| Boîtes filtre à air | |
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+7FORLITEUR jagmann Kawachoco lmlyon christobale helijag eddy_h2o 11 participants |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 09:52 | |
| J’ai récupéré deux capots de boîtes équipés d’entrées plus larges que celles d’origine. Ils portent la réf 46 073 80 206 (et 216), sont siglés MANN et nécessitent un petit débosselage suivi d’une mise en peinture. Je me dis que ça pourrait améliorer la respiration du V12, mais j’ignore si ce sera vraiment le cas. Vous avez un avis ? |
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helijag Ingénieur
Nombre de messages : 695 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 10:35 | |
| C'est vrai que pour 5,3l les entrées d'air sont étonnamment réduites, tout comme les sorties échappements! Mais en permettant d'aspirer plus d'air, le mélange devrait s'appauvrir en absence de calculateur (mass air flow) que l'on trouve sur les moteurs plus récents et si tu cherches du rendement il faudrait aussi évacuer plus facilement (échappement)... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 11:45 | |
| Ou comme sur une RS..... Alors oui, cela peut apporter un meilleur rendement, il faudra par contre changer les filtres à air pour des produits plus performant genre K&N. Par contre les échappements sont tout à fait bien calibrés. Il ne faut pas comparer avec les sorties d’échappements des voitures modernes qui sont en plastiques! Et d’un gros diamètre pour laisser croire que l’on a la plus grosse! Aujourd’hui on fait des moteurs 1,2 L délivrant 130 chevaux mais 230 Nm de couple! |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 12:20 | |
| Ah voila, est-ce que ça peut-être des boites de RS ? |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14458 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 12:23 | |
| non (encore une fois !!!) |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 12:34 | |
| Mais alors si c'est pas RS, si c'est pas TWR, ça pourrait être Lister ? |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17382 Age : 51 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 14:40 | |
| Cela peut être tout simplement un système AJ6. |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 28 Avr 2019, 15:23 | |
| Ah ben oui. Pas con. Je vais nettoyer tout ça et verrai si j’arrive à les monter malgré la tubulure de la boite à eau. |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Lun 29 Avr 2019, 05:43 | |
| Il va falloir un peu adapter celle de gauche car la collerette de son cornet repose sur la grosse durite de refroidissement et finira, à coup sûr, par la scier. Il faut aussi changer le boulon de la sonde qui est d’un diamètre bien trop petit. Je vais voir si un chaudronnier pourrait m’aider. |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 01 Sep 2019, 06:08 | |
| Je me suis enfin occupé de mes capots. J’ai fait des découpes façon “pie cut” pour cintrer les manchons puis soudé avec un poste oxy-acetylene puisque le MiG d’un ami était trop puissant et perçait la tôle, même au minimum. Le résultat est pour l’instant assez brouillon, je vais les faire sabler puis je mastiquerai avant de peindre, on verra bien. |
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Kawachoco Mecano
Nombre de messages : 208 Age : 56 Localisation géographique : Villelaure 84 Véhicule (type, année) : XJSC 1991 5.3 - XJSC 1990 5.3 - XJRS 6L Protozéro Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Mar 10 Sep 2019, 07:30 | |
| Le design d'origine des boitiers a déjà du susciter de longs débats et recherche chez Jaguar. Sur le site de AJ6, j'avais lu à l'époque que l'idée de l'entrée de filtre réduite était de créer un passage d'air supersonique dans le cône afin d'obtenir a l'entrée dans la boite une dépression pour mieux répartir l'arrivée d'air sur toute la longueur du filtre. Ce diamètre réduit a certainement aussi une incidence sur la sonorité du moteur : le fameux feulement du Jaguar...
Donc plus gros c'est tentant mais ça revient a greffer du Rocco sur une statue Grec : A notre époque qui glorifie la performance on oublie souvent l'esprit ))) d'où le dilemme de choisir entre la petite raide et la grosse courbe ? |
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Kawachoco Mecano
Nombre de messages : 208 Age : 56 Localisation géographique : Villelaure 84 Véhicule (type, année) : XJSC 1991 5.3 - XJSC 1990 5.3 - XJRS 6L Protozéro Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Mar 10 Sep 2019, 07:42 | |
| Le réponse d'AJ6 a ce défi technique est intéressante : deux petites au lieu d'une grosse soit celle d'origine par devant (look inchangé) et une autre par en dessous invisible qui va chercher de l'air frais dans le bouclier avant via une durite d'admission. En plus a mon avis c'est aussi facile a faire que la modif en photo. |
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jagmann Professeur Jagoult
Nombre de messages : 2020 Age : 56 Localisation géographique : puyvert 84160 Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Mar 10 Sep 2019, 09:40 | |
| Etienne prévois les cours à la Jaguar académie ! |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Mar 10 Sep 2019, 13:50 | |
| J’avais récupéré ces boîtes avant qu’elles ne filent chez un ferrailleur. Donc c’est plus pour m’amuser que pour rechercher à tout prix un hypothétique gain de performance (que j’aurai de toute façon du mal à déceler compte tenu de mon absence totale de talent en conduite automobile). En somme, c’est la rentrée, j’m’emmerde, faut bien s’occuper.
Je tacherai cependant de vous tenir informés de la suite, et si un pilote plus adroit que moi veut les essayer sur son propre V12, il sait où les trouver... |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 09:28 | |
| J'ai récupéré mes boites après sablage. Le métal était un peu granuleux : J'ai donc poncé légèrement au 600. Puis j’ai passé les manchons au Sinto pour rattraper les approximations de la soudure : Et enfin une couche d’apprêt, suivie d’une peinture bi composant satinée en bombe : |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4450 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 11:35 | |
| En déco. C'est sympa avec les corniches. |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5772 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 11:41 | |
| effectivement, un atelier qui a du style tu as quelle distance entre l'entrée de la boite à air et le radiateur ? |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 11:54 | |
| Les manchons arrivent au delà des bords latéraux du radiateur. Face aux passages relativement encombrés, en arrière des feux. En gros, au même endroit que les boites standard. Je te ferai une photo. |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5772 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 12:55 | |
| c'est l'impression que j'avais d'après la première photo : l'air va devoir faire un circuit compliqué avant d'arriver, pas sûr que tu gagnes quoi que ce soit malgré les entrées plus larges |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 13:04 | |
| Justement, toute l’opération a consisté à cintrer les manchons larges pour que leurs ouvertures se retrouvent à peu près au même endroit que celles des manchons d’origine. Grosse et courbe plutôt que droite et longue, mais toujours face au même trou. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 13:14 | |
| La quantité d'air avalée est une chose, sa température est un facteur super important aussi. Pour gagner des chevaux, il faut aller chercher de l'air frais. La combinaison d'un debit amélioré et d'une température d'admission plus basse peut donner des resultats très significatifs en terme de gain de puissance. C'est bien évidemment pour ça que sur les 6 litres, l'admission en air frais se fait au dessus du radiateur, et non derrière.
Ça pourrait être interessant que tu bricoles un systeme avec des tuayux canelés, un peu comme le faisait TWR en Groupe A, pour aller chercher de l'air plus en avant. |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Dim 15 Sep 2019, 13:21 | |
| Oui c’est sûr, ou comme Bernard, mais je ne voulais pas faire de modifications permanentes. |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Lun 16 Sep 2019, 14:57 | |
| Essai tout à l’heure sur la voiture, les entrées sont bien placées où je les voulais : En revanche, en voulant démarrer, court-circuit immédiat et plus rien. C’etait un court jus entre les deux fils de la sonde d’air, dans le manchon du connecteur, ça a forcé quand j’ai refermé le capot. Cette petite sonde se retrouve quelques centimètres plus haut qu’avant et ça a suffit pour finir de casser les gaines qui étaient cuites. J’avais heureusement des connecteurs EV1 en rab, j’ai donc pu en modifier un avec une sortie de fil à 90 degrés plutôt que droite, j’installerai ça demain et irait faire un tour. |
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eddy_h2o Chef d'atelier
Nombre de messages : 444 Age : 49 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : Coupe XJ-S HE 1989, Vespa 1989, Range Rover Classic V8 3.5 1987. Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Lun 16 Sep 2019, 15:42 | |
| Ah et pour comparer : |
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Kawachoco Mecano
Nombre de messages : 208 Age : 56 Localisation géographique : Villelaure 84 Véhicule (type, année) : XJSC 1991 5.3 - XJSC 1990 5.3 - XJRS 6L Protozéro Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Boîtes filtre à air Mar 17 Sep 2019, 11:38 | |
| Le rendu final est bien en tout cas. Ca être intéressant d'avoir ton ressenti au volant. |
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| Sujet: Re: Boîtes filtre à air | |
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