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 pot catalytique

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phil3383
Léopold SAROYAN
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MessageSujet: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 09:04

Qui aurait changé l'echapp catalysé pour un non cata sur V12 de 90?
quels sont les changements notables?
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BDF!
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 09:42

J'ai fait ça sur une 88. C'était un veau malade et poussif et c'est devenu un taureau burné et réactif. Quand on voit l'intérieur des down pipes d'un modèle catalysé on ne peut que se demander comment les gaz font pour passer par là et comment il peut rester de la puissance au moteur. Il doit bien y avoir 30 CV de différence avec et sans.
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phil3383
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 09:47

ok merci ! intéressant ! et au niveau bruit?
dans la foulée y'a t'il un intérêt à changer les collecteurs pour des AJ6-engenering ou autre?
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BDF!
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:11

Au niveau bruit, rien de plus. J'ai remplacé les éléments catalysés par de l'origine made in Crésus, ça se fait sans autre bruit que celui des chaires que son bec crochu déchire goulument et des pièces qui tombent à chaque coup de bec.

AJ6 si tu veux mais alors fais leur reprogrammer l'ECU.


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Miquelon
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:13

Il faut quand même faire des trous pour les sondes lambda, non ? Ou modifier l'ECU ?
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phil3383
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:15

à priori il faut repercer les Y pour remettre les sondes!
echappement complet acheté chez Luc
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:19

Si tu remontes les sondes dans des down pipes standard elles prennent les gaz brûlants sur le pif et elles crament aussitôt. Si tu les supprimes l'ECU considère qu'elles n'existent pas et donne une valeur 0 à ce paramètre (enfin ça c'est la théorie et je manque de connaissance pour la vérifier).
Concernant cette 88 elle avait un problème d'ECU avant d'être décatalysée mais la théorie est qu'après décatalysation l'ECU d'origine devrait opérer normalement. Dans son cas elle tourne maintenant avec un ECU non catalysé, un montage qui est dit ne pas pouvoir fonctionner (cf les infos sur les ECU des V12 sur Jag-Lovers). Comprenne qui pourra...


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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:22

donc en clair on peut supprimer les sondes lambda et ne pas changer les écus et ça roule sans problème?
pour revenir sur les collecteurs "spéciaux" apportent ils vraiment un changement?
question bête ça se sort dans sortir le moteur?
malgré tes "railleries" un kdo pour toi à la suite de mon dernier voyage dans le pays plat!





Dernière édition par phil3383 le Dim 03 Mai 2015, 10:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:33

Ca devrait, c'est en tous cas ce que disent ceux qui l'ont fait quand ils en parlent sur d'autres forums. Est-ce que ce n'est pas Romain qui a dit il y a peu qu'il avait fait cette modif sur une XJS?

Changer l'ECU ou pas? J'ai trouvé des témoignages sur des forums anglais de propriétaires qui disaient ne pas l'avoir changé. Sur "ma" 88 je n'ai pas eu le choix que de le changer et ce changement m'avait été recommandé bien avant que je m'y essaye par un pro de la marque.


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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:35

Bon!! je vais quand même demander à mon mécano préféré le fin mot de cette histoire de suppression des sondes!
merci pour tes réponses!
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:39

Pour cela je ne suis pas certains, cela dépend du montage.
Soit ce sera à 0 soit à 100%. Il faut faire un essai.
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phil3383
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 10:41

je reviens sur ce que tu viens d’écrire! et je crois que ça colle pas!

down pipes standard elles prennent les gaz brûlants sur le pif et elles crament aussitôt
les sondes sont avant les catas dans le Y donc je vois pas si on supprime les cata pourquoi elles brûleraient????
qu'appeles tu down pipes?
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 11:10

Les down pipes sont les Y qui suivent les collecteurs. Pour les pots catalysés ils sont rempli par un nid d'abeille en céramique (qui se bouche avec les années, c'est aussi une cause de perte de puissance) ; ce nid d'abeille fait office d'écran et évite aux sondes de se prendre les gaz en direct.

Virer les catalyseurs demande de changer les down pipes (Y), les premiers pots et les tubes qui les suivent dont la longueur est différente (merci Crésus)
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 11:15

mais les sondes sont avant les cata! donc en aucun cas ne peuvent faire office d'ecran????
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Miquelon
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 12:25

BDF! a écrit:
Est-ce que ce n'est pas Romain qui a dit il y a peu qu'il avait fait cette modif sur une XJS?
Il répondra mieux que moi, mais il a une ligne complète décatalysée de AJ6-Engineering avec une modif de l'ECU (par AJ6 aussi). Je pense qu'il a gardé les sondes lambda. J'y pense pour mon coupé. J'ai demandé un devis à Roger Bywater pour la même chose, il m'a proposé un système où on garde les sondes. C'est censé donner autour de 350 cv avec un couple plus linéaire qu'à l'origine. Au cours actuel £ / € ça fait un peu mal mais j'y viendrai sans doute.

J'ai un Toy 4x4 essence décatalysé avec la sonde lambda plantée comme ça dans la descente d'échappement ça fonctionne très bien depuis des années, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur une XJS. Ça aime la chaleur ces petites bêtes là...
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christobale
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 12:39

Pour que les sondes ne brûlés pas, on peut les reculer vers l'arrière de la voiture.

Sur l'Eventer 27 qui est équipe d'une ligne Paul HANDS, les sondes sont également plantées comme cela....
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Biennois
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Dim 03 Mai 2015, 14:09

L'on peut aussi remplacer les catalyseurs céramiques par des catalyseurs à monolithe métallique.
Il en existe de 100; 200 ou 400 cellules. Celui ayant le meilleur passage a 100 cellules, celui qui "purifie" le mieux les gaz d'échappement en a 400.
J'ai un spécialiste en échappements qui démonte le tout et envoie les catalyseurs à réviser. Ceux-ci sont disséqués et vidés de leur contenu qui est remplacé par des monolithes métalliques. Les boîtes sont ensuite refermées et soudées.
Avec 200 cellules il est toujours possible de passer le CT en Suisse.
Je crois que je vais encore faire le changement avant la sortie...
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Lun 04 Mai 2015, 01:53

Bonjour, effectivement ma voiture est decatalisée via un échappement AJ6 ou les deux sondes sont reculées après la boite de vitesses pour ne pas trop chauffer.
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phil3383
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Lun 04 Mai 2015, 02:00

ok merci ! on va donc opérer de la sorte!
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phil3383
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Sam 10 Oct 2015, 03:08

phil3383 a écrit:
ok merci ! on va donc opérer de la sorte!
je confirme sur un12 de 90 que les sondes sont bien AV le cata!



donc pourquoi les reculer???



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BDF!
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Sam 10 Oct 2015, 03:21

Les sondes lambda sont avant les catalyseurs mais après le nid d'abeilles en céramique qui leur évite de se prendre le flux des gaz d'échappement brûlants sur le pif. Il n'y a heureusement pas de nid d'abeilles dans les down pipes des échappement non catalysés. Pour leur éviter de se prendre ça en direct sur le nez on conseille de les reculer. Est-ce utile je n'en sais rien mais dans le doute je le fais.
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Sam 10 Oct 2015, 03:54

Bonjour,

Le rôle de la sonde lambda est de "mesurer" la richesse du mélange autour de la valeur 1.0 pour assurer le bon fonctionnement des catalyseurs; elle est donc placée en amont de ceux-ci. Certains modèles aux USA ou au Japon disposent d'une sonde aval pour diagnostiquer le fonctionnement des catas. Si le calculateur ne reçoit plus leur signal il se met en mode défaut (limp home comme disent les anglais) et enrichit naturellement pour que l'on puisse gagner un garage. Donc interdiction de les retirer !
La solution la plus élégante est celle proposée par Biennois avec l'utilisation de catas métalliques, plus perméables que les cata céramiques (à titre d'info le nid d'abeille constitue le cata, la céramique ou le métal étant revêtus d'un "coating" à base de métaux précieux pour traiter les gaz), opposant donc moins de perte de charge et donc surtout une puissance améliorée. Le seul inconvénient est le coût et parfois la fiabilité.
Ces sondes doivent être placés au bon endroit pour d'une part donner la bonne info au bon moment, donc pas trop loin de la sortie moteur sur les transitoires, et pas trop près effectivement pour éviter d'avoir trop chaud.
OK pour les solutions diverses proposées par AJ6; sur mon convertible j'ai retiré les light-off (il y a déjà un fil sur le sujet, inutile de revenir dessus), conservé les catas principaux et les sondes et mis une descente double de chez eux, avec la carto améliorée. Effectivement le résultat à bas régime est sympa. Elle passe le CT, il suffit que le moteur soit chaud.

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MessageSujet: Re: pot catalytique   Sam 10 Oct 2015, 04:11

On ne parle pas ici d'améliorer le rendement d'un catalyseur mais de le supprimer tant que c'est autorisé.
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Sam 10 Oct 2015, 05:35

Lord Jim a écrit:
Bonjour,

Le rôle de la sonde lambda est de "mesurer" la richesse du mélange autour de la valeur 1.0 pour assurer le bon fonctionnement des catalyseurs; elle est donc placée en amont de ceux-ci. Certains modèles aux USA ou au Japon disposent d'une sonde aval pour diagnostiquer le fonctionnement des catas. Si le calculateur ne reçoit plus leur signal il se met en mode défaut (limp home comme disent les anglais) et enrichit naturellement pour que l'on puisse gagner un garage. Donc interdiction de les retirer !
La solution la plus élégante est celle proposée par Biennois avec l'utilisation de catas métalliques, plus perméables que les cata céramiques (à titre d'info le nid d'abeille constitue le cata, la céramique ou le métal étant revêtus d'un "coating" à base de métaux précieux pour traiter les gaz), opposant donc moins de perte de charge et donc surtout une puissance améliorée. Le seul inconvénient est le coût et parfois la fiabilité.
Ces sondes doivent être placés au bon endroit pour d'une part donner la bonne info au bon moment, donc pas trop loin de la sortie moteur sur les transitoires, et pas trop près effectivement pour éviter d'avoir trop chaud.
OK pour les solutions diverses proposées par AJ6; sur mon convertible j'ai retiré les light-off (il y a déjà un fil sur le sujet, inutile de revenir dessus), conservé les catas principaux et les sondes et mis une descente double de chez eux, avec la carto améliorée. Effectivement le résultat à bas régime est sympa. Elle passe le CT, il suffit que le moteur soit chaud.


Très bien expliqué, merci lord jim.
Sur les forums US, ils recommandent de prendre au minimum 200 cell pour ne pas trop perturber le fonctionnement.
A 100 cell, il faut tromper les sondes avec des systèmes de type by-pass mais ça ne passe pas le CT.
Les sytèmes d'AJ6 Eng ne sont effectivement pas donnés.
Quelqu’un ici en a-il monté sur un AJ6, avec quel résultat?
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Lord Jim
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MessageSujet: Re: pot catalytique   Sam 10 Oct 2015, 06:46

BDF! je ne vois pas où vous avez lu que je parlais de rendement de catalyseur..... Comprends pas....
Paydase, en effet les 100 cells (100 cellules par cubic inch) sont très perméables mais pas assez efficaces...donc ne traitent pas suffisamment les polluants.

R.Bywater est un ancien ingénieur mise au point de Jaguar, on peut lui faire confiance.
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