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 AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale

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Miquelon
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MessageSujet: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 10:11

Le sujet, c’est un cabriolet Celebration noir que certains ont vu à Lyon à Epoqu’auto l’an dernier.

Lorsqu’elle est arrivée des États-Unis il y a un peu plus d’un an maintenant, la voiture était en panne. Elle démarrait, tournait très mal et calait rapidement. Faire grimper l’auto sur une remorque avait été difficile. Elle avait une fuite d’huile importante au joint de culasse à l’avant droit du moteur.
Avec un débitmètre made in Crésus et un remplacement de joint de culasse made in Le Havre qui est documenté quelque part sur le forum, l’auto a été apte à prendre la route mais elle n’a jamais fonctionné vraiment correctement.

Les symptômes :
- un ralenti bancal par moment, pas tout le temps mais de plus en plus souvent,
- le moteur ratatouille, là aussi de plus en plus souvent, mais elle l'a toujours fait. Pas vraiment des coupures franches mais comme si un cylindre ou deux ne donnaient pas. Cela ne se produit que sous faible charge et plutôt à vitesse constante. Quand ça commence, il faut soit couper les gaz et ré-accélérer doucement, soit accélérer franchement. Quand on la mène à la cravache c’est un avion, je n’ai jamais conduit une XJS 6 cylindres qui marche si fort. Mais en conduite normale c’est très chiant. Pour qu’elle fonctionne bien sur l’autoroute il faut rouler à plus de 160...

Ce qui a été fait :
- régulateur de pression d’essence neuf,
- pompe à essence neuve,
- filtre à essence neuf,
- toute l’admission (débitmètre, papillon, TPS, moteur pas à pas, vanne EGR, capteurs divers…) a été prise sur une autre XJS AJ16 qui fonctionnait correctement (et qui fonctionne toujours correctement avec ces éléments provenant de la noire),
- injecteurs nettoyés aux ultra-sons avec joints neufs et intervertis avec ceux de l'autre auto,
- capteur PMH neuf (il a lâché, à un moment l’auto était complètement en panne),
- bougies neuves (et re-changées une deuxième fois par acquis de conscience),
- bobines neuves (testé aussi celles de l’autre auto),
- testé avec l’ECU de l’autre auto : le ralenti était en folie mais le dysfonctionnement toujours là.
- compressions vérifiées -> OK
- calage de la distribution vérifié -> OK
- jeu au soupapes vérifié -> OK

Reste éventuellement à essayer :
- le remplacement du capteur qui vient sur l'AJ16 à la place de l’allumeur de l’AJ6 (merci Crésus !),
- les sondes lambda (mais pourquoi les sondes lambda, le symptômes ne me semblent pas avoir de rapport).

Elle est passé entre les mains de plusieurs professionnels et d’amateurs éclairés -> tout le monde donne sa langue au chat (noir !).

Alors à votre avis, je fais quoi ? Bidon d’essence et allumette ?


Dernière édition par Miquelon le Mar 15 Mai 2018, 10:26, édité 2 fois
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neototem
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 10:21

cafouillage à régime stabilisé, cela pourrait bien être les sondes lambda, qui déconnent en boucle fermée , et gavent le moteur en essence ou le laissent à sec à tort
de mémoire, tu peux vérifier leur comportement à l’oscilloscope, le voltage doit osciller entre 0.5 et 1V

un test possible est de déconnecter le capteur, sauf si cela met l'ECU en erreur

edit :
une méthode de test
http://easyautodiagnostics.com/gm/2.2L/how-to-test-the-oxygen-sensor-1
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christobale
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 11:21

As tu passé cette auto à la valise Jaguar?
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Miquelon
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 12:24

Oui, à Lunel, sans que j'en connaisse le résultat à part le fait que le ralenti avait été réglé (au bon régime mais toujours bancal).
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PeterB
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 12:55

Miquelon a écrit:
Oui, à Lunel, sans que j'en connaisse le résultat à part le fait que le ralenti avait été réglé (au bon régime mais toujours bancal).

Et il t'a dit quoi dede34? A part le réglage du ralenti, le diag n'a donc par sorti des codes erreurs pour mieux s'orienter?
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Francis.
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 12:56

Salut Pierre.
As tu vérifié si les puits de bougies sont secs, pas d'huile pas de LDR ?
Est ce que le détecteur de cliquetis est ok ?
Les dépressions des: régulation essence, régulateur vitesse, servofrein, vérifiées ? étanchéité ?
Pas de fuite électrique sur les câbles des bobines ?

Le modèle US a quelques spécificités qui peuvent induire ce phénomène, EGR, pompe à air auxiliaire, Canister :
- le système EGR est il étanche et l'EGR non grippé, la sonde EGR est en état ?
- la pompe d'air auxiliaire arrête de fonctionner après le démarrage ?
- la valve du Canister ne jouerait pas au yoyo, le circuit est étanche ?
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Francis.
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 13:14

J'oubliais une autre spécificité US, il y a 4 sondes Lambda et non deux comme en Europe.
Un dysfonctionnement des sondes, comme le précise Néo, n'est pas à exclure.
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Miquelon
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 13:18

As tu vérifié si les puits de bougies sont secs, pas d'huile pas de LDR ?
Pas d'huile ni de LDR.

Est ce que le détecteur de cliquetis est ok ?
Où est-il celui-là ?

Les dépressions des: régulation essence, régulateur vitesse, servofrein, vérifiées ? étanchéité ?
Vérifiées et OK. Pas de prise d'air en tout cas.

Pas de fuite électrique sur les câbles des bobines ?
Les fils ne sont pas très beaux mais on a vu pire sur des autos qui fonctionnent.

le système EGR est il étanche et l'EGR non grippé, la sonde EGR est en état ?
La vanne EGR elle-même a été échangée avec celle de l'autre auto en même temps que le boîtier papillon sans résultat. Je ne sais pas où se trouve la sonde. Penses-tu qu'il puisse être intéressant de boucher l'EGR comme ça se pratique sur les diesels ? Au moins pour essayer ?

la pompe d'air auxiliaire arrête de fonctionner après le démarrage ?
Oui.

la valve du Canister ne jouerait pas au yoyo, le circuit est étanche ?
Je ne sais pas trop comment vérifier mais je vais essayer d'y aller voir.
Boucher le retour des vapeurs d'essence pour voir si la voiture fonctionne mieux ?


Dernière édition par Miquelon le Mar 15 Mai 2018, 13:20, édité 1 fois
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Miquelon
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 13:20

Effectivement il y a 4 sondes. Je vais essayer de vérifier leur fonctionnement.
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neototem
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 13:46

je me demandais pourquoi 4 sondes sur un L6, c'est bien une paire pour 3 cylindres
https://www.justanswer.com/jaguar/58pdg-jaguar-xj6-1997-xj6-2-bank-2-o2-sensor-post.html

en principe, les sondes sont par paire, pour mesurer l'efficacité du catalyseur par comparaison entre les valeurs de la seconde (post cata) avec celles de la première (avant cata)
en cas de souci de ce type, cela aurait dû ressortir à la valise ?

une XJS avec le même genre de soucis, sans rien de concluant
https://www.jaguarforums.com/forum/xjs-x27-32/xjs-aj16-running-poorly-would-appreciate-help-148885/

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Francis.
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 15:29

Est ce que le détecteur de cliquetis est ok ?
Où est-il celui-là ?
Il y en a deux.
Tous les deux à gauche, sur la culasse, sous l'admission.
Le premier, sous la pipe du cylindre N°2, l'autre sous la pipe du cylindre N°5.


Pas de fuite électrique sur les câbles des bobines ?
Les fils ne sont pas très beaux mais on a vu pire sur des autos qui fonctionnent.
Peut-être mais ça ne confirme pas qu'il n'y a pas de fuites de courant.

le système EGR est il étanche et l'EGR non grippé, la sonde EGR est en état ?
La vanne EGR elle-même a été échangée avec celle de l'autre auto en même temps que le boîtier papillon sans résultat. Je ne sais pas où se trouve la sonde. Penses-tu qu'il puisse être intéressant de boucher l'EGR comme ça se pratique sur les diesels ? Au moins pour essayer ?
La sonde est intégrée à l'EGR, tu l'as donc testée en essayant une autre EGR.
Tu peux tenter de boucher, je ne pense pas qu'il y ait une supervision.


la valve du Canister ne jouerait pas au yoyo, le circuit est étanche ?
Je ne sais pas trop comment vérifier mais je vais essayer d'y aller voir.
Boucher le retour des vapeurs d'essence pour voir si la voiture fonctionne mieux ?
L'ensemble est dans l'aile avant gauche.
Tu as la valve mécanique qui autorise l'admission des vapeurs dans le filtre, contrôle qu'il n'y a pas de fuite de dépression, elle est prise sur l'admission.
La valve qui recycle les vapeurs dans l'admission est électrique, vérifie que de la valve à l'admission il n'y a pas de fuite.
Tu peux débrancher la valve pour contrôler comment le moteur se comporte.
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FORLITEUR
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mar 15 Mai 2018, 22:53

Près de chez toi coule la Marne. Le frein main de nos autos est connu pour son inefficacité....
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Patrick
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 00:42

Miquelon a écrit:
Effectivement il y a 4 sondes. Je vais essayer de vérifier leur fonctionnement.

4 sondes sur les modèles US et seulement 2 sur les modèles Europe (2 sondes avant (ref LHE 1682AA) et 2 sondes à l'arrière (ref LHE 1682BA)).

Je ne sais pas comment les tester. J'étais passé direct à l'étape "remplacement par des neuves" la conséquence immédiate des sondes mortes étant un niveau de pollution à faire rougir le Club FTB, mais je n'avais pas de "raté" ou de consommation anormale d'essence.

Remarque : après le changement des sondes, passage obligatoire de la valise. L’opération consiste en un étalonnage des sondes et du calculateur. La valise fait tourner le moteur en enrichissant énormément 3 cylindres, puis ensuite les 3 autres de façon à ce que chaque sonde soit repérée et ces cycles calibrent le tout.
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 04:10



"Les fils ne sont pas très beaux mais on a vu pire sur des autos qui fonctionnent."

J'ai souvent eu l'occasion de constater que ce qui est le plus évident est souvent ce qui est à regarder en premier...

Compte tenu de tout ce que tu as déjà fait sur cette voiture, ne serait-ce pas la piste à explorer en priorité maintenant, ne serait-ce que par un swap temporaire avec les mêmes éléments prélevés sur une autre voiture?

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Patrick
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 04:52

Miquelon a écrit:
- le moteur ratatouille, là aussi de plus en plus souvent, mais elle l'a toujours fait. Pas vraiment des coupures franches mais comme si un cylindre ou deux ne donnaient pas. Cela ne se produit que sous faible charge et plutôt à vitesse constante. Quand ça commence, il faut soit couper les gaz et ré-accélérer doucement, soit accélérer franchement.

J'ai eu ce genre de symptôme sur une italienne (et au bout d'un certain temps, ça callait et il fallait attendre 5-10 minutes avant de pouvoir rédemarrer et repartir). C'était un rupteur d'allumage qui était défectueux.
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 08:26

Je mets mon grain de sel suite à une expérience avec la mienne relatée ici (http://jaguar-xjs.forumactif.com/t8051p25-capteur-pmh) : Relais de pompe à essence qui fait des siennes ?
Bon courage...
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PeterB
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 08:46

Sinon, atelier ouvert ors de la SN. Chacun amène son savoir faire.
je m'occupe de l'échappement et des sondes lambdas

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Serge
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 08:57

J'utilise la même marque
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 09:22

Surtout, éviter la version Zéro. Le sucre, ça caramélise et ça colmate mieux !
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anveville
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 09:42


Pierre, une autre idée qui ne coûte rien: deux ou trois pleins avec de l'essence de station service de marque... Comme celle qui nettoie ton moteur... Wink

Pendant deux ou trois ans, j'ai eu un problème avec la Guzzi; elle ratatouillait à 3.000 tours. Ni avant, ni après, juste à 3.000 tours. De nombreuses investigations ont été faites par des professionnels, sans succès.

J'ai eu l'idée de mettre de l'essence "de qualité" dans la moto. Plus de problème depuis...

Cela ne te coûtera pas grand chose d'essayer...


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Miquelon
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 10:37

Bon... Après un an de galère au volant de cette auto cafouilleuse et grâce à vos suggestions, j'ai eu une idée lumineuse ce soir.

Elle était doute trop simple ce qui explique que ni moi ni personne ne l'avait eue avant : j'ai débranché les connecteurs des sondes lambda situées avant les catalyseurs et mis le moteur en route. Ralenti impeccable. Du coup je suis allé faire une dizaine de kilomètres, la voiture tourne parfaitement bien, je ne l'ai jamais vue comme ça !

J'imagine que la pollution et la consommation sont dans les choux, mais je suis trrrès content ! Le problème est cerné !

Je commande tout de suite les sondes, j'ai bien compris qu'il faudrait un passage à la valise quand elles seront montées. Je me souviens de tes aventures Patrick !


Dernière édition par Miquelon le Mer 16 Mai 2018, 13:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 11:08

Ces 4 sondes sont facétieuses et il fallait déjà savoir qu'il y en avait plus de deux Wink
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 11:09

Alleluia !
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 11:10

Bravo!

Lux fiat et lux fit!
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   Mer 16 Mai 2018, 11:25

Pour faire bonne mesure, l'autre AJ16 qui a servi de donneuse / testeuse est tombée en panne aussi. Dimanche dernier elle n'a pas voulu démarrer. Je lui a mis un capteur PMH que j'avais en stock et c'est reparti !

Elles sont coquines...
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MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   

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