Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 AAV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clarabella
Administrateur
Administrateur
clarabella


Nombre de messages : 1591
Age : 58
Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20''
Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988
Date d'inscription : 10/10/2005

AAV Empty
MessageSujet: AAV   AAV EmptyDim 27 Nov 2005, 15:16

bonjour à tous

Voilà mon problème sur un 3,6l de 1988 ; démarrage correct puis oscillations du ralenti jusqu'à l'arrêt (comme si il s'étouffait), redémarrage sans problème et quand le moteur est chaud, stabilisation à environ 750 t/mn et plus de problèmes (j'ai déjà fait 2500 kms en 3 semaines). A chaque démarrage, même problème. L'AAV serait t'il en cause ? Mais ou se situe t'il sur un 3,6l et quelle est la procédure pour le régler ? AAV Orange10

FRED


Dernière édition par clarabella le Dim 29 Juin 2008, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyDim 27 Nov 2005, 18:45

Sur un 3.6, l'AAV est montée sur la culasse, côté conducteur, à l'avant, devant le rail d'injecteurs.
Pour maintenir le ralenti lors d'un démarrage à froid et lors de la phase de réchauffage du moteur, il faut davantage d'air.
L'AAV fourni l'air supplémentaire nécessaire.
Il y a un orifice variable commandé par un élément de dilatation qui réagit
à la température du liquide de refroidissement. (c'est pourquoi l'AAV est montée sur la culasse).
C'est en ajustant l'orifice variable que l'on peut régler le ralenti, il faut agir sur le petit boulon qui est dessus.
Si l'AAV est sale, elle peut cafouiller.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella
Administrateur
Administrateur
clarabella


Nombre de messages : 1591
Age : 58
Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20''
Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988
Date d'inscription : 10/10/2005

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyVen 02 Déc 2005, 20:09

Bonsoir à tous

Après quelques démontages l'AAV me semble H.S. ; énormément de jeu et filetage du piston tenant mal dans la partie mobile du solénoïde (je me suis retrouvé avec le piston et son ressort dans une main et la bobine dans l'autre). Ayant remonté le tout, le mécanisme a fonctionné....... une fois (le temps que le filetage foire de nouveau) ; et depuis je cherche une AAV de remplacement (AC delco 73312A) et AAV Orange_9 c'est la même que sur..... les Range Rover et ça me f..t les b.....s de me faire e....é de 160 eurs pour une pièce à 40 $ au states.....

Une piste ?

FRED

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
XJ-S auto 3,6 l 1989 RHD
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/forum.htm
Pascal (
Invité




AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyVen 02 Déc 2005, 21:33

je ne vois pas ou il peut y avoir un sélénoïde puisque L'AAV doit réagir avec un facteur thermique; En l'occurence, le liquide de refroidissement. C'est peut etre different sur les 6 cyl.? Je serais interressé de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella
Administrateur
Administrateur
clarabella


Nombre de messages : 1591
Age : 58
Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20''
Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988
Date d'inscription : 10/10/2005

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyVen 02 Déc 2005, 21:59

Je pense que sur les 6 cyl quand le moteur est froid le solénoïde ouvre la soupape d'admission d'air et quand la t° est atteinte la bobine relache le noyau (dans lequel est fixé le piston) et le ressort oblige le piston à fermer l'entrée d'air supplémentaire

Quand à la commander aux states, les sites trouvés sur le net ne livrent pas en europe Sad

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
XJ-S auto 3,6 l 1989 RHD
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/forum.htm
Pascal (
Invité




AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyVen 02 Déc 2005, 22:39

le sélénoïde est une piece à mouvement electrique par definition comme par ex: celui du démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella
Administrateur
Administrateur
clarabella


Nombre de messages : 1591
Age : 58
Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20''
Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988
Date d'inscription : 10/10/2005

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptySam 03 Déc 2005, 16:26

https://2img.net/r/ihimizer/img165/9555/10712115nm.jpg

Ah ! Voilà un aperçu....

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
XJ-S auto 3,6 l 1989 RHD
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptySam 03 Déc 2005, 18:11

Salut Fred, tu trouveras sur le site un essai de la 3.6L issue d'un sport auto, où tu trouveras le 6 cyl en coupe.
https://jaguar-xjs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=191
dont voici l'extrait
AAV 36l8ba.th
Cette coupe moteur est la version originale de 1983, il semblerait que sur les modèles de 1988, l'AAV ait été modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella
Administrateur
Administrateur
clarabella


Nombre de messages : 1591
Age : 58
Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20''
Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988
Date d'inscription : 10/10/2005

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyJeu 15 Déc 2005, 10:08

bonjour à tous

Voilà des nouvelles sur l'AAV pour les 3,6l, ou comme dit Max "les petites cylindrées" :

Il s'agit bien de la pièce montrée sur le lien plus haut, en fait une "idle air valve" ; (ceci est valable pour le deuxième montage de l'admission d'air). La valve se situe au milieu de la rampe d'injection, coté gauche, juste à coté de la culasse ; le débit d'air est régulé pour sa valeur minimum par une vis 6 pans située à gauche de la valve.
La valve commandé électriquement est pilotée par le régulateur qui prend en compte notamment la t° du moteur.
Pour mon cas, c'était bien cette pièce qui était H.S. Pour la changer, rien de plus simple : débrancher, dévisser, revisser, rebrancher le connecteur ; 1 min tout au plus (plus un 1/4 d'heure pour le ralenti : 14 min pour trouver un truc qui rentre dans cette p...e de vis 6 pans anglaise AAV Orange_8 et 1 min pour le réglage).
J'ai trouvé la pièce chez rockauto.com à chicago, (La pièce étant trés sollicitée, je pense qu'il valait mieux la remplacer par une neuve) rendue devant la porte pour 60 eurs AAV Orange_5 en moins d'1 semaine AAV Orange_2 .
Sa référence est GM 25527077 ou ac-delco 217-437.
Une fois remontée et le ralenti réglé, ... un vrai bonheur... AAV Orange_b Je n'imaginais pas à quel point ce petit machin pouvait influer sur le comportement du moteur. Donc si votre ralenti cafouille et si votre AAV a un petit peu de jeu (plus de 1/2 mm), n'hésitez pas, changez le.

Evidemment, tout ça n'est valable que pour les demi-moteurs AAV Orange10

Fred

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
XJ-S auto 3,6 l 1989 RHD


Dernière édition par le Jeu 02 Mar 2006, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/forum.htm
chris
Apprenti
Apprenti
chris


Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation géographique : marne
Véhicule (type, année) : XJC V12 DE 75 XJ6C DE 77 ET 78
Date d'inscription : 26/06/2005

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyDim 15 Jan 2006, 09:21

sur ce type de ralenti ce n est pas un solenoide mais une valve piloté par un moteur pas a pas qui reçoit ses ordres directement du calculateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyVen 16 Juil 2010, 17:15

Bonjour à tous,

Je dois remplacer l'AAV de mon AJ 6 4l de 1992 mais la référence donnée pour le 3,6l ne colle pas. La photo du site rockauto pour la ref: ACDelco 217437 ne correspond pas à la pièce montée sur mon moteur:
- raccordement électrique perpendiculaire à l'axe et 2 oreilles pour passer les vis de fixation sur la pièce fixée sur la tubulure d'admission comportant la vis de réglage de ralenti.
Les possesseurs de 4l ont-ils la bonne référence à me communiquer?
Merci d'avance

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyDim 18 Juil 2010, 17:30

Bonjour,
J'ai trouvé la référence JAG du moteur de ralenti de mon AJ 6 sur le site de JCP: JLM 12185 et cette pièce est disponible chez Barratt à un prix raisonnable. Je commande dés demain et vous tiendrez informé du résultat lorsque le remplacement sera effectué.
A+

JACQUES
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Jubilee


Nombre de messages : 517
Age : 68
Localisation géographique : NANCY
Véhicule (type, année) : Coupé XJS 3.6L BA de 1988
Date d'inscription : 27/01/2012

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyMar 25 Déc 2012, 12:05

Bon , je déterre ce topic , parce que je me retrouve confronté au même probléme : à froid , mon ralenti oscille entre 200 et 1100 trs pendant environs une minute et se stabilise ensuite vers 700 trs .Une fois le moteur chaud , plus de probléme , même au redémarrage !!
La fautive , c'est elle : AAV Iav210

Idler Air Valve , concept identique à l'AAV des V12 , sauf qu'il fonctionne électriquement . Attention , il y a 2 versions (je le sais , j'ai commandé la mauvaise ) , une pour le 3.6 et une pour le 4 L .
Pour ceux que ça intéresse , voila la référence du 3.6 L sur Jaguar Héritage : JLM 1741
Revenir en haut Aller en bas
Falcon
Chef d'atelier
Chef d'atelier



Nombre de messages : 420
Age : 60
Localisation géographique : Bordeaux - 33
Véhicule (type, année) : Coupe 6 Cyl. 4.0l - 1994
Date d'inscription : 30/04/2009

AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV EmptyMer 26 Déc 2012, 09:58

J'ai eu le meme pb sur mon 4.0, et n'ai change aucun AAV ou IAV. Simplement, ma batterie etait plus que faible, d'ou l'installation d'un coupe-batterie, puis la recharge de la batterie avant demarrage.
Or, j'ai constate qu'en cas de demarrage juste apres avoir rebranche la batterie, le ralenti ne restait pas stable : oscillation rapide entre 600/700 et 1200/1500 t/mn. Coupure moteur et redemarrage = OK
Depuis, j'ai change la batterie : demarrages OK
En cas de debranchement de la batterie en ces periodes froides, j'attends desormais plusieurs minutes apres rebranchement et avant tout demarrage, histoire que tous les calculateurs se reinitialisent correctement. Plus aucun pb et mon ralenti est a 650 t/mn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AAV Empty
MessageSujet: Re: AAV   AAV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AAV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Circuit d'alimentation d'air-
Sauter vers: