| pot catalytique | |
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+7Lord Jim xjs wash Biennois christobale Miquelon BDF! phil3383 11 participants |
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phil3383 Léopold SAROYAN
Nombre de messages : 556 Age : 67 Localisation géographique : Les Issambres Véhicule (type, année) : XJS 77 XK140 55 Mk10 64 XJS cab 91 xj6 74 Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: pot catalytique Sam 10 Oct 2015, 07:12 | |
| Enfin moi je vais pas me prendre la tête !!je les remettrai mais surement sur ma prochaine XJS cab à la place ou elles sont d'origine ! catas ou pas décatas ! |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5706 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: pot catalytique Sam 10 Oct 2015, 14:24 | |
| - Lord Jim a écrit:
- BDF! je ne vois pas où vous avez lu que je parlais de rendement de catalyseur..... Comprends pas...
- Lord Jim a écrit:
- La solution la plus élégante est celle proposée par Biennois avec l'utilisation de catas métalliques, plus perméables que les cata céramiques (à titre d'info le nid d'abeille constitue le cata, la céramique ou le métal étant revêtus d'un "coating" à base de métaux précieux pour traiter les gaz), opposant donc moins de perte de charge et donc surtout une puissance améliorée.
"Moins de perte de charge et puissance améliorée", vous parliez bien de rendement de catalyseurs ou vous parliez de vos pommiers ou de vos plants de tomates? |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: pot catalytique Dim 11 Oct 2015, 01:53 | |
| Non : ils parlent de sexe mais d'une manière allusive. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: pot catalytique Dim 11 Oct 2015, 02:30 | |
| - paydase a écrit:
- Lord Jim a écrit:
- Bonjour,
Le rôle de la sonde lambda est de "mesurer" la richesse du mélange autour de la valeur 1.0 pour assurer le bon fonctionnement des catalyseurs; elle est donc placée en amont de ceux-ci. Certains modèles aux USA ou au Japon disposent d'une sonde aval pour diagnostiquer le fonctionnement des catas. Si le calculateur ne reçoit plus leur signal il se met en mode défaut (limp home comme disent les anglais) et enrichit naturellement pour que l'on puisse gagner un garage. Donc interdiction de les retirer ! La solution la plus élégante est celle proposée par Biennois avec l'utilisation de catas métalliques, plus perméables que les cata céramiques (à titre d'info le nid d'abeille constitue le cata, la céramique ou le métal étant revêtus d'un "coating" à base de métaux précieux pour traiter les gaz), opposant donc moins de perte de charge et donc surtout une puissance améliorée. Le seul inconvénient est le coût et parfois la fiabilité. Ces sondes doivent être placés au bon endroit pour d'une part donner la bonne info au bon moment, donc pas trop loin de la sortie moteur sur les transitoires, et pas trop près effectivement pour éviter d'avoir trop chaud. OK pour les solutions diverses proposées par AJ6; sur mon convertible j'ai retiré les light-off (il y a déjà un fil sur le sujet, inutile de revenir dessus), conservé les catas principaux et les sondes et mis une descente double de chez eux, avec la carto améliorée. Effectivement le résultat à bas régime est sympa. Elle passe le CT, il suffit que le moteur soit chaud.
Très bien expliqué, merci lord jim. Sur les forums US, ils recommandent de prendre au minimum 200 cell pour ne pas trop perturber le fonctionnement. A 100 cell, il faut tromper les sondes avec des systèmes de type by-pass mais ça ne passe pas le CT. Les sytèmes d'AJ6 Eng ne sont effectivement pas donnés. Quelqu’un ici en a-il monté sur un AJ6, avec quel résultat? En général ce que fait AJ6 est plutôt bien... |
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jagmann Professeur Jagoult
Nombre de messages : 2042 Age : 56 Localisation géographique : puyvert 84160 Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: pot catalytique Dim 11 Oct 2015, 02:35 | |
| Sur ma face lift de 1992, je suis en cours de decatalysation, je garde tous les éléments existants et je les vide de leur contenu. En ce qui concerne, les catas sortis de collecteurs, les miens sont différents des xjs d'avant 1992 qui sont un peu plus gros et sont comme le dit Biennois en monolithe métallique. Et quand aux sondes lambda, je les laisse aux emplacements d'origine puisqu'elles sont avant les monolithes métalliques. Résultat d'ici 2 semaines, pour les 40 ans de l'xjs à Lyon. |
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jagmann Professeur Jagoult
Nombre de messages : 2042 Age : 56 Localisation géographique : puyvert 84160 Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet Date d'inscription : 10/03/2013
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: pot catalytique Dim 11 Oct 2015, 23:32 | |
| en même temps un v12 87 non catalysé ca existe .... |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: pot catalytique Dim 11 Oct 2015, 23:42 | |
| Et ça pousse ! À croire que les gens oublient que HE ne veut pas forcément dire catalysé ! |
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| Sujet: Re: pot catalytique | |
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