| Eventer N°66 | |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Eventer N°66 Dim 28 Déc 2014 - 21:40 | |
| Moi je fais 16 l depuis que j'ai réparé la clim ( avant 15 l) avec mon he non catalysé qui a quand même 180000 km. Sinon la facilité à sortir les axes dépend pas forcément de l’état du berceau ..... |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Eventer N°66 Dim 28 Déc 2014 - 21:49 | |
| Vu le post, je me demande si plus le berceau est rouillé, plus la voiture consomme! Et ça ne vaut que pour les V12 avec un hayon bien sur! |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5696 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Eventer N°66 Dim 28 Déc 2014 - 23:30 | |
| Peter il a tout compris! |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5696 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 1:13 | |
| Des news du 66 qui est presque prêt à rouler. Les trains roulants ont été revus, tout a été démonté mais pas la traverse qui a été inspectée à l'endoscope en long, en large et en travers avant de décider de la laisser provisoirement en place, les triangles et autres pièces mobiles ont été dérouillées et repeintes, les bushes changées et rotules itou. Ca ne plaira pas à Christo, j'ai opté pour la technique polonaise mais ça s'explique par la suite. Les freins ont été refaits, étriers, disques et ce qui va avec. Le moteur a été entretenu comme il ne l'avait pas été depuis longtemps probablement et on a diagnostiqué et géré la cause probable du piètre fonctionnement du moteur (grosse prise d'air entre le papillon et le bloc). Je dois le tester sur la route mais en statique il tourne comme une horloge et prend ses tours comme il doit. Les planchers et les contre-ailes ont été décapées et rutexées pour lui permettre d'affronter les salaisons hivernales. J'ai sorti du stock un train de pneus ni trop vieux ni usés et je vais lui offrir des jantes en meilleur état. J'ai "emprunté" les tapis et sous tapis de mon coupé 4.0L BM pour remplacer ceux qui n'existaient pas. Demain je tente la greffe d'un kit 4 phares pré facelift et je lui offre une batterie neuve. Il restera beaucoup à faire mais ces choses là seront à (re)faire lors du changement de direction donc elles seront faites à cette occasion quand ça en sera l'heure. J'ai beaucoup hésité à déposer et à remplacer la traverse avant pour la refaire et à déposer le train arrière pour les mêmes raison mais j'ai jugé que c'était prématuré et qu'avant ça je voulais rouler pour confirmer la bonne impression que m'a fait cette configuration mécanique (et parce que je suis impatient aussi de profiter de ce nouveau jouet). Entre temps j'ai suivi les conseils de Miquelon (si, si ) et j'ai acheté un cab Celebration accidenté aux US qui est très proche du N° de châssis du 66 et qui est bien moins kilométré que lui. Aux US on trouve des cab Celebration à la pelle mais peu de coupés donc j'ai pris ce que je trouvais, un cab. Il doit me donner tout ce qu'il faudra pour passer en conduite à gauche et bien d'autres choses: des éléments d'intérieur, des trains roulants qui pourront être refaits à neuf sans immobilisation de l'Eventer, un moteur et une boite de réserve ou de remplacement s'ils sont meilleurs que ceux d'origine, un radiateur plus frais, etc, etc, etc... Je galère encore pour faire rapatrier l'épave mais j'ai bon espoir qu'elle arrive sans trop tarder dans les mois qui viennent. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 8:57 | |
| - Citation :
- j'ai suivi les conseils de Miquelon (si, si)
Tiens donc, je ne dis pas que des c******** ? Tu n'es pas tombé sur une épave de 6.0L dans tes recherches aux US. Ça pourrait m'intéresser. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 9:17 | |
| Dans ces années là il faut vraiment faire attention au numéro de série.... |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 9:26 | |
| - BDF! a écrit:
- j'ai acheté un cab Celebration
Peu importe mais c'est bizarre, il n'a ni le volant ni les sièges d'un Celebration. |
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Ricardo (Tattaye) Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1288 Age : 50 Localisation géographique : Levallois (92) Véhicule (type, année) : xjs HE 1985 / xjs cab celebration 1996 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 10:16 | |
| Oui, c'est ce que je me suis dit, le pommeau de levier de vitesse aussi n'est pas conforme |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5696 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 10:21 | |
| La jante du volant était tout cuir, ou cuir et bois ou tout bois selon les versions d'après les photos que je vois sur le web d'XJS 1995-1996. Sur le 66 elle est tout bois, sur le cab elle est tout cuir, ça ne m'étonne pas. Les sièges sont ceux qui intègrent l'appuie-tête, ils étaient livrables en différents coloris et avec ou sans piping contrasté. Ceux du 66 sont sans piping, ceux du cab aussi mais dans un autre coloris. En quoi ces détails d'habillage feraient-ils que ce cab n'est pas un Celebration? Je prends tous les avis parce que c'est un sujet que je découvre et ne maîtrise pas du tout. Pour complément d'info: Vehicle: 1995 JAGUAR XJS 2+2 VIN: SAJNX2742SC199917
Edit: si j'en crois XJ-Story les Celebration sont post 10 mai 1995, le 66 et le cab ne serait donc pas des Celebration mais de "simples" XJS 4.0L AJ16 (alors que je pensais que tous les AJ16 étaient des Celebration). A dire vrai ça me convient très bien puisque c'est cette configuration mécanique qui m'intéresse et non le leaper dans l'appuie-tête. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:02 | |
| Les Celebration ont tous d'origine un volant cuir/bois (un volant tout bois n'est pas d'origine). Tous ont également un Jaguar en relief sur le dossier des sièges avants et un pommeau de levier de vitesse en bois.
Effectivement l'auto que tu as acheté est un modèle 95 non-Celebration sur lequel les jantes aérosports ont été ajoutées. D'origine elle devait avoir des 5-spoke comme le 66. Peut-être en version chromée à l'américaine. |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:10 | |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:13 | |
| - Miquelon a écrit:
- Les Celebration ont tous d'origine un volant cuir/bois (un volant tout bois n'est pas d'origine).
Tous ont également un Jaguar en relief sur le dossier des sièges avants et un pommeau de levier de vitesse en bois.
Effectivement l'auto que tu as acheté est un modèle 95 non-Celebration sur lequel les jantes aérosports ont été ajoutées. D'origine elle devait avoir des 5-spoke comme le 66. Peut-être en version chromée à l'américaine. Il s'en moque puisqu'il veut un 6 cylindres AJ16..... les v12 sont toujours en pannes et consommes... Et en plus cela correspond à sa voiture....
Dernière édition par christobale le Lun 12 Jan 2015 - 11:31, édité 1 fois |
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Miquelon pré retraité
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| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:22 | |
| - PeterB a écrit:
- +1
Au fait tu en es où ? |
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:44 | |
| - christobale a écrit:
- les v12 sont toujours en pannes et consommes...
Ils consomment c'est un fait, mais ils ne sont pas en panne (à ce moment, ou pas tous) et j'avoue en être arrivé à un stade ou je n'ai plus ni l'envie ni le courage de rouler avec à l'idée qu'ils puissent retomber en panne (ce qu'ils feront inévitablement). Pour la donneuse, je m'étais attaché à en trouver une qui corresponde au 66 et non à trouver un Celebration (quoique, puisque je croyais que c'en était un il faut se dire que c'est ça que je cherchais ) |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:56 | |
| ... en passant par la station service et par l'atelier. |
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Miquelon pré retraité
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| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 11:57 | |
| D'après les docs électriques que je compulse pas mal en ce moment, il y a de gros changements dans les circuits à l'année-modèle qu'ils appellent 95.25 (bizarre, je sais). Donc tu as plutôt de la chance (ou du flair) d'être tombé sur un 95 non-Celebration.
Dernière édition par Miquelon le Lun 12 Jan 2015 - 13:17, édité 1 fois |
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Eventer N°66 Lun 12 Jan 2015 - 12:03 | |
| Chance, si elle est confirmée... |
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PeterB JANUS NOIR
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Eventer N°66 Mer 19 Aoû 2015 - 0:37 | |
| Un petit up date de ce qui est arrivé au 66 au cours de ces derniers mois: J'ai longuement hésité à bricoler une combine qui m'aurait permis de le laisser immatriculé en UK. J'ai de la famille à Londres qui voulait bien m'y aider mais j'ai été sage et j'y ai finalement renoncé. Le principe de l'assurance auto en UK qui veut que ce soit le conducteur qui est assuré et non directement le véhicule m'a ramené à des solutions moins risquées mais plus douloureuses financièrement. Passent encore les 500 € d'assurance annuelle à acquitter pour une couverture au tiers (pour un véhicule de collection certes mais qui a à peine 20 ans et ce n'est pas assez vieux au goût des assureurs belges), ce qui fait vraiment mal ce sont les 1800 € de taxe de roulage annuelle à payer tant qu'il n'aura pas 25 ans en sachant déjà que d'ici 5 ans l'âge limite passera probablement à 30 ans. J'ai donc hésité, j'ai procrastiné, j'ai décidé puis j'ai changé d'avis et 7 mois ont passés sans que je ne m'en rende compte. Au cours de ces longs mois j'ai quand même parcouru presque 3.000 Km en l'assurant temporairement au coup par coup grâce à la bienveillance de mon courtier d'assurance et en gardant des plaques anglaises très peu légales en Belgique. Le MOT était sur le point d'expirer, la taxe payée pour l'immat anglaise aussi, je n'avais donc plus guère le choix que de régulariser la situation. Pendant tout ce temps il a roulé mais il a aussi passé du temps sur le pont pour arranger quelques "détails" qui ne lui auraient pas permis de passer le CT et pour rafraichir des éléments mécaniques qui ont été bien marqués par les kilomètres qui ont défilés en 20 ans (370.000 faut-il le rappelé). Il a aussi eu droit à un kit 4 phares avec des phares européens et a reçu un beau certificat de conformité belge, tout ce qu'il fallait pour passer au CT. Opération réussie jeudi passé, j'attends ses plaques dans les jours qui viennent pour pouvoir enfin l'utiliser librement et sans crainte du gendarme. Youpiiiiie! Au CT Pour fêter ça je me suis offert un volant plus sobre que le volant full bois que lui avait monté son ancien propriétaire. Pas d'origine, pas d'époque, pas beau diront même quelques grincheux, qu'ils le disent tant qu'ils veulent ; moi ce Momo beige qui n'est assorti ni au tableau de bord, ni aux sièges, ni aux tapis mais qui va avec tous me convient très bien. Je remercie au passage Miquelon dont l'expérience partagée de montage du même Momo dans sa facelift m'a permis de faire cette substitution sans me poser de question, en 5 minutes il était en place. Avant Après On notera au passage que le pommeau de vitesse a été changé pour un machin guère plus assorti mais plus agréable au touché que le pommeau d'origine (ou pas) qui avait semble-t-il été rongé par un chien. 6 mois pour bricoler freins et suspensions, changer les phares, passer au CT, changer un volant et un pommeau de vitesse c'est long me direz vous même quand on procrastine. Oui mais je ne me suis pas occupé que de ça. Vous vous souvenez du cab US accidenté acheté pour me permettre ultérieurement de passer le 66 en conduite à gauche en lui offrant au passage une mécanique qui a 180.000 Km de moins? Vous vous souvenez aussi qu'il y a eu à la suite du premier cab un second cab identique mais beaucoup moins accidenté et moins kilométré lui aussi acheté aux US? Eh bien entretemps ce cab là a été démonté, il a été réparé en utilisant ce qu'il fallait de pièces du premier puis il a été entièrement repeint. Ce qu'il reste aujourd'hui du premier est tout ce qu'il me faudra pour faire la conversion en LHD du 66 comme prévu initialement. Premiers tours de roues du cab US prévus dans les prochains jours, j'attends que le soleil revienne sur Bruxelles Le premier cab bien plié et pas réparable Le second n'est pas très touché et ne l'est qu'à l'avant mais il faut pas mal de pièces pour le réparer. Ca tombe bien l'autre n'est pas touché au même endroit et les deux font la paire. Bingo! Les 2 en attente avec d'autres projets, celui de droite c'est celui qui a le cul chiffonné. En cours de réparation Prêt à partir en peinture Sortant de cabine et prêt à être remonté. Initialement je ne pensais faire peindre que l'avant mais le peintre m'a intelligemment convaincu de faire une peinture complète. Comme la cab était déjà chez lui il a démonté et remonté ce qui restait dessus pour ne me laisser que le remontage de ce qui avait été démonté dans mon atelier. Celui qui démonte remonte, c'est la règle. Moralité: si vous voulez un cab achetez un Eventer, vous aurez les 2 |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Eventer N°66 Mer 19 Aoû 2015 - 2:00 | |
| Bravo ! Plein de projets qui se réalisent ! Procrastiner, prendre son temps.. Ça a souvent du bon, car c'est une bonne manière de ne pas se tromper, de faire les bons choix et donc de gagner du temps. Félicitations ... et maintenant, have fun ! |
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GPTO Directeur de concession
Nombre de messages : 1927 Age : 57 Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Eventer N°66 Mer 19 Aoû 2015 - 8:23 | |
| Ca l' air sympa tout ça. Une carte grise et toutes les pièces qui traine dans cet atelier, et j' ai mon XJS façon puzzle, pas grave je ne suis pas un puriste, le N° c' est comme tu veux. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Eventer N°66 Mer 19 Aoû 2015 - 9:05 | |
| Plus qu'un petit changement de côté à faire sur l'Eventer... Avec le bon faisceau ça va être de la rigolade ! Et sinon, même taxe pour le cab ? 1800 € / an ? |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5696 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Eventer N°66 Mer 19 Aoû 2015 - 10:04 | |
| 1800 € pour un 4.0, 2700 pour un 5.3... à quelques virgules près . Le jour où elle ont 25 ans accomplis la taxe tombe à 31 € (à quelques virgules près). |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Eventer N°66 Mer 19 Aoû 2015 - 10:16 | |
| Ça rappelle le bon vieux temps de la vignette... Quelle horreur ! |
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| Sujet: Re: Eventer N°66 | |
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| Eventer N°66 | |
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