Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 www.lynxeventer.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
XjFred
Directeur de concession
Directeur de concession
avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 37
Localisation géographique : Le Havre
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Mer 24 Juin 2015, 16:54

Merci de partager !
Sacré travail d'enquête et de recoupage !
Ça doit être passionnant..
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: www.lynxeventer.com   Mer 24 Juin 2015, 17:59

L'achat des archives de la marque a beaucoup simplifié le travail mais ça reste complexe en effet ; elles ont permis de lever des incertitudes, de confirmer des intuitions et de faire quelques découvertes qu'il a fallu étayer avant de pouvoir les intégrer parce qu'elles bouleversent des acquis. Certaines infos remettent en questions des données qui étaient pour ainsi dire certifiées vraies et pour lesquelles il est très difficile de faire admettre aujourd'hui aux personnes concernées, propriétaires, amateurs et journalistes, qu'elles ont toujours été fausses. Le plus étonnant c'est que le nombre d'Eventer produits n'est pas de 67 comme il est dit partout, ni de 68 qui seraient 67 exemplaires de série + 1 prototype, mais qu'il n'est que de 63 exemplaires tout compris, voire de 59 seulement.

Ainsi, il y a eu 3 Eventer de pré production qui sont définis sous ce nom dans les archives et ont été référencés N°001, 002 et 003

Les Eventer de production ont été numérotés de 1 à 67 (ou 01 à 67 suivant les dossiers d’archives) mais parmi ceux-là certains n'ont pas été construits et d'autres ont été vendus sous d'autres labels et ne sont donc pas nommément des Eventer*. En conséquence il n'y a pas 67 Eventer comme il est dit habituellement. Paradoxalement les employés de lynx sont les premiers à s'être embrouillés dans le compte et la numérotation des Eventer qu'ils produisaient ce qui a parfois donné lieu à des changement de N° en cours de production dont on trouve la trace dans les archives. Pour ajouter à la confusion un Eventer commencé après un autre était parfois livré plus tôt que son suiveur  .

Pour rentabiliser le travail produit (et pour ajouter encore à la confusion) l'Eventer de production N°2 n'est autre que l'Eventer de pré production N°002, mais il existe distinctement un Eventer N°001 et un Eventer N°1, et un Eventer N°003 et un autre qui est le N°3. Il y a donc 5 Eventer qui portent 6 N° de production.

Il y a également dans les archives des références faites à 2 prototypes (mais il n'y a de fiche de job que pour le premier des 2, le second n'a donc probablement pas existé) et le premier prototype est vraisemblablement devenu l'Eventer de pré production N°001. Il y a aussi des traces d'une ou 2 maquettes à l'échelle 1 qui ne pouvaient elles devenir des exemplaires roulants et vendables.

* Dans la succession des N° de production certains numéros ont été attribués à des commandes qui ont été annulées et ils n'ont pas été réattribués à la commande suivante. Ces Eventer là n'existent donc pas. Et comme si ce n'était pas assez complexe il y a eu plusieurs Eventer qui ont été commercialisés sous d'autres marques, ils ne portent donc pas le marque Lynx ni le nom d'Eventer. Ce sont les 2 Royal Motors et les 2 Arden, avec ce paradoxe que, contrairement aux autres Royal Motors et Arden, le premier des Arden n'a même pas été assemblé chez Lynx parce que les pièces détachées qui le constituent ont été achetées frauduleusement à Lynx pour être assemblées en catimini chez Arden.

Si ça donne mal de tête à certains d'entre vous je peux fournir l'Alka Seltzer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
 
www.lynxeventer.com
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» www.lynxeventer.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 8 :: LYNX :: Eventer-
Sauter vers: