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 Echappement 4.0

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champsdemaldoror
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MessageSujet: Echappement 4.0   Mar 26 Juin 2018, 06:22

Bonjour à tous !

L'échappement de mon coupé, comme déjà dit en ces lieux, est pas mal abîmé et va probablement devoir être changé entièrement.
J'explore un peu mes options. Par exemple on m'a parlé de Double S exhaust etc.

Mais avant même de commander, j'essaie de me mettre au clair sur qu'est ce qui est faisable ou pas:
- par exemple je crois bien que ma voiture est catalysé (deux fois normalement: en descente de moteur et au niveau des silencieux si je ne me trompe pas).
- est ce que les lignes de Double S sont catalysées? si elles ne le sont pas, quelles conséquences etc. ?

Existe-t-il des post qui résumeraient un peu ces informations: au niveau technique, au niveau réglementaire, au niveau des possibilités ?

En vous remerciant beaucoup d'avance,

Christian
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 26 Juin 2018, 06:39

La catalyseur a t'il besoin d'être changé aussi?
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champsdemaldoror
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 26 Juin 2018, 06:41

Euh, je ne sais pas. De quel catalyseur parlerait on ? Celui dans les silencieux intermédiaires ?
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PeterB
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 26 Juin 2018, 13:43

If it works, dońt fix it!


Dernière édition par PeterB le Mer 27 Juin 2018, 05:37, édité 1 fois
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champsdemaldoror
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 26 Juin 2018, 13:59

PeterB a écrit:
If it words, dońt fix it!

Sauf que c’est entièrement rouillé et sur le point de casser. Donc, je préfère prendre les devant soit pour anticiper la réfection, soit pour être prêt le jour J en ayant déjà une solution, vu que commander une ligne prendre du temps.

En se toute manière ça ne peut pas faire de mal de comprendre non ?
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lmlyon
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 26 Juin 2018, 14:13

oui c'est bien de comprendre.

je laisse répondre les spécialistes du demi moteur
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champsdemaldoror
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Jeu 28 Juin 2018, 02:43

Hello !

Je relance ! Qui saurait me renseigner, ou m'indiquer les ressources pour me faire une culture sur le sujet ?

En vous remerciant !!

Christian
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anveville
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Jeu 28 Juin 2018, 04:37

Voici une solution qui semble appréciée des amateurs anglais...

http://aj6engineering.co.uk/xjs-exhaust-systems/
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anveville
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Jeu 28 Juin 2018, 04:38

Et là une autre...

http://www.profusioncustoms.com/jaguar-xjs-stainless-steel-exhaust/

Reste à connaître les prix!
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 03 Sep 2018, 07:50

Je relance par ici:
peut-on remplacer une ligne double catalysée (au niveau des collecteurs, et au niveau des silencieux intermédiaires), par une ligne sans catalyseur dans les silencieux.

En effet, Double S exhaust ne propose pas de catalyseur dans les silencieux intermédaires.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous,

Christian
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Miquelon
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 03 Sep 2018, 08:16

Sur une 93 on peut.
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champsdemaldoror
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 03 Sep 2018, 08:17

Miquelon a écrit:
Sur une 93 on peut.

Comment se fait ce ?
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Miquelon
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 03 Sep 2018, 11:28

Un 4.0 européen de 1993 fonctionne avec deux sondes lambda.
Ces sondes sont placées avant les catalyseurs, donc rien ne renseigne l'ECU sur ce qu'il se passe après les catas qu'il y en ait ou pas. Il n'y aura pas de dysfonctionnement.

Du point de vue légal, 1993 est la dernière année pendant laquelle il existait des dérogations qui permettaient aux constructeurs de vendre quelques voitures non catalysées qui restaient en stock, donc le contrôleur CT peut la faire passer selon les normes "pré-cata" si besoin.
En réalité ça ne devrait pas puisque en 1993 les voitures de plus de deux litres devaient être catalysées depuis belle lurette (1/1/90 je crois, à vérifier) mais dans les faits, ça marche.


Dernière édition par Miquelon le Lun 03 Sep 2018, 13:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 03 Sep 2018, 13:21

Merci !
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 03:44

histoire d ajouter de l eau au moulin !
ci joint un site anglais spécialise en pot d échappement et bien pourvu en xjs et autre modèle classic et recent

https://fr-quicksilver-exhausts.glopalstore.com/collections/jaguar-heritage
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 10:27

Merci pour cette nouvelle adresse !
C'est malheureusement plus cher à la fois que Double S Exhaust et AJ6 engineering.

En comparant les offres, je me posais une question importante: est il nécessaire de changer les catalyseurs au moment ou l'on change la ligne ?
Quels seraient les avantages de les changer ou non ? Faut il s'inquiéter si l'extérieur est tout rouillé (voir photo ci dessous) ? (ou est ce normal ?)



Merci a tous encore une fois pour votre aide,

Bonne soirée

Christian Popa
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 11:18

Miquelon a écrit:
Un 4.0 européen de 1993 fonctionne avec deux sondes lambda.
Ces sondes sont placées avant les catalyseurs, donc rien ne renseigne l'ECU sur ce qu'il se passe après les catas qu'il y en ait ou pas. Il n'y aura pas de dysfonctionnement.

Du point de vue légal, 1993 est la dernière année pendant laquelle il existait des dérogations qui permettaient aux constructeurs de vendre quelques voitures non catalysées qui restaient en stock, donc le contrôleur CT peut la faire passer selon les normes "pré-cata" si besoin.
En réalité ça ne devrait pas puisque en 1993 les voitures de plus de deux litres devaient être catalysées depuis belle lurette (1/1/90 je crois, à vérifier) mais dans les faits, ça marche.

Du coup, question subsidiaire, pourquoi ne pas virer tous les cata ?
Il faut faire quoi niveau ECU si on fait ça ?
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Miquelon
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 12:50

Aucune obligation de changer les catas.
Si tu n'aimes pas le côté rouillé, tu peux toujours les polir...
Si tu gardes les sondes lambda, l'ECU ne sera pas informé du retrait des catas.
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 13:35

Miquelon a écrit:
Aucune obligation de changer les catas.
Si tu n'aimes pas le côté rouillé, tu peux toujours les polir...
Si tu gardes les sondes lambda, l'ECU ne sera pas informé du retrait des catas.

Merci pour tes réponses !

Ca ne me gêne pas que ce soit rouillé, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est normal ou non, d'ou ma question...
Si je vire les cata, je garde les sondes, et je les remets au même endroit, c'est ça ? J'ai jamais trop compris si c'était un problème ou pas, et si elles risquaient de cramer ou non...

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Miquelon
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 14:14

De la rouille de surface sur des pièces d'échappement de 25 ans, rien d'extraordinaire !

Pour faire simple, les sondes servent à moduler la richesse en analysant les gaz d'échappement. C'est cet ajustement précis qui permet le bon fonctionnement du catalyseur dont le rôle est principalement (mais pas seulement) de transformer le CO en CO2 moins toxique (c'est le rapport CO / CO2 qui est mesuré au CT).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Les sondes ne sont que des instruments de mesure.
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Lun 10 Sep 2018, 15:05

Miquelon a écrit:
De la rouille de surface sur des pièces d'échappement de 25 ans, rien d'extraordinaire !

Pour faire simple, les sondes servent à moduler la richesse en analysant les gaz d'échappement. C'est cet ajustement précis qui permet le bon fonctionnement du catalyseur dont le rôle est principalement (mais pas seulement) de transformer le CO en CO2 moins toxique (c'est le rapport CO / CO2 qui est mesuré au CT).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Les sondes ne sont que des instruments de mesure.

Oui, j'avais bien ça en tête, et après avoir fait mes petites recherches, je vois a peu près comment fonctionne le catalyseur.
Mais dans la théorie il faut contrôler la richesse du mélange avant l'entrée dans le catalyseur afin de s'assurer que celui ci est dans la bonne plage de fonctionnement pour le catalyseur (qui sinon n'est pas efficace).
Mais je pige pas très bien parce que sur ma voiture et quand on regarde sur internet, la sonde a plutôt l'air d'être après les catalyseurs...



Ce qui repose la question, si j'enlève les catalyseurs, ou mets-je cette sonde ?
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PeterB
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 11 Sep 2018, 00:05

Ben ou tu veux du coup non?
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champsdemaldoror
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 11 Sep 2018, 00:07

PeterB a écrit:
Ben ou tu veux du coup non?
C'est à dire ?
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Miquelon
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 11 Sep 2018, 00:55

Ce sont des pré-catalyseurs. Je ne sais pas exactement leur rôle mais vu qu'ils sont avant les sondes, leur retrait peut poser des problèmes de fonctionnement.
Si tu n'aimes pas l'aspect rouillé, ça se trouve en neuf, ici par exemple : https://www.meca-express.fr/jaguar_xjs_4.0.html#
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champsdemaldoror
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MessageSujet: Re: Echappement 4.0   Mar 11 Sep 2018, 01:25

Miquelon a écrit:
Ce sont des pré-catalyseurs. Je ne sais pas exactement leur rôle mais vu qu'ils sont avant les sondes, leur retrait peut poser des problèmes de fonctionnement.
Si tu n'aimes pas l'aspect rouillé, ça se trouve en neuf, ici par exemple : https://www.meca-express.fr/jaguar_xjs_4.0.html#

Ok, du coup je comprends mieux, la sonde se trouve bien en avant des "vrais" catalyseurs
Je n'ai pas de soucis avec l'aspect rouillé, vraiment pas. La question était si ce genre de rouile doit m'inquiéter.

Et le reste des questions c'est pour comprendre dans le détail la technologie qu'il y a sur ma voiture et les options au moment de changer ;-).

En effet, si je dois tout changer et que je veux garder les pre-catalyseur, je peux prendre une ligne chez AJ6 engineering pour 1095£
http://aj6engineering.co.uk/prices/
http://aj6engineering.co.uk/xjs-exhaust-systems/
(Standard Pattern Large Bore system: apparemment d'après Roger c'est la configuration standard sur ma voiture, et bien que leurs silencieux intermédiaires ne soient pas catalysés, il y a bien les précatalyseurs sur la ligne, ils appellent ca downpipes catalysts)
Sinon, je vais chez Double S Exhausts, et la c'est 866£ pour la ligne après les descentes (à partir du Y en gros).

S'il avait été nécessaire de changer les descentes, alors c'était plus intéressant de partir chez AJ6...
Mais si je pars sur le changement complet, alors je me demandais si ce n'était plus interessant de virer tous les cata...

Bef, vous savez tout, et la seule chose qu'il me reste à comprendre c'est ce que l'on fait avec la sonde si on enlève complétement les catalyseurs. D'aucuns disent qu'il faut la laisser n'importe ou dans le compartiment moteur, ce que je n'arrive pas à comprendre parce que dans ce cas elle va mesurer un air trop riche en oxygène...
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