| Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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Auteur | Message |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4565 Age : 73 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 16 Déc 2011, 08:22 | |
| sinon pour se lancer dans l'xjs liftback il aurait mieux valut utiliser une vitre arrière connue.... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5667 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 16 Déc 2011, 18:45 | |
| Il fallait le faire et il l'a fait. Et si l'ensemble est perfectible c'est un joli coup d'essai avec une belle fonctionnalité et qui surpasse de loin ce qu'une XJS est d'origine. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 26 Aoû 2012, 01:38 | |
| Bon, des news de l'avancement des travaux. Les supports de crics avant ont été ouverts, changées et refermés (belle galère). en parallèle, suivant le temps dispo qui me reste, j'avance la mécanique. Donc j'avais entrepris il y a quelques mois la réfection du train avant à temps perdu. Travail facile car déjà effectué sur mon demi-moteur. Ben oui, mais non... Le petit boulot c'est transformer en une grosse galère. Tout allais relativement bien dans le démontage lorsque qu'arrive le moment de sortir les axes inférieurs du berceau. Ils ne veulent pas bouger d'un millimètre, nada, que dalle. Pourtant le gougnafier à qui j'ai racheter la voiture les avait refait. Après avoir mis du dégrippant pendant 2 semaines, toujours rien. Prise en main de mon outil préféré (la masse) et après avoir remis les boulons pour servir de martyr, il faut se rendre à l'évidence, les axes sont soudés. (boulons explosés et pas de vis maté). reste plus qu'a couper Je prends alors mon train avant sous le bras(façon de parler) et vais voir mon copain mécano poids lourds qui mets l'axe sous presse de 50 T . Et alors, 15 jours plus tard, il n'avait toujours pas bougé. Bon , exécution du plan B : Démontage du train avant de l'épave de demi-moteur pour récupérer un berceau. Une fois par terre il faut admettre que ne se sera pas gagner. On vas dire pudiquement qu'il est mort. Reste alors le plan C : récupérer les axes. Franchement, j'ai eu du bol. Car malgré les tonnes de rouilles, les axes n'étaient pas soudés dans leurs guides. Plus qu'a récupérer les guides. Et là je dis, Vive le découpeur plasma. Là, je me suis fais un vrai copain de boulot. Donc découpe large des guides pour pouvoir les mettre propre Puis découpe au plus juste des axes soudés Pour conserver le maximum de matière sorti de l'axe (ouf !) Préparation de la pièce et mise en place. et vérif des cotes (pas trop compliqués, car bien découpés... ) Bon y a plus qu'à souder 'gras' et vérifier que l'axe passe bien après la soudure (toujours une déformation à cause de la chaleur) quelques coups de limes et hop, c'est tout bon... Je m'en tire bien sur ce coup là. Je n'ai plus qu'à envoyer le tout au sablage. |
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Saint Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 774 Age : 111 Localisation géographique : au ciel Véhicule (type, année) : ex XJ-S 5.3l HE 1984, XJR 1995, XK convertible 2003 Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 26 Aoû 2012, 02:06 | |
| Tom, quand tes soucis seront devenu similaires aux miens, polish et nénette, tu tiendras le bon bout |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 05:28 | |
| Le train avant est quasiment fini J'ai jamais mis aussi peut de temps pour refixer une D.A Les serrages finaux seront réaliser lors de l'assemblage final. Plus qu'à emballer le tout et le mettre à l'abri pour plus tard. |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4565 Age : 73 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 05:42 | |
| bô .... tu as traité l'intérieur à la cire corps creux? |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 06:00 | |
| Yes .... |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 06:36 | |
| C'est bôôô !
J'hésite toujours à me lancer tout seul dans mon p'tit garage cet hiver... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17358 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 10:15 | |
| Tu peux tout serrer au bon couple pour le reposer dans la belle plus tard,meme avec le moulebiff, rien ne gene pour passer, il faut juste ne pas avoir de spagetti car ils font chier et attention a la colonne de direction qui est sur le passga ou alors la mettre apres en commençant par la la retrer dans le soufflet de la caisse puis fixer le bas au niveau de la crem et ensuite sur le haut de la colonne. |
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monno Apprenti
Nombre de messages : 93 Age : 65 Localisation géographique : villeneuve sur yonne 89 Véhicule (type, année) : deux bombardiers 1980 et 1981 Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 10:50 | |
| Ouaouh on dirait une phrase tiree de la bd "XJS BAR TEAM" |
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Saint Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 774 Age : 111 Localisation géographique : au ciel Véhicule (type, année) : ex XJ-S 5.3l HE 1984, XJR 1995, XK convertible 2003 Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 13 Sep 2012, 23:30 | |
| Tom, superbe travail; que d'heures......pour le coup, ton dessous (et le reste) seront au top: pharaonique |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 14 Sep 2012, 12:28 | |
| Merci Guy.
Ben çà avance doucement mais surement.
A suivre : triangulation de la caisse et découpe. Dépeçage de l'épave 3,6 qui encombre (quelques sous ensemble à récupérer dessus), réfection du train arrière, etc... suivant la météo ( froid = carrosserie dans le garage. Beau = mécanique dehors). |
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Saint Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 774 Age : 111 Localisation géographique : au ciel Véhicule (type, année) : ex XJ-S 5.3l HE 1984, XJR 1995, XK convertible 2003 Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 16 Sep 2012, 00:09 | |
| - govelin a écrit:
- Merci Guy.
Ben çà avance doucement mais surement.
A suivre : triangulation de la caisse et découpe. Dépeçage de l'épave 3,6 qui encombre (quelques sous ensemble à récupérer dessus), réfection du train arrière, etc... suivant la météo ( froid = carrosserie dans le garage. Beau = mécanique dehors). Tom, alors, c'est souvent carrosserie dans le garage, sauf ..........le 15 aout, mais comme c'est férié |
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the M A D Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1145 Age : 54 Localisation géographique : 78 ou la suisse Véhicule (type, année) : xjs v12 1988,x350 SUPERV8 2005,MB 1971 280 sel 3.5 v8,xm exclusive91,cx gti turbo 2,fiesta 1.1 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 16 Sep 2012, 02:16 | |
| J'ai eu la chance de voir ce projet et c'est effectivement du GRAND,TRES GRAND ART ...... Bonne continuation et encore bravo TOM PS :il a meme inventé une barre a rotisserie pour xjs !!!!!! premiere fois que je voyais ca !!!!!!! un grand malade !!!!!! |
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Saint Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 774 Age : 111 Localisation géographique : au ciel Véhicule (type, année) : ex XJ-S 5.3l HE 1984, XJR 1995, XK convertible 2003 Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 16 Sep 2012, 02:29 | |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5667 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 16 Sep 2012, 03:22 | |
| Pour info, en Belgique une réparation du train avant comme celle-là, même bien faite, vaut un refus immédiat par le CT si elle est constatée. L'usine ou son représentant doit valider le travail (ce que Jaguar ne fait jamais) et la voiture doit ensuite être remesurée complètement, toute sortie des normes usine valant alors refus par le CT. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 16 Sep 2012, 05:26 | |
| - BDF! a écrit:
- Pour info, en Belgique une réparation du train avant comme celle-là, même bien faite, vaut un refus immédiat par le CT si elle est constatée. L'usine ou son représentant doit valider le travail (ce que Jaguar ne fait jamais) et la voiture doit ensuite être remesurée complètement, toute sortie des normes usine valant alors refus par le CT.
Tu parles de l'échange des axes de triangles inférieurs ? Car pour le reste, c'est juste un changement des pièces d'usures. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17358 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 16 Sep 2012, 23:19 | |
| - BDF! a écrit:
- Pour info, en Belgique une réparation du train avant comme celle-là, même bien faite, vaut un refus immédiat par le CT si elle est constatée. L'usine ou son représentant doit valider le travail (ce que Jaguar ne fait jamais) et la voiture doit ensuite être remesurée complètement, toute sortie des normes usine valant alors refus par le CT.
Même quand tu refais un ensemble à l'identique? |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5667 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 17 Sep 2012, 05:55 | |
| - govelin a écrit:
- Tu parles de l'échange des axes de triangles inférieurs ?
Oui - christobale a écrit:
- Même quand tu refais un ensemble à l'identique?
Découper et ressouder un berceau avant ce n'est pas autorisé chez nous, même si c'est fait mieux qu'à l'origine. Donc si ça doit être fait ça ne peut pas se voir. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 17 Sep 2012, 06:27 | |
| Ça n'est pas non plus autorisé en France. Interdiction de couper, percer, souder, etc un chassis ou un faux chassis. Mais si ça ne se voit pas... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17358 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 17 Sep 2012, 14:35 | |
| Moi j'avais compris que l'on ne pouvait pas refaire son berceau, mais juste pour changer les pièces d'usure, après effectivement il n'est pas possible de couper percer un châssis... |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4565 Age : 73 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 18 Sep 2012, 05:41 | |
| sur les voitures de collections le problème n'est pas vraiment là vu l'état de certaines ....Ce qui me parait difficile c'est de réaliser un alignement correct de l'axe et donc du triangle inférieur par rapport au berceau : le moindre défaut est en effet accentué par l'effet de "levier" du à la disposition (l'axe est le centre d'un cercle dont le moyeu de roue est situé sur la périphérie ) mais il est possible, vu les multiples possibilités de réglages du train avant que celà soit aisément compensable. Quoi qu'il en soit govelin a un droit de tirage sur un berceau bon état si ca ne marche pas ou si c'est trop chiant (j'en ai quelques uns dans mon garage) |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 18 Sep 2012, 09:24 | |
| À propos de berceau... Tout désossé, ça pèse combien à peu près ? (il faudrait éventuellement qu'il puisse passer par-dessus la voiture sans rien casser ( ) pour sortir du garage cet hiver si je m'y mets) |
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xjs wash Ingénieur
Nombre de messages : 769 Age : 53 Localisation géographique : 82000 MONTAUBAN Véhicule (type, année) : XJS 6.0 COUPE VENDU-TVR 3000M 1975-BMW Z3 2.0L Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 18 Sep 2012, 10:42 | |
| Le berceau non désossé ça pése le poids d'un âne mort je dirait bien 100kgs, par contre une fois désossé 50 kilos me semble probable. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 18 Sep 2012, 11:02 | |
| - PAQUERETTE a écrit:
Quoi qu'il en soit govelin a un droit de tirage sur un berceau bon état si ca ne marche pas ou si c'est trop chiant (j'en ai quelques uns dans mon garage) Merci Paquita, c'est noté au cas ou.... Le berceau seul fait environ 20-25 kilos Par contre tout équipé (avec la D.A et les roues) environ 170-180 Kilos et un pont arrière plus de 200 kilos. |
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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