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 modifications TWR

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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 13:45

Hello. Je détère ce sujet pour quelques précisions.
Le sportpack apparait en 1987, en série sur les 3.6L coupés, en option sur les V12 et cabriolets.
Parallelement il y a les options TWR, dont les suspension plus fermes. S'agit-il de la même chose ou pas?

Autre question (peut-etre ca metiterait un autre topic mais il n'y a pas de catégorie "TWR" dan la section transformations): Sait-on combien il y a eu d'autos modifiées par TWR dans ces années là (1987-1991)? TWR ne faisait pas de modif moteur 3.6L mais faisait 2 modifs sur V12 dont un qui montait à 6L. Est-ce la même chose que les Le Mans 6L ou est-ce autre chose? Vu que les Le Mans XJR-S apparaissent en 90 normalement
http://xj-story.com/site_new2008/pdf/twr_gg86.pdf


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Miquelon
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 13:55

C'est marrant cette doc. Je ne savais pas que TWR proposait déjà le 6.0 L avant l' XJR-s.

Il n'y a pas de Le Mans 6.0 à ma connaissance. Le série limitée Le Mans avait un 5.3 L standard.
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christobale
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 14:28

Ce ne sont pas les Le mans, mais les XJR-S.... et la fameuse option boite manuelle 5 vitesses qui n'est pas une Getrag.
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Miquelon
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 16:13

Cette doc semble relative aux transformations possibles chez TWR AVANT la sortie de la XJR-s.
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christobale
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 16:52

Miquelon a écrit:
Cette doc semble relative aux transformations possibles chez TWR AVANT la sortie de la XJR-s.

Oui, tout à fait mais c'est ce qui donnera l'XJR S, rien a voir avec les Le mans.
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Miquelon
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 17:42

On est bien d'accord, rien à voir avec la série limité Le Mans.

Mais en fait je me demandais si cette boîte mécanique mystérieuse proposée par TWR avant la sortie de l'XJR-s avait été proposée en option sur l'XJR-s ou pas...
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 18:11

Et cette fameuse boite méca, c'est une Getrag ou autre chose?
Qqun sait?
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phil3383
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 18:25

qui pourrait me dire combien coute une GETRAG? sur le site LIMORA ils en vendent mais faut demander le prix ..
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BDF!
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 18:40

Miquelon a écrit:
C'est marrant cette doc. Je ne savais pas que TWR proposait déjà le 6.0 L avant l' XJR-s.

TWR proposait plus que ça. Il y a eu des XJS TWR de plus de 6.0L avant les RS, entre autre une XJS achetée neuve, livrée chez TWR pour l'upgrader en 6.1L puis passée chez Lynx pour en faire un Eventer avant livraison à son prpriétaire. C'est le N°35 pour les chiffreux et il est en boite auto. J'ai sa puissance moteur quelque part et ça fait envie, de l'ordre de 350 ou de 370 Cv. Il y a un article sur Xclusively Jaguar à ce sujet qui a  été documenté par un ancien de chez TWR et cet Eventer a été testé dans Jaguar World.

@ Phil
La Getrag vendue en kit pour le V12 c'est celle du 3.6L avec un adaptateur. Il y a eu des articles dans des magazines anglais de l'époque sur cette transformation, entre autre faite sur un Eventer getragisé par KWE, le N°29.

http://www.lynxeventer.com/products/jaguar%20world%20ao%c3%bbt%202006/


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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 19:34

Mais sait-on combien de voitures sont passées chez TWR avant l'arrivée des XJR-S ? A mon avis il y a eu beaucoup moins de grosses modifs moteur et de 6.1L, que de kits carrosserie et d'échapements sport posées.
Ces modifications ont-elles continué apres l'arrivée des XJR-S ?
Et puis ca ne dit pas si il y'a une différence entre les suspension TWR et le sportpack...

BDF ton lien c'est un kit KWE? interessant mais pas TWR si?
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 20:02

Le lien réponds à la demande d'info de Phil sur les Getrag (même si l'article date de 2006). Rien à voir avec un kit TWR qui n'a rien à voir lui-même avec le Sportpack de l'usine et rien à voir non plus avec KWE (sauf qu'ils ont beaucoup travaillé sur l'Eventer N°29)

Il y a peu de chiffres venant de chez TWR puisque les archives ont disparu dans la faillite de la société. Il y a plusieurs générations de XJS TWR:
- Les kits fournis en direct par TWR suivant les demandes de leurs clients (moteur et/ou carrosserie et/ou châssis)
- Les XJS TWR 5.3L fournies par Jaguar (pas certains qu'elles se sont appelées RS dès le départ)
- Les RS 6.0L fournies par Jaguar
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 20:15

paydase a écrit:
Et cette fameuse boite méca, c'est une Getrag ou autre chose?
Qqun sait?

C'est une boite ZF.
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 22:13

TWR proposait ses modifications à partir de 1984 (entre autre: amortisseurs et direction assistée)
Le sportpack apparu en 1987 a du reprendre les modifs les moins cheres (suspension Sport, assistance de direction réduite, jante du volant plus épaisse, jantes en alliage avec pneus 235 / 60 / 15. )

BDF! a écrit:
Il y a peu de chiffres venant de chez TWR puisque les archives ont disparu dans la faillite de la société. Il y a plusieurs générations de XJS TWR:
- Les kits fournis en direct par TWR suivant les demandes de leurs clients (moteur et/ou carrosserie et/ou châssis)
- Les XJS TWR 5.3L fournies par Jaguar (pas certains qu'elles se sont appelées RS dès le départ)
- Les RS 6.0L fournies par Jaguar

Peu ou pas? personne n'a une petite idée si c'est 50, 500 ou 5000 exemplaires?
D'apres xj-story, aucun exemplaire "full conversion" n'a été acquis en France.
Mais les kits carrosserie, ça n'a pas l'air si rare que ca vu le nombre de XJS TWR qu'on voit en vente (3 sur lbc en ce moment)
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 23:05

Pour les anglophones, voilà une info sur la boite ZF des TWR et sur le bloc 6.1L http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1460545
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 23:25

Très intéressant, ton lien.
Je suis surpris qu'il soit si malaisé de retrouver l'info sur les caractéristiques de ces moulins TWR et sur les boîtes qui étaient montées.
Ces boîtes ZF semblent rares et chères en tous cas
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 23:57

BDF! a écrit:
- Les XJS TWR 5.3L fournies par Jaguar (pas certains qu'elles se sont appelées RS dès le départ)
Les premières RS fournies par Jaguar étaient des 5.3 toutes en conduite à droite.

BDF! a écrit:
Pour les anglophones, voilà une info sur la boite ZF des TWR et sur le bloc 6.1L http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1460545
De la lecture pour demain. Merci !
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Sam 19 Déc 2015, 23:57

Comme dit plus haut, TