Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Remplacement Joint de Culasse sur AJ16

Aller en bas 
+7
Johnbs
jagmann
PAQUERETTE
beneytou
christobale
PeterB
XjFred
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 05:55

J'ai eu l'occasion dernièrement de remplacer un joint de culasse sur un AJ16, je poste quelques photos de l'opération. Après des recherches sur les forums anglais, les faiblesses de joint de culasse semblent être un problème récurrent sur ce moteur (aaaaaah, les 6 cylindres....).
Le cas échéant, de l'huile fuitait entre la culasse et le bloc, sur l'avant du cylindre n°1, au-dessus du distributeur électronique.

On commence par prendre plein de photos en vue du remontage futur. Puis on dépose le bloc filtre à air et le conduit d'arrivée d'air.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4026

Puis on lève la voiture et on vidange le liquide de refroidissement. On retire ensuite les bougies et on tourne le moteur afin de le placer au PMH du cylindre n°1. Pour cela, un repère (une sorte de petit triangle) sur la couronne crantée du capteur PMH représente les PMH des cylindres n°1 et n°6. On positionne cette marque en face de la tôle repère. Malheureusement, je n'ai pas fait de photo de cette étape. Une autre solution, si on doute du repère : à cette position, le capteur PMH se trouve au niveau de la dent manquante sur la couronne crantée à l'avant du moteur.

Pour différencier le PMH du cylindre n°1 du cylindre n°6, on regarde ensuite par la fenêtre du distributeur. Le repère doit être au centre de la fenêtre. S'i n'ya pas de repère visible, c'est qu'on est au PMH du cylindre 6, il faut donc faire faire un tour au moteur et le repère apparaitra :

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 8campo10
(Photo trouvée sur internet, je n'en pas prise à ce stade)

Une fois qu'on est sur d'être au PMH du cylindre n°1, le démontage peut commencer. Il est prudent de remettre le couvercle au-dessus du trou des bougies, afin d'éviter d'y faire tomber des objets/détritus, tous aussi divers qu'indésirables.

On repère bien les différents connecteurs, j'utilise des etiquettes sur lesquelles j'écris à quoi correspondent les différentes prises et/ou leur localisation.
On dépose ensuite le distributeur.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 51319410
On voit au dessus du distributeur la coulure qui provient de la défaillance du joint de culasse.

On dépose la rampe d'injecteur après avoir déconnecté les durites d'arrivée et de retour d'essence.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4012

On dépose le coude d'admission qui comporte le debit mètre d'air et le soufflet d'admission (prudence de ne pas le percer sous peine de voir le ralenti jouer au yoyo par la suite)
On dépose ensuite collecteur d'admission après avoir fait de la place autour (durite d'assistance de freinage, durite du régulateur de vitesse, cable d'accélérateur, durite de reniflard, conduit d'EGR et EGR, durite de refroidissement du boitier papillon, piges d'huile moteur et boite, durite d'eau chaude pour le chauffage habitacle, ...)
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4027

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4028

On enchaine avec les collecteurs d'échappement, après avoir retiré le cache et le conduit qui va vers l'EGR. Penser à mettre une chandelle sous le tuyau d'échappement afin d'évier qu'il tombe au sol.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4029

On décale le boitier thermostatique et on retire le tendeur de chaine supérieur.
On arrive au moment où il ne reste plus que la culasse à déposer. On peut retirer le couvre culasse. C'est le moment de constater que les repères des AAC correspondent bien à la position de PMH du cylindre n°1. Pour cela, il y'a des encoches dans lequel on insère un outil spécial (ref 18G1433), facilement trouvable sur ebay.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 _110
Je n'ai pas pris de photos, mais voici dans la doc Jaguar la manière de le positionner. Quand on est devant, on comprend très vite.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Page-311

On retire le guide chaine supérieur et les 4 vis qui tiennent chacune des poulies des arbres à cames. Lors de cette étape, je repère la position des poulies, même si ce n'est pas obligatoires, c'est rassurant au remontage, de constater qu'on est similaire à la position d'origine.
Puis on dévisse les 3 vis qui maintiennent l'avant de la culasse sur le bloc et enfin, les 14 tirants principaux.

Dès lors, on peut sortir la culasse qui pèse le poids d'un âne obèse décédé.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4031
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4019

On la dépose délicatement sur des cales en bois afin de preserver les soupapes qui sont en position ouvertes.
On récupère la chaine de distribution, on la roule et on la fixe à l'aide d'un élastique au guide chaine latéral.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4037

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4038

On retire le joint de culasse et on constate la cause de la fuite.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4020
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4021
Le joint de ce passage d'huile est fendu.

En parallèle, on nettoie le dessus du bloc des différents résidus avec un petit abrasif fin. On fait de même avec le plan de joint de la culasse.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4023

C'est le moment de prendre quelques mesures, notamment d'ovalisations.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Fullsi10

Une fois fait, c'est le moment de décider si il est nécessaire de resurfacer la culasse ou pas. A ma connaissance, le moteur n'a pas subit de surchauffe. La cause de la fuite est apparente et évidente : c'est le passage huile entre le bloc et la culasse qui est défaillant. Rien ne laisse supposer une quelconque déformation de la culasse ou du bloc. On peut aussi placer la tranche d'un reglet en acier sur le plan de joint et, en passant une lampe derrière, se faire une bonne idée d'une éventuelle déformation de la culasse. Rien à signaler. Je décide de remonter directement la culasse sans surfacer. Bien évidemment, lorsque l'avarie de joint de culasse est consécutive à une surchauffe moteur, le surfaçage de la culasse devient impératif. Mais ce n'est pas le cas de cette voiture.

On replace donc un nouveau joint de culasse, puis la culasse, en prenant grand soin de ne pas abimer le joint en la positionnant et en s'assurant que les AAC n'ont pas bouger, soit visuellement, soit à l'aide de l'outil 18G1433.
On met les 14 tirants à faux frais, en les serrant à la main. Dès lors, il faut respecter la séquence et la méthode de serrage. Ici, il faut un serrage au couple suivi d'un serrage angulaire, pratique courante, que les techniciens Jaguar ont pompeusement baptisé SPS Joint Control System :
Dans un premier temps, on serre tous les tirants à 6 daNm. Puis, toujours en respectant la séquence, on serre de 90° chaque tirant. Pour le serrage angulaire, il est bon de se munir d'une longue rallonge afin d'assurer un mouvement ample et continu, sans à-coups.

Voici la séquence de serrage :
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 X300_t10

On peut ensuite repositionner les poulies d'AAC ainsi que la chaine de distribution, en commençant par la poulie de l'AAC côté admission. Les trous dans les poulies étant oblongs, on les positionne sans les serrer. En s'assurant que les AAC n'ont pas bougé.
On place ensuite le tendeur de chaine en s'assurant que le joint torique et le joint plat sont bien positionnés. Le tendeur de chaine d'origine se tend à l'aide d'une vis BTR au centre. Depuis, Jaguar a proposé un tendeur automatique qui se serre tout seul. Il faut le monter en position "rentré", il est censé se déclencher tout seul lors du premier démarrage, au moment où la chaine viendra battre dessus. Ayant une confiance toute relative dans ce déclenchement automatique, je le provoque, en repoussant le guide chaine à l'aide d'un long tournevis. On entend le tendeur claquer, le piston de ce dernier se libère sous l'action d'un resort interne. Il se positionne : la chaine est tendue.
On peut désormais serrer les 4 vis qui tiennent chaque poulie d'AAC en y plaçant une goutte de frein filet. On contrôle une nouvelle fois que les AAC n'ont pas bougé et que le repère de la couronne crantée du moteur n'a pas bougé. On tourne le moteur plusieurs tours et on contrôle que les AAC retombent toujours dans la meme position, de même que l'absence de points durs ou autre soucis qui pourraient révéler une erreur de montage.

Le plus dur est fait. C'est l'occasion de nettoyer les pièces démontées avant de les remonter.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4034

Il faut désormais remonter les collecteurs d'admission et d'échappement avec des joints neufs. L'utilisation de graisse au cuivre est fortement recommandée. On peut aussi remplacer les goujons des collecteurs au besoin. C'est aussi l'occasion de renouveler les noix d'étanchéité entre collecteurs et catalyseurs.
On remplacera le joint du bloc thermostatique.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4036
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4035

On remonte, en dernier, le distributeur, avec un joint neuf, en faisant coïncider le repère du disque tournant avec la fenêtre. On remet du liquide de refroidissement, on contrôle une dernière fois. On prie et on tourne la clé. On contrôle qu'il n'y a plus de fuite et on va se servir un bon whiskey.
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Img_4111


Dernière édition par XjFred le Mar 13 Juin 2017, 07:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8932
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 06:43

Good job et super reportage, merci Fred. Je note que tu sais faire ça Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17417
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 08:37

Combien de bornes à cette bouze ?!!
Je n'ai pu m'en empêcher !
Revenir en haut Aller en bas
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:35

j'ai bien suivi il n'y a que le type de "whisquey"qui me manque pour mes archives.Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2 Bravo pour le reportage.@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4566
Age : 74
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:38

Les poussoirs sont hydrauliques ?
Revenir en haut Aller en bas
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:58

normalement oui et a réamorcer en faisant tourner le moteur au ralenti 30 s /1 mn.@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:07

D'après le JDHT, ils ne sont pas hydrauliques. Ils sont creux et il se vend des cales de réglages à glisser entre le poussoir et la queue de soupape.
A noter que la reference des cales est différente entre les moteurs d'avant le VIN 173793 de ceux dont le VIN est compris entre 173794 et 196089.
Au dela de 196090, ils sont peut être hydrauliques, je n'en sais rien.


Dernière édition par XjFred le Mar 13 Juin 2017, 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:11

ah oui chaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4566
Age : 74
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:14

C'était un peu le sens de ma question . Ces moteurs semblent enclins à détruire leurs soupapes quand le jeu devient trop faible. Les boulons de serrage de la culasse serrent aussi les paliers d'arbre à came si j'ai bien compris. Tu n'avais pas intérêt , en fonction du kilométrage bien sur, a contrôler les jeux aux soupapes culasse déposée?
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:26

Je t'avouerais que je ne leur connaissais pas cette faiblesse (une de plus !). D'ailleurs, j'ai du mal à concevoir comment les jeux peuvent devenir trop faibles. En général, les jeux de soupape ont tendance à devenir trop grand, d'où des bruits de culbuterie, à cause de l'usure des lobes de cames et l'écrasement des cales de réglages. Ils deviendraient trop petit à cause de l'usure des sièges ? Ça m'étonne, surtout sur un modèle du milieu des années 90..
Dans tous les cas, ce moteur était assez peu kilométré et clairement, l'idée était de réparer la fuite afin que son propriétaire puisse rouler. Et en l'absence de bruit de culbuterie, l'idée ne m'a pas effleuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:36

si les poussoirs circulent bien dans les guides, et ne sont pas rayés cela parait ok.@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17417
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:53

Les poussoirs sont en tête donc en s'usant le jeu réduit....
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 11:01

Je comprends pas trop comment en s'usant, le jeu peut se réduire...
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Mb472810
La queue de soupape ne s'allonge pas... Le ressort ne peut pas la faire remonter plus haut que son siège... Donc à moins que le siège ne s'use... mais ça n'arrive qu'en fin de vie du moteur. En plus, avec le temps, les sièges et les guides se chargent de calamine, donc la soupape remonte de moins en moins, jusqu'à en devenir moins étanche et c'est ça qui provoque le fait qu'elle crame, car elle laisse passer des gaz de combustion.
Si on ajoute à ça l'usure des lobes de cames, on risque surtout d'avoir des jeux trop grands...
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4566
Age : 74
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 14:19

L'acier des sièges n'est pas très dur : un simple brossage avec une brosse acier les raye. Mais on s'égare . Le seul but de mon observation était de faire remarquer la manière dont on doit régler le jeu aux soupapes sur ces moteurs si je l'ai bien compris: il existe un dévissage revissage des boulons de culasse et c'est pas forcément tip top pour les joints malgré les cales ad hoc. Si on souhaite régler les jeux et qu'on change le joint de culasse il peut etre intéressant de le faire avant le remontage de la culasse.
De la même manière on a accés facilement aux joints de queue de soupapes d'admission (11)qui coutent trois francs six sous et sont en caoutchouc et souvent fatigués par l'age (éviter les pièces = ou *)
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMar 13 Juin 2017, 14:41

PAQUERETTE a écrit:
Si on souhaite régler les jeux et qu'on change le joint de culasse il peut etre intéressant de le faire avant le remontage de la culasse.
En effet, c'est nécessaire si on souhaite régler les jeux car les tirants de culasse doivent être forcément remplacés après chaque démontage. Ils ne peuvent être utiliser 2 fois. Et comme tu le soulignes, le joint de culasse n'aime pas être desserré, les bourrelets d'étanchéité ayant été écrasé par le premier serrage, on risque des fuites.

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
jagmann
Professeur Jagoult
jagmann


Nombre de messages : 2042
Age : 56
Localisation géographique : puyvert 84160
Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet
Date d'inscription : 10/03/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMer 14 Juin 2017, 04:39

Pâquerettes à raison il est bien de contrôler le jeu aux soupapes avec le temp les sièges se creusent ainsi que les portés des soupapes donc le jeu se réduit entre les cames et les poussoirs .
Revenir en haut Aller en bas
Johnbs
Arpette
Arpette
Johnbs


Nombre de messages : 52
Age : 60
Localisation géographique : Région parisienne
Véhicule (type, année) : Xjs convertible 1995 6 cylindres 😀 4.0
Date d'inscription : 07/06/2017

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Nouveau propriétaire xjs 1995 6 cylindres 4.0 décapotable    Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMer 14 Juin 2017, 15:36

Bonsoir, je me permets de prendre contact avec vous. Je viens d'acheter ma voiture et je la trouve top! Par contre je n'y connais strictement rien et me demandais si il ne serait pas bien de refaire des révisions basiques. J'habite le weekend à st Valéry en caux sinon je suis parisien. Faites vous ce genre d'entretien? Connaissez vous des gens de confiance que je pourrai contacter de votre part. Venait vous voir au Havre ne me dérangerait pas. Merci par avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyMer 14 Juin 2017, 15:54

Bonsoir Johnbs !
Oui, vous devriez passer à la maison !

Je vous donne mes coordonnées en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8932
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 03:17

J'aimerais bien avoir un Fred à côté de chez moi Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_9
Revenir en haut Aller en bas
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 03:51

+1. Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2832
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 04:20

PeterB a écrit:
J'aimerais bien avoir un Fred à côté de chez moi Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_9

Moi aussi!
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:20

Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:24

ah ! la puissance du port du HAVRE...@+ Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2 Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:27

Merci les Gars, c'est sympa !
Si j'avais un grand jardin, je vous inviterai tous pour un grand barbecue ! Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
beneytou
Chef d'atelier
Chef d'atelier
beneytou


Nombre de messages : 369
Age : 64
Localisation géographique : st Vincent de tyrosse LANDES
Véhicule (type, année) : jnaew4p 1989/vin165651/mot.8s71277sb
Date d'inscription : 27/10/2016

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:29

c'est l'intention qui compte...@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beneytou-motoculture.com
Contenu sponsorisé





Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement joint de couvercle de culasse.
» Remise en route après réfection joint de culasse XJS-C 4.0
» AJ16...
» un AJ16 qui ne démarre pas
» Ref bougies AJ16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Moteur 6 cylindres en ligne :: AJ16-
Sauter vers: