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 Eventer N°66

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BDF!
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MessageSujet: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 07:54

4.0L Celebration de 1995 construit en 99, il aurait pu être le dernier de la lignée si Don Baldry ne s'était pas réveillé en 2002 quand il a décidé que son N°44 était trop attaqué pour justifier de nouveaux frais.

RHD, boite auto, ce sont les 2 "détails" qui n'en font pas LE Graal mais ces détails là se changent.

231.000 Miles, ou 370.000 Km, premier propriétaire, vendu sans possibilité de discuter son prix, sans le voir et sans l'essayer ça peut faire peur mais la quête du Graal est à ce prix. Merci à Wilde qui m'a permis cet achat, en regrettant pour lui qu'il n'ait pu le concrétiser ce que je n'aurais pu faire sans une farouche détermination, sans une solide connaissance du modèle et des protagonistes qui l’entourent et sans un ami aussi fou et déterminé que moi et qui aura été mon Père Noël. Merci Philippe!

Ca en fait mon sixième Eventer, 10% de la production d'un modèle, pas mal pour un seul homme  . Il n'en reste qu'un qui soit plus désirable à mes yeux, on verra bien si j'arrive à convaincre son propriétaire de me le vendre.





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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 09:01

magnifique mais j'ai un faible pour les ph1...
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xray
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 09:08

Joyeux noel !!!

M a g n i f i q u e !!
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 09:28

jeffbeheme a écrit:
magnifique   mais j'ai un faible pour les ph1...

Des Eventer préfacelift j'en ai eu 4 et il m'en reste 2. Je les préfère physiquement mais mécaniquement il ne m'en faut plus. J'ai eu un facelift V12 LHD qui ne me plaisait guère même s'il était bien plus frais que celui-ci, question de feeling difficile à expliquer. Celui-ci c'est "love at first sight", il est plein de défauts à corriger mais il a un comportement qui me donne confiance, pourvu que ça dure...
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 09:58

De toute façon le 27 V12 LHD boîte manuelle n'est pas a vendre...

Tu vas y mettre un bon 30000 de travaux.....
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Miquelon
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 10:58

Bravo Pascal ! Félicitations pour ce petit dernier.
Moi j'aime beaucoup l'Eventer en facelift...
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christobale
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 13:18

Miquelon a écrit:
Bravo Pascal ! Félicitations pour ce petit dernier.
Moi j'aime beaucoup l'Eventer en facelift...

Oui, le bandeau de feu lui va très bien. C'est un beau modèle, dommage pour la couleur.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 15:19

christobale a écrit:
dommage pour la couleur.

La couleur d'un Eventer c'est une question accessoire dont on ne peut faire un critère de choix. Le 66 est Kingfisher Blue qui a heureusement cette pointe de vert qui me le rend supportable. Et c'est déjà beaucoup mieux que le 62 qui était tristement classique en Solent Blue.

La couleur de son intérieur, là par contre j'ai du mal ; il est Cream, presque blanc, faudra que ça change.

Je ne suis pas pressé de le restaurer à fond. Dans un premier temps je ferai ce qu'il faut pour qu'il roule bien et je veux pouvoir l'utiliser rapidement, ensuite on verra mais ça se fera par étapes comme je l'ai fait avec le 41. Il est hors de question de l'immobiliser pendant des années, j'ai horreur des restaurations qui tirent en longueur et qui s'opposent à l'utilisation régulière d'une voiture. Pour l'instant j'envisage le programme suivant sur 5 ans avec des périodes d'immobilisation de 3 à 4 mois maxi.
Etape 1: remise en état des trains roulants et gros entretien mécanique
Etape 2: remplacement des sièges avant et des tapis
Etape 3: rafraîchissement de l'extérieur
Etape 4: passage en LHD
Etape 5: changement de l'ensemble moteur-boite (probablement pour un ensemble XJR avec son compresseur et avec une boite méca mais ça reste à confirmer) et réfection de la baie moteur.
Etape 6: peinture complète et remplacement de l'intérieur
Après les étapes 1 et 2 on verra ce qui se passe mais d'ici que j'arrive à l'étape 6 j'aurai changé 10 fois d'avis, j'aurai une longue barbe blanche, je serai vieux et j'aurai probablement envie d'autre chose... Et puis j'en ai encore un autre d'Eventer dont la restauration doit se faire entre temps et je ne courrai pas 2 lièvres à la fois.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Sam 27 Déc 2014, 15:31

Tout un programme!!!
Bravo pascal, c'est cool!
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 00:55

Ah, je ne l'aurai pas vu king Fisher blue.... Mais bon les couleurs et moi!!

Pour le reste j'aime bien titiller BDF car il répond toujours et c'est agréable...
Et tu vas les refaire comment les trains roulant? À la KWE ou à la roumaine?
Et le moteur, tu veux faire quoi? Juste changement des durites et des fluides ou aller voir les joints de pallier tant que le berceau est sorti?
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 05:19

Parce que c'est un 6 cylindres, et parce qu'il a 370.000 Km, la réfection roumaine n'est pas possible, la dépose du berceau s'impose. Inspection visuelle faite à l'endoscope il a l'air sain mais je ne parierais pas là dessus. De toute façon ce qui est refait aujourd’hui ne devra pas l'être demain donc on dépose on inspecte, on change ou on sable et on repeint, et on refait tout à neuf même si à côté tout n'est pas beau et net. Où j'ai encore un doute c'est que j'envisage l’achat d'une donneuse pour en prendre l'intérieur et qu'elle me donnera probablement une traverse avant plus facile à rénover.

Le moteur fonctionne bien et c'est tout ce qui m'intéresse chez lui puisque je n'envisage pas de le garder à long terme, donc inspection et nettoyage, vidange, filtres, durites et vas-y roule si on ne voit rien d'anormalement usé. Et quand il lâchera, si il lâche, on le sortira, on refera la baie moteur et on lui greffera un vrai moteur qui sort des watts. Ceci étant dit, et pas pour en remettre une couche dans un débat idiot sur l'intérêt qu'il y a ou pas à multiplier le nombre de cylindres par 2, le 4.0L AJ16 est étonnamment agréable et puissant et il n'a pas à rougir face à un V12 catalysé sur ce point là. Et il consomme la moitié de ce que bouffe un V12 ce qui rend son usage au quotidien bien plus réaliste.


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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 05:45

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/412806338.htm?ca=22_s

c'est marrant ces annonces qui apparaissent dès qu'on parle de pièces
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 06:07

J'en ai 2 en stock à l'atelier, et qui datent d'une époque à laquelle Jaguar utilisait encore du vrai acier...
Ce que j'ignore c'est s'il y a des différences, même légères, entre les berceaux des Celebration et les autres (XJ12 S1 pour ceux que j'ai en stock). Visuellement ce sont les mêmes mais on ne les verra côte à côte qu'après démontage.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 06:17

lmlyon a écrit:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/412806338.htm?ca=22_s

c'est marrant ces annonces qui apparaissent dès qu'on parle de pièces



Elle y est depuis 6 mois, ca doit pas être un bon coup

(j'autorise un effacement après 24h )
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 06:28

BDF! a écrit:
J'en ai 2 en stock à l'atelier, et qui datent d'une époque à laquelle Jaguar utilisait encore du vrai acier...
Ce que j'ignore c'est s'il y a des différences, même légères, entre les berceaux des Celebration et les autres (XJ12 S1 pour ceux que j'ai en stock). Visuellement ce sont les mêmes mais on ne les verra côte à côte qu'après démontage.

les berceaux de préHE et de HE sont différents mais parfaitement compatible. Rien que sur la facelift il existe 3 références différentes mais toujours des petits détails, tous sont compatibles, il n'existe plus qu'une seule référence disponible sur le JDHT

par exemple sur celui d'un préHE (XJ-S) il y a deux languettes que l'on replie sur les durites à l'avant du berceau. ensuite les languettes disparaissent car il y a un collier que l'on fixe avec une vis.

il me semble que le berceau des S1 est différent.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 06:51

lmlyon a écrit:
il me semble que le berceau des S1 est différent.

Salaud!
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 06:54

BDF! a écrit:
lmlyon a écrit:
il me semble que le berceau des S1 est différent.

Salaud!




pour le 13 janvier, ce n'est pas une camionnette qu'il va me falloir...
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 09:22

Donc des berceaux bien refaits, et un moteur qui tourne avec un bon entretient.

Par contre je pense que tu te trompés sur la consommation un AJ16 2 fois moins qu'un preHE.....et non qu'un HE qui consomme déjà 30% de plus qu'un AJ16...
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 10:57

Le 66 à consommé 11L/100 sur les 1.000 Km du trajet de retour. Moteur horriblement mal réglé, autoroutes pour 80% du trajet en roulant entre 80 et 90 Mi/h avec des pointes à 100. Ca ne fait pas tout à fait la moitié d'un V12 HE mais on en est pas loin (et ceci n'est à nouveau pas un sujet de débat, étant passé du côté clair de la force je vous laisse vous débattre avec les côtés sombres des V12 )
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 11:07

Pour les berceaux la rouille n'est pas tout. Certains sont indémontables car on ne peut sortir les axes des triangles qui sont soudés à l'intérieur. C'est pour ca qu'un berceau démonté est plus cher qu'un train avant complet.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 11:37

Je ne dis pas que ça n'arrive pas mais il faut arrêter de noircir le tableau à chaque fois. On ne parle pas d'une épave à l'abandon qui serait restée sans soins avant d'être abandonnée mais d'une voiture kilométrée et en règle de CT d'une part et de berceaux démontés depuis des lustres sur des voitures sans reproches de l'autre (certaines des miennes sur lesquelles j'ai fait des swap de berceau lors de leurs restaurations par gain de temps).
Un berceau dont les axes ne sortent pas il est tellement bouffé ailleurs qu'on sait d'avance que ce sera une misère à remettre en état. Un berceau sain ça se voit à l'oeil nu qu'il l'est quand il est démonté.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 12:00

Je n'ai pas dit que le berceau était pourri ou quoi que ce soit de plus.
Ce que je trouve constructif dans cette histoire au final c'est de pouvoir donner des pistes sérieuses à d'autres membres du forum. Je ne parle pas de coût, juste de souhaits et des choix sur la remise à niveau d'une voiture ayant 20 ans et aussi dans ce cas des kilomètres.

Enfin je n'ai jamais consommé 22l aux 100 avec un HE ou une RS, mais un pré HE c'est une moyenne basse


Dernière édition par christobale le Dim 28 Déc 2014, 13:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 12:20

christobale a écrit:
Je n'ai pas dit que le berceau était pourri ou quoi que ce soit de plus.
Je sais.

christobale a écrit:
je n'ai jamais consommé 22l aux 100 avec un HE ou une RS, mais un pré HE c'est une moyenne basse
18 à 20L/100 en conso moyenne sur mes HE et ce ne sont pas des chiffres exceptionnels. On est pas au double du AJ16 mais la différence reste énorme pour des performances et des sensations à peine moindre.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 12:43

11L/100 c'est ce que je fais avec la Daimler AJ16.
Mes V12 consommeraient entre 13 et 14 L/100 sur un tel trajet.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   Dim 28 Déc 2014, 13:40

Miquelon a écrit:
11L/100 c'est ce que je fais avec la Daimler AJ16.
Mes V12 consommeraient entre 13 et 14 L/100 sur un tel trajet.

Oui, je serai dans une même moyenne.
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MessageSujet: Re: Eventer N°66   

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