| AAV démontage | |
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+19vinc TRACAMI8 chris30 xray Phil xjs clarabella jihesse XjFred Miquelon Berni68 Yann PAQUERETTE Bernard Saint Pierre christobale BDF! frz199 lmlyon Pierre 23 participants |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: AAV démontage Ven 17 Mai 2013, 08:01 | |
| Pour les ref, le JDHT est ton ami. Pour l'AAV, il y en a plein de différentes et ça coûte un bras... http://www.jaguarclassicparts.com/fr/jaguar-xjs-v139052-v179736-parties/systemes-de-gestion-moteur-emission/composants-de-vitesse-de-ralenti/obturateur-dair-supplementaire-5-3-litres |
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Berni68 Arpette
Nombre de messages : 23 Age : 68 Localisation géographique : Haut-Rhin - ALSACE Véhicule (type, année) : JAGUAR XJ-S V12 - 1984 - XJ6 2,8 Litres 1970 - Mercedes 500 SL Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Ven 17 Mai 2013, 08:48 | |
| Merci pour vos réponses; si vraiment un AAV coûte un bras, je vais continuer d'essayer de le démonter pour tenter une remise en état. A+ |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Ven 15 Nov 2013, 09:16 | |
| Le ralenti à froid de mon coupé étant très bas lors de la phase de montée en température du moteur, pour devenir normal à 750tr à chaud, j'ai soupçonné l'AAV (à l'aide des infos du forum parce que je suis pas devin). Je la démonte du moteur et je vois qu'en effet, elle est coincée en position milieu, mi ouverte, mi fermée. J'ai essayé de la dégraissé, je lui ai fait boire du WD40 en quantité.. J'ai réussi à débloquer le piston (à l'aide de tiges filetées, je vous passe les détails). Je fais le test de la casserole, rien ne se passe. Je me fabrique un extracteur rudimentaire, je désassemble l'AAV. Nettoyage, lubrification.. Ca glisse tout seul. Je remonte, repasse l'AAV à la casserole… Toujours rien. J'ai déduis que la capsule est morte.
Quelqu'un entre vous at'il essayé de ne changer que la capsule comme expliqué sur JagLovers là :
http://www.jag-lovers.org/xj-s/book/988-170baseplaterebuild.html
ou là :
http://www.jag-lovers.org/xj-s/book/60206baseplaterebuild.html
Suis-je obligé d'en racheter une neuve ? Et si oui, (je connais le n°VIN de mon coupé et la lettre correspondant à l'émission), quel magasin a votre préférence pour les commande en ligne ? |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4565 Age : 73 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: AAV démontage Ven 15 Nov 2013, 09:33 | |
| Tu peu utiliser la capsule d'un calorstat de liquide de refroidissement. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Ven 15 Nov 2013, 10:27 | |
| Bon à savoir, merci Paquerette .. Mais lequel ? N'importe quel calorstat s'ouvrant à 80°C fera l'affaire ? |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Sam 16 Nov 2013, 09:14 | |
| Et bien en effet, un calorstat un peu pris au hasard avec une ouverture à 83°C (mon choix s'est porté sur un calorstat de 306 1,8l 16s, trouvable pour une dizaine d'euros chez tout équipementier.
Il suffit d'adapter le bulbe, percer 3 trous taraudé en M3x0,5 pour refermer le couvercle et le tour est joué. Testé, ça ferme complètement la lumière.
sauf que … En remontant le tout, plutôt que d'utiliser une presse, j'ai voulu rentrer l'ensemble cylindre/ressort/piston au maillet nylon.. et j'ai cassé une des 2 pattes de fixation de l'AAV…
Du coup, je vais poster une annonce dans la rubrique de recherche de pièces détachées, si quelqu'un à un corps d'AAV ou un AAV complet HS à vendre… Ca serait sympa de penser à moi.
Dernière édition par XjFred le Sam 16 Nov 2013, 10:11, édité 1 fois |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14433 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: AAV démontage Sam 16 Nov 2013, 09:35 | |
| tu pourras nous mettre des photos de ton adaptation...
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 07:53 | |
| Un généreux donateur m'ayant fait parvenir un AAV HS, j'ai pu remonter ma pièce. Au passage, j'ai fait quelques photos rapides. Voici donc l'AAV démonté : La capsule HS : Comme vous le savez/voyez, le couvercle de la capsule est serti. Je l'ai limé pour pouvoir ouvrir le boitier thermostatique. Pour pouvoir le refermer ensuite, j'ai taraudé 3 petits trous en M3 que j'avais préalablement percés à 2,5mm. Il est important que ces trous ne soient PAS débouchants, sinon c'est la fuite de liquide de refroidissement. Toujours pour éviter les remontées de liquide de refroidissement dans le corps de l'AAV, j'ai découpé un joint dans de la chambre à air et modifié une rondelle afin qu'elle soit bombées. J'ai placé le joint sur le dessus de l'élément thermostatique et la rondelle par dessus appliquera le joint de manière uniforme sur le boitier. Sur la photo, la rondelle semble marquée, c'est le cas : j'avais fait cette motif ce week-end et je l'ai ré-ouvert pour faire les photos. Les marques m'ont assurées que mon joint travaillait pas trop mal. Une fois remonté : L'élément thermostatique de 306 n'a pas le petit manchon en laiton sur la pointe, pour faire appui sur le cul du piston, comme sur l'élément d'origine Jaguar. Il suffit de mettre une vis avec des rondelles cuivres pour assurer le serrage. J'ai rajouté 2 rondelles afin de gagner un chouilla en course, j'avais fait des essais sans, et le piston montait tout juste assez haut. J'ai refait un joint en klingerite, il ne me reste plus qu'acheter une durite coudée pour la sortie de l'AAV, celle qui est sur mon coupé a fini sa vie. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 08:26 | |
| Merci pour le reportage entre 2 traductions ! J'avais eu la chance que le mien refonctionne après dégrippage. - Citation :
- acheter une durite coudée pour la sortie de l'AAV, celle qui est sur mon coupé a fini sa vie
Si celle-là a fini sa vie, les autres sans doute aussi... Barratt vend un kit avec toutes les durites pour pas très cher. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17358 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 08:39 | |
| C'est chouette ce reportage. |
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jihesse Ingénieur
Nombre de messages : 696 Age : 54 Localisation géographique : toulouse Véhicule (type, année) : xjs 3.6 1989 Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 12:38 | |
| bravo !! ça c'est du vrai dépannage. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 13:29 | |
| Sauf que la durite d'air en sortie d'AAV n'a pas trop aimé le démontage.. A changer d'urgence, il y'a des prises d'air et le moteur pompe durant la montée en température. A chaud, c'est bon. Et j'ai de nouveau un régime à froid normal (avant que ça pompe, puis se stabilise à chaud).
Mais le coude n'est plus en stock ni chez Jaguar Classic Parts, ni chez Barratt (d'ailleurs Miquelon, je ne trouve pas le kit dont tu me parles, peux-tu me donner le lien ?) .. |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14433 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 14:00 | |
| Miquelon, il car il a oublié ses lunettes, il est donc puni !!! donc, le kit durites dont parle Miquelon c'est les durites d'eau du V12, rien à voir avec les durites d'air il n'existe pas de kit de durite d'air. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Mer 20 Nov 2013, 14:29 | |
| Ah ok ! .. Quand il se réveillera, je le remercierai d'avoir voulu aider. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Dim 24 Nov 2013, 12:50 | |
| Bon, après un essai sur route, il s'avère que ça ne marche pas si bien que ça. En dehors de la durite de sortie d'AAV qui doit être fuyarde, je pense que l'élément thermostatique s'ouvre trop tard. Il est prévu pour 83°, mais avec un ressort plus light que celui de l'AAV.. Donc à mon avis, il s'ouvre à une température plus élevée. Il est possible aussi que l'AAV en lui même joue le rôle d'échangeur thermique... Bref … Ce qui a pour conséquence une longue durée de montée en température avant d'atteindre la vitesse de ralenti correcte.. Et dès qu'on roule, le moteur et l'AAV se refroidissent et l'AAV s'ouvre..
Pour remédier à ça, je vais re-démonter l'AAV (de toute façon, je dois m'y coller dès que je déniche une durite d'air) et y monter un élément thermostatique basse température comme celui ci qui s'ouvre à 71°C..
http://www.mecatechnic.com/GO2_GC55710_FR_Thermostat-d-eau-basse-temperature-71-C-056121113D71---.htm |
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clarabella Administrateur
Nombre de messages : 1591 Age : 58 Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20'' Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: AAV démontage Mar 26 Nov 2013, 12:07 | |
| Bravo pour cette perséverance et ce retour d'expérience qui profite à tous.
Fred _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt XJ-S auto 3,6 l 1989 RHD
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: AAV démontage Ven 29 Nov 2013, 16:44 | |
| Cette fois, c'est la bonne ! Essai transformé, comme on dit dans le sud-ouest.
J'ai pris un calorstat de 504 diesel (le fameux Indenor !) qui s'ouvre à 72°C. J'en ai profité pour changer la durite de sortie d'air… Un petit coup de clé sur la vis de ralenti une fois le moteur chaud, et roulez jeunesse. La montée en température se fait bien, l'AAV se ferme et ne s'ouvre plus, même pendant la froide ballade nocturne que je viens de faire. Et le moteur m'a remercié, il tourne mieux, pas de ratés.
Un AAV réparé avec un calorstat à 15€.. http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-819876-868943-316-p |
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Phil xjs Arpette
Nombre de messages : 13 Age : 50 Localisation géographique : Gironde Véhicule (type, année) : Jaguar XJS V12 HE 1983 Date d'inscription : 29/01/2016
| Sujet: Re: AAV démontage Dim 28 Fév 2016, 23:28 | |
| Bonjour, merci et bravo pour toutes ces informations ! Le coude en caoutchouc sur mon Aav commence à craqueler, quelqu'un aurait-il la référence pour en commander un autre ? Merci d'avance. |
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xray Directeur de concession
Nombre de messages : 1915 Age : 56 Localisation géographique : Eure et Loir Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: AAV démontage Jeu 14 Avr 2016, 04:10 | |
| http://www.jaguarclassicparts.com/fr/part/EAC2655
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Phil xjs Arpette
Nombre de messages : 13 Age : 50 Localisation géographique : Gironde Véhicule (type, année) : Jaguar XJS V12 HE 1983 Date d'inscription : 29/01/2016
| Sujet: Re: AAV démontage Lun 18 Avr 2016, 09:29 | |
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chris30 Arpette
Nombre de messages : 54 Age : 50 Localisation géographique : Nimes Véhicule (type, année) : XJS V12 1986 Date d'inscription : 13/02/2015
| Sujet: Re: AAV démontage Lun 20 Fév 2017, 23:33 | |
| Bonjour
J'ai démonté le mien du moteur ce weekend, après essai dans une casserole bouillante, il ne se fermé pas complètement, je l'ai passer à l'ultrason et au WD 40 plusieurs fois et il c'est débloqué, maintenant il ferme complètement.
Cordialement
Chris |
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Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 856 Age : 71 Localisation géographique : Verviers Belgique Véhicule (type, année) : xjs 3,6 1989-xjs 5,3 1982-Daimler double six- Date d'inscription : 29/06/2005
| Sujet: Re: AAV démontage Mar 21 Fév 2017, 00:58 | |
| Parfois un bon nettoyage suffit donc |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4565 Age : 73 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: AAV démontage Mar 21 Fév 2017, 08:30 | |
| Oui mais souvent ca se regrippe. Moi j'y met un peu de gazoil quand ca se grippe sans démonter (par le coude du haut)et ca marche pas mal.... |
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Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 856 Age : 71 Localisation géographique : Verviers Belgique Véhicule (type, année) : xjs 3,6 1989-xjs 5,3 1982-Daimler double six- Date d'inscription : 29/06/2005
| Sujet: Re: AAV démontage Mar 21 Fév 2017, 09:37 | |
| Voilà une info bien intéressante Merci Pâquerette |
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| Sujet: Re: AAV démontage | |
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| AAV démontage | |
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