Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Eventer 41

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4937
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Eventer 41   Ven 23 Juil 2010, 17:42

Jeudi soir, peu après 20h00, je quitte un pote avec lequel j’ai bu 1 bière (et même une deuxième, je l’avoue) en bossant sur un projet commun à l’ombre d’un parasol. Ma Bimbo m’attend à la terrasse d’un resto, il fait beau. Y’a bon !

L’Eventer ronronne joyeusement, le Ring de Bruxelles est quasi vide, il fait beau, l’air du soir entre voluptueusement par les fenêtres ouvertes. Devant moi il y a un échangeur que je connais bien pour le pratiquer plusieurs fois par semaine et qui me fait entrer dans Bruxelles par une grande courbe gauche-droite que je prends souvent assez vite. Y’a bon !

A ma gauche il y a une voiture qui doit rouler sensiblement à la même vitesse que moi, 100 ou 120 km/h probablement. Je vais bientôt me déporter à droite pour quitter le Ring en négociant cette courbe dans laquelle il est tellement bon d’accélérer lourdement pour en sortir vite et en légère dérive. Allez hop, un dernier plaisir avant d’enfiler les boulevards intérieurs bruxellois blindés de radars. Y’a bon !

Y’a bon… ben non ! La voiture qui était à ma gauche est maintenant devant moi et à quelques mètres seulement. Son conducteur a du décider de sortir comme moi et il a probablement mal estimé ma vitesse car il me coupe sèchement la route. Pas de stress, je vais me rabattre plus tôt que prévu sur les bandes de droite qui me dirigent vers la sortie. Ben non, je ne vais pas me rabattre ! Sur ma droite il y a une camionnette ou un monospace, un truc volumineux qui me bouche la vue latérale et qui roule plus vite que moi. Et ce truc me dépasse en se rabattant à gauche pour passer devant la voiture qui est devant moi et dont le conducteur saute sur ses freins. Et là c’est stress, très stress !

Je saute (aussi) sur mes freins pour ne pas m’écrabouiller le nez dans la voiture qui me précède à peine, et je tente (pourquoi pas) une échappée à gauche en pensant que le gros truc encombrant voyant ce qu’il provoque va peut-être retourner à sa place sur la bande de droite, mais je peux toujours rêver et là je nage malheureusement en pleine réalité. Et je bloque les roues, et c’est parti, et meeeeerde! L’Eventer part en glissade à gauche vers le rail de sécurité qui n’est pas loin et qui l’est rapidement de moins en moins. Freins libérés, je contre braque et ça passe. L’Eventer repart à droite mais à cette vitesse, et avec son poids il n’aime guère ces changements d’appuis et me le fait savoir par une méchante pirouette dès que les roues avant retrouvent de l’adhérence. Tournez manège, et je pivote brusquement à 180° en me demandant si cette connerie va finir sur le toit. Ah non, pas sur le toit mais je glisse maintenant en sens inverse de la circulation sans savoir vers où et pour combien de temps ? Mamaaaaaaaaaaaaan !

Je vois fugitivement continuer sur leurs lancées les 2 autres véhicules qui ne ralentissent ni ne s’arrêtent. Salauds ! Et moi me dis-je, je vais m’arrêter où ? Et je comprends en le voyant arriver à ma rencontre que je vais m’arrêter dans le rail de sécurité de droite alors que je commençais à sentir la voiture ralentir sa course avec l’espoir naissant d’un arrêt miraculeux sans bobo. Pas de miracle, l’Eventer touche de l’avant, puis il rebondit et touche de l’arrière et s’immobilise enfin. Face à moi je vois arriver quelques voitures sans être certain de ne pas être sur leur chemin. Le moteur tourne et je me dis que je pourrais si besoin tenter de me mettre hors d’atteinte, mais elles passent et je reste là arrêté à contre sens sur la BAU.

Dans ma tête il y a ça :


Un Eventer qui a lui aussi tapé devant et derrière, et je ne suis pas pressé de sortir pour aller voir de près si le mien aussi est bon pour le chantier de démolition. Je m’assure que je suis raisonnablement à l’abri sur la BAU, je bascule l’interrupteur des hazard lights et je laisse dérisoirement tourner le moteur on ne sait jamais. J'attends encore quelques secondes et enfin je sors en jurant copieusement.

So what ?

Avec beaucoup d’amertume je constate que j’ai eu 5 secondes de chance puisque je suis là et entier et parce que je pense que toute cette séquence n’a guère pris plus de temps. Fort de cette constatation je desserre les dents et je vais inspecter les dégâts sous l’œil réconfortant d’un quidam qui, à ma grande surprise, m’observe avec son chien depuis le talus. Curieux endroit pour faire pisser Mirza, vous en conviendrez !

Sans retrouver le sourire pour autant, je me dis que j’ai peut-être vraiment eu de la chance car les dégâts semblent bien moins importants que je ne pouvais le craindre. Le rail de sécurité est plié mais il a donc amorti le choc de la voiture qui l’a percuté à 45°. Le pare-choc est lui passé sous le rail sans rien toucher, et c’est l’avant de l’aile et les phares qui ont tout pris. Ah le beau volume de déformation que voilà. Le capot est griffé et est à peine désaligné, la calandre à l’air OK, reste à voir ce qui se passe derrière. Et là je n’en reviens pas, l’aile arrière a effleuré le rail en fin de course et seule la coiffe du feu arrière est cassée. Je revis ! Je suis à 5 minutes de mon bureau et je suis impatient d’y arriver pour inspecter ça de plus près, plus calmement et plus à l’abri. Mais comment je sors d’ici moi ? Le moteur tourne et accélère normalement, la boite à l’air OK, la direction ne coince pas, les freins réagissent. Y’a bon ! Comme Papillon, je compte les vagues (de voitures) et à la septième l’Eventer bondit en avant pour faire un demi-tour serré et pour reprendre sa route et enfiler en douceur la grande courbe gauche-droite. Doux, tout doux.

J’attendrai le démontage de l’aile et de la face avant pour le confirmer mais à priori tout va bien, ou presque. Le flanc n’est pas dégalbé, les portes et le hayon sont alignés, le capot coince à peine, les contre ailes ne sont pas marquées. La direction n’a pas bougé, elle ne tire pas latéralement et le volant est dans l’axe. La suite sera pour plus tard, quand j’aurai décidé si je ne répare que ce qui doit l’être (capot à redresser, aile avant droite et phares à changer ainsi que le feu arrière), ou si je refais en même temps ce qui attend avec de plus en plus d’impatience de l’être (les coins des portes et les 2 passages de roues arrière).

Rassuré mais encore nerveux je file rejoindre ma Bimbo au resto au volant de Beep Beep la XJ12 S1. Elle tourne comme une jeune fille (Beep Beep) et, allez savoir pourquoi, je la respecte et la ménage comme je ne l’avais plus fait depuis longtemps (Beep Beep, encore elle). Y’a bon !







Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eventer 41   Ven 23 Juil 2010, 18:13

tu as eu de la chance dans ton malheur, t'es toujours en vie!
dur le devis!!
Revenir en haut Aller en bas
fantomas
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
avatar

Nombre de messages : 1053
Age : 50
Localisation géographique : 12
Véhicule (type, année) : "ex" xjs v12 1989
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 00:08

Encore un coup des flamands !...
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10492
Age : 49
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 00:43

une auto s'est conçue pour rouler, pas pour être détruite...

tu t'en sors bien sur ce coup là. pour l'auto attendons de voir au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
govelin
Directeur des ventes
Directeur des ventes
avatar

Nombre de messages : 1840
Age : 50
Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys
Véhicule (type, année) : break de chasse en cours.
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 00:58

Très belle traces de freinage, chapeau.... thumright

Beaucoup de chance quand même,cela aurait pu être pire(que des bobos matériels)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 49
Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0
Date d'inscription : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 01:44

Sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4937
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 02:50

Faute avouée est à moitié pardonnée parait-il !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Fonzie
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation géographique : Jura (39)
Véhicule (type, année) : Pas d'XJ-S !
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 03:17

Soyons positifs : plus de peur que de mal et, ça tombe bien, Crésus a plein de nouvelles pièces !
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur des ventes
Directeur des ventes
avatar

Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 04:03

Eh ben qu'elle pirouette .... dans tout malheur ....
il y a peu j'ai eu le meme problème mais sans rien touché mais les 4 pneus ont été changés car il y avait de magnifiques plats.
Revenir en haut Aller en bas
momo
Ingénieur
Ingénieur
avatar

Nombre de messages : 810
Age : 53
Localisation géographique : St Cannat 13760
Véhicule (type, année) : 2 rs à l'arret
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 04:21

on comprend mieux, pourquoi il n'y a pas de pilotes de F1 en belgique...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 49
Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0
Date d'inscription : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 07:11

BDF! a écrit:
Faute avouée est à moitié pardonnée parait-il !
Mouais.

Si ça pouvait te servir de leçon.
Je ne veux pas faire mon vieux con (que je suis pourtant...), mais connaissant ta propension à avoir le pied lourd, je suis heureux que tu t'en sortes à si bon compte.
Et comme à mes yeux le propriétaire est autrement plus précieux que l'Eventer...

Jolie trace, mais reste discret, la DDE locale cherchera certainement à se faire rembourser son rail endommagé...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4937
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 12:11

L'un d'entre vous aurait-il une idée du prix d'une aile AV G neuve ??? J'envisage de réparer l'avant avant de restaurer l'arrière puis le reste, la frustration sera moins grande et le prix à peine différent.

Etape 1 (dont je sens naître dans mon esprit que le besoin sera très rapidement impérieux):
1 aile neuve dont les retours seront peints avant montage
Peinture de l'aile et voile sur l'angle du capot qui est à peine marqué. Pas de voile sur la porte pour ce coup là.

Etape 2 (j'espère cet hiver):
2 portes + 2 passages de roues arrière
Peinture du bas de la voiture.

Etape 3 (pas avant 2 ou 3 ans quand ce sera vraiment nécessaire):
Reprise de la jonction du toit + reprise de la jonction des montant C + reprise du hayon
Peinture complète (ou seulement du haut en fonction de l'état de la voiture et de mes finances d'ici là)

Que mon Eventer soit propre et montrable sans rougir c'est tout ce que demande. C'est un semi-daily driver et ça doit le rester donc je ne le souhaite pas parfait car j'hésiterais alors à rouler avec comme je le fais . Les voitures vitrines ce n'est pas pour moi...


lmlyon a écrit:
Ca débordait un peu de la pijo hier soir , BdF! pourra réaliser le premier eventer targa

Une telle transformation a déjà été faite par Derek Watson...
http://www.lynxeventer.com/products/eventer-bleu-rhd-immatricule-uk-a12-jxj-modifie-toit-targa/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10492
Age : 49
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 12:32

pour l'aile en neuf (sans la partie sous le parechoc dont à priori tu n'as pas besoin) faut compter un peu moins de 300 euros chez nos fournisseurs habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérickjb
éboueur


Nombre de messages : 1135
Age : 52
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 13:29

Bravo Pascal!!

Content que tu n'as rien eu et que l'auto n'a pas trop de dégats.
Pas mal la version targa.

Si l'on peut t'aider n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 49
Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0
Date d'inscription : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 13:39

Frédérickjb a écrit:
Bravo Pascal!!
On va peut-être pas non plus l'encourager, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4937
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 14:02

Merci Luc. Sais-tu si Barratt vends de la pièce carrosserie d'origine ou si c'est ce de l'after market (ce que je préférerais éviter) ?

Fred, je serais curieux de voir ton Eventer en cours de travaux et quand il sera fini pour juger du travail de Christophe. J'essaierais bien de trouver un jour pour faire l'A/R jusqu'à Rouen, et d'autant plus si tu y vas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Frédérickjb
éboueur


Nombre de messages : 1135
Age : 52
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 14:46

Pascal,

on peut s'organiser cela en septembre sans soucis.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10492
Age : 49
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eventer 41   Sam 24 Juil 2010, 15:16

BDF! a écrit:
Merci Luc. Sais-tu si Barratt vends de la pièce carrosserie d'origine ou si c'est ce de l'after market (ce que je préférerais éviter) ?

chez Barratt c'est de la pièce d'origine.

aile av G
BHC 1811 (jusqu'au vin 179739) est dispo
au dessus de ce vin ça se complique...
Revenir en haut Aller en bas
XJR-S / Jean-Mi
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 48
Localisation géographique : Paris
Véhicule (type, année) : XJR-S 6.0 L 93
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Lun 26 Juil 2010, 02:06

heureux que tu t'en sortes bien...
J'ai cru que la premiere photo etait la tienne, puis de me dire : ben c'est pas la bonne couleur..
du coup quand j'ai vu la tienne, j'ai crié : ah ben ca va...!

J'ai honte, mais content que tu n'es "que ça comme reparation"..!

nous savons quel amour tu as pour les SB, elle roulera bientot, on le sait tous...

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 13021
Age : 45
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Lun 26 Juil 2010, 04:08

ce qu'il y a de bien dans ce genre de situation c'est le stress, il faut l'oublier et se maitriser pour dominer la bête.... Bravo pour cette belle glissade et les controles.
Je suis heureux que tu n'ais rien et content de voir ton Eventer qu'éraflé...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Capucin
Directeur de concession
Directeur de concession
avatar

Nombre de messages : 2114
Age : 42
Localisation géographique : Yvelines
Véhicule (type, année) : XJS V12 Cabriolet 1990 Blue
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Lun 26 Juil 2010, 05:12

Plus de peur que de mal....bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4937
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Lun 03 Sep 2012, 17:21

Old 41 se prépare à une nouvelle jeunesse pour célébrer les 30 ans en octobre. Il a été livré ce matin tout nu chez le carrossier chez lequel je dois terminer de démonter les vitres arrière. Ca va être une vraie course contre la montre mais il sera prêt. Sont au programme :
• Débosselage de l’avant
• Changement des 2 portes
• Remplacement des 2 passages de roues arrière
• Réparation d’un point de rouille au coin du feu arrière droit
• Peinture complète, à l’exception du hayon, du toit et de la baie moteur qui auront droit à un traitement plus lourd qu’on n’a pas le temps de leur donner maintenant
• Remplacement des vitres arrière et de leurs joints
• Rénovation des parcloses des vitres arrière
• Remplacement du spoiler et de sa jupette ainsi que des phares et d’un tas de pièces de finition achetées neuves
• Rénovation des pare-chocs
Heureuse surprise, le démontage n’a rien dévoilé qui n’était déjà connu.







Par un vrai hasard, il est arrivé chez le carrossier 6 ans jour pour jour après son achat que j'avais fait en estimant que dans les 5 ans il devrait être restauré une nouvelle fois (il l'avait été en 2001).


Demain je m'attaque au 62 avec lequel je n'ai encore presque pas roulé. Révision du circuit de refroidissement, puis passage au CT et immatriculation. Dans 8 ou 10 jours je devrais pouvoir en profiter enfin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
christobale
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 13021
Age : 45
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Mar 04 Sep 2012, 00:06

Tu fais quoi aux parcloses? il faut que j'en fasse faire pour la 27 mais en version Lynx MKII
Combien te coûte la peinture?


Dernière édition par christobale le Mar 04 Sep 2012, 03:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédérickjb
éboueur


Nombre de messages : 1135
Age : 52
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: Eventer 41   Mar 04 Sep 2012, 01:42

Pascal, cool pour la 41.
Demande à ton carrossier s'il peut me faire les custode (cadre, joint...) et à quel,coût?
J'aime beaucoup cette couleur.
Quand elle était en vente si elle avait été en 6cyl, je l'aurai acheté. Mais je ne voulais pas une seconde en v12.
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur des ventes
Directeur des ventes
avatar

Nombre de messages : 1583
Age : 49
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Eventer 41   Mar 04 Sep 2012, 01:58

Belle couleur en effet. Tu as trouvé des liserets d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eventer 41   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eventer 41
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eventer N°62
» 1982-2012 En septembre les Eventer auront 30 ans, ça se fête
» Votre avis sur voiture donneuse pour upgrade d'un Eventer
» Eventer à vendre
» Un cache bagages pour les Eventer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 8 :: LYNX :: Eventer-
Sauter vers: