Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Check Engine FF16 - sonde température d’air

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leoparis
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation géographique : Paris
Véhicule (type, année) : XJS coupé V12 facelift de 1992
Date d'inscription : 14/01/2024

Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air EmptyMer 31 Jan 2024, 01:04

Bonsoir à tous
Depuis quelques jours j’ai mon voyant Check Engine qui s’allume par intermittence, en affichant un code FF16.
J’ai compris qu’il s’agissait d’un problème avec la sonde de température d’air “thermistor”…
En allant jeter un coup d’œil à ladite sonde, il me semble évident que son fil d’alimentation électrique a fait l’objet d’un bricolage de fortune au scotch, qui commence à flancher (photo ci-dessous).
Étant une tanche en mécanique automobile, ma question sera simple : pensez-vous qu’il soit risqué de rester comme ça pendant quelques mois, en attendant une prochaine révision ? (peut-être en remplaçant le vieux scotch décollé par un morceau de chatterton neuf, pour réduire le faux-contact…)
Merci de vos avis ! (sur le risque de problèmes, et la réparabilité de ce truc…)

Check Engine FF16 - sonde température d’air Pic10
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2816
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Re: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air EmptyMer 31 Jan 2024, 03:42

Moi, je ne resterais pas avec un voyant allumé.

Pour savoir si c'est le bricolage qui est en cause, retire le scotch et regarde. Tu n'as pas besoin de compétences mécaniques pour voir si les fils sont bien raccordés.

S'ils ne le sont pas, répare avec un fer à souder. C'est facile, ça ne coûte rien, et c'est gratifiant.

Si en revanche les connections sont bonnes, change la sonde. Il suffit de retirer le connecteur, puis la vieille sonde, de mettre en place la nouvelle et de reposer le connecteur.

C'est souvent par une bricole que l'on commence la mécanique. Un défaut, une réparation, et on comprend que l'on peut faire beaucoup plus de choses que l'on ne croit.

En résumé, lance toi, et si tu as des difficultés, dis le ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à trouver une solution.



Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Re: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air EmptyMer 31 Jan 2024, 08:25

comme le suggère anveville, il vaut mieux défaire le scotch et voir ce qu'il y a dessous
si besoin fais une photo et reviens montrer le résultat ici

rouler avec un voyant de température allumé en permanence est la meilleure chance de ne pas voir la vraie surchauffe si elle se produit
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5696
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Re: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air EmptyMer 31 Jan 2024, 13:04

neototem a écrit:


rouler avec un voyant de température allumé en permanence est la meilleure chance de ne pas voir la vraie surchauffe si elle se produit

Il ne s'agit pas dun voyant de température ni de surchauffe. C'est une sonde d'enrichissement à froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Leoparis
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation géographique : Paris
Véhicule (type, année) : XJS coupé V12 facelift de 1992
Date d'inscription : 14/01/2024

Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Re: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air EmptyJeu 01 Fév 2024, 07:17

Merci de vos commentaires les amis.
Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il faut conclure de la dernière précision apportée par BDF, mais pour le reste, je vais voir de quoi ça a l'air en retirant le vieux scotch, et si je peux réparer le faux contact moi-même (je suppose que c'est un faux contact et pas une défaillance de la sonde puisque l'allumage du voyant n'est qu'intermittent...).
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Re: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air EmptyJeu 01 Fév 2024, 08:35

BDF! corrigeait ma remarque : même si ce capteur lâche complètement tu ne risques pas de surchauffe, puisqu'il mesure la température d'air en entrée de moteur, et non une température de liquide de refroidissement (qui elle serait un risque direct)
là comme tu l'a constaté, l'injection passe en mode dégradé et allume un voyant (et probablement enrichit le mélange puisque n'a pas d'info de température d'air)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty
MessageSujet: Re: Check Engine FF16 - sonde température d’air   Check Engine FF16 - sonde température d’air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Check Engine FF16 - sonde température d’air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Check engine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Circuit d'alimentation d'air-
Sauter vers: