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 Poids d'une jante nue ?

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paydase
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mar 26 Jan 2016, 14:34

Donc on reste dans la confusion...
Les 20 spoke (7J16) pèsent tout de même 11 kg donc notablement plus que les Lattice.

Une BBS-RS 7J16 forgée (dont le design ressemble bcp à la Lattice Jaguar) pèse 7.3 kg. Est-ce que les Lattice 15 et 16 pourraient ainsi être forgées?

Pascal, pourrais-tu mesurer tes Fondmetal et les peser (tu as dit, je crois, qu'elles sont forgées)?
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BDF!
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mar 26 Jan 2016, 14:50

Dans les docs de chez Lynx les Fondmetal sont dites être en aluminium coulé. Celles que j'ai sont montées avec pneus donc pas comparables à la pesée.

L'intérêt premier des jantes en alu forgé c'est le gain de poids, ensuite la rigidité. On parle là d'un critère qui concerne surtout des voitures de courses ou des supercars. Puisque l'alu est structurellement plus costaud on peu en mettre moins et donc faire des jantes encore plus légères et le poids c'est l'ennemi des suspensions.

Les Lattice 16'' ne sont pas significativement moins lourdes que les 15'' et leur rigidité sera toujours suffisante pour nos XJS. Qu'elle soient forgées ou coulées n'a aucune importance comme le montre les chiffres, le reste c'est du pignolage. Ca ne veut pas dire qu'elles en deviennent moins intéressantes que des 15 mais elles le sont pour d'autres raisons (gaffe, on va reparler de P600).
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mar 26 Jan 2016, 14:54

Mais donc, tu sembles accepter que les Lattice 16 (à peine moins lourdes que les 15) seraient tout de même forgées, comme le dit Luc?
Au contraire des Fondmetal...
Etrange...
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BDF!
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mar 26 Jan 2016, 15:03

Qu'elles soient forgées ou pas, si elles ne sont pas plus légères c'est un critère sans intérêt. Le seul truc qui compte c'est qu'elles permettent à une XJS de mieux tenir la route, le reste c'est du pipeau (dont certains aiment jouer en hiver).

Quant aux Fondmétal, le truc qui m'intéresse c'est leur origine et qu'elle soient plus légères que d'autres. Forgées ou coulées c'est une question sans réel intérêt. De toutes façons si je dois en casser une c'est que je me serai solidement planté et la technique de fabrication des jantes sera une question très secondaire en regard de mon état physique après le choc et de celui de ce qui restera de mon XJS.
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mer 27 Jan 2016, 00:22

Il faudrait connaître la composition de l'alliage pour pouvoir comparer les choses jusqu'au bou...
Par contre je ne sais pas si le P600 existe en 16"....
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Miquelon
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mer 27 Jan 2016, 00:47

Il y a d'excellents P6000 en 16" !
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mer 27 Jan 2016, 08:12

Miquelon a écrit:
Il y a d'excellents P6000 en 16" !
C'est ce qui est le plus souvent monté en UK sur les JAG de cette époque.
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vivasport
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MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Mer 27 Jan 2016, 13:58

BDF! a écrit:
Qu'elles soient forgées ou pas, si elles ne sont pas plus légères c'est un critère sans intérêt. Le seul truc qui compte c'est qu'elles permettent à une XJS de mieux tenir la route, le reste c'est du pipeau (dont certains aiment jouer en hiver).

Quant aux Fondmétal, le truc qui m'intéresse c'est leur origine et qu'elle soient plus légères que d'autres. Forgées ou coulées c'est une question sans réel intérêt. De toutes façons si je dois en casser une c'est que je me serai solidement planté et la technique de fabrication des jantes sera une question très secondaire en regard de mon état physique après le choc et de celui de ce qui restera de mon XJS.

BDF, tu sais que pour exploser une jante il ne faut pas forcement casser son auto. Un choc bien appliqué sur une jante, en général en diagonale sur le rebord de jante, rebord de trottoir, petit parapet et on dit la jante est morte.
Photo vu chez un réparateur de jante pour des chocs à 50 Km/h (d'après le réparateur):



Avant la réparation (ou après le choc);


Après la réparation ( et avant le prochain choc)
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