Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Sam 05 Nov 2016, 04:10

Voilà un CC des discussions sur le sujet déplacé ici :
salut le forum

comme dit hier, 1 ère visite chez le chaudronnier , ce qui permis de voir la qualité de ses cordons de soudures : et bien ma foi, il connait son métier et travaille cet art avec noblesse !!
Il propose de refaire complètement les 2 lignes, après les collecteurs, avec la repose des sondes, en inox et 51 de diamètre, sans les catas, ni la marmite intermédiaire et silencieux SIMONS sur mesure ( direct de Angleterre) pour +/- 1500 € tout compris et montés.

qu'en pensez vous ???
bien à vous
Eric



À titre de comparaison j'ai payé à peu près la moitié pour une ligne inox chez Double S l'an dernier. Mais sans les catalyseurs qui sont restés d'origine.

_________________
@+
Pierre



je viens de parcourir la rubrique échappement pour me faire une idée des prix en comparaison et il semble que les lignes inox ne soient plus vraiment disponibles chez les différents fournisseurs.
Ensuite , les sondes me posent questions.
Si effectivement elles sont avant les catas , il y a un nid d'abeille encore avant pour les protéger de la chaleur.
ce nid d'abeille est il dans le collecteur, indépendant du cata ou fait il parti du cata ??

Après un peu de recherche , il semble bien que les nids d'abeille protégeant les sondes soient dans les Y des cata juste avant les raccordements aux collecteurs.
du coup si j'enlève tout la pièce, la sonde risque d'avoir un peu chaud.
Du reste, ce morceau de ligne est en super état ( inox ?) , c'est peut être dommage de s'en passer, ne serait ce que pour l'intégrité du moulin.
sachant que ce qui m’intéresse en premier, c'est la musicalité et non la puissance, il est sans doute judicieux de n'intervenir qu'après le cata et de remplacer tout ce qu'il y a derrière, jusqu'au silencieux compris ( partie d'ailleurs partiellement oxydée voire bien rouillée entre le silencieux intermédiaire et la sortie )

Miquelon, si j'ai bien compris, c'est ce que vous avez effectuez ??
Musicalement et mécaniquement , ça donne quoi ??
Et chez SS exhaust, quelles étaient les références des pièces et les prix , histoire d'avoir un argument pour négocier avec mon soudeur ?? ( ou les prendre chez SS éventuellement ... )

merci ;-) !!!




Le nid d'abeille "avant" n'est pas là pour protéger les sondes, c'est un précata nécessaire car il n'y a pas la place pour mettre les catas là où c'est chaud donc la où ça peut éventuellement fonctionner moins mal.
Donc la réponse est : le précata fait partie du dispositif antipollution. Mais si tu vires les catas (ce que tu peux faire car c'est un système a une sonde avant (deux car il a deux lignes...)), alors le précata ne sert plus à rien.
Il ne se situe pas dans le collecteur, mais juste après (là où c'est encore un peu chaud).

_________________
Phil Traère, XJS cab 92 triple black



donc si je résume : si je refais faire les lignes, sans les catas, ni les silencieux intermédiaires , mais en replaçant les sondes, éventuellement un peu plus loin , celles ci ne risquent rien ?
Et je n'ai pas besoin de faire reprogrammer l'ECU ??

Revenir en haut Aller en bas
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Sam 05 Nov 2016, 04:49

Après quelques recherches, et les photos que j'ai pu trouver, il semble que les catas du V12 , entre mai 91 et mai 93 soient différents des précédents ( et du 6L évidemment )
Si sur les pièces de la période jusque mai 91 je vois bien le pré-cata à la base du Y , ce n'est pas le cas pour les miennes, le Y étant inexistant, la sonde est placée sur la marmite, juste à l'entrée des 2 tuyaux reliant le collecteur.

Donc, avis aux techniciens : y a t il un pré cata sur les lignes d'une XJS V12 de septembre 92 ??

Parce que le chaudronnier me propose évidemment de refaire la ligne complète simplifiée , pour gagner éventuellement quelques poneys et surtout de la musique, mais en aucun cas je ne veux que l'intervention ne soit préjudiciable pour l'ensemble propulseur et ni subir des ennuis et frais inutiles.
Totalement contradictoire avec le plaisir qu'offre cette voiture

Sans certitude, je me contenterai très bien de lignes qui commencent après les catas et juste un silencieux au bout de chacune.

mais je souhaite quand même savoir !!!

Pierre : c'est semble t il ce que vous avez fait . Qu'est ce que ça donne mécaniquement et acoustiquement ??

A vous lire !!!
Eric
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Directeur de concession
Directeur de concession
avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 37
Localisation géographique : Le Havre
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Sam 05 Nov 2016, 05:02

Citation :
pour gagner éventuellement quelques poneys
Pas loin de 30ch quand même..

J'ai aussi installé une ligne Double S et j'en suis content. Ça ne vaut surement pas une ligne AJ6 engineering, mais ce n'est pas non plus le même prix.

Niveau sonorité, que veux tu savoir ? Ça fait u bruit de ligne inox. Pas plus sonore que l'origine, mais un peu plus métallique. Mais de l'intérieur de la voiture, on ne l'entend pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Sam 05 Nov 2016, 05:29

Salut. Tu as conservé les catas sur ta ligne Ss ? Car selon les réponses que j'aurai notamment sur la sonde et l'intégrité moteur, soit je refais faire les 2 lignes à partir des collecteurs avec juste les silencieux au bout, soit je ne refais faire qu'après les catas, et dans les 2 cas, sans les silencieux intermédiaires ( ou 2d catas ??)
Ta voiture est de quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Directeur de concession
Directeur de concession
avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 37
Localisation géographique : Le Havre
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Sam 05 Nov 2016, 07:54

Par chance, mon Coupé est de 1987, donc non catalysé d'origine.

Il y a des exemples de V12 catalysé dont les sondes ont été sorties hors des tubes et mis à l'air libre. Du coup, elles donnent toujours une bonne info. Je ne sais pas si ça nécessite de reprogrammer l'ECU.

Je sais que Kawachoco (membre du forum) est dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 07:14

Fred, tu me posais la question de ce que j'attends au niveau sonorité.
je trouve simplement que la musique du v12 est très feutrée, étouffée notamment en bas du compte tour et c'est dommage à mon gout.
J'aimerai qu'elle soit un peu plus présente pour accentuer mon plaisir, et ce sans être assourdissant ni "casserolesque", d'autant je ne recherche pas spécialement plus de puissance.
je comprends bien qu'il n'y ai pas de grand changement pour la tienne, dépourvue de cata.

Et c'est pour ça que j'aimerai bien avoir le retour d'expérience de Pierre qui a réalisé une modif partielle, semblable à celle que j'envisage.

Et pour savoir si mes Y sont dotés de pré-catas, à moins d'avoir une réponse ici avant, on démontera quand elle sera sur le pont et on regardera dedans !

Toutefois, Jagman a réalisé la libération des catas ( sujet d'un post ), visiblement sans souci pour la sonde puisqu'elle n'a pas bougé, mais sans intervention sur le Y

Après la question du coût est tout de même importante.
Revenir en haut Aller en bas
jagmann
Ingénieur
Ingénieur
avatar

Nombre de messages : 750
Age : 49
Localisation géographique : puyvert 84160
Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 09:56

Pour le coup hormis le démontage et remontage que j'ai fait moi même, ça ma coûté une centaine d'euros. Pour la sonorité sa reste sobre mais sympa. pour un peux plus de musique à moindre coup, tu vires tes deux silencieux et tu les remplaces par 2 tubes inox et la tu as de la musique .
Revenir en haut Aller en bas
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 10:27

Salut Jagman. Oui j'y ai pensé et c'est aussi ce que m'a proposé un premier chaudronnier " basique "en tubes de chauffage ! Mais c'est du bricolage qui ne colle pas avec la classe de la voiture. Ensuite pour que la voiture ne perde pas trop de valeur, je souhaite garder les pièces d'origine. D'où mon orientation vers une ligne complète ou un segment après les 1ers catas


Dernière édition par FONTAINE ERIC R P le Lun 07 Nov 2016, 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
avatar

Nombre de messages : 8332
Age : 55
Localisation géographique : Meaux
Véhicule (type, année) : XJS V12 6.0 Coupé 1993 • Range Rover V8 4.4 2003
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 10:47

FONTAINE ERIC R P a écrit:
Et c'est pour ça que j'aimerai bien avoir le retour d'expérience de Pierre qui a réalisé une modif partielle, semblable à celle que j'envisage.
Même réponse que Fred : un peu plus métallique mais pas vraiment plus bruyant. C'est ce que je souhaitais. Si tu veux faire du bruit il faut virer les gamelles arrières.
Il me reste une étape qui est prévue : soit le vidage des catalyseurs, soit le remplacement par des Y de descente sur mesure. J'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 12794
Age : 45
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 11:27

si tu veux du bruit tu achète une ligne Big Bore chez AJ6.
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10340
Age : 49
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 11:50

christobale a écrit:
si tu veux du bruit tu achète une ligne Big Bore chez AJ6.

idéal pour devenir sourd.
Revenir en haut Aller en bas
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 12:13

Ah non ! Surtout pas de bruit ! Juste un peu plus de présence musicale à bas régimes, une sonorité un peu plus ronde et profonde, chaleureuse et agréable à écouter. Je peste contre les scooters, pitbikes ou les Mickey Tuning en pot full barouf qui passent devant chez moi, ce n'est pas pour en faire autant !
Revenir en haut Aller en bas
xjs wash
Ingénieur
Ingénieur
avatar

Nombre de messages : 707
Age : 46
Localisation géographique : 82000 MONTAUBAN
Véhicule (type, année) : XJS 6.0 COUPE 1993 VENDU-TVR 3000M 1975
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 12:20

christobale a écrit:
si tu veux du bruit tu achète une ligne Big Bore chez AJ6.

Voici le bruit de mon ex V12 6.0L avec une ligne AJ6 big bore, personnellement je trouve qu'elle avait un bruit magnifique      


Dernière édition par xjs wash le Lun 07 Nov 2016, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xjs wash
Ingénieur
Ingénieur
avatar

Nombre de messages : 707
Age : 46
Localisation géographique : 82000 MONTAUBAN
Véhicule (type, année) : XJS 6.0 COUPE 1993 VENDU-TVR 3000M 1975
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 12:26

Lui par contre je pense qu'il a perdu son échappement :
Revenir en haut Aller en bas
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 12:56

!!! Ça envoie le big bore !! Très joli son mais très présent tout de même... ça transpire la puissance, presque transalpine dans l'expression.
Ça sort en 60 mm de diamètre des culasses ???
Revenir en haut Aller en bas
FONTAINE ERIC R P
Mecano
Mecano
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE
Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   Lun 07 Nov 2016, 12:59

Et pour la XJS de rallye, on doit l'entendre arriver de loin !!!
Après, et je l'ai déjà dit, je trouve la tenue de route incroyable pour une voiture de ce gabarit !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12   

Revenir en haut Aller en bas
 
ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echappement Inox sur Mesure 2 Sorties (CRD)
» ECHAPPEMENT INOX
» ECHAPPEMENTS INOX SUR MESURE
» Test echappement inox Quicksilver exhausts
» echappement inox à saisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: échappement-
Sauter vers: