Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eventer N°39

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5696
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptyVen 06 Juil 2012, 07:07

Le 39 n'est pas à moi et n'est pas pour moi, qu'il n'y ait pas d'équivoque

Il a été acheté par un français expatrié au Vietnam qui m'avait contacté en 2011 pour me demander de l'aider à trouver un Eventer. Voilà, c'est fait. Il est resté chez moi pendant 2 mois, le temps pour Alain, mon pote mécano, d'en faire la conversion en LHD. Conversion faite il est parti couler des jours paisibles à Epernay en attendant que son propriétaire se décide soit à revenir vivre en France, soit à l'expatrier s'il décidait de rester au Vietnam plus longtemps.

Aller le chercher en Angleterre m'a permis de rencontrer CKL qui s'était rendu disponible pour bavarder avec moi et qui a accepté de répondre à mes questions les plus secrètes: d'où/de chez qui provenait telle ou telle pièce spécifique, comment et pourquoi telle ou telle technique avait été utilisée, comment en est né le dessin et qui en est l'auteur (vous croiriez, vous, qu'une Austin Allegro break est à l'origine du dessin de l'Eventer? Et pourtant...), quelles étaient les liens entre Lynx et les quelques fabricants de clones d'Eventer: Royal-Motors, Arden, Ateliers Réunis, etc, etc,... J'ai eu des réponses à tout et la promesse d'autres infos à venir. J'ai aussi eu droit au récit du départ de CKL de chez Lynx, et à celui du developpement de CKL Developments. Enfin nous avons fait la visite complète des ateliers et d'une partie des stocks des voitures entreposées. Impressionnant, très impressionnant et propre, très propre.

Pour ce qui concerne le 39 en lui-même, il est beau et présente bien mais n'est pas à la hauteur de ce qui était annoncé et j'en connais qui sont plus sains et plus frais. C'est assez moche pour son acquéreur qui s'en est senti un rien lésé sur le moment mais globalement il n'est pas volé et en aura pour son argent vu le cours actuel de l'Eventer qui est à l'inflation. Mécaniquement il n'avait été accepté au MOT que d'extrème justesse (nombreuses fuites de DA, de liquide de refroidissement, d'huile moteur et pont), échappement fortement rouillé (qui a dit percé?), pneus à la corde. Bref il nécessite une grosse révision mécanique. Il a maintenant été accepté au CT en France et est en cours d'immatriculation. Au niveau de la carrosserie il a été très bien restauré en 1995/1997 et même s'il n'a roulé que 25 ou 30.000 Miles depuis, 15 ans ont passés et ont laissés des traces. Quelques éclats de peinture, une griffe dans un passage de roue, mais surtout 2 ailes avant rouillées, un bas de caisse à refaire et 2 passages de roues arrière qui seront prochainement à refaire. Les jantes sont propres mais à refaire également. L'intérieur est très propre mais les 2 dossiers des sièges avants doivent être remplacés et certaines garnitures se décollent. Malgré ça on sent la voiture amoureusement entretenue et comme dit plus haut elle présente encore très bien.

Son ancien propriétaire était le Directeur des ventes de Lynx jusqu'en 1983 et il avait réuni une belle documentation sur le sujet. J'ai reçu des mains de CKL de superbes recueils d'articles et d'essais qui m'étaient encore inconnus pour beaucoup d'entre eux et aussi de nombreuses photos de presse originales. Dixit CKL, il les aurait bien gardés pour lui mais il était content de les savoir entre mes mains. Accompagnant aussi cet Eventer il y a de volumineux dossiers reprenant son historique depuis son origine avec de nombreuses photos, des piles de factures, des reçus de MOT, la liste de tous ses anciens propriétaires, etc, etc. Et last but not least, quelques pièces neuves pour lesquelles je me damnerais, et le cache bagage optionnel que je n'avais vu jusqu'à présent que sur un price list.

La conversion en LHD a pris environ 6 semaines, entre le temps nécessaire à la livraison des pièces (merci Crésus), le démontage, le remontage, la livraison de pièces complémentaires, le redémontage et reremontage de quelques pièces récalcitrantes et le temps passé à calmer Alain qui s'énervait. Parce qu'il faut bien le reconnaître, c'est un travail monstrueux pas tant pour la mécanique que pour l'électricité. Avec la conversion on a offert à cet Eventer une paire de bottines toutes neuves pour remplacer les anciennes vieilles et dures. J'ai roulé avec à Bruxelles 1 jour ou 2 pour la débugger (une vraie corvée ) avant de partir vers Epernay pour le livrer à son propriétaire, avec arrêt à Reims pour le salon local où j'ai retrouvé Didier et son break XJ40. http://renault6.forumactif.com/t1715p60-salon-champenois-2012-a-reims A peine arrivé sur place j'ai reçu des offres d'achat sérieuses et substantielle de personnes connues via via que j'ai sobrement refusées. L'intérêt pour les Eventer est bien réel...

Il doit y en avoir des photos ailleurs sur le forum, je vais essayer de les trouver pour les regrouper ici.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Frédérickjb
éboueur



Nombre de messages : 1135
Age : 59
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptyVen 06 Juil 2012, 09:30

Pascal , les infos sur le cache bagages c'est énorme cela...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5696
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptyVen 06 Juil 2012, 13:37

Sauf que le cache bagage il est aussi énorme et c'est un vrai bricolage à la Lynx. Donc il vaut mieux penser à une autre façon de le concevoir.
Celui du 39 est un système à enrouleur dont le madrin s'engage dans une griffe en PVC fixé sur une tôle pliée. Cette pièce en PVC est de toute évidence un produit issu de la grande diffusion mais tout le reste semble être home made. Il est possible de fixer le cache au niveau des montants B ou au niveau des ceintures arrière au choix, suivant que les dossiers soient rabattus ou non, et la fixation arrière est accrochée sur les ouvrants des coffres latéraux (batterie et rangement gauche). Le gros défaut c'est que le vinyle utilisé est très épais et qu'il est doublé, donc vu la longueur à couvrir l'ensemble est volumineux et peu pratique à manipuler puisqu'il n'est pas pris dans un cache support. Accessoirement les supports sont peu esthétiques et font vraiment bricolage de fond de garage.

Eventer N°39 Fixationavantmontantb

Eventer N°39 Fixationcentraledossier

Eventer N°39 Fixationarrire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Frédérickjb
éboueur



Nombre de messages : 1135
Age : 59
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptyVen 06 Juil 2012, 18:06

En effet c'est pas très joli, et cela fait bien bricolage
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4566
Age : 74
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 01:36

a la patte arrière fixée sur la ceinture avec la vilaine soudure qui va bien (peut être d'ailleurs plutôt un brasage) et la peinture probablement sans apprét tellement elle est mince ! BDF! arrête de débiner les eventers : c'est honteux! Si tu continu je le dis à pascal ... Eventer N°39 Orange_3 Eventer N°39 Orange_3 Eventer N°39 Orange_3 Eventer N°39 Orange_3 ...
les pattes noires avant peuvent éventuellement s'intégrer un peu mieux en étant peinte couleur cuir ou recouverte de skai ou de cuir ton intérieur. Une autre option serait de les faire faire en loupe de noyer .
hum! bon je sors ...... clown
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5696
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 03:07

On peut être passionné et rester lucide. Si j'en parle sur un forum publique c'est que je suis certain que l'info est plus importante que l'image qu'elle donne. Ce cache coffre est repris en texte dans les options qui étaient disponibles et plusieurs propriétaires d'Eventer en rêvent, mais il n'est illustré sur aucunes photos et je ne connais personne qui l'ai déjà vu. L'état de celui du 39 ne permettait malheureusement pas de le mettre en place sauf en bricolant pour simuler qu'il tienne. Le ressort de l'enrouleur était détendu, la toile fatiguée et l'attache avant gauche manquait, sans ça j'en aurais fait des photos en situation.
Connaître les défauts de nos voitures permet de les améliorer, c'est bien un but déclaré de ce forum si je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier
LaurentReims


Nombre de messages : 368
Age : 56
Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0
Date d'inscription : 03/06/2009

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 03:42

Même esquinté, le cache-bagages devrait laisser deviner sa provenance, non ?

Lynx n'a certainement pas conçu un modèle spécifique mais est plus probablement allé le chercher dans la grande série de l'époque.

Je suis sûr qu'une fois le modèle identifié, il sera possible d'en retrouver quelques uns à droite à gauche et d'adapter le système de fixation d'origine moins "bricolo" que ce que nous montrent les photos.

Mais tu as du déjà y penser et donc as assurément les réponses Pascal...

Et pourquoi pas un cache-bagages moderne issu d'un des nombreux breaks présents sur le marché ?


Dernière édition par LaurentReims le Sam 07 Juil 2012, 05:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédérickjb
éboueur



Nombre de messages : 1135
Age : 59
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 04:10

À la vue des photos, si je comprends bien le cache bagages peut positionné soit derrière les sièges avant soit les sièges arrière.
Ce qui permetrai d'avoir un cache bagages en mode deux places ou en 2+2, je trouve cela très astucieux. Je me demande si un modèle de série permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentReims
Chef d'atelier
Chef d'atelier
LaurentReims


Nombre de messages : 368
Age : 56
Localisation géographique : Reims
Véhicule (type, année) : Daimler 4.0 XJS 4.0
Date d'inscription : 03/06/2009

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 05:52

La réponse est oui !

Donnez moi la largeur souhaitée (facile, je peux la mesurer son mon propre félin), la longueur utile nécessaire et je me fais fort de vous trouver le cache-bagages qui va bien dans la production actuelle.

Mais bon, ce n'est certainement ce qu'il y a de plus compliqué à résoudre pour celui qui souhaite restaurer au mieux SON Eventer...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5696
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 07:51

Laurent,
Je serais curieux de voir ce qui pourrait correspondre dans les productions actuelles. La longueur dossiers rabattus doit être d'environ 1m60 à 1m70 (beaucoup plus que tout ce que j'ai déjà pu voir) et la longueur dossiers relevés est équivalente à celle d'un break classique. Une autre difficulté est que, dossiers rabattus, il n'y a aucun support latéral.
L'Eventer il me plaid sans cache-bagages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
Frédérickjb
éboueur



Nombre de messages : 1135
Age : 59
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 08:52

Pour faire so british: un plaid en tartan d'une grande maison british très connu en guise de cache bagage. En plus il y a le choix des couleurs pour que cela soit assorti à l'auto
Revenir en haut Aller en bas
govelin
Directeur des ventes
Directeur des ventes
govelin


Nombre de messages : 1847
Age : 57
Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys
Véhicule (type, année) : break de chasse en cours.
Date d'inscription : 02/03/2007

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 11:29

Déjà, dans un break classique, lorsque l'on baisse les sièges arrières c'est pour charger un gros volume et le cache-bagages t'enquiquine car tu ne sait pas ou le ranger. Eventer N°39 Orange13

Par contre en version normale (les assises arrières relevées) pourquoi pas. Même si la hauteur entre le plancher et le cache-bagages est faible, cela protégerais la moquette du coffre des U.V. et confirmerais la classe de cette voiture. Eventer N°39 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Frédérickjb
éboueur



Nombre de messages : 1135
Age : 59
Localisation géographique : essonne
Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs
Date d'inscription : 05/07/2008

Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 EmptySam 07 Juil 2012, 11:31

Je confirme pour l moquette, bonjour les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eventer N°39 Empty
MessageSujet: Re: Eventer N°39   Eventer N°39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eventer N°39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eventer 41
» Un Eventer ...
» Eventer 38
»  Eventer n°57 XJR-S
» EVENTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 8 :: LYNX :: Eventer-
Sauter vers: