Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hyper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brooklands
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 386
Age : 60
Localisation géographique : Ais de Prouvènço
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 L Coupé (+ une Morgan V6 et une MG RV8)
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Hyper   Jeu 02 Jan 2014, 13:24

Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 08:04

Paul Hands c’est un pilier de l’XJS en UK, un gourou mais ancienne école et version terroir. Son garage occupe certaines parties d’une ferme toujours en exploitation, la sienne je suppose. Les tracteurs côtoient les XJS de course, celles des clients ne sont pas loin du tas de fumier et le bureau est probablement moins propre que la porcherie. Le bonhomme a un accent à couper à la moissonneuse batteuse et il semble solide comme un roc malgré les années ; il doit avoir aujourd’hui autour de 70 ans mais lui serrer la main reste une épreuve à risque pour son visiteur. Hyper Hands, Hyper Transformation, Hyper XJS, Hyper Engineering, Paul Hands s'est affublé de nombreux noms au cours des années, aujourd'hui il semble s'attacher simplement au sien même s’il reste très Hyper.

Son activité est intimement liée à la course qu’il pratique toujours en XJS, et au tuning qui a fait la gloire de nombreux garagistes dans les années 80. Il s’est essayé à différentes techniques, toutes visant à améliorer à ses yeux l’XJS : kits suspension avec triangulation modifiée, collecteurs spaghetti et échappements big bore, boites auto modifiées en boites méca, freins ventilés, jantes au design maison il a proposé tout ce qui est possible mécaniquement pour qu’une XJS V12 roule vite et bien. En termes de carrosserie il a proposé des body kits comme tous mais il s’est surtout essayé à transformer des XJS en hatchback et à modifier les places arrière pour les rendre confortables. Les prototypes en sont toujours rangés dans un coin de la ferme et n’ont malheureusement jamais atteint le stade de la production. Accessoirement il a produit un Hyper Eventer en partenariat avec Lynx, partenariat mal vécu parce que les exigences du fermier de chez Hyper étaient largement supérieures à celles des ingénieurs de chez Lynx. Ce projet là dont il espérait qu’il ferait des petits a pris fin 8 jours après la livraison de l’Hyper Eventer par l’accident brutal et l’arrêt (presque) définitif de celui-ci, le N°58 que j’avais racheté il y a 4 ou 5 ans à l’état d’épave et vidé de ses Hyper modifications.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10641
Age : 49
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 09:30

@bdf! : entre deux posts tu pourrais répondre au téléphone....
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 45
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 09:43

  

Luc, laisse Pascal s'exprimer! Perso j'aime bien   
Je préfère ça plutôt que les malotrus qui viennent me poser des questions en MP, à qui je prends le temps de répondre et qui disparaissent sans le moindre remerciement  
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10641
Age : 49
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 09:48

PeterB a écrit:
...Luc, laisse Pascal s'exprimer! Perso j'aime bien   

mais moi aussi j'aime bien toutes ces infos   

mais quand même il pourrait répondre au tél !!!! je vais quand même pas lui faire un MP pour qu'il décroche   
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 45
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 09:54

Si si! Un MP pour lui dire que tu envoie un fax sur lequel tu lui dis qu'il va recevoir un SMS suŕ lequel tu lui dis de décrocher!
Une histoire belge?   
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
avatar

Nombre de messages : 8668
Age : 56
Localisation géographique : Meaux
Véhicule (type, année) : XJS V12 6.0 Coupé 1993 • Range Rover V8 4.4 2003
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 10:54

Moi aussi j'aime bien tout ça !   

Tant pis pour le téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 11:06

Le coup de maître de Paul Hands c'est probablement cette boite de vitesse qu'il n'a pas vendu en quantité mais qu'il utilise toujours lui-même en course. Si on en croit ce qu'en dit Clarkson c'est une vraie avancée et on devrait tous y passer. Si on écoute Paul Hands il faut être con pour ne pas y passer... Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y change et comment ça marche!  


"HyperDrive sounds like something out of Star Wars, but is an expression of Paul Hands' philosophy of improving performance without incurring monumental costs... on the move you can roam freely between all three gears. Their engagement being pretty well instantaneous.. this enables much better use to made of the V12 engine's flexibility and power... The Hyper sports gearbox (is) good value against a 'proper' manual conversion - especially if your existing GM400 is in need of a rebuild anyway..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
christobale
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 13165
Age : 45
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 03 Jan 2014, 11:16

J'ai monte ses spaghetti sur l'Eventer, on saura vite si c'est chouette. Pour la boite il me semble que c'est lui qui transforme une TH 400 en une boite manuelle automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Thié
Arpette
Arpette


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation géographique : ESTINNES BELGIQUE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978
Date d'inscription : 14/09/2015

MessageSujet: Re: Hyper   Jeu 21 Jan 2016, 06:45

Bonjour,
je remonte ce post pour connaitre le résultat du montage.
Quelles sont les influences sur le comportement du moteur , qu'en est-il du bruit?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fonty
Mecano
Mecano


Nombre de messages : 190
Age : 55
Localisation géographique : Saône et loire
Véhicule (type, année) : Xjs 1990
Date d'inscription : 10/07/2015

MessageSujet: Re: Hyper   Jeu 21 Jan 2016, 12:51

Sacré personnage , en France apparemment, on en a pas eu de ce genre,dommage
Revenir en haut Aller en bas
paydase
Ingénieur
Ingénieur
avatar

Nombre de messages : 779
Age : 65
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994
Date d'inscription : 02/07/2015

MessageSujet: Re: Hyper   Jeu 21 Jan 2016, 17:39

BDF! a écrit:
Le coup de maître de Paul Hands c'est probablement cette boite de vitesse qu'il n'a pas vendu en quantité mais qu'il utilise toujours lui-même en course. Si on en croit ce qu'en dit Clarkson c'est une vraie avancée et on devrait tous y passer. Si on écoute Paul Hands il faut être con pour ne pas y passer... Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y change et comment ça marche!  


"HyperDrive sounds like something out of Star Wars, but is an expression of Paul Hands' philosophy of improving performance without incurring monumental costs... on the move you can roam freely between all three gears. Their engagement being pretty well instantaneous.. this enables much better use to made of the V12 engine's flexibility and power... The Hyper sports gearbox (is) good value against a 'proper' manual conversion - especially if your existing GM400 is in need of a rebuild anyway..."

De ce que j'ai compris, c'est une boîte "méca-auto", un peu comme celle des anciennes DS, non?
Mais il semble qu'il garde bien ses secrets. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 22 Jan 2016, 12:15

En fait, cette modif de la GM400 n'est pas une exclusivité de Paul Hands. C'est un kit sous forme d'une notice de transformation appelé shift kit qui permet de changer le tarage de certaines valves et de modifier des passages d'huile dans la boite à tiroirs. J'ai retrouvé la dite notice dans les archives de Lynx. A l'occasion ça mériterait d'être tenté.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Miquelon
pré retraité
avatar

Nombre de messages : 8668
Age : 56
Localisation géographique : Meaux
Véhicule (type, année) : XJS V12 6.0 Coupé 1993 • Range Rover V8 4.4 2003
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 22 Jan 2016, 13:21

Revenir en haut Aller en bas
vivasport
Directeur des ventes
Directeur des ventes
avatar

Nombre de messages : 1862
Age : 61
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 22 Jan 2016, 14:26

Les Kits ne sont pas cher. Le plus dur doit être le démontage et le remplacement des différents éléments. Est-ce qu'il y a des réglages spécifiques après pour le remontage ou c'est du plug and play ?
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Ven 22 Jan 2016, 14:57

Je devrais relire le dossier shift kit pour les Performer pour en savoir plus. Je ferai ça un de ces jours (ça tombe bien, c'est le WE et y'a rien à la télé).
La Performer que j'ai acheté il y a un an ou deux est équipée de ce kit mais je ne suis pas certain de jamais la remettre en route vu son état et donc de pouvoir l'essayer.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
vivasport
Directeur des ventes
Directeur des ventes
avatar

Nombre de messages : 1862
Age : 61
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Re: Hyper   Sam 23 Jan 2016, 08:45

Et bin dis donc.
15 000£ juste pour la transformation en 89, la moitié du prix de l'auto
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 13165
Age : 45
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Sam 23 Jan 2016, 10:43

Et tu ne veux pas remonter tout ca dans un autre félin?
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 54
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Hyper   Sam 23 Jan 2016, 10:58

On en parle dans un sujet sur les Performer pour t'éviter de devoir faire le ménage cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hyper   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici mon hyper 7.5
» Des nouvelles à propos du SCRT10 et du Hyper 10 SC Ofna...
» Ah que choisir entre la hyper 7.5 , la crono rs ou la losi?
» lien pour hobao hyper 7,8,8.5 et pirate rs2et3 !!!
» donne roue et pneu hobao hyper st usés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 8 :: hyper Engineering-
Sauter vers: