Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale

Aller en bas 
+10
Serge
elendil
anveville
Patrick
FORLITEUR
Francis.
PeterB
christobale
neototem
Miquelon
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 10:11

Le sujet, c’est un cabriolet Celebration noir que certains ont vu à Lyon à Epoqu’auto l’an dernier.

Lorsqu’elle est arrivée des États-Unis il y a un peu plus d’un an maintenant, la voiture était en panne. Elle démarrait, tournait très mal et calait rapidement. Faire grimper l’auto sur une remorque avait été difficile. Elle avait une fuite d’huile importante au joint de culasse à l’avant droit du moteur.
Avec un débitmètre made in Crésus et un remplacement de joint de culasse made in Le Havre qui est documenté quelque part sur le forum, l’auto a été apte à prendre la route mais elle n’a jamais fonctionné vraiment correctement.

Les symptômes :
- un ralenti bancal par moment, pas tout le temps mais de plus en plus souvent,
- le moteur ratatouille, là aussi de plus en plus souvent, mais elle l'a toujours fait. Pas vraiment des coupures franches mais comme si un cylindre ou deux ne donnaient pas. Cela ne se produit que sous faible charge et plutôt à vitesse constante. Quand ça commence, il faut soit couper les gaz et ré-accélérer doucement, soit accélérer franchement. Quand on la mène à la cravache c’est un avion, je n’ai jamais conduit une XJS 6 cylindres qui marche si fort. Mais en conduite normale c’est très chiant. Pour qu’elle fonctionne bien sur l’autoroute il faut rouler à plus de 160...

Ce qui a été fait :
- régulateur de pression d’essence neuf,
- pompe à essence neuve,
- filtre à essence neuf,
- toute l’admission (débitmètre, papillon, TPS, moteur pas à pas, vanne EGR, capteurs divers…) a été prise sur une autre XJS AJ16 qui fonctionnait correctement (et qui fonctionne toujours correctement avec ces éléments provenant de la noire),
- injecteurs nettoyés aux ultra-sons avec joints neufs et intervertis avec ceux de l'autre auto,
- capteur PMH neuf (il a lâché, à un moment l’auto était complètement en panne),
- bougies neuves (et re-changées une deuxième fois par acquis de conscience),
- bobines neuves (testé aussi celles de l’autre auto),
- testé avec l’ECU de l’autre auto : le ralenti était en folie mais le dysfonctionnement toujours là.
- compressions vérifiées -> OK
- calage de la distribution vérifié -> OK
- jeu au soupapes vérifié -> OK

Reste éventuellement à essayer :
- le remplacement du capteur qui vient sur l'AJ16 à la place de l’allumeur de l’AJ6 (merci Crésus !),
- les sondes lambda (mais pourquoi les sondes lambda, le symptômes ne me semblent pas avoir de rapport).

Elle est passé entre les mains de plusieurs professionnels et d’amateurs éclairés -> tout le monde donne sa langue au chat (noir !).

Alors à votre avis, je fais quoi ? Bidon d’essence et allumette ?


Dernière édition par Miquelon le Mar 15 Mai 2018, 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5825
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 10:21

cafouillage à régime stabilisé, cela pourrait bien être les sondes lambda, qui déconnent en boucle fermée , et gavent le moteur en essence ou le laissent à sec à tort
de mémoire, tu peux vérifier leur comportement à l’oscilloscope, le voltage doit osciller entre 0.5 et 1V

un test possible est de déconnecter le capteur, sauf si cela met l'ECU en erreur

edit :
une méthode de test
http://easyautodiagnostics.com/gm/2.2L/how-to-test-the-oxygen-sensor-1
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17420
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 11:21

As tu passé cette auto à la valise Jaguar?
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 12:24

Oui, à Lunel, sans que j'en connaisse le résultat à part le fait que le ralenti avait été réglé (au bon régime mais toujours bancal).
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8934
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 12:55

Miquelon a écrit:
Oui, à Lunel, sans que j'en connaisse le résultat à part le fait que le ralenti avait été réglé (au bon régime mais toujours bancal).

Et il t'a dit quoi dede34? A part le réglage du ralenti, le diag n'a donc par sorti des codes erreurs pour mieux s'orienter?
Revenir en haut Aller en bas
Francis.
Mecano
Mecano
Francis.


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation géographique : Brive la Gaillarde
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 AJ16 1996
Date d'inscription : 17/12/2017

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 12:56

Salut Pierre.
As tu vérifié si les puits de bougies sont secs, pas d'huile pas de LDR ?
Est ce que le détecteur de cliquetis est ok ?
Les dépressions des: régulation essence, régulateur vitesse, servofrein, vérifiées ? étanchéité ?
Pas de fuite électrique sur les câbles des bobines ?

Le modèle US a quelques spécificités qui peuvent induire ce phénomène, EGR, pompe à air auxiliaire, Canister :
- le système EGR est il étanche et l'EGR non grippé, la sonde EGR est en état ?
- la pompe d'air auxiliaire arrête de fonctionner après le démarrage ?
- la valve du Canister ne jouerait pas au yoyo, le circuit est étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis.
Mecano
Mecano
Francis.


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation géographique : Brive la Gaillarde
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 AJ16 1996
Date d'inscription : 17/12/2017

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 13:14

J'oubliais une autre spécificité US, il y a 4 sondes Lambda et non deux comme en Europe.
Un dysfonctionnement des sondes, comme le précise Néo, n'est pas à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 13:18

As tu vérifié si les puits de bougies sont secs, pas d'huile pas de LDR ?
Pas d'huile ni de LDR.

Est ce que le détecteur de cliquetis est ok ?
Où est-il celui-là ?

Les dépressions des: régulation essence, régulateur vitesse, servofrein, vérifiées ? étanchéité ?
Vérifiées et OK. Pas de prise d'air en tout cas.

Pas de fuite électrique sur les câbles des bobines ?
Les fils ne sont pas très beaux mais on a vu pire sur des autos qui fonctionnent.

le système EGR est il étanche et l'EGR non grippé, la sonde EGR est en état ?
La vanne EGR elle-même a été échangée avec celle de l'autre auto en même temps que le boîtier papillon sans résultat. Je ne sais pas où se trouve la sonde. Penses-tu qu'il puisse être intéressant de boucher l'EGR comme ça se pratique sur les diesels ? Au moins pour essayer ?

la pompe d'air auxiliaire arrête de fonctionner après le démarrage ?
Oui.

la valve du Canister ne jouerait pas au yoyo, le circuit est étanche ?
Je ne sais pas trop comment vérifier mais je vais essayer d'y aller voir.
Boucher le retour des vapeurs d'essence pour voir si la voiture fonctionne mieux ?


Dernière édition par Miquelon le Mar 15 Mai 2018, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 13:20

Effectivement il y a 4 sondes. Je vais essayer de vérifier leur fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5825
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 13:46

je me demandais pourquoi 4 sondes sur un L6, c'est bien une paire pour 3 cylindres
https://www.justanswer.com/jaguar/58pdg-jaguar-xj6-1997-xj6-2-bank-2-o2-sensor-post.html

en principe, les sondes sont par paire, pour mesurer l'efficacité du catalyseur par comparaison entre les valeurs de la seconde (post cata) avec celles de la première (avant cata)
en cas de souci de ce type, cela aurait dû ressortir à la valise ?

une XJS avec le même genre de soucis, sans rien de concluant
https://www.jaguarforums.com/forum/xjs-x27-32/xjs-aj16-running-poorly-would-appreciate-help-148885/

Revenir en haut Aller en bas
Francis.
Mecano
Mecano
Francis.


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation géographique : Brive la Gaillarde
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 AJ16 1996
Date d'inscription : 17/12/2017

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 15:29

Est ce que le détecteur de cliquetis est ok ?
Où est-il celui-là ?
Il y en a deux.
Tous les deux à gauche, sur la culasse, sous l'admission.
Le premier, sous la pipe du cylindre N°2, l'autre sous la pipe du cylindre N°5.


Pas de fuite électrique sur les câbles des bobines ?
Les fils ne sont pas très beaux mais on a vu pire sur des autos qui fonctionnent.
Peut-être mais ça ne confirme pas qu'il n'y a pas de fuites de courant.

le système EGR est il étanche et l'EGR non grippé, la sonde EGR est en état ?
La vanne EGR elle-même a été échangée avec celle de l'autre auto en même temps que le boîtier papillon sans résultat. Je ne sais pas où se trouve la sonde. Penses-tu qu'il puisse être intéressant de boucher l'EGR comme ça se pratique sur les diesels ? Au moins pour essayer ?
La sonde est intégrée à l'EGR, tu l'as donc testée en essayant une autre EGR.
Tu peux tenter de boucher, je ne pense pas qu'il y ait une supervision.


la valve du Canister ne jouerait pas au yoyo, le circuit est étanche ?
Je ne sais pas trop comment vérifier mais je vais essayer d'y aller voir.
Boucher le retour des vapeurs d'essence pour voir si la voiture fonctionne mieux ?
L'ensemble est dans l'aile avant gauche.
Tu as la valve mécanique qui autorise l'admission des vapeurs dans le filtre, contrôle qu'il n'y a pas de fuite de dépression, elle est prise sur l'admission.
La valve qui recycle les vapeurs dans l'admission est électrique, vérifie que de la valve à l'admission il n'y a pas de fuite.
Tu peux débrancher la valve pour contrôler comment le moteur se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
FORLITEUR
Le Druide
Le Druide
FORLITEUR


Nombre de messages : 4472
Age : 55
Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus
Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER
Date d'inscription : 21/01/2013

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMar 15 Mai 2018, 22:53

Près de chez toi coule la Marne. Le frein main de nos autos est connu pour son inefficacité....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Ingénieur
Ingénieur
Patrick


Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation géographique : Paris
Véhicule (type, année) : Convertible Celebration 4.0 Litre 1996 Westminster Blue / Nimbus Grey / Slate
Date d'inscription : 30/07/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 00:42

Miquelon a écrit:
Effectivement il y a 4 sondes. Je vais essayer de vérifier leur fonctionnement.

4 sondes sur les modèles US et seulement 2 sur les modèles Europe (2 sondes avant (ref LHE 1682AA) et 2 sondes à l'arrière (ref LHE 1682BA)).

Je ne sais pas comment les tester. J'étais passé direct à l'étape "remplacement par des neuves" la conséquence immédiate des sondes mortes étant un niveau de pollution à faire rougir le Club FTB, mais je n'avais pas de "raté" ou de consommation anormale d'essence.

Remarque : après le changement des sondes, passage obligatoire de la valise. L’opération consiste en un étalonnage des sondes et du calculateur. La valise fait tourner le moteur en enrichissant énormément 3 cylindres, puis ensuite les 3 autres de façon à ce que chaque sonde soit repérée et ces cycles calibrent le tout.
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2833
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 04:10



"Les fils ne sont pas très beaux mais on a vu pire sur des autos qui fonctionnent."

J'ai souvent eu l'occasion de constater que ce qui est le plus évident est souvent ce qui est à regarder en premier...

Compte tenu de tout ce que tu as déjà fait sur cette voiture, ne serait-ce pas la piste à explorer en priorité maintenant, ne serait-ce que par un swap temporaire avec les mêmes éléments prélevés sur une autre voiture?

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Ingénieur
Ingénieur
Patrick


Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation géographique : Paris
Véhicule (type, année) : Convertible Celebration 4.0 Litre 1996 Westminster Blue / Nimbus Grey / Slate
Date d'inscription : 30/07/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 04:52

Miquelon a écrit:
- le moteur ratatouille, là aussi de plus en plus souvent, mais elle l'a toujours fait. Pas vraiment des coupures franches mais comme si un cylindre ou deux ne donnaient pas. Cela ne se produit que sous faible charge et plutôt à vitesse constante. Quand ça commence, il faut soit couper les gaz et ré-accélérer doucement, soit accélérer franchement.

J'ai eu ce genre de symptôme sur une italienne (et au bout d'un certain temps, ça callait et il fallait attendre 5-10 minutes avant de pouvoir rédemarrer et repartir). C'était un rupteur d'allumage qui était défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
elendil
Chef d'atelier
Chef d'atelier
elendil


Nombre de messages : 514
Age : 50
Localisation géographique : Provence
Véhicule (type, année) : XJS Cabriolet Célébration
Date d'inscription : 22/03/2011

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 08:26

Je mets mon grain de sel suite à une expérience avec la mienne relatée ici (https://jaguar-xjs.forumactif.com/t8051p25-capteur-pmh) : Relais de pompe à essence qui fait des siennes ?
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8934
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 08:46

Sinon, atelier ouvert ors de la SN. Chacun amène son savoir faire.
je m'occupe de l'échappement et des sondes lambdas AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Orange_9

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale 681ec810
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Mecano
Mecano
Serge


Nombre de messages : 204
Age : 74
Localisation géographique : Saint AIGNY 36300 et Mortagne sur gironde 17120
Véhicule (type, année) : XJS Cabriolet 91Range rover classic 86 Chrysler grand voyager 3.8 AWD
Date d'inscription : 12/02/2017

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 08:57

J'utilise la même marque AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Orange_3 AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Ingénieur
Ingénieur
Patrick


Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation géographique : Paris
Véhicule (type, année) : Convertible Celebration 4.0 Litre 1996 Westminster Blue / Nimbus Grey / Slate
Date d'inscription : 30/07/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 09:22

Surtout, éviter la version Zéro. Le sucre, ça caramélise et ça colmate mieux ! AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Orange_9
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2833
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 09:42


Pierre, une autre idée qui ne coûte rien: deux ou trois pleins avec de l'essence de station service de marque... Comme celle qui nettoie ton moteur... Wink

Pendant deux ou trois ans, j'ai eu un problème avec la Guzzi; elle ratatouillait à 3.000 tours. Ni avant, ni après, juste à 3.000 tours. De nombreuses investigations ont été faites par des professionnels, sans succès.

J'ai eu l'idée de mettre de l'essence "de qualité" dans la moto. Plus de problème depuis...

Cela ne te coûtera pas grand chose d'essayer...


Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 10:37

Bon... Après un an de galère au volant de cette auto cafouilleuse et grâce à vos suggestions, j'ai eu une idée lumineuse ce soir.

Elle était doute trop simple ce qui explique que ni moi ni personne ne l'avait eue avant : j'ai débranché les connecteurs des sondes lambda situées avant les catalyseurs et mis le moteur en route. Ralenti impeccable. Du coup je suis allé faire une dizaine de kilomètres, la voiture tourne parfaitement bien, je ne l'ai jamais vue comme ça !

J'imagine que la pollution et la consommation sont dans les choux, mais je suis trrrès content ! Le problème est cerné !

Je commande tout de suite les sondes, j'ai bien compris qu'il faudrait un passage à la valise quand elles seront montées. Je me souviens de tes aventures Patrick !


Dernière édition par Miquelon le Mer 16 Mai 2018, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis.
Mecano
Mecano
Francis.


Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation géographique : Brive la Gaillarde
Véhicule (type, année) : XJS 4.0 AJ16 1996
Date d'inscription : 17/12/2017

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 11:08

Ces 4 sondes sont facétieuses et il fallait déjà savoir qu'il y en avait plus de deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
FORLITEUR
Le Druide
Le Druide
FORLITEUR


Nombre de messages : 4472
Age : 55
Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus
Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER
Date d'inscription : 21/01/2013

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 11:09

Alleluia !
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2833
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 11:10

Bravo!

Lux fiat et lux fit!
Revenir en haut Aller en bas
Miquelon
pré retraité
Miquelon


Nombre de messages : 9345
Age : 62
Localisation géographique : Entre Brie et Champagne
Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006
Date d'inscription : 29/12/2008

AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale EmptyMer 16 Mai 2018, 11:25

Pour faire bonne mesure, l'autre AJ16 qui a servi de donneuse / testeuse est tombée en panne aussi. Dimanche dernier elle n'a pas voulu démarrer. Je lui a mis un capteur PMH que j'avais en stock et c'est reparti !

Elles sont coquines...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty
MessageSujet: Re: AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale   AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AJ16 mon amour - Sujet d'étude pour la Sortie nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJ16...
» Peinture AJ16
» Moteur AJ16
» un AJ16 qui ne démarre pas
» Ref bougies AJ16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Moteur 6 cylindres en ligne :: AJ16-
Sauter vers: