Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Impossible de démonter une jante avant

Aller en bas 
+11
PeterB
flomeo
fantomas
PAQUERETTE
christobale
jihesse
LaurentReims
lmlyon
Adomfe
BDF!
xray
15 participants
AuteurMessage
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1915
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 10:38

Vous allez rire mais sur le cab qui n'a pas bougé depuis 4 ans je n'arrive pas à enlever la jante avant .... Boulet
Déjà il a fallu une rallonge de 1 mètre pour desserrer les écrous [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_8 + de la bombe dégrippant, j'ai tiré dessus comme un sourd mais rien à faire.
J'ai essayé de passer par l'intérieur de la jante avec un morceau de bois de 10x10 et une massette mais le bois a éclaté.
J'ai tenté d'utiliser une barre à mine de 2 mètres en appui le pneu .... rien à faire [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_8 [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_8

A par forcer comme un âne et risquer de flinguer la jante ou le pneu quelqu'un a t'il déjà résolu ce truc enfantin ?


Dernière édition par xray le Mar 10 Mai 2011, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5667
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 10:54

Oui, à grands coups de masse! Elle est probablement collée par l'oxydation sur la flasque du disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Adomfe
Mecano
Mecano
Adomfe


Nombre de messages : 212
Age : 71
Localisation géographique : La croix saint leufroy 27
Véhicule (type, année) : XJS HE 1988,
Date d'inscription : 16/10/2009

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 10:59

Oui. J'ai tappé dessus de l'intérieure, avec une grosse massette, en protegant la roue avec une planche et en faisant tourné la roue à chaque coup de masse.
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14433
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 11:55

sur l'épave d'Emilie cela s'est terminé avec une mini pelle...mais elle est venue (la jante) et sans l'abimer.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier
LaurentReims


Nombre de messages : 368
Age : 55
Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0
Date d'inscription : 03/06/2009

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 12:05

BDF! a écrit:
Oui, à grands coups de masse! Elle est probablement collée par l'oxydation sur la flasque du disque.
Ça peut sembler idiot, mais c'est comme ça !

Sur ma XJS, j'ai sorti la jante en donnant de tout mon cœur (et mon faible poids) de grands coups de pieds de l'intérieur ! [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_8
Revenir en haut Aller en bas
jihesse
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 696
Age : 54
Localisation géographique : toulouse
Véhicule (type, année) : xjs 3.6 1989
Date d'inscription : 27/01/2010

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 12:44

Bonsoir,

pour ma part, j'avais fait un extracteur avec 2 tiges filetées passant dans les trous des jantes et avec un rondin de bois qui appui sur la fusée (après avoir enlevé le cabochon central de roue)
un coup de clé à D, un à G ... elles sont toutes venues.
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5667
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyDim 08 Mai 2011, 16:44

Tu peux essayer en déserrant très légèrement les écrous et en faisant jouer la direction sur place pour excercer des contraintes, mais attention aux filets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17358
Age : 51
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 00:19

Sur l'épave d'Emilie on a fini par le faire avec le tractopelle.... Ce qu'il faut c'est un choc plus ou moins violent.
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4565
Age : 73
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 02:00

tu peut acheter un gros maillet caoutchouc comme ceux utilisé par les macons ou les carreleurs et faire tourner la jante en tapant . quand tu remonte graisse la zone d'appui de la jante sur l'axe. [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_2 [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1915
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 04:35

J'en suis à la masse de 2 kilos sur l'intérieur du pneu avec une planche et rien ne bouge.
Cela fait claquer les rotules qui sont mortes et impossible de faire tourner la jante, bloqué par l'etrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4565
Age : 73
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 05:22

Si la jante est bloquée par l'étrier et ne peut tourner c'est qu'elle s'est mise en biais (ou que ce n'est pas une jante ad hoc). Si elle s'est mise en biais retape là par l'extérieur à l'endroit ou elle ressort. (j'ai quand même du mal à croire que l'on puisse la mettre en biais au point de toucher l'étrier : tu n'as rien fait d'autre? (changement de jante, etc) [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_7
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1915
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 06:14

La jante n'est pas de travers mais elle ne tourne pas car bloqué par les plaquettes de l'étrier.
Je l'ai depuis 6mois et cela fait 4 ans qu'elle n'a pas bougé.
En résumé il y a tout à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17358
Age : 51
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 11:23

xray a écrit:
La jante n'est pas de travers mais elle ne tourne pas car bloqué par les plaquettes de l'étrier.
Je l'ai depuis 6mois et cela fait 4 ans qu'elle n'a pas bougé.
En résumé il y a tout à revoir.

Mets une protection genre planche de bois de 27 et passe a la masse de 10 Kg.
Il faudra changer toutes les rotules plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
fantomas
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
fantomas


Nombre de messages : 1065
Age : 56
Localisation géographique : 12
Véhicule (type, année) : F-Type R AWD 2016
Date d'inscription : 01/05/2007

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 11:33

Philippe a raison.Si la roue ne tourne pas tu ne peux pas taper uniformément sur toute la circonférence , et elle se contrecarre dans la lèvre du moyeux ( même si c'est pas visible )
Faut taper comme un sourd à la vraie masse par tout où tu peux ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
flomeo
Chef d'atelier
Chef d'atelier
flomeo


Nombre de messages : 450
Age : 46
Localisation géographique : saint aignan
Véhicule (type, année) : XJS 1990 BVM 3.6/ XJC 4.2 BVM / MGB GT/ Triumph TR6
Date d'inscription : 16/10/2008

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 12:46

Moi j'avais mis une sangle dans les trous de la jante, je l'ai attachée a mon attelage et en avant toute par petit a coup pour ne pas faire tomber la voiture de sa chandelle [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_2 .

Sinon une sangle a cliquet autours d'un poteau de cloture, on clique et on re-clique jusqu'a etre bien en tension et un bon coup derriere les oreilles et hop [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8883
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 13:41

Moi je l'ai portée au garage [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
frz199
Chef d'atelier
Chef d'atelier
frz199


Nombre de messages : 510
Age : 55
Localisation géographique : BLT (91)
Véhicule (type, année) : XJS V12 6.0 Convertible 1993 RHD
Date d'inscription : 23/09/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 15:07

Tu dessere tes boulons, puis tu les serre a la main (a peine) et tu va rouler en insistant dans les ronds points... quand ca va commencer a faire du bruit tu rentres... Aucun probleme pour les filetages
Revenir en haut Aller en bas
RSVX
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation géographique : yvelines
Véhicule (type, année) : xjrs 92, xjs 93
Date d'inscription : 03/04/2009

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyLun 09 Mai 2011, 16:22

Avec les roues bloquées ça va être difficile de rouler ?
Pour ma part ma recette pour les Lattices : Retirer les écrous, le petit cache central (gaffe en le sortant, de pas l’abîmer) asperger copieusement l’intérieur des 6 trous avec du WD40, laisser agir une journée, recommencer puis chauffer au décapeur thermique dans le trou central, et avec une massette frapper la face interne du pneu.
Si la roue est vraiment bloquée, débrancher la durite de frein dans le compartiment moteur.
Au remontage ne pas oublier de purger le circuit de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1915
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyMar 10 Mai 2011, 13:04

La jante est démontée avec de la patience et un dégrippant professionnel (1/2 bombe) + 24H + coups de massette de 2Kg à l'intérieur du pneu et une planche.
Le moyeu est un peu rouillé mais j'ai vu pire et pourtant cela a suffit à tout bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
Pascal en R16
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation géographique : Essonne
Véhicule (type, année) : R16 TSA 72 et TX 79 + XJ40 Sovereign 2.9 90 + 300CE24 90
Date d'inscription : 18/05/2007

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyMer 11 Mai 2011, 02:11

Bonjour.

xray a écrit:
Le moyeu est un peu rouillé mais j'ai vu pire et pourtant cela a suffit à tout bloquer.
C'est assez infernal ce que la rouille arrive à faire, même à petite dose.
Je vous raconte pas le sketch pour démonter le disque arrière gauche de mon XJ40 le jour où j'ai voulu changer les roulements de roue.
On s'y est mis à trois, un gros extracteur, un gros coulisseau et un chalumeau à dard fin (dommage, on n'avait pas d'oxy-acétylénique sous la main) pour réussir à le désolidariser du moyeu.
J'ai tout passé au papier de verre et mis une fine couche de graisse entre disque et moyeu pour la prochaine fois. Sauf que la prochaine fois, ce sera le côté droit qui posera problème, mais bon, je connais la méthode, maintenant.

Pascal en R16
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
sylvain


Nombre de messages : 1056
Age : 65
Localisation géographique : SARZEAU BREIZH 56
Véhicule (type, année) : XJS V12 5,3 facelift 1992 + XJ 40 4 L 1992 + 3.6 L à venir
Date d'inscription : 03/01/2007

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyMer 11 Mai 2011, 02:23

frz199 a écrit:
Tu dessere tes boulons, puis tu les serre a la main (a peine) et tu va rouler en insistant dans les ronds points... quand ca va commencer a faire du bruit tu rentres... Aucun probleme pour les filetages
méthode essayée avec succès....sur courte distance ( une allée) en marche avant
et marche arrière [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_2 avec dégrippant au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4565
Age : 73
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant EmptyMer 11 Mai 2011, 02:57

ce n'est pas la rouille qui bloque mais les phénomènes d'électrolyse entre le moyeu en acier et les jantes en alliage : graisser le moyeu avant de remonter. [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Impossible de démonter une jante avant   [Résolu] Impossible de démonter une jante avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Impossible de démonter une jante avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jante 5 spoke 16P sur XJ-S HE V12 de 1983
» Poids d'une jante nue ?
» modèle de jante
» Recherche jante pepperpot
» Petite restauration de jante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 5 :: Généralités train roulant :: Jantes-
Sauter vers: