Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 bande isolante échappement

Aller en bas 
+5
lmlyon
christobale
Miquelon
BDF!
eggenspieler joffrey
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eggenspieler joffrey
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 669
Age : 48
Localisation géographique : scherwiller
Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990
Date d'inscription : 29/12/2013

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 12:09

Bande thermique pour échappements NEUF
CONTACTER FR RACING ZONE
Envoyer un email Envoyer un email
GÉRER VOTRE ANNONCE
Modifier Modifier Supprimer Supprimer Mettre en avant Mettre en avant Remonter en tête de liste Remonter en tête de liste
3 PHOTOS DISPONIBLES
Pro Véhicules FR RACING ZONE Numéro Siren : 515112837 - Mise en ligne le 3 avril à 11:53.
Prix : 15 €
Ville : Aubagne
Code postal : 13400
Description :
Bande thermique isolante pour collecteur, downpipe, catback, intermédiaire, silencieux ou toute autre partie d'échappement inox, acier, inconel, etc...

Résiste à des températures équivalentes à 1000°C

Dimensions: Rouleau de 10M x 50mm

Prix : 15€ le rouleau

Rouleau de couleur noir: 25€

Nous disposons également des colliers inox qui permettent de fixer la bande sur un échappement

10€ les 10 colliers

"La bande thermique permet de conserver la température d'échappement et diminuer jusqu'à 50% le rayonnement de chaleur responsable d'une usure prématurée des organes périphériques du compartiment moteur. En gardant les gaz à la plus haute température, la bande thermique aide à réduire la densité des gaz et augmenter leur flux. Il en résulte une augmentation de performence".

Quelqu'un connait a-t-il déjà essayé ? est-ce efficace sur un V 12
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5706
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 12:30

Vu la forme des collecteurs ce ne sera pas simple à poser. Plutôt les faire peindre par Zircotec http://www.zircotec.com/
Pour les down pipes pourquoi pas.
Ceci dit dans le V12 Jaguar c'est le moteur qui dégage des calories, pas particulièrement ses échappements. Mais ça peux aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
eggenspieler joffrey
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 669
Age : 48
Localisation géographique : scherwiller
Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990
Date d'inscription : 29/12/2013

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 12:41

Oui d'accord mais t'as vu le prix ? Peinture céramique compter 400€ sans les frais de port . Bande compter 30 € .
J'ai vu cela sur Bugatti et autres machines de courses anciennes , ils disent que c'est pour le bruit principalement mais très efficace contre la chaleur, en effet après avoir roulé une heure tu peux quasiment toucher le collecteur .
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 12:46

AMHA il y a plus urgent à faire sur la plupart de nos autos...
Revenir en haut Aller en bas
eggenspieler joffrey
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 669
Age : 48
Localisation géographique : scherwiller
Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990
Date d'inscription : 29/12/2013

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 12:59

Certainement, mais mon cheval de bataille actuel sur ma pré he c'est le chaud je cherche par tous les moyens à réduire la température de ce moteur , remplacement du radiateur de clim par un ventilateur électrique supplémentaire, remplacement du liquide par du sans eau , enrubannage du collecteur.... oui je sais cela peut paraître un peu extrême mais je trouve que ca chauffe trop lorsque je fais 2-3 cols vosgiens d'affilés .
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17422
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 13:06

Ce qu'il y a de bien si tu mets ces bandes c'est que les gaz resteront chaud plus longtemps et ils s'écouleront mieux. J'en ai mis sur les serpentins que j'ai monté sur le 27. Cela semble très bien. J'en avais aussi monté sur mon pré HE sur lequel il y a une AJ6 Big bore... C'est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5706
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 13:14

eggenspieler joffrey a écrit:
Certainement, mais mon cheval de bataille actuel sur ma pré he c'est le chaud je cherche par tous les moyens à réduire la température de ce moteur

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure (on a déjà Crésus pour ça), mais un pré HE qui chauffe, surtout s'il est resté à l'arrêt un temps certain, ça sent le joint de culasse poreux et fatigué.
Pour rappel, sur un pré HE la chambre de combustion est dans les pistons, la chaleur de l'explosion se diffuse donc joyeusement à l'eau de refroidissement plus que sur un HE. Il est donc normal de considérer avec bienveillance qu'un pré HE chauffe fortement mais quand on remplace ses joints de culasses on se rend compte que, eh bien non, un pré HE ça ne chauffe pas et même qu'il peut y faire froid à bord en hiver (expérience renouvelée hier soir au volant de ma XJ12 S1 qui ne chauffe plus assez depuis que ses JDC sont neufs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14475
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 13:35

BDF! a écrit:
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure (on a déjà Crésus pour ça)

mais je n'ai encore rien dit !!! bande isolante échappement  Orange_9

il faudrait être sur que le circuit de refroidissement soit conforme (avec la modification prévue par jaguar) et avec un radiateur propre ainsi que le radiateur de clim qui est devant (car si l'air passe pas déjà par le radiateur de clim il aura du mal à refroidir le radiateur suivant)
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5706
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 13:45

Y'a une modif du circuit d'eau préconisée par Jaguar sur les pré HE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14475
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 15:58

oui avec le tuyaux avec bouchon qui relie les 2 bank
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5706
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 16:34

Ah bon! Il y a des pré HE qui ont cet orifice de remplissage central d'origine et je connais des early HE qui ne l'ont pas. On s'en passe très bien en remplissant avec un entonnoir à long bec bien emmanché dans le vase d'expansion pour relever le point eau haut mais c'est moins confortable. De là à changer la tuyauterie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17422
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyVen 03 Avr 2015, 19:33

Ce qui était préconisé c'est de les monter comme les HE avec une boite dans l'aile, cela évite de faire pisser le mercier par terre. Et le remplissage par le trou central est quand même bien plus simple à purger....


Dernière édition par christobale le Sam 04 Avr 2015, 03:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5828
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptySam 04 Avr 2015, 03:07

pour revenir aux bandes isolantes, elles aident le flux de gaz , mais peuvent faire rouiller les tubes en maintenant de l'humidité résiduelle (pas rapide si le moteur tourne régulièrement, mais méfiance en cas d'arrêt prolongé), mais surtout avec les pots Inox cela rend le métal cassant du fait de la montée en températeure ( le métal passe au-delà du point Sigma, et devient cassant en refroidissant)
en VO par un gars bien plus pointu que moi ne métalurgie
Wrapping stainless causes it to run hotter for longer which then promotes a phase transition to sigma which is brittle at ambient temperature. So it cracks when cooled, if the temp stays hot then it never cracks but not possible of course. For this reason re welding old stainless exhausts is seldom a success. Sigma formation is a function of elevated temperature and time so happens anyway without wrap just much slower as its cooler. It is of course possible that its metal fatigue if you are lucky. Finally if you have chlorides in the wrap from manufacture or salt water then this promotes stress cracking over about 60c. Wrapping carbon steel is a better option but then you get corrosion. forget wrap unless its a must.
Revenir en haut Aller en bas
Lucoss
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
Lucoss


Nombre de messages : 1093
Age : 59
Localisation géographique : Ris Orangis
Véhicule (type, année) : XJSC 1996 ...
Date d'inscription : 11/04/2008

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 03:14

Pour avoir étudié le sujet des bandes thermiques sur d'autres véhicules, sur des moteurs souvent à régimes élevés et ayant besoin de recherche de puissance ... Elles ne servent strictement à rien !
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5706
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 03:41

Et pourtant, la puissance moteur étant proportionnelle à la différence de T° entre gaz entrants et gaz sortants, isoler les échappements en sortie de culasse doit avoir une influence.
La prise d'air des RS repoussée en avant de la baie moteur n'a d'autre but que celui-là. Des tests faits au banc par Lynx (chez AJ6 à l'époque) et dont j'ai les chiffres montrent que l'utilisation de filtres à air plus libres combinés avec une arrivée d'air plus frais permet une augmentation de puissance de +/- 20 à 30 CV (sans autres modifications). Ce n'est quand même pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5828
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 04:41

air frais en entrée : oui, car si on prend l'air sous le capot d'un V12 il doit bien être à 65 ou 70 °, alors que en face avant il est à 20 °: c'est clair qu'il y a un gain

par contre en échappement, la température vue de la combustion ne change pas beaucoup que tu mettes das bandes isolantes ou pas
ok pour ce qu'il y a autour, cela change le paysage, mais pour la puissance, il vaut mieux bosser sur la température d'admission , d'où les "intercooler" sur les compreseurs et turbos, pour redescendre la température de l'air avant qu'il rentre dans le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 04:51

BDF! a écrit:
la puissance moteur étant proportionnelle à la différence de T° entre gaz entrants et gaz sortants

Exact. Non seulement l'énergie dégagée est proportionnelle à la différence de température, mais en plus, l'air plus froid est plus dense donc on injecte plus de mélange à chaque admission.
Mais c'est à considérer sur 2 tours de vilbrequin, dans le bloc moteur. Du coup, la température des gaz d'échappement à la soupape d'échappement ne baisse pas tant que cela, même si les conduites d'échapement ne sont pas isolées.

