Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 AAV démontage

Aller en bas 
+19
vinc
TRACAMI8
chris30
xray
Phil xjs
clarabella
jihesse
XjFred
Miquelon
Berni68
Yann
PAQUERETTE
Bernard
Saint Pierre
christobale
BDF!
frz199
lmlyon
Pierre
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 08:01

Pour les ref, le JDHT est ton ami.

Pour l'AAV, il y en a plein de différentes et ça coûte un bras... AAV démontage - Page 2 Orange12

http://www.jaguarclassicparts.com/fr/jaguar-xjs-v139052-v179736-parties/systemes-de-gestion-moteur-emission/composants-de-vitesse-de-ralenti/obturateur-dair-supplementaire-5-3-litres
Revenir en haut Aller en bas
Berni68
Arpette
Arpette
Berni68


Nombre de messages : 23
Age : 68
Localisation géographique : Haut-Rhin - ALSACE
Véhicule (type, année) : JAGUAR XJ-S V12 - 1984 - XJ6 2,8 Litres 1970 - Mercedes 500 SL
Date d'inscription : 05/02/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013, 08:48

Merci pour vos réponses;
si vraiment un AAV coûte un bras, je vais continuer d'essayer de le démonter pour tenter une remise en état.
A+
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 09:16

Le ralenti à froid de mon coupé étant très bas lors de la phase de montée en température du moteur, pour devenir normal à 750tr à chaud, j'ai soupçonné l'AAV (à l'aide des infos du forum parce que je suis pas devin).
Je la démonte du moteur et je vois qu'en effet, elle est coincée en position milieu, mi ouverte, mi fermée. J'ai essayé de la dégraissé, je lui ai fait boire du WD40 en quantité.. J'ai réussi à débloquer le piston (à l'aide de tiges filetées, je vous passe les détails). Je fais le test de la casserole, rien ne se passe.
Je me fabrique un extracteur rudimentaire, je désassemble l'AAV. Nettoyage, lubrification.. Ca glisse tout seul. Je remonte, repasse l'AAV à la casserole… Toujours rien. J'ai déduis que la capsule est morte.

Quelqu'un entre vous at'il essayé de ne changer que la capsule comme expliqué sur JagLovers là :

http://www.jag-lovers.org/xj-s/book/988-170baseplaterebuild.html

ou là :

http://www.jag-lovers.org/xj-s/book/60206baseplaterebuild.html

Suis-je obligé d'en racheter une neuve ? Et si oui, (je connais le n°VIN de mon coupé et la lettre correspondant à l'émission), quel magasin a votre préférence pour les commande en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4565
Age : 73
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 09:33

Tu peu utiliser la capsule d'un calorstat de liquide de refroidissement.AAV démontage - Page 2 Orange_2 
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 10:27

Bon à savoir, merci Paquerette .. Mais lequel ? N'importe quel calorstat s'ouvrant à 80°C fera l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 09:14

Et bien en effet, un calorstat un peu pris au hasard avec une ouverture à 83°C (mon choix s'est porté sur un calorstat de 306 1,8l 16s, trouvable pour une dizaine d'euros chez tout équipementier.

Il suffit d'adapter le bulbe, percer 3 trous taraudé en M3x0,5 pour refermer le couvercle et le tour est joué. Testé, ça ferme complètement la lumière.

sauf que … En remontant le tout, plutôt que d'utiliser une presse, j'ai voulu rentrer l'ensemble cylindre/ressort/piston au maillet nylon.. et j'ai cassé une des 2 pattes de fixation de l'AAV…

Du coup, je vais poster une annonce dans la rubrique de recherche de pièces détachées, si quelqu'un à un corps d'AAV ou un AAV complet HS à vendre… Ca serait sympa de penser à moi.


Dernière édition par XjFred le Sam 16 Nov 2013, 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14433
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 09:35

tu pourras nous mettre des photos de ton adaptation...

Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 09:59

J'en ai pas fait sur le moment, mais vu qu'une âme généreuse se propose de me dépanner la pièce que j'ai cassé, je vais pouvoir en prendre au prochain remontage. AAV démontage - Page 2 Orange_2 

En attendant :

AAV démontage - Page 2 Img_0014

AAV démontage - Page 2 Img_0015

Le piston en bas/lumière ouverte :
AAV démontage - Page 2 Img_0016

En cours de fermeture :
AAV démontage - Page 2 Img_0017

AAV démontage - Page 2 Img_0018

Lumière obstruée :
AAV démontage - Page 2 Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 07:53

Un généreux donateur m'ayant fait parvenir un AAV HS, j'ai pu remonter ma pièce. Au passage, j'ai fait quelques photos rapides. Voici donc l'AAV démonté :

AAV démontage - Page 2 Img_0111

La capsule HS :
AAV démontage - Page 2 Img_0112

Comme vous le savez/voyez, le couvercle de la capsule est serti. Je l'ai limé pour pouvoir ouvrir le boitier thermostatique. Pour pouvoir le refermer ensuite, j'ai taraudé 3 petits trous en M3 que j'avais préalablement percés à 2,5mm. Il est important que ces trous ne soient PAS débouchants, sinon c'est la fuite de liquide de refroidissement.

AAV démontage - Page 2 Img_0113

Toujours pour éviter les remontées de liquide de refroidissement dans le corps de l'AAV, j'ai découpé un joint dans de la chambre à air et modifié une rondelle afin qu'elle soit bombées. J'ai placé le joint sur le dessus de l'élément thermostatique et la rondelle par dessus appliquera le joint de manière uniforme sur le boitier. Sur la photo, la rondelle semble marquée, c'est le cas : j'avais fait cette motif ce week-end et je l'ai ré-ouvert pour faire les photos. Les marques m'ont assurées que mon joint travaillait pas trop mal.

AAV démontage - Page 2 Img_0114

AAV démontage - Page 2 Img_0115

Une fois remonté :

AAV démontage - Page 2 Img_0116

AAV démontage - Page 2 Img_0117

L'élément thermostatique de 306 n'a pas le petit manchon en laiton sur la pointe, pour faire appui sur le cul du piston, comme sur l'élément d'origine Jaguar. Il suffit de mettre une vis avec des rondelles cuivres pour assurer le serrage. J'ai rajouté 2 rondelles afin de gagner un chouilla en course, j'avais fait des essais sans, et le piston montait tout juste assez haut.

AAV démontage - Page 2 Img_0118

J'ai refait un joint en klingerite, il ne me reste plus qu'acheter une durite coudée pour la sortie de l'AAV, celle qui est sur mon coupé a fini sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 08:26

Merci pour le reportage entre 2 traductions ! J'avais eu la chance que le mien refonctionne après dégrippage.

Citation :
acheter une durite coudée pour la sortie de l'AAV, celle qui est sur mon coupé a fini sa vie
Si celle-là a fini sa vie, les autres sans doute aussi... Barratt vend un kit avec toutes les durites pour pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17358
Age : 51
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 08:39

C'est chouette ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
jihesse
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 696
Age : 54
Localisation géographique : toulouse
Véhicule (type, année) : xjs 3.6 1989
Date d'inscription : 27/01/2010

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 12:38

bravo !! ça c'est du vrai dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 13:29

Sauf que la durite d'air en sortie d'AAV n'a pas trop aimé le démontage.. A changer d'urgence, il y'a des prises d'air et le moteur pompe durant la montée en température. A chaud, c'est bon. Et j'ai de nouveau un régime à froid normal (avant que ça pompe, puis se stabilise à chaud).

Mais le coude n'est plus en stock ni chez Jaguar Classic Parts, ni chez Barratt (d'ailleurs Miquelon, je ne trouve pas le kit dont tu me parles, peux-tu me donner le lien ?) ..
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14433
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 14:00

Miquelon, il I don't want that I don't want that I don't want that car il a oublié ses lunettes, il est donc puni !!!

donc, le kit durites dont parle Miquelon c'est les durites d'eau du V12, rien à voir avec les durites d'air

il n'existe pas de kit de durite d'air.
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 14:29

Ah ok ! .. Quand il se réveillera, je le remercierai d'avoir voulu aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 12:50

Bon, après un essai sur route, il s'avère que ça ne marche pas si bien que ça. En dehors de la durite de sortie d'AAV qui doit être fuyarde, je pense que l'élément thermostatique s'ouvre trop tard.
Il est prévu pour 83°, mais avec un ressort plus light que celui de l'AAV.. Donc à mon avis, il s'ouvre à une température plus élevée. Il est possible aussi que l'AAV en lui même joue le rôle d'échangeur thermique...
Bref … Ce qui a pour conséquence une longue durée de montée en température avant d'atteindre la vitesse de ralenti correcte.. Et dès qu'on roule, le moteur et l'AAV se refroidissent et l'AAV s'ouvre..

Pour remédier à ça, je vais re-démonter l'AAV (de toute façon, je dois m'y coller dès que je déniche une durite d'air) et y monter un élément thermostatique basse température comme celui ci qui s'ouvre à 71°C..

http://www.mecatechnic.com/GO2_GC55710_FR_Thermostat-d-eau-basse-temperature-71-C-056121113D71---.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
clarabella
Administrateur
Administrateur
clarabella


Nombre de messages : 1591
Age : 58
Localisation géographique : Sud-Landes ; -01°04'44'' 43°40'20''
Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6 auto 1989 conduite à droite XJSC V12 CONV 1988
Date d'inscription : 10/10/2005

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 12:07

Bravo pour cette perséverance et ce retour d'expérience qui profite à tous.

Fred

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
XJ-S auto 3,6 l 1989 RHD
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/forum.htm
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013, 16:44

Cette fois, c'est la bonne ! Essai transformé, comme on dit dans le sud-ouest.

J'ai pris un calorstat de 504 diesel (le fameux Indenor !) qui s'ouvre à 72°C. J'en ai profité pour changer la durite de sortie d'air… Un petit coup de clé sur la vis de ralenti une fois le moteur chaud, et roulez jeunesse.
La montée en température se fait bien, l'AAV se ferme et ne s'ouvre plus, même pendant la froide ballade nocturne que je viens de faire.
Et le moteur m'a remercié, il tourne mieux, pas de ratés.

Un AAV réparé avec un calorstat à 15€..
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-819876-868943-316-p
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
Phil xjs
Arpette
Arpette
Phil xjs


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation géographique : Gironde
Véhicule (type, année) : Jaguar XJS V12 HE 1983
Date d'inscription : 29/01/2016

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016, 23:28

Bonjour, merci et bravo pour toutes ces informations ! Le coude en caoutchouc sur mon Aav commence à craqueler, quelqu'un aurait-il la référence pour en commander un autre ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1915
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016, 04:10

http://www.jaguarclassicparts.com/fr/part/EAC2655
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
Phil xjs
Arpette
Arpette
Phil xjs


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation géographique : Gironde
Véhicule (type, année) : Jaguar XJS V12 HE 1983
Date d'inscription : 29/01/2016

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016, 09:29

merci c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
chris30
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation géographique : Nimes
Véhicule (type, année) : XJS V12 1986
Date d'inscription : 13/02/2015

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017, 23:33

Bonjour

J'ai démonté le mien du moteur ce weekend, après essai dans une casserole bouillante, il ne se fermé pas complètement, je l'ai passer à l'ultrason et au WD 40 plusieurs fois et il c'est débloqué, maintenant il ferme complètement.

Cordialement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 856
Age : 71
Localisation géographique : Verviers Belgique
Véhicule (type, année) : xjs 3,6 1989-xjs 5,3 1982-Daimler double six-
Date d'inscription : 29/06/2005

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017, 00:58

Parfois un bon nettoyage suffit donc
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4565
Age : 73
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017, 08:30

Oui mais souvent ca se regrippe. Moi j'y met un peu de gazoil quand ca se grippe sans démonter (par le coude du haut)et ca marche pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 856
Age : 71
Localisation géographique : Verviers Belgique
Véhicule (type, année) : xjs 3,6 1989-xjs 5,3 1982-Daimler double six-
Date d'inscription : 29/06/2005

AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017, 09:37

Voilà une info bien intéressante
Merci Pâquerette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AAV démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAV démontage   AAV démontage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AAV démontage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage des feux antibrouillard avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Circuit d'alimentation d'air-
Sauter vers: