Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Mise au point XJS V12 -1990

Aller en bas 
+4
christobale
neototem
anveville
XJS V12 1990 - DR49
8 participants
AuteurMessage
XJS V12 1990 - DR49
Arpette
Arpette
XJS V12 1990 - DR49


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation géographique : 49
Véhicule (type, année) : XJS - V12
Date d'inscription : 24/06/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 06:19

Bonjour à tous,
Je commence par quelques informations sur ma gloutonne qui nécessite près de 40 l/ 100 même en régime balade....

Mise au point XJS V12 -1990 885c1710

Mise au point XJS V12 -1990 B3d7c110

Mise au point XJS V12 -1990 D68ead10

Mise au point XJS V12 -1990 E80d6510

Mise au point XJS V12 -1990 Extrai10

Mise au point XJS V12 -1990 Ff726910

Elle est saine en tout point!
Pour l'instant je vais surtout parcourir votre forum avant d'enfiler le bleu...et traquer les sujets relatifs aux problèmes de calculateur, de prise d'air....sur ces V12
A+
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 3021
Age : 66
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet; XJ-S V12 cabriolet 1989
Date d'inscription : 28/12/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 06:32

Jolie voiture.

Pourquoi ne passe t-elle pas le contrôle technique ?
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 6013
Age : 62
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 08:29

pollution ?
(à 40l/100, ça commence à se repérer) Mise au point XJS V12 -1990 Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
XJS V12 1990 - DR49
Arpette
Arpette
XJS V12 1990 - DR49


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation géographique : 49
Véhicule (type, année) : XJS - V12
Date d'inscription : 24/06/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 09:07

Pollution telle que l'analyseur du contrôleur a rendu l'âme....avec un Taux de CO de dingue affraid
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17538
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 09:39

ben elle n'est pas moche cette auto, même plutôt propre...

Après les pistes sont multiples, il semble que l'allumage soit un Marelli.
Cela peut être une sonde, des injecteurs bloqués ouverts, des bougies inadaptées... Bref il faut revoir beaucoup de choses, en commençant par les filtres à air, bougies fils de bougies et doigt d'allumeur. Ensuite mesurer la valeurs des sondes.
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 6013
Age : 62
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 10:09

un classique est une sonde de température HS, ou son faisceau endommagé, qui maintient le moteur en mode "montée en température"

Les recommandations d'anveville et christobal sont les bonnes : filtres, bougies, rotor

et vérifier le régime de ralenti, que tous les cylindres donnent ..

Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Mecano
Mecano
Jeff


Nombre de messages : 172
Age : 58
Localisation géographique : CEYSSAT
Véhicule (type, année) : XK8 4L de 97, XJS 3,6L de 88
Date d'inscription : 02/01/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 12:33

T'as vu, cela fait très peu de temps que tu as posté ton pb, et ils sont déjà au chevet de ton auto  !...
Et si t'es sage, il y en a peut être qui va venir te la réparer !...
Mise au point XJS V12 -1990 Orange_3 Mise au point XJS V12 -1990 Orange_3 Mise au point XJS V12 -1990 Orange_3
J'exagère à peine, mais c'est sûr que ta belle va rouler, et de manière bcp plus "sobre"...
Je crois quand même que 20 litres, c'est "la norme"...
Là, je vais me faire houspiller !..., mais je suis joueur !...
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14547
Age : 56
Localisation géographique : ex LYON - maintenant Jura et Saône et Loire
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 à restaurer
Date d'inscription : 20/03/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 13:03

XJ-S V12 1990 sur route c'est 13 à 16 litres au 100 km selon si on a ou pas des semelles en plomb
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Mecano
Mecano
Jeff


Nombre de messages : 172
Age : 58
Localisation géographique : CEYSSAT
Véhicule (type, année) : XK8 4L de 97, XJS 3,6L de 88
Date d'inscription : 02/01/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 13:09

Ah..., j'en vois maintenant 3 qui vont t'aider à solutionner ton problème !...
Tu peux leur faire confiance ...
Revenir en haut Aller en bas
XJS V12 1990 - DR49
Arpette
Arpette
XJS V12 1990 - DR49


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation géographique : 49
Véhicule (type, année) : XJS - V12
Date d'inscription : 24/06/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 13:38

Cool! Merci pour toutes ces pistes
20 l/100 ça m'irait...
Moi je mise sur un problème de connectique ou de faisceau car le précédent proprio a changé les injecteurs et les sondes sans aucun résultat
Maintenant, il faut trouver l'amont et l'aval de ces sondes......et je commencerai par ça!
Puis si elle a un cata, j'irai voir du côté des sondes lambda

Mais déjà il faut que je rapatrie ma belle qui est pour le moment stationné chez un proche qui habite près de l'ancien proprio...


Et hop quelques photos pour notre plaisir :

Mise au point XJS V12 -1990 5ee40f10

Mise au point XJS V12 -1990 20c42a10

Mise au point XJS V12 -1990 D2bdb510

Mise au point XJS V12 -1990 65996910

Mise au point XJS V12 -1990 50998510
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14547
Age : 56
Localisation géographique : ex LYON - maintenant Jura et Saône et Loire
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 à restaurer
Date d'inscription : 20/03/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 14:06

déjà ne pas faire confiance a ce qui a été fait précédemment

donc vérifier la référence des injecteurs, elle doit commencer par 0 280 ....
changé ne veut pas dire forcément neuf, je mets un billet sur des injecteurs ouvert en permanence parmi les causes possibles (et il y a probablement plusieurs causes)

idem pour les sondes


le ralenti à chaud est à combien ? 750 tr/mn c'est la norme
Revenir en haut Aller en bas
XJS V12 1990 - DR49
Arpette
Arpette
XJS V12 1990 - DR49


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation géographique : 49
Véhicule (type, année) : XJS - V12
Date d'inscription : 24/06/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 14:19

Je l'ai plutôt vu à tr/min avec le témoin de pression d'huile qui s'allume si je n'accélérai pas
Et je suis d'accord avec l'analyse....tout reprendre à zéro!
Mais quelles peuvent être les causes d'injecteurs ouvert à fond...... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 6013
Age : 62
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMar 25 Juin 2024, 14:45

injecteur grippé, bloqué en position ouverte ?
court circuit dans le circuit de commande, qui touche une masse

tu peux commencer avec un stéthoscope à écouter si tous le injecteurs "cliquent"
autre test simple : voiture arrêtée, moteur au ralenti, mettre un papier en face de chaque échappement : tu ne devrais pas sentir de pulsation, sauf s'il manque un ou deux cylindres de ce côté

en 1990, il y a des catalyseurs et capteurs CO2 ?
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14547
Age : 56
Localisation géographique : ex LYON - maintenant Jura et Saône et Loire
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 à restaurer
Date d'inscription : 20/03/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMer 26 Juin 2024, 00:00

catalyseur à partir de 1988
Revenir en haut Aller en bas
philartiste xjs
Ingénieur
Ingénieur
philartiste xjs


Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation géographique : Roubaix
Véhicule (type, année) : Jaguar xj-s V12 cabriolet (convertible) 1989
Date d'inscription : 30/08/2018

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMer 26 Juin 2024, 00:34

1988, c'est sur les américaines, non? La mienne, européenne de 1989 n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14547
Age : 56
Localisation géographique : ex LYON - maintenant Jura et Saône et Loire
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 à restaurer
Date d'inscription : 20/03/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMer 26 Juin 2024, 02:18

philartiste xjs a écrit:
1988, c'est sur les américaines, non? La mienne, européenne de 1989 n'en a pas.

parce que c'est une auto fabriquée en 1988
toutes les autos (du marché français) produites en 1988 ne sont pas forcément équipée de catalyseur
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 3021
Age : 66
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet; XJ-S V12 cabriolet 1989
Date d'inscription : 28/12/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMer 26 Juin 2024, 02:19

Comme il a été dit ci-dessus, il faut y aller tranquillement, en reprenant tout à zéro, de façon méthodique.

Cela a plusieurs avantages : tu connaîtrais mieux ta voiture, tu verras la qualité de ce qui a été fait, et tu mesureras ce qui reste à faire.

Il n'y a rien de bien compliqué pour un entretien dans les règles. Un peu de temps disponible, quelques outils, une place de garage, et le forum. Tu verras, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense.

Pour commencer, je te suggère de te procurer le manuel d'atelier.

Ensuite, de faire tranquillement les achats : filtres à air, bougies, durites d'alimentation en essence, kit de durites de refroidissement, courroies, dégraissant, nettoyant moteur, peinture noire satinée en bombe.

Comme l'a dit lmlyon, ne fais pas confiance à ce qui a été fait précédemment. Change tout. Sans hésiter. Cela te coûtera un peu plus cher, mais ce sera le prix de la tranquillité.

Ensuite, commence la remise à niveau. Je commencerais par retirer le rail d'essence avec les injecteurs, et de changer les bougies. Prends des photos. Beaucoup de photos. Elles te seront très utiles au remontage.

Et bien sûr, partage ici au fur et à mesure. Cela te permettra de gagner du temps, de l'argent, et d'éviter les erreurs !


Dernière édition par anveville le Jeu 27 Juin 2024, 03:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XJS V12 1990 - DR49
Arpette
Arpette
XJS V12 1990 - DR49


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation géographique : 49
Véhicule (type, année) : XJS - V12
Date d'inscription : 24/06/2024

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMer 26 Juin 2024, 13:42

MERCI MERCI! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17538
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyMer 26 Juin 2024, 14:10

Mon cab de juillet 1989 n’a pas de sonde lambda non plus et un allumage Marelli…
Revenir en haut Aller en bas
Knucklehead
Arpette
Arpette
Knucklehead


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation géographique : Loiret
Véhicule (type, année) : XJS V12 6L 1994
Date d'inscription : 23/07/2023

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyVen 26 Juil 2024, 01:41

Bonjour,

Polly, mon cabriolet aubergine de 94, qui flirtait avec un ralenti à 1200 redescendant à 900 péniblement, ne consomme "que" 15 l/100 de moyenne...
Soudainement, le ralenti est redescendu à 750 / 800...
Comme ça, un jour !

Un injecteur qui a décidé de se fermer ?
Non, conso basse et pied de plume sur les petites routes plates du Loiret.

Plutôt le mode "montée en température" !
C'est l'été !!!

Dans le cadre de vos préconisations, quelle sonde faut-il "sonner" ?

Merci !
C'est passionnant !

... j'ai mis 6 heures à changer les 12 bougies par des iridium (bougies d'origine certainement, la première à droite n'avait plus de linguet... donc 11 cylindres... et toujours 15 litres...) dont 3 heures à essayer de fabriquer un outil à huit coudes avant de comprendre qu'il fallait démonter un gros truc devant...
Courage !
Michel
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 3021
Age : 66
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet; XJ-S V12 cabriolet 1989
Date d'inscription : 28/12/2007

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyVen 26 Juil 2024, 02:52

750 à 800 t/m en prise, c'est parfait !

Il n'y a plus qu'à rouler...

Pour la bougie sous le compresseur, c'est un grand classique. Et oui, il est facile de l'atteindre en démontant les quelques vis qui maintiennent le compresseur. Incompétence ou flemme de certains professionnels ? On ne saura jamais...

Bravo en tous cas!

Tu as fais ce qu'il fallait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Knucklehead
Arpette
Arpette
Knucklehead


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation géographique : Loiret
Véhicule (type, année) : XJS V12 6L 1994
Date d'inscription : 23/07/2023

Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 EmptyVen 26 Juil 2024, 03:00

Yep !

Il me reste la chevelure de Méduse que l'on appelle ici "tête d'allumeur" à deux étages et ses 14 dreadlocks noueux...

J'ai changé les phares d'origine en parfait été qui me font penser, depuis sa sortie, à des yeux de poisson morts (désolé ! une peur d'enfant certainement !...).

Y a plus qu'à trouver un cache de capote en mode décapoté...

Outre Polly, j'ai une autre XJS de 1988, V12 5,3 l, 169 000 km, au poil, à vendre...

Merci de vos bons appuis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point XJS V12 -1990 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point XJS V12 -1990   Mise au point XJS V12 -1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point XJS V12 -1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne mise à niveau
» XJS 1988 + donneuse 1990
» Jaguar XJS 5.3 Juin 1990 à vendre
» Cherche ensemble serrures XJ-S cabriolet 1990
» Les XJS en vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 3 :: restauration-
Sauter vers: