| Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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Auteur | Message |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 30 Nov 2012, 13:31 | |
| Commence par couper l'intérieur qui va te gêner, le toit en dernier. Il faut aussi penser au renfort à l'arriere et les supports du plancher, il te rigidifieron la caisse à l'arrière. Après n'oubliez pas de couper assez haut vers la custode pour garder de la tôle et ainsi pouvoir la réformer. Pour le toit pas besoin de couper beaucoup, déjà juste après le montant central sera suffisant. |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5677 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 01 Déc 2012, 10:51 | |
| - govelin a écrit:
- Et oui, et je ne vous cache pas que j'ai un peu les pétoches de faire une mauvaise coupe qui me retarderais encore plus....
Avant d'attaquer, revises les photos de la transformation du 67. Même chez Lynx ils coupaient en plusieurs fois pour arriver au bon endroit (càd trop court si on en croit Kayedjian). La coupe du toit avançait au rythme de la reconstruction du reste qui redonnait de la rigidité à la caisse. Le gabarit dans le toit au niveau du montant B ne te servira à rien car le galbe et la largeur du toit ne sont pas continus (le toit se ressert et s'applatit vers l'arrière). Sans pouvoir relever de gabarits sur un Eventer, et pour ne pas te tromper dans le dessin de ton break, tu dois en premier lieu tout découper, puis dessiner le volume de la nouvelle partie avec du fin rond en acier qui formera une ossature légère à partir de laquelle tu pourras relever des galbes pour former des gabarits de formage. A ce stade ton marbre doit être fixé rigidement à la caisse (les points d'accroches d'origine de ta rotissoire ET les points de pose ajustés sous le châssis. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 03 Déc 2012, 10:29 | |
| Merci Pascal, je révise depuis longtemps déjà les photos du 67. Alors aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains (ou plutôt une meuleuse dans chaque main...)ET GO. j'ai viré ce qui restait du dossier arrière. tracer les mesures et attaquer la coupe proprement dite. d'abord les cotés les montants de vitre et pour finir le toit c'était trop facile, il y a deux petits bouts de tôles que la meuleuse ne peut atteindre qui retient le tout. donc on sort le plasma, et hop 3,14 seconde plus tard, Ah, ouais, c'est sympa comme pick-up. Le plus chiant a été de virer les renforts sans rien abimer. (p.tain de mastic) Maintenant, l'Aventure commence un nouveau chapitre. |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 03 Déc 2012, 10:39 | |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 03 Déc 2012, 10:44 | |
| Super, moi qui cherche un pickup voilà la solution..... |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 03 Déc 2012, 12:27 | |
| Tu pourrais essayer de revendre le morceau à Airy...
Bravo ! À partir de là commence le (re)construction ? |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 03 Déc 2012, 13:09 | |
| Avant de continuer, il faut finir l'arrière et les différents renforts., c'est chouette... Peut être coupe un peu court pour réformer la tôle au niveau de l'arrière pour la vitre et éviter un ajout de tôle et les fuites... |
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Jubilee Chef d'atelier
Nombre de messages : 517 Age : 68 Localisation géographique : NANCY Véhicule (type, année) : Coupé XJS 3.6L BA de 1988 Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 03 Déc 2012, 14:07 | |
| Bon sang , j'ai déjà croisé des barjots (et des (B)Martos ) dans l'automobile , mais là , c'est de la grande envergure . Somptueux ! |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 07:17 | |
| Des news depuis 1 mois (déjà) 1 truc qui m'a pris un temps fou (plusieurs ratés) c'est la trappe à essence encore quelques détails de finition (joint à couper à la mesure et une énième trappe à faire et se sera bon) pour enfin poser les renforts latéraux puis les renforts pour le plancher plat en meme temps fabrication d'un support gabarit qui servira pour avoir les appuis de la lunettes arrière et divers babioles. et enfin pour rebooster le tout et pour se donner encore plus de courage........ Yes..... |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 08:11 | |
| y'a de l'idée . Ca donne envie. |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 08:30 | |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 08:56 | |
| C'est chouette tout cela, rajoute un renfort en tube carré à l'intérieur de tes renforts latéraux et pense à mettre un tôle pour doubler le feu arrière de 15 dixième car c'est la que le poids sera présent. Chez Lynx il ajoutait aussi une tôle extérieur sur l'arrondi du feu arrière pour raidir la joue d'aile.... Et un autre verticale qui semble être fait sur tes photos mais je ne suis pas certains. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 09:19 | |
| Toujours aussi impressionnant... Tu m'en fais un après, dis ? |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 09:32 | |
| Pierre sur ton 6l c'est une bonne idée. Aimerai un 4l bm pour un utilitaire |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 09:49 | |
| Aller une petite photo de l'entrée de réservoir J'ai réutiliser le maximum de pièces de l'ancien mais trop galère a adapter (forme différente) Pour éviter de manipuler trop souvent les vitres, j'ai fabrique un gabarit en métal (pour avoir la courbure)qui ne craint pas les coups de marteau( ). Sur les dernières photos, je l'ai simplifié Et une photo avec les vitres pour rectifier et valider. (après, rangement car j'ai pas envie de les cassées. ) |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 09:52 | |
| - christobale a écrit:
- C'est chouette tout cela, rajoute un renfort en tube carré à l'intérieur de tes renforts latéraux et pense à mettre un tôle pour doubler le feu arrière de 15 dixième car c'est la que le poids sera présent. Chez Lynx il ajoutait aussi une tôle extérieur sur l'arrondi du feu arrière pour raidir la joue d'aile.... Et un autre verticale qui semble être fait sur tes photos mais je ne suis pas certains.
Aurais-tu des photos de tout ça, j'ai rien vu de cela dans mon dossier "Eventer" |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 10:24 | |
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Dernière édition par christobale le Jeu 03 Jan 2013, 10:29, édité 1 fois |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 10:28 | |
| La trappe essence en rectangle , tu es sur que cela va avec le reste de l'auto?
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 10:31 | |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 10:44 | |
| - Frédérickjb a écrit:
- La trappe essence en rectangle , tu es sur que cela va avec le reste de l'auto?
Et ben elle est pas tout a fait rectangle Fred. c'est pour ça que je re-re-re-re-fait un couvercle. @ Christo : un renfort comme celui que j'ai souligné en rouge ? Et pour le feu, cette sur-épaisseur ne gène pas pour la pose du bloc ? |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 10:49 | |
| oui, c'est là, mais tu as du voir les autres photos plus explicites...
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 10:52 | |
| A OK, c'est la tôle intérieur qui prend appui sur le renfort. |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5677 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 11:57 | |
| - Frédérickjb a écrit:
- La trappe essence en rectangle , tu es sur que cela va avec le reste de l'auto?
C'est ce qui était fait sur les Arden et sur les Ateliers Réunis. Ca ne me semble pas choquant. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 13:16 | |
| - govelin a écrit:
- A OK, c'est la tôle intérieur qui prend appui sur le renfort.
Il y a aussi le fond du feu à droitesur la photo ou il y a une tôle par dessus celle d'origine. |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5677 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 13:32 | |
| Christo,
Cette tôle elle est doublée sur ses 2 faces avec une pièce pliée? Tu aurais une idée de son épaisseur?
https://www.dropbox.com/s/qg4ym3i4pgh9qa9/036.jpg
Edit: Arf! Je suis con, il y a un site pas mal foutu sur ces bagnoles et tout y est dit! Dans le rapport d'homologation il est indiqué que ce renfort du feu arrière est en tôle de 15/10ème, donc vachement épais et certainement vital pour la rigidité de la caisse après tronçonnage.
http://www.lynxeventer.com/techniques-propres-aux-eventers/rapport%20technique%20de%20transformation%20/ |
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