Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petite histoire d'une HE à rénover

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 21 Nov 2017, 03:11

BDF!, si tu veux te lancer voici ce que je voulais modifier.
Le support actuel est en appui sur l'arrière de la boite avec 2 entretoises. Cela donne une face d'appui située à 2mm (joint liège) + 1mm (carter tôle) + 5mm (entretoise) soit 8mm environ du plan de joint du carter.
Le carter alu moulé est de plus forte épaisseur


La face d'appui du support de boite est alors située à 4mm (joint silicone) + 8mm (carter) soit 12mm du plan de joint du carter.
En outre le nouveau carter est conçu pour recevoir des vis BTR fournies dont la tête est plus étroite que les vis hexagonales avec rondelles d'origine.


Il faut donc:
Découper l'extrémité du support à environ 30mm (trait rouge) et la ressouder sur lui même 4mm plus haut.
Meuler le nez de la partie découpée du support pour qu'il ne touche pas le carter.

Je n'ai pas voulu faire cette modif, qui n'était pas très complexe mais qui m'obligeait à altérer cette pièce.

Si tu veux te lancer, j'ai mis l'ensemble sur LBC ici,
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1338392220.htm?ca=12_s
moins cher que je l'avais payé, mais je te ferai un meilleur prix s'il t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 5033
Age : 55
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 21 Nov 2017, 14:25

Dogboy, c'est parce que l'ensemble carter alu + joint fait 4 mm de plus en épaisseur et que donc le cul de la boite remonterait de 4mm quand elle est en appui sur son support que tu as changé d'avis?

Combien coûtait ce carter alu avec ses frais d'envoi? Le joint a-t-il été serré ou non et a-t-il chauffé ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 22 Nov 2017, 09:45

Exact, le support qui est en photo dans le message précédent montre le support de boite arrière. Il comporte 4 perçages pour 4 boulons, 2 verticaux sur le carter de boite et deux horizontaux sur le corps de boite.
Si l'on décale le support de 4mm, les deux perçages horizontaux ne sont plus en face des alésages filetés qui reçoivent les boulons.
D'où la nécessité de modifier le support.
Le carter alu, envoi et dédouanement coutait 83€, le joint Moroso 51€.
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
avatar

Nombre de messages : 5033
Age : 55
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 22 Nov 2017, 13:46

Dogboy, je dors dessus et si tu ne vends pas le tout je reviens vers toi pour t'en débarrasser et monter ça sur une de mes voitures. La modif du support c'est peanuts et des supports il y en a tant et plus en démolition si besoin un jour de revenir à une config standard. Vu que les Pyrénées c'est loin de la Belgique, peux-tu déjà te renseigner de montant des frais d'envoi et me communiquer ça par MP stp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 22 Nov 2017, 14:37

MP envoyé!
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 06 Mar 2018, 07:45

Bonjour tout le monde!
Comme j'avais peur de manquer de boulot avec les XJ-S, j'ai trouvé un petit coupé 280 SLC qui m'a fait flasher.



La couleur totalement improbable, les cuirs verts, bois de palissandre et moquette bouclée assortie, bref totalement seventies avec son autoradio à cassettes et ses stores à lamelles sur les custodes arrières (des louvres).geek



Moteur 2,8l 6cylindres en ligne, boite auto 3 vitesses Mercedes et 110 000km. Le dernier contrôle technique sur la carte grise datait de 2001 et j'ai trouvé sous les tapis des poignées de vieux francs (et pas mal de corrosion aussi!)  Evil or Very Mad

Après une révision sommaire au fond de mon parking souterrain avec une lampe de poche, quelques vidanges et 2 pneus neufs, elle s'est avalé 800km pour descendre dans les Pyrénées.

La qualité de construction Mercedes m'a assez épaté. En 1976, les finitions sont meilleures qu'un haut de gamme d'autre marque des années 90. Pas de bruits parasites, pas de matériaux qui auraient mal vieilli, des chromes nickel (pas en plastoc) et tous les équipements fonctionnels sauf la vanne de chauffage commandée par un vaste circuit pneumatique qui verrouille aussi les dossiers des sièges basculants au démarrage.  scratch
Je vais juste regretter la belle plaque d'immat 75 avec ses chiffres en relief rapportés.
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 06 Mar 2018, 07:46


Allez, en attendant je me suis fait un petit plaisir, à rebrousse poil des tendances actuelles.
Des jantes en tôle avec enjoliveurs! Car les jantes alu, même d'époque, c'était pas le top avec le style de la SLC.
Un coup de peinture et voilà à quoi ça ressemblera.

Revenir en haut Aller en bas
anveville
Ingénieur
Ingénieur


Nombre de messages : 628
Age : 60
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 06 Mar 2018, 09:00

Joli rendu!

Tu fais cela au pistolet ou à la bombe?

Belle voiture aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
avatar

Nombre de messages : 9249
Age : 56
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS V12 6.0 Convertible 1994 • XJS AJ16 Convertible 1995 • Range Rover V8 4.4 2003
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 06 Mar 2018, 10:47

Les Mercedes R107 et les Jaguar XJ-S étaient concurrentes à l'époques. Elles deviennent complémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 07 Mar 2018, 06:05

anveville a écrit:
Tu fais cela au pistolet ou à la bombe?
Cette fois c'était au pistolet car je refaisais le capot en même temps. Sinon avec les bombes de www.colorlive et leurs embouts spéciaux, j'arrive au même rendu en sèchant au fur et à mesure les couches avec un décapeur thermique.
Mais le gros du boulot c'était le masquage (3h) Mr.Red

Les Mercedes type 107 étaient à l'époque les plus chères du marché, on comprend mieux en les démontant 40 ans plus tard!geek
Revenir en haut Aller en bas
vivasport
Directeur de concession
Directeur de concession
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 07 Mar 2018, 09:36

Dogboy a écrit:

Allez, en attendant je me suis fait un petit plaisir, à rebrousse poil des tendances actuelles.
Des jantes en tôle avec enjoliveurs! Car les jantes alu, même d'époque, c'était pas le top avec le style de la SLC.

il me semble que sur la SLC W107, les jantes alliages étaient en options sur le 6 cylindre 2,8L mais de série sur le 3,5L (V8).
Au vu des photos, si elle sont en bon état bien sur, pourquoi ne pas les garder, sauf si comme sur les XJ-S en 15", c'est le prix des pneux qui rébute ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Jeu 08 Mar 2018, 06:49

Les jantes alu sont en bon état mais je trouve qu'elles alourdissent la ligne. Les pneus, quant à eux, sont les mêmes 195x14H. On trouve tout ce que l'on veut dans cette dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 20 Mar 2018, 15:10

Allez, assez rigolé, on retourne sur le coupé XJ-S.
Les garnitures de portières ont pris l'eau et ne sont plus très fraîches.

Crésus m'a trouvé deux garnitures en état correct mais en conduite à gauche, ce qui demande quelques modifications pour passer les réglages de rétros sur l'autre portière.



L'échange LHD-RHD nécessite de modifier la partie haute des garnitures. La solution la plus simple a consisté à séparer et échanger ces parties.
La ligne de jonction est cachée ensuite par la baguette chromée.



J'ai profité de l'opération pour modifier la couleur d'origine, un bleu nuit qui assombrit l'habitacle. Après quelques essais, Le résultat est très bien, la garniture en moquette est nettoyée et j'ai récupéré des grilles de HP chromées.
C'est le coloris que j'aurais choisi si j'avais eu l'opportunité (et surtout les moyens) de la commander neuve à Coventry en 1982.





Pour les amateurs, voici deux détails qui font, pour moi, le charme typique des XJ-S.
Les réglages de rétros bien sûr, comme quoi on peut se faire plaisir avec les détails, et le petit toit du haut parleur de portière, rajouté par un ingénieur british qui avait compris que la portière prenait la flotte! drunken


Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
avatar

Nombre de messages : 9249
Age : 56
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS V12 6.0 Convertible 1994 • XJS AJ16 Convertible 1995 • Range Rover V8 4.4 2003
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 20 Mar 2018, 15:32

Dommage de ne pas avoir profité de ces nouvelles contre-portes pour changer le volant de côté !
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 20 Mar 2018, 15:39

Tu es taquin!
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
avatar

Nombre de messages : 9249
Age : 56
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS V12 6.0 Convertible 1994 • XJS AJ16 Convertible 1995 • Range Rover V8 4.4 2003
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mar 20 Mar 2018, 15:49

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 13668
Age : 46
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 00:35

avec quel produit as tu finalisé la couleur?
C'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 07:10

Toujours la même gamme de chez Alta cuir à Agen. Les produits sont excellents et les coloris, si on leur fait parvenir un échantillon, parfaits.
En plus, faciles à utiliser et solides dans le temps, ils fonctionnent sur le cuir ou sur l'ambla (skaï). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11354
Age : 50
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1992 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 09:07

Miquelon a écrit:
Dommage de ne pas avoir profité de ces nouvelles contre-portes pour changer le volant de côté !

cela sera le prochain chantier... il faut répartir les dépenses chez Crésus

Dogboy a écrit:
Tu es taquin!

Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 09:50

J'ai encore quelques trous à boucher avant de boucher celui de la colonne de direction!

Sinon, voici le même travail sur la console et les pare soleil de la SLC. Après 42 ans, eh oui!, le skaï était décoloré et la console avait été percée pour fixer probablement une CB à l'époque. scratch  




Bouchage, masticage et 2 couches de recoloration selon échantillon.






En passant voici l'état avant/après des pare soleil. La matière du revêtement avait viré au brun avec le temps. Impossible à nettoyer, c'est dans la masse du matériau.
J'ai fait refaire la couleur et voilà!
Il y a au total 5 verts différents dans l'habitacle. Heureuse époque où l'on ne se contentait pas du choix noir/inserts carbone.  geek

Le fixatif existe en mat et en satiné, j'utilise le satiné pour les revêtements plastique et le mat pour les cuirs. Cela donne un aspect très naturel.
Pour les pare soleil, après la photo, j'ai aussi utilisé le mat qui leur a donné un toucher velouté très agréable.

Revenir en haut Aller en bas
Lio
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 43
Localisation géographique : Liège, Belgique
Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD
Date d'inscription : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 11:27

Magnifique résultat !
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé


Nombre de messages : 3702
Age : 70
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xjc 4.2 lynx eventer n°8 x type estates 2.2 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 12:03

Joli travail!
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Ingénieur
Ingénieur


Nombre de messages : 628
Age : 60
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 13:00

Magnifique!

Tu peux laisser l'indication des produits que tu as utilisés pour que quelqu'un d'intéressé dans le futur ne galère pas pour les retrouver?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Chef d'atelier
Chef d'atelier
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 56
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 4.0 1997, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976.
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Mer 21 Mar 2018, 16:42

anveville a écrit:
Tu peux laisser l'indication des produits que tu as utilisés pour que quelqu'un d'intéressé dans le futur ne galère pas pour les retrouver?

C'est indiqué un peu plus haut, la gamme Alta Cuir à Agen.
https://www.alta-cuir.com/?gclid=EAIaIQobChMI5d7kr77-2QIVTrcbCh1ImQKrEAAYASAAEgJXIfD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
GPTO
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
avatar

Nombre de messages : 1222
Age : 51
Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont
Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres
Date d'inscription : 02/01/2015

MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   Jeu 22 Mar 2018, 00:50

Dogboy a écrit:
Toujours la même gamme de chez Alta cuir à Agen. Les produits sont excellents et les coloris, si on leur fait parvenir un échantillon, parfaits.
En plus, faciles à utiliser et solides dans le temps, ils fonctionnent sur le cuir ou sur l'ambla (skaï). Very Happy

Je suis local et je me sert chez eux, ils sont très sympa, pro, et Sandrine qui vous réponds au téléphone très mignonne ( une ancienne camarade de classe ), donc ALTA à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite histoire d'une HE à rénover   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire d'une HE à rénover
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 3 :: restauration-
Sauter vers: