Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Poids d'une jante nue ?

Aller en bas 
+7
PAQUERETTE
sylvain
Jubilee
Frère Capucin
xray
lmlyon
Miquelon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paydase
Ingénieur
Ingénieur
paydase


Nombre de messages : 776
Age : 71
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994
Date d'inscription : 02/07/2015

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 14:34

Donc on reste dans la confusion...
Les 20 spoke (7J16) pèsent tout de même 11 kg donc notablement plus que les Lattice.

Une BBS-RS 7J16 forgée (dont le design ressemble bcp à la Lattice Jaguar) pèse 7.3 kg. Est-ce que les Lattice 15 et 16 pourraient ainsi être forgées?

Pascal, pourrais-tu mesurer tes Fondmetal et les peser (tu as dit, je crois, qu'elles sont forgées)?
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5667
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 14:50

Dans les docs de chez Lynx les Fondmetal sont dites être en aluminium coulé. Celles que j'ai sont montées avec pneus donc pas comparables à la pesée.

L'intérêt premier des jantes en alu forgé c'est le gain de poids, ensuite la rigidité. On parle là d'un critère qui concerne surtout des voitures de courses ou des supercars. Puisque l'alu est structurellement plus costaud on peu en mettre moins et donc faire des jantes encore plus légères et le poids c'est l'ennemi des suspensions.

Les Lattice 16'' ne sont pas significativement moins lourdes que les 15'' et leur rigidité sera toujours suffisante pour nos XJS. Qu'elle soient forgées ou coulées n'a aucune importance comme le montre les chiffres, le reste c'est du pignolage. Ca ne veut pas dire qu'elles en deviennent moins intéressantes que des 15 mais elles le sont pour d'autres raisons (gaffe, on va reparler de P600).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
paydase
Ingénieur
Ingénieur
paydase


Nombre de messages : 776
Age : 71
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994
Date d'inscription : 02/07/2015

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 14:54

Mais donc, tu sembles accepter que les Lattice 16 (à peine moins lourdes que les 15) seraient tout de même forgées, comme le dit Luc?
Au contraire des Fondmetal...
Etrange...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5667
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 15:03

Qu'elles soient forgées ou pas, si elles ne sont pas plus légères c'est un critère sans intérêt. Le seul truc qui compte c'est qu'elles permettent à une XJS de mieux tenir la route, le reste c'est du pipeau (dont certains aiment jouer en hiver).

Quant aux Fondmétal, le truc qui m'intéresse c'est leur origine et qu'elle soient plus légères que d'autres. Forgées ou coulées c'est une question sans réel intérêt. De toutes façons si je dois en casser une c'est que je me serai solidement planté et la technique de fabrication des jantes sera une question très secondaire en regard de mon état physique après le choc et de celui de ce qui restera de mon XJS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17357
Age : 51
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016, 00:22

Il faudrait connaître la composition de l'alliage pour pouvoir comparer les choses jusqu'au bou...
Par contre je ne sais pas si le P600 existe en 16"....
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016, 00:47

Il y a d'excellents P6000 en 16" !
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1915
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016, 08:12

Miquelon a écrit:
Il y a d'excellents P6000 en 16" !
C'est ce qui est le plus souvent monté en UK sur les JAG de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
vivasport
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
vivasport


Nombre de messages : 3131
Age : 67
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988
Date d'inscription : 04/08/2014

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016, 13:58

BDF! a écrit:
Qu'elles soient forgées ou pas, si elles ne sont pas plus légères c'est un critère sans intérêt. Le seul truc qui compte c'est qu'elles permettent à une XJS de mieux tenir la route, le reste c'est du pipeau (dont certains aiment jouer en hiver).

Quant aux Fondmétal, le truc qui m'intéresse c'est leur origine et qu'elle soient plus légères que d'autres. Forgées ou coulées c'est une question sans réel intérêt. De toutes façons si je dois en casser une c'est que je me serai solidement planté et la technique de fabrication des jantes sera une question très secondaire en regard de mon état physique après le choc et de celui de ce qui restera de mon XJS.

BDF, tu sais que pour exploser une jante il ne faut pas forcement casser son auto. Un choc bien appliqué sur une jante, en général en diagonale sur le rebord de jante, rebord de trottoir, petit parapet et on dit la jante est morte.
Photo vu chez un réparateur de jante pour des chocs à 50 Km/h (d'après le réparateur):

Poids d'une jante nue ? - Page 2 Accuei10

Avant la réparation (ou après le choc);
Poids d'une jante nue ? - Page 2 1010

Après la réparation ( et avant le prochain choc) Poids d'une jante nue ? - Page 2 Orange_3 Poids d'une jante nue ? - Page 2 Orange_3
Poids d'une jante nue ? - Page 2 10-110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'une jante nue ?   Poids d'une jante nue ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids d'une jante nue ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» modèle de jante
» [Résolu] Impossible de démonter une jante avant
» Petite restauration de jante
» jante 5 spoke 16P sur XJ-S HE V12 de 1983
» Recherche jante pepperpot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 5 :: Généralités train roulant :: Jantes-
Sauter vers: