Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petite histoire d'une HE à rénover

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jihesse
Ingénieur
Ingénieur

Localisation géographique : toulouse
Véhicule (type, année) : xjs 3.6 1989

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Jeu 22 Mar 2018, 12:49

ben moi j'ai été très déçu des produits alta ! couleur sur échantillon ...
gris au lieu de noir ... reprise ensuite mais la 2em version n'est que légèrement plus foncé ...
néanmoins, ils ont été réactifs et m'ont proposé une solution palliative ...
Revenir en haut Aller en bas
GPTO
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef

Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont
Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Jeu 22 Mar 2018, 13:45

jihesse a écrit:
ben moi j'ai été très déçu des produits alta ! couleur sur échantillon ...
gris au lieu de noir ... reprise ensuite mais la 2em version n'est que légèrement plus foncé ...
néanmoins, ils ont été réactifs et m'ont proposé une solution palliative ...

Agen Toulouse c'est, et restera un conflit, du moins en rugby!!
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Jeu 26 Avr 2018, 14:21

Bon! Un peu de mécanique pour fêter le printemps.
Voici l'état du cab lors de son achat, plutôt propre jusqu'à la ligne de flottaison mais pas top au dessous. Le félin était si bas qu'une canette de coca ne passait pas sous le berceau et que les triangles inférieurs le touchaient. affraid

Au programme: changement du berceau, silentblocs, rotules et révision de la crémaillère qui flotte.
J'avais déjà changé les ressorts et les amortos qui étaient totalement HS afin de pouvoir rouler un minimum.

Pas de problème particulier au démontage, les tutos sont bien faits. Juste un des boulons des supports arrière qui a cassé au démontage, soudé par la rouille.
Une journée de plus pour rattraper le coup. Evil or Very Mad
Les étriers n'ont pas été démontés pour éviter une purge, les roulements avant étaient nickel.

Prévoir quand même un peu d'outillage de travaux publics et des rallonges ad hoc pour venir à bout de certains écrous. bounce

Le berceau démonté est moins malade que je l'imaginais, rouille superficielle, pas de perforations, des silentblocs en état correct dénotent une intervention plus ancienne. Après traitement il sera récupérable.

Remontage sur un berceau d'avance que j'avais acheté bien avant ma première XJS (Eh oui!).
Le kit complet de rénovation comprend toutes les pièces d'usure (British Parts)
J'ai changé les joints de pinion de la crémaillère, passé sur toutes les pièces une couche de Rustol puis une couche d'anticorrosion. Au passage, la protection des supports moteur tout neufs est tout à fait symbolique! Evil or Very Mad

Après 2 semaines de boulot et un réglage de parallélisme à la règle, en attendant un contrôle plus précis, le cab est de nouveau sur la route, freine en ligne avec une direction précise.
J'ai préféré ne pas calculer ce qu'aurait couté ce genre de rénovation chez un pro, à 70€ (HT) de l'heure.
A suivre, le train arrière et la boîte à eau fuyarde... on continue. geek
christobale
Administrateur
Administrateur

Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 27 Avr 2018, 02:37

Ah, un peu de gras pour une belle remise en forme.
On constate aussi une belle collection de marteau, masse, maillet....
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 27 Avr 2018, 07:12

christobale a écrit:
On constate aussi une belle collection de marteau, masse, maillet....
Bien vrai ça! C'est manière d'avoir de la conversation.
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 06 Juil 2018, 10:44

Juin 2018.
Bien! Les dessous du cab sont propres jusqu'au train arrière: train avant refait en totalité, planchers traités au Rustol puis peinture anticorrosion et antigravillons. Corps creux traités à la cire.

On continue donc avec la remise en peinture du nez, du capot et des ailes.
Les derniers nids de rouille sont délogés, cachés sous les phares, sous le pare choc et dans les arrières des ailes. What the fuck ?!?
Tout est gratté avant traitement.

La traverse avant est nickel, grace au graissage du V12. Quand on observe son montage, coincé entre une tôle de protection et le dessous du spoiler, on comprends les effets de l'accumulation d'humidité sous la traverse.

Bien sûr, la boite à eau fuyarde a percé l'aile, ce n'est pas trop grave. Par contre, le support est parti en poussière.

Reprise des défauts du capot et des ailes, au premier coup d'oeil il ne semblait rien y avoir mais une fois le nez dessus... Mr.Red

Peinture et vernis comme d'hab, à l'air libre. Le résultat est correct, pas parfait mais on s'améliore.

Remontage avec la galère habituelle des  Shit  spiderman  puker fixations et réglages des phares. Au passage j'ai basculé mes optiques RHD en LHD en pivotant le support de l'ampoule H4. Le faisceau est presque conforme, on verra au prochain CT. C'était plus simple à faire sur la XK8.
J'ai aussi changé une des bananes du pare choc qui avait souffert.

L'ensemble s'est remonté sans problèmes d'alignement, ce qui est toujours rassurant. J'ai gardé pour plus tard la grille inférieure du radiateur d'huile qui demande une bonne réfection et les essuie phares qui semblent ne pas fonctionner.

Au final, j'ai juste perdu mes liserets avant, gris et bordeaux, ce sera pour la fin, cerise sur le félin! flower

Prochaine étape, le circuit de refroidissement puis les tirants de pont arrière. On progresse.  lol!
Mais avant nettoyage du circuit d'alimentation et réglage de l'injection sur la Mercedes.
Par chance, c'est la même Bosch D Jetronic que sur les Jag. thumleft

Dernière édition par Dogboy le Ven 06 Juil 2018, 12:07, édité 1 fois
lmlyon
Administrateur
Administrateur

Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 06 Juil 2018, 11:14

Dogboy a écrit:
Au passage j'ai basculé mes optiques RHD en LHD en pivotant le support de l'ampoule H4. Le faisceau est presque conforme, on verra au prochain CT.

je ne comprend pas ce que tu as fait

la direction du faisceau est donné par le verre du phare et là tu ne peux rien faire sauf à changer le verre
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 06 Juil 2018, 12:25

lmlyon a écrit:
la direction du faisceau est donné par le verre du phare et là tu ne peux rien faire sauf à changer le verre

Pas exactement, la direction du faisceau est donnée par l'inclinaison de la lampe. Le faisceau est modulé par le dessin du verre.
Lorsqu'on observe la lampe H4 montée sur l'optique, on voit qu'elle enclenchée dans un support circulaire en tôle, lui même serti sur l'optique.
Ce support n'est pas axé mais décalé en rotation de 3 ou 4 degrés.
Cette position est fixée grace à une encoche dans le col de l'optique.
Comme les ampoules H4 sont identiques en RHD et LHD, cela signifie que l'inclinaison a à voir avec la direction du faisceau.

L'image ci-dessous provient d'un japonaise RHD.

J'ai déposé le support circulaire (avec un petit tournevis) et découpé une encoche symétrique de l'autre coté de l'axe de l'optique d'un coup de Dremmel.

Le faisceau a bien basculé en LHD même si son homogénéité n'est pas parfaite.
Si le contrôleur n'est pas trop tatillon, ça devrait passer.

Sur la XK8, la lampe est axée et l'on passe de RHD à LHD en inversant un petit cache en tôle situé dans l'optique. Ce qui confirme par ailleurs que le dessin du verre n'y a aucun rôle.

PS, J'avais prévu de faire des photos de ma modif mais, bien sûr, mon appareil était déchargé.
lmlyon
Administrateur
Administrateur

Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 06 Juil 2018, 14:34

info intéressante, je regarderai de près la différence sur des phares GB et FR de prélift que j'ai en stock car je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as fait
neototem
Pénélope
Pénélope

Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Ven 06 Juil 2018, 17:29

à vérifier, car sur la XK8, c'est un projecteur xenon (ou du genre) où la vitre est lisse, le faisceau étant modulé par la forme du réflecteur complexe et la plque qui coupe le faisceau

la XJS a des optiques de génération précédente, et le verre a des ondulations qui font "lentille" : même en pivotant l'ampoule tu dois avoir un faisceau bizarre en codes , et qui est aussi dégradé en plein phares
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Sam 07 Juil 2018, 06:44

Sur la XK8, l'ampoule est axée et il y a une tôle asymétrique dans l'optique qui donne la forme du faisceau. Il suffit de la retourner pour passer de RHD à LHD, comme ci-dessous. La forme de la parabole et celle du verre sont sans incidence.
Je l'ai fait et ça marche sans problème, confirmant que ni le verre, ni la parabole n'influent sur la forme du faisceau décalé.

Sur la XJS, l'ampoule est désaxée en rotation, il faut la faire pivoter après découpe d'une encoche pour l'ergot.

On obtient ça: Le faisceau n'est pas parfaitement défini car les motifs du verre RHD le perturbent mais il est bien basculé. La position phare n'est pas affectée car le filament n'a pas de cache.

Après, je ne prétends pas avoir un résultat parfait mais cela m'évite de me prendre la tête à la recherche des introuvables optique LHD, qui couteront un bras. Thumb down

Si le CT ne trouve rien à redire à ce résultat, je mettrai ça dans un tuto pour dépanner d'autres amateurs et permettre à Crésus d'écouler son stock d'optiques. lol!
pits64
Apprenti
Apprenti

Localisation géographique : Lalongue 64350
Véhicule (type, année) : XJ-S 3,6l RHD 1989, 406 coupé 1998

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Sam 07 Juil 2018, 07:36

Sinon, tu as un controle technique pas loin de chez toi (à Garlin) qui a laissé passer la mienne avec des optiques GB sans souci!

Pierre
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Sam 07 Juil 2018, 14:33

Merci Pierre, celui de Serres Castet est sympa et je commence à le connaitre, mais si ça bloque, je ferai appel au tien. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   

Petite histoire d'une HE à rénover
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5