrais probablement la décision dans un premier temps de démonter les vitres pour en tirer des gabarits, peut-être en résine et en bois (qui est une technique moins périlleuse et coûteuse que de les faire faire en métal). Bien entendu ces vitres pourraient rejoindre leur voiture d’origine après réalisation des gabarits et il serait ensuite envisageable de faire couler de nouvelle vitres.
Il faut savoir que plusieurs propriétaires français d'Eventers sont actuellement confrontés à des vitres latérales arrière cassées, fendues ou délaminées et que, depuis la fermeture de Lynx, on n’y trouve aucune source alternative. La fragilité des vitres arrière serait donc un mal chronique et actuellement insoluble !

En lisant les derniers messages du forum, je me demande si je ne suis pas aussi fou que lmlyon
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Jeu 23 Oct 2008, 00:21

C'est parfait de sauver ce genre d'engin...
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Jeu 23 Oct 2008, 01:05

Salut BDF

tu dis :
Citation :
transformer un coupé XJS ou XJRS

Est-ce encore possible de nos jours de faire une telle transformation ?
Les compétences doivent se trouver, mais l'administration qu'en pense-t-elle ? (homologation etc...)

d'accord avec Christo, c'est un devoir de sauver un Eventer.
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Jeu 23 Oct 2008, 09:26

Superbe travail, fait et à faire!
Peut être trouveras-tu quelques compléments dans ce site très complet, donc un peu fouillu.

http://www.jag-lovers.org/brochures/lynx_all.html
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JagSport (Julien)
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Jeu 23 Oct 2008, 14:19

Quand j'avais vu ce pauvre eventer, j'avoue que je me suis aussi demandé...
mais pas raisonnable tant que je suis parisien...
c'est chouette que tu l'ai récupéré!

Réaliser un gabarit est une très bonne idée...
as tu pensé à des matériaux alternatifs relativement faciles à découper: Perspex, makrolon?
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Jeu 23 Oct 2008, 16:57

govelin a écrit:
Salut BDF
tu dis :
Citation :
transformer un coupé XJS ou XJRS
Est-ce encore possible de nos jours de faire une telle transformation ?
Les compétences doivent se trouver, mais l'administration qu'en pense-t-elle ? (homologation etc...)
Si on dispose des tôleries nécessaires, de l'artisan qui peut les assembler et des moyens financiers nécessaires, tout est possible. De toutes les façons la base est une XJS et les Eventers n'étaient pas homologués en Angleterre autrement que comme des XJS. L'homologuation d'un Eventer en France se fera d'office à titre isolé en bénéficiant des démarches faites pour l'homologuation des 6 ou 7 autres Eventers immatriculés en France


JagSport (Julien) a écrit:
Réaliser un gabarit est une très bonne idée...
as tu pensé à des matériaux alternatifs relativement faciles à découper: Perspex, makrolon?
Le gabarit doit être formé dans les 2 axes comme la vitre et il doit servir à recueillir la feuille de verre qui, chauffée à la limite de son point de fusion, se déposera dessus en en épousant le galbe. Pas question d'utiliser du plexi pour réparer un Eventer! Beurkh

christobale a écrit:
C'est parfait de sauver ce genre d'engin...
Il n'est pas encore sauvé, il n'est encore qu'en sursis... Mais j'ai bon espoir de lui redonner vie ou de trouver un autre fada prêt à s'en charger
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 24 Oct 2008, 15:19

Bonsoir,

Mon eventer est immatriculé en France comme une XJS standard, le numéro de type mine étant celui d'une xjs normale. Donc quand j'ai fait ma demande du certificat de conformité au près de la drire a l'aide des documents britannique je n'ai pas eue besoin de la présenter. La modification en break ne touchant pas de résistance de l'auto et ne modifiant pas ces cotes (longueur-largeur, hauteur) pas de démarche particulière a faire c'est pourquoi également en Angleterre il n'y avait rien de particulier sur l'homologation de ces eventer, semble t il
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Lun 02 Fév 2009, 08:12

une de plus?

trouvé sur le net par hasard...




http://www.stewart-piercy.com/blog/?p=624

modifié merci!


Dernière édition par JagSport (Julien) le Lun 02 Fév 2009, 13:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Jeu 05 Fév 2009, 16:43

Un facelift en plus et qui semble attendre une âme charitable prête à en prendre soin

Merci Julien
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Miquelon
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 03:42

Pour un coût de restauration identique, sûr qu'un Eventer est bien plus intéressant à sauver qu'une "banale" XJS…
Ça me fait réfléchir…
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ymh
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 03:54

Coût de restauration identique ? Pas si sûr... Rien que les vitres latérales arrières, par exemple, n'existent pas en série. Si tu dois les remplacer, il faudra les re-fabriquer sur mesure ! Tu vois le topo...
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oliv
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 05:32

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Miquelon
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 06:30

ymh a écrit:
Coût de restauration identique ? Pas si sûr... Rien que les vitres latérales arrières, par exemple, n'existent pas en série. Si tu dois les remplacer, il faudra les re-fabriquer sur mesure ! Tu vois le topo...
Oui c'est sûr pour les vitres arrière !
Et une XJS break tôlé

Enfin pour le reste, pas grande différence quand même…

oliv a écrit:
Frédérickjb a écrit:
Bonjour Pascal tu la connais celle-ci?Vraiment en cours de vente? V12 ou 6cyl?

C'est un 6 cylindres de 1995

voir lien cio-dessous

http://www.taxdisc.direct.gov.uk/EvlPortalApp/application;JSESSIONID_EvlPortalApp=JMtXyNpt773gTn5X8s0QG5bwX7y4Cddl9Ds2ydNqG2hKGZJJ2L7d!-891684998!2066288975?pageid=Vehicle+Enquiry&portletid=VehicleEnquiry&portletns=VehicleEnquiry_en&wfevent=link.next[
Marche pas le lien… Comment as-tu fait pour avoir l'info ?
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 06:37

Tu cliques sur le bouton "Home" en bas à droite, puis "Vehicle enquiry" et là tu rentres le no d'immat. Et miracle...
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 06:48

ymh a écrit:
Tu cliques sur le bouton "Home" en bas à droite, puis "Vehicle enquiry" et là tu rentres le no d'immat. Et miracle...
Merci je n'avais pas cliqué sur le bon truc à gauche, quel naze !
Un Eventer Celebration, alors ?
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 09:42

Pierre77N a écrit:
...Oui c'est sûr pour les vitres arrière !
Et une XJS break tôlé

Enfin pour le reste, pas grande différence quand même

enfin pas mal de différences quand même : réservoir essence, intérieur, amortisseur ar, vitres ar....
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Ven 06 Fév 2009, 17:47

Et le toit, rien que le toit... A masterpiece!
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Sam 07 Fév 2009, 05:18

les amortisseurs ar sont les mêmes mais avec des cales et c'est a vérifier si tous ont été monté ainsi.
En dehors du toit qui est la grande différence qui entraîne obligatoirement des différence pour les vitres arrières, l'habillage arrière,la banquette arrière(reculée de 5cm), sans oublier le réservoir.
Sinon Lynx proposait différentes options: décaissement des planchers ar pour plus de place pour les passagers (dans ce cas on a une vrai 2+2 voir une 4 place), différents moquettes, habillages carrosserie, banquette fixe ou rabattable en deux partie, calandre 4 phares ou 2....
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Dim 08 Fév 2009, 10:16

Hello Fred,

Pourrais-tu m'envoyer des photos de tes planchers arrière qui montrent leur modification stp ?
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Dim 08 Fév 2009, 10:27

Pascal,

En fait les deux plancher ar plats sont découpés et remplacés par des caissons, et dans ce cas le plancher est 5cm plus bas.
Avec le recul de la banquette et le décaissement des planchers on obtient une vrai 2+2 voir une vrai 4 places.
J'ai fait à plusieurs reprise de long trajet a l'arrière et c'est étonnement confortable (le seul soucis c'est de rentrer et de sortir de l'auto mais c'est mieux que avec un coupé).
Dès que je peux je t'envoie des photos
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Mar 31 Mar 2009, 18:14

Le scoop du jour, reçu en première main de John Mayston-Taylor


LYNX IS SOLD AND THE TRADITION CONTINUES

Lynx Motors International, famous for its range of high quality sports cars and stylish designs that include the Lynx Eventer, has been purchased by a UK company.

Lynx, which was founded in 1968, will be continuing to build the Lynx C-Type, Lynx D-Type & XKSS and Lynx Lightweight E-Type. Future projects may also include a Lynx sports car.

Project management, consultancy and specialist restorations of historically significant vehicles will continue with John Mayston-Taylor (former Lynx Chairman & Managing Director) under Mayston Taylor & Company Ltd.

Heading up Lynx as Managing Director is Anthony (Tony) Gott, former CEO of Rolls Royce and Bentley Motors. His knowledge and engineering experience within the automotive industry ideally complements the excellent reputation of Lynx within this specialist market. “This is an exciting challenge and an opportunity to further the Lynx name and utilise the talents of our highly skilled team”, commented Tony.

John Mayston-Taylor added, “My goal was for Lynx to continue its reputation for design and engineering excellence, and I am confident this will be achieved under Tony Gott’s leadership. His profile and experience within the car industry certainly speaks for itself”.

“Following strong interest in the Lynx brand, I am delighted to confirm that the company will be continuing its tradition for hand-built sports cars using traditional methods of craftsmanship with our renowned attention to detail”.

Lynx will continue to be based in the UK with facilities in Berkshire and Hampshire.

For further information, please contact Tony Gott at enquiries@lynxmotors.co.uk


John Mayston-Taylor

March 2009


LYNX MOTORS INTERNATIONAL LIMITED
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MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Mer 24 Juin 2015, 16:02

XjFred a écrit:
Pas très à jour Le site de l'Eventer, aucune info sur les numéros 40 et 58..
(ou alors, j'ai pas les yeux en face des trous...)

Eh non, pas à jour du tout! Le 40 et le 58 y sont mais pas sous leur N° de référence.
En synthèse tout est là https://www.dropbox.com/s/ncnnulpqa7fqmq9/Eventer%20Register%20light%20version%2015.03.18.pdf?dl=0
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