| Pompe à air sur circuit d’échappement. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 21:47 | |
| Bonsoir bonsoir,
J’ai finalement déposé la voiture chez le toubib parce-que refaire les joints du haut moteur et changer le réservoir d’essence dans une rue parisienne avec l’obligation de ne la laisser immobilisée que les deux jours d’un week-end, ça me semblait ingérable.
Elle est donc partie à Epinay-sur-Seine chez JL automobiles. José Lopes est une connaissance de José da Rocha (qui m’avait refait mes jantes) et qui selon ses dires était un ancien de chez Jaguar France.
José a immédiatement vu en ouvrant le capot que la voiture n’était pas française (elle est d’origine Suisse). Il m'a ainsi proposé de virer un appendice, d’après lui inutile, que les suisses et les ricains montaient à l’époque. Il s’agit d’une pompe à air, actionnée par courroie à l’avant droit du V12 et qui sert à envoyer de l'air dans le circuit d‘échappement de sorte à rendre les gaz moins concentrés en polluants (si c’est effectivement le cas, le procédé a le mérite d’être aussi malhonnête que les petites cachotteries de VW révélées l’année dernière). Bref, je voulais savoir si certains d’entre vous voient de quoi il parle et si effectivement, on peut se passer sans crainte de ce truc a priori absurde.
Sinon, José m’a tout à fait l’air d’un grand connaisseur, il m’a montré les joint de caches culbuteur qu’il va installer, du vrai Jaguar dans un bel emballage. Très beaux joints avec une fine couche de métal prise en sandwich entre deux couches d’une matière synthétique, rien à voir avec un bête joint papier comme je me l’imaginais. Je vous tiendrait au courant de la qualité de ses interventions.
Cheers !
|
|
| |
Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 22:09 | |
| Bonsoir, On peut effectivement virer la pompe à air. Mais il faudra boucher les trous dans les collecteurs d'admission (l'air est injecté à l'admission, pas à l'échappement sur le V12) et remplacer la pompe elle-même par une poulie jockey qui coûte cher. Beaucoup de dépenses pour un bénéfice infime à mon avis... |
|
| |
TRACAMI8 Ingénieur
Nombre de messages : 622 Age : 71 Localisation géographique : Bures-sur-Yvette Véhicule (type, année) : XJS 6litres 1993 Date d'inscription : 31/08/2013
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 22:39 | |
| - eddy_h2o a écrit:
- Bonsoir bonsoir,
il m’a montré les joint de caches culbuteur qu’il va installer, ses interventions. Il n'y a ps de culbuteur sur un V12 Jaguar qu'on se le dise. |
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14458 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 22:40 | |
| - Miquelon a écrit:
- Bonsoir,
On peut effectivement virer la pompe à air. Mais il faudra boucher les trous dans les collecteurs d'admission (l'air est injecté à l'admission, pas à l'échappement sur le V12) et remplacer la pompe elle-même par une poulie jockey qui coûte cher. Beaucoup de dépenses pour un bénéfice infime à mon avis... 100 % d'accord |
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14458 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 22:41 | |
| - TRACAMI8 a écrit:
- eddy_h2o a écrit:
- Bonsoir bonsoir,
il m’a montré les joint de caches culbuteur qu’il va installer, ses interventions. Il n'y a ps de culbuteur sur un V12 Jaguar qu'on se le dise. et oui il s'agit d'arbres à cames |
|
| |
eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 22:57 | |
| Ah oui pardon, ça fait deux fois en plus. Ça veut pas rentrer ! |
|
| |
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8907 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Lun 24 Avr 2017, 23:01 | |
| Pourquoi virer la pompe a air? Ça servira à rien et comme dit pierre, ça va être beaucoup d'emmerdements pour pas grand chose |
|
| |
Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Mar 25 Avr 2017, 08:33 | |
| - PeterB a écrit:
- Pourquoi virer la pompe a air ?
Pour faire du chiffre d'affaire ? |
|
| |
eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Mar 25 Avr 2017, 09:11 | |
| Hé hé… Possible, mais il m'a semblé que José était simplement allergique à cette pompe.
De toute façon, il vient de m’appeler pour me dire qu'il n’avait pas en stock la poulie nécessaire et que par conséquent, cette histoire là n’était plus d'actualité.
|
|
| |
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8907 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. Mar 25 Avr 2017, 09:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe à air sur circuit d’échappement. | |
| |
|
| |
| Pompe à air sur circuit d’échappement. | |
|