Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

échappement 4.0 origine US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOV78
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef

Localisation géographique : Orgeval Yvelines
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 Cab. Celebration 1996 + X-TYPE 3.0 Estate 2008 + XJ 4.2 2005

MessageSujet: échappement 4.0 origine US   Ven 05 Aoû 2011, 00:00

Bonjour

J'ai entrepris de revoir complètement le système d'échappement de mon cab.

Les deux collecteurs, fendus et mal ressoudés, ont été remplacés ainsi que le joint
La descente verticale avec ses deux catalyseurs (2) remplacée
Les deux silencieux arriere (16) remplacés par de l'inox

Reste maintenant la partie centrale, pour laquelle j'ai quelques doutes.

Les pots intermédiares ( 7 et 8 ) sont introuvables aux specs US. On ne trouve que l'équivalent Européen, même boite mais raccords avant droits et courts, au lieu de longs et coudés

Pour adapter cette version, l'idée serait de supprimer le catalyseur principal (5) et le remplacer par un tube en Y

qui a des raccords droits compatibles avec 1 et 2

Qui a un avis sur la suppression du catalyseur central? Quels risques éventuels sur la gestion moteur, sachant qu'il y a déjà deux cats sur la descente (2), sur laquelle sont implantées les 4 sondes lambda?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Leapcat
Mecano
Mecano

Localisation géographique : 78
Véhicule (type, année) : ex XJS Convertible 4.0 FL 92 - XK8 Convertible 4.2 2003

MessageSujet: Re: échappement 4.0 origine US   Ven 05 Aoû 2011, 01:37

Depuis 10 ans dès l'achat j'ai fatalement viré le catalyseur central donc les sondes pour (faire) installer deux lignes inox. Aucun soucis de gestion, fonctionnement parfait. Seule crainte aux controles techniques, à deux reprises validés sans la moindre remarque, pour un modèle 1992 (pour les années suivantes c'est moins garantie).
Le chat miaule plus rauque dans les tours...un bonheur auditif ! Twisted Evil
Fonzie
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Localisation géographique : Jura (39)
Véhicule (type, année) : Pas d'XJ-S !

MessageSujet: Re: échappement 4.0 origine US   Ven 05 Aoû 2011, 14:27

Lors du premier contrôle technique de ma Daimler (1992, catalysée), le contrôleur m'a fait remarquer que les catalyseurs ne sont obligatoires qu'à partir du 1-1-1993.

Selon moi, côté gestion moteur, pas de souci à condition de garder au moins les deux sondes en amont des précatalyseurs (dans les tuyaux de descente) qui fournissent l'information de richesse au calculateur. Les deux sondes en aval servant à vérifier le bon fonctionnement des précatalyseurs.

Le risque de virer toutes les sondes, c'est que le calculateur ne pouvant alors plus réguler la richesse en se basant sur l'info de retour (boucle fermée) bascule dans un mode de fonctionnement dit en « boucle ouverte » qui aboutisse à une richesse excessive (probablement accompagnée de quelques chevaux supplémentaires, sauf si c'est vraiment trop riche). Un risque à prendre...
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0

MessageSujet: Re: échappement 4.0 origine US   Sam 13 Aoû 2011, 02:39

e39 a écrit:
Lors du premier contrôle technique de ma Daimler (1992, catalysée), le contrôleur m'a fait remarquer que les catalyseurs ne sont obligatoires qu'à partir du 1-1-1993.
Hello,

Encore un qui connait bien son boulot.

Le pot catalytique est obligatoire en France sur tous les moteurs essences, quelle que soit la cylindrée, depuis 1993.

Mais son installation a d'abord été rendue obligatoire dés 1989 sur tous les moteurs d'une cylindrée supérieure à 2.5l, puis, deux ans plus tard, 2.0l.
Fonzie
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Localisation géographique : Jura (39)
Véhicule (type, année) : Pas d'XJ-S !

MessageSujet: Re: échappement 4.0 origine US   Dim 14 Aoû 2011, 14:18

Arf ! On m'aura donné de faux espoirs. Je viens d'hériter d'un échappement complet de 3.6 L non catalysé et je voyais déjà les tubes de descente sans catalyseur sous mon capot

Au passage, Laurent, je te félicite d'avoir écrit « quelle que soit l'année ». J'ai l'impression ces derniers temps que tout le monde écrit « quelque soit ». Et ça m'énerve !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: échappement 4.0 origine US   

échappement 4.0 origine US
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1