Je ne sais pas réellement ce qu'apportent ces bandes, mais à mon avis cela a plus à voir avec les pertes de charges dans le circuit d'échappement (la facilité à évacuer les gaz). Une colonne de gaz plus chauds (plus légers, plus compressibles, moins "visqueux") est plus facile à pousser dehors que s'il faut pousser une colone de gaz froids dans tout l'échappement. Mais le gain n'est pas du même ordre de grandeur que l'injection d'air plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
eggenspieler joffrey
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 669
Age : 48
Localisation géographique : scherwiller
Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990
Date d'inscription : 29/12/2013

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 05:04

Juste pour dire que mon objectif est de réduire la température du compartiment moteur , de la puissance un V 12 m'en apporte plus qu'assez .
Revenir en haut Aller en bas
BDF!
Acheteur Compulsif
Acheteur Compulsif
BDF!


Nombre de messages : 5706
Age : 60
Localisation géographique : Bruxelles
Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises...
Date d'inscription : 13/05/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 09:01

neototem a écrit:
air frais en entrée : oui,
par contre en échappement, la température vue de la combustion ne change pas beaucoup que tu mettes das bandes isolantes ou pas

Fondamentalement tu as raison mais si je dis oui tout de suite on ne peut plus discuter oiseusement et les dimanches en sont plus longs! bande isolante échappement  Orange_9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lynxeventer.com/
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17422
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 10:35

eggenspieler joffrey a écrit:
Juste pour dire que mon objectif est de réduire la température du compartiment moteur , de la puissance un V 12 m'en apporte plus qu'assez .

Tu montés des ventilateurs de chez V12's et tu seras comble. C'est ce que j'ai monté sur l'Eventer et c'est vraiment bien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Lucoss
Ingénieur en Chef
Ingénieur en Chef
Lucoss


Nombre de messages : 1093
Age : 59
Localisation géographique : Ris Orangis
Véhicule (type, année) : XJSC 1996 ...
Date d'inscription : 11/04/2008

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 10:59

Faire rentrer de l'air frais oui .... bande isolante échappement  Orange_b
bandelette .... bande isolante échappement  Orange11
Tu ne changeras pas la température du compartiment moteur avec ce genre d'isolant... Euhh si pendant 6 mn bande isolante échappement  Orange_3 bande isolante échappement  Orange_3
En plus c'est galère à poser sur les collecteurs ...lol

Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17422
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 11:19

Dans son cas, il doit déjà remettre le circuit de refroidissement en état d'origine, il ne manque pas grand chose, et peut être changer le torquatrol, et nettoyer les radiateurs...
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 12:05

J'ai vu, Joffrey, que tu voulais remplacer le LDR par du liquide sans eau.
Je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce produit, mais je m'y étais intéressé. J'avais lu que les échanges de chaleur étaient moins bons avec ces liquides. Certes, ils peuvent durer longtemps puisqu'il n'y pas d'évaporation, mais apparemment, c'est pas la panacée en matière de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
eggenspieler joffrey
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 669
Age : 48
Localisation géographique : scherwiller
Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990
Date d'inscription : 29/12/2013

bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 13:25

Ce qui a été fait :
Radiateur neuf avec branchement remis à l'origine, pompe a eau neuve , liquide de refroidissement neuf.
contrôle de présence de co2 dans le liquide pour voir si éventuellement un joint de culasse pointe sont nez ( RAS)
Ce qui sera fait dans les prochains temps :
Ventilateur additionnel, torquatrol neuf , les pièces sont arrivées .
Mais je l'avoue qu'elle chauffe déjà beaucoup moins qu'auparavant , mais toutefois je ne me contente pas encore tout a fait de ce résultat . J'habite dans une région avec beaucoup de petits cols vosgiens que j'adore faire avec une conduite un peu "sport" donc elle chauffe un peu plus qu'avec une conduite cool .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  EmptyDim 05 Avr 2015, 13:39

question bête, le thermostat est bon (et le bon)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bande isolante échappement  Empty
MessageSujet: Re: bande isolante échappement    bande isolante échappement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bande isolante échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: échappement-
Sauter vers: