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 echappement 3.6

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MessageSujet: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 04:58

quelqu'un aurait des conseils a me donner pour changer mon pot sur une 3.6 ?
J'ai posé les silencers substitute pipes d'AJ6 , la ligne en amont est faite maison (j'ai acheté la voiture comme ça) c.a.d. sans silencieux.
Resultat: les seuls silencieux restants sont les 2 arrieres , le moteur a un tres beau ronronnement ....mais dès que je monte dans les tours (apres 4000) le bruit devient tres metallique donc disgracieux ( un peu BMW de jacky....)
Que vaut le TT extractor que vend AJ6 ? Il ne me semble pas avoir de silencieux donc ne resoudrait pas mon probleme de bruit..Surtout qu'il n'est pas donné:presque 400£...
Pour 500£ il existe la ligne complete FALCON chez David Manners.
Merci de me faire partager vos experiences.
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 05:09

Ces lignes d'échappement sont faites pour gagner des chevaux et rendre le bruit plus "sportif".
On aime ou on aime pas, question de goût.
Joël possède une ligne d'échappement spécifique, il sera plus à même de te renseigner.
Mais à mon avis, t'as pas 36 solutions, tu t'habitue au bruit, ou tu remontes une ligne d'échappement d'origine.
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jagleha
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MessageSujet: Echappement   Dim 20 Nov 2005, 06:26

Le collecteur et Y du 3.6L marche assez correctement, mais les silencieux sont tres mal place sur le XJS,- en opposition des bon principes anti bruit...

Sur notre Voiture de compet, nous avons mis differents modifs....et ca ne dois jamais depasser les 87dbA, pour raisons de controles de +en+ severe de bruit sur circuit.

Des systemes efficace n'on pas de Bruit.....Le bruit est en fonctionne de EXPANSIONS des gaz.....si le gaz est VITE refroidi du bon facon (boyle's law) la velocite des gaz diminue aussi (voila la theorie).

Nous pouvons eventuellement faire un copie de notre systeme qui ne fais pas de bruit, mais qui est ULTRA efficace comparer avec celle d'usine...

A vous de voire......c'est ultra discret mais env 18CV de plus...
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 06:27

Et le prix?
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 06:30

et une copie aussi...
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Joël
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 06:49

j'ai le tt extractor (standard, pas le big bore) aj6 complet (du moteur jusqu'a l'arriere). en conduite normale, presque pas de bruit, mais dès qu'on accélère, ça cause bien.

ya 2 silencieux par cotés à l'arrière. le dernier etant plus gros et plus libre que l'origine.

les problèmes : bruit plus sourd et pouvant etre fatigant sur autoroute durant de long trajets.
taille des silencieux arrières plus gros, nécessitant un ajustement parfait pour ne pas toucher.
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 12:05

Et le Big bore, il est plus bruyant, c'est pour cela que tu ne l'as pas pris ? ou la différence est limitée?
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 12:36

Le big bore est tres bruyant, et n'est pas recommandé pour un usage comme le notre, mais plus pour la course.
maintenant au niveau performances, je ne sais pas si il apporte beaucoup plus.
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Dim 20 Nov 2005, 13:09

Je me tate pour faire une totale ou juste virer les deux intermédiaires par contre je n'ai pas de pot catalytique sur la mienne
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Lun 21 Nov 2005, 00:03

Ben moi, j'en ai plus
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Lun 21 Nov 2005, 00:37

on t'as peut etre deja posé la question mais comment tu va faire pour le controle technique? tu les remontes?
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Lun 21 Nov 2005, 01:12

Ca c'est vrai comment vas tu faire car cela va fosser les résultats
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MessageSujet: Re: echappement 3.6   Lun 21 Nov 2005, 01:33

On en a déja parlé en long en large et en travers... Les catalyseurs n'empechent pas de passer le controle technique, les mesures pour la pollution restent dans les normes (à condition bien sur d'avoir un moteur bien entretenu et qui tourne comme une horloge).
Le seul problème serait si ils faisaient une vérification visuelle, dans le but de vérifier que les cats sont bien présents, ce qui n'est pas le cas en France.
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MessageSujet: Echappement sport   Lun 21 Nov 2005, 03:56

rossignol a écrit:
et une copie aussi...

Bon je ne cache pas que dessiner les echappement c'est un de mes jobs (F1-V12 entre autres)!

Probleme avec les 6 cylindres (voir 12 aussi) c'est l'absence d'ammortissement des frequences secondaires. Ceci donne un prob de "crackle" qui est un phenom ULTRASONIC ,- c.a.d. SUPERSONIQUE.
C'est tres tres desagreable surtout a certain multiples de frequences...comme 2500rpm, 5000rpm, 7500rpm etc (env 40hz/80hz/120hz).
Les phenomenes devient pire ou insupportable avec des arbres a cames plus radicales, comme sur des 6 cylindres 24S BMW, ou V12 48S (Ferrari, Mercedes, Lamborghini entre autres).

Pour expliquer un peut mieux.....c'est le dessin de collecteurs 6 et 12, et harmoniques, qui est en cause pour les graves problemes de bruit, et PAS vraiment les pots etc.
Sur les V6 c'est encore plus grave a cause de l'ordre d'allumage bizarroide. (Eg. Mon Rover Sterling 24S - Moteur Honda, a tjrs eu des pepins niveau duree de vie pot arr). C'etait pareille pour les Peugeot Douvrin 1er gen.

Mais bon,-
pour faire une systeme dessiner "correctement" il faut changer pas mal d'elements...parce que nos petits phenomenes viennent d'un probleme longeur/taille/positionnement silenceux/pots d'echap.

Sur notre XJS "compet", nous avons mis 3 pots., tout les trois en dessin "straight through" et nous avons pu garder les de sorties doubles.
Le dessin est correct pour le collecteur (fonte) d'origine, mais pas pour mon collecteur compet, ou je suis obliger de modifier le positionnement de pot centrale. (photo)

Je vais regarder le prix pour faire des copies (2-3 semaines svp).....mais c'est comme suite...

2 Pots grand capacite (ss jupe lateraux,- position origine mais beaucoup plus grand en Inox, ou titanium). un Pot centrale.
2 tuyaux on appel "overaxle pipe" grand diametre.
1 Y + 2 tuyaux en Inox entre Y et les tuyaux "overaxle".
1 Pot centrale grand capacite en Acier, Inox ou titanium.
1 tuyaux pour relier les 2 entre Y et silencieux

Pour faire un prix il faut je regarde.....mais c'est certainement moins cher qu'un Falcon ou autre en Inox.......et CA MARCHE!

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