Nombre de messages : 657 Age : 91 Localisation géographique : Aix-en-Provence Véhicule (type, année) : XJS 4.0 L Coupé (+ une Morgan Roadster V6 et une MG RV8) Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Hyper Jeu 02 Jan 2014, 13:24
http://www.hypertransformations.co.uk/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=wJq7km62tfY
BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5696 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 08:04
Paul Hands c’est un pilier de l’XJS en UK, un gourou mais ancienne école et version terroir. Son garage occupe certaines parties d’une ferme toujours en exploitation, la sienne je suppose. Les tracteurs côtoient les XJS de course, celles des clients ne sont pas loin du tas de fumier et le bureau est probablement moins propre que la porcherie. Le bonhomme a un accent à couper à la moissonneuse batteuse et il semble solide comme un roc malgré les années ; il doit avoir aujourd’hui autour de 70 ans mais lui serrer la main reste une épreuve à risque pour son visiteur. Hyper Hands, Hyper Transformation, Hyper XJS, Hyper Engineering, Paul Hands s'est affublé de nombreux noms au cours des années, aujourd'hui il semble s'attacher simplement au sien même s’il reste très Hyper.
Son activité est intimement liée à la course qu’il pratique toujours en XJS, et au tuning qui a fait la gloire de nombreux garagistes dans les années 80. Il s’est essayé à différentes techniques, toutes visant à améliorer à ses yeux l’XJS : kits suspension avec triangulation modifiée, collecteurs spaghetti et échappements big bore, boites auto modifiées en boites méca, freins ventilés, jantes au design maison il a proposé tout ce qui est possible mécaniquement pour qu’une XJS V12 roule vite et bien. En termes de carrosserie il a proposé des body kits comme tous mais il s’est surtout essayé à transformer des XJS en hatchback et à modifier les places arrière pour les rendre confortables. Les prototypes en sont toujours rangés dans un coin de la ferme et n’ont malheureusement jamais atteint le stade de la production. Accessoirement il a produit un Hyper Eventer en partenariat avec Lynx, partenariat mal vécu parce que les exigences du fermier de chez Hyper étaient largement supérieures à celles des ingénieurs de chez Lynx. Ce projet là dont il espérait qu’il ferait des petits a pris fin 8 jours après la livraison de l’Hyper Eventer par l’accident brutal et l’arrêt (presque) définitif de celui-ci, le N°58 que j’avais racheté il y a 4 ou 5 ans à l’état d’épave et vidé de ses Hyper modifications.
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14464 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 09:30
@bdf! : entre deux posts tu pourrais répondre au téléphone....
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 09:43
Luc, laisse Pascal s'exprimer! Perso j'aime bien Je préfère ça plutôt que les malotrus qui viennent me poser des questions en MP, à qui je prends le temps de répondre et qui disparaissent sans le moindre remerciement
lmlyon Administrateur
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Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 09:48
PeterB a écrit:
...Luc, laisse Pascal s'exprimer! Perso j'aime bien
mais moi aussi j'aime bien toutes ces infos
mais quand même il pourrait répondre au tél !!!! je vais quand même pas lui faire un MP pour qu'il décroche
PeterB JANUS NOIR
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Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 09:54
Si si! Un MP pour lui dire que tu envoie un fax sur lequel tu lui dis qu'il va recevoir un SMS suŕ lequel tu lui dis de décrocher! Une histoire belge?
Miquelon pré retraité
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Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 10:54
Moi aussi j'aime bien tout ça !
Tant pis pour le téléphone...
BDF! Acheteur Compulsif
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Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 11:06
Le coup de maître de Paul Hands c'est probablement cette boite de vitesse qu'il n'a pas vendu en quantité mais qu'il utilise toujours lui-même en course. Si on en croit ce qu'en dit Clarkson c'est une vraie avancée et on devrait tous y passer. Si on écoute Paul Hands il faut être con pour ne pas y passer... Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y change et comment ça marche!
"HyperDrive sounds like something out of Star Wars, but is an expression of Paul Hands' philosophy of improving performance without incurring monumental costs... on the move you can roam freely between all three gears. Their engagement being pretty well instantaneous.. this enables much better use to made of the V12 engine's flexibility and power... The Hyper sports gearbox (is) good value against a 'proper' manual conversion - especially if your existing GM400 is in need of a rebuild anyway..."
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Hyper Ven 03 Jan 2014, 11:16
J'ai monte ses spaghetti sur l'Eventer, on saura vite si c'est chouette. Pour la boite il me semble que c'est lui qui transforme une TH 400 en une boite manuelle automatique...
Thié Arpette
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation géographique : ESTINNES BELGIQUE Véhicule (type, année) : XJS V12 1978 Date d'inscription : 14/09/2015
Sujet: Re: Hyper Jeu 21 Jan 2016, 06:45
Bonjour, je remonte ce post pour connaitre le résultat du montage. Quelles sont les influences sur le comportement du moteur , qu'en est-il du bruit?
Thierry
Fonty Mecano
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Sujet: Re: Hyper Jeu 21 Jan 2016, 12:51
Sacré personnage , en France apparemment, on en a pas eu de ce genre,dommage
paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
Sujet: Re: Hyper Jeu 21 Jan 2016, 17:39
BDF! a écrit:
Le coup de maître de Paul Hands c'est probablement cette boite de vitesse qu'il n'a pas vendu en quantité mais qu'il utilise toujours lui-même en course. Si on en croit ce qu'en dit Clarkson c'est une vraie avancée et on devrait tous y passer. Si on écoute Paul Hands il faut être con pour ne pas y passer... Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y change et comment ça marche!
"HyperDrive sounds like something out of Star Wars, but is an expression of Paul Hands' philosophy of improving performance without incurring monumental costs... on the move you can roam freely between all three gears. Their engagement being pretty well instantaneous.. this enables much better use to made of the V12 engine's flexibility and power... The Hyper sports gearbox (is) good value against a 'proper' manual conversion - especially if your existing GM400 is in need of a rebuild anyway..."
De ce que j'ai compris, c'est une boîte "méca-auto", un peu comme celle des anciennes DS, non? Mais il semble qu'il garde bien ses secrets. Dommage...
BDF! Acheteur Compulsif
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Sujet: Re: Hyper Ven 22 Jan 2016, 12:15
En fait, cette modif de la GM400 n'est pas une exclusivité de Paul Hands. C'est un kit sous forme d'une notice de transformation appelé shift kit qui permet de changer le tarage de certaines valves et de modifier des passages d'huile dans la boite à tiroirs. J'ai retrouvé la dite notice dans les archives de Lynx. A l'occasion ça mériterait d'être tenté.
Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
Sujet: Re: Hyper Ven 22 Jan 2016, 13:21
Les Ricains proposent un tas de trucs pour ça. Par exemple : http://www.summitracing.com/int/search/part-type/automatic-transmission-upgrade-kits/transmission-type/th400
vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: Hyper Ven 22 Jan 2016, 14:26
Les Kits ne sont pas cher. Le plus dur doit être le démontage et le remplacement des différents éléments. Est-ce qu'il y a des réglages spécifiques après pour le remontage ou c'est du plug and play ?
BDF! Acheteur Compulsif
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Sujet: Re: Hyper Ven 22 Jan 2016, 14:57
Je devrais relire le dossier shift kit pour les Performer pour en savoir plus. Je ferai ça un de ces jours (ça tombe bien, c'est le WE et y'a rien à la télé). La Performer que j'ai acheté il y a un an ou deux est équipée de ce kit mais je ne suis pas certain de jamais la remettre en route vu son état et donc de pouvoir l'essayer.
vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: Hyper Sam 23 Jan 2016, 08:45
Et bin dis donc. 15 000£ juste pour la transformation en 89, la moitié du prix de l'auto
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Hyper Sam 23 Jan 2016, 10:43
Et tu ne veux pas remonter tout ca dans un autre félin?
BDF! Acheteur Compulsif
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Sujet: Re: Hyper Sam 23 Jan 2016, 10:58
On en parle dans un sujet sur les Performer pour t'éviter de devoir faire le ménage cet hiver...
Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Hyper Jeu 10 Aoû 2023, 00:41
Salut Pascal,
Quelle belle surprise de tomber sur ce post en cherchant des infos sur la GM400 dans gogol. Ça donne des idées, au vu de ce que je t'ai raconté mardi... tant qu'à faire
BDF! Acheteur Compulsif
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Sujet: Re: Hyper Jeu 10 Aoû 2023, 14:41
Hello Lio, J'ai dans les dossiers de Lynx le mode d'emploi pour modifier la GM400. Ça se joue au mm et à la foreuse. On perce ici et là à des diamètres précis pour modifier les passages d'huile. Si ça te tente je peux ressortir ce dossier.
jeffbeheme Directeur des ventes
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Sujet: Re: Hyper Ven 11 Aoû 2023, 03:31
transformer une boite BVA 3 en TH400 automatique ca doit etre chouette , ca coute cher?
Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Hyper Sam 12 Aoû 2023, 12:34
Salut Pascal !
Tentant ;-). Je vais ouvrir un nouveau post pour la rénovation de la boîte. Pour ce qui est de l'upgrade (appelons ça ainsi) avec un shift kit ou les modifs dont du détiens le secret, je pense que je vais en profiter pour sauter le pas. Tout ce que je lis sur le sujet est en effet assez bluffant.
Lio Ingénieur
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Sujet: Re: Hyper Sam 12 Aoû 2023, 12:37
J'ai trouvé par ailleurs tout un tas de "shift kit" aux US (pour mémoire la GM400 équipe beaucoup de voitures là-bas). Cela ne semble pas très compliqué et pas hors d'atteinte en terme de coût. Mais il faut en effet ouvrir la boîte, c'est donc la parfaite occasion.
Ces kits sont-ils peu ou prou semblables aux modifs faites par Lynx ?
BDF! Acheteur Compulsif
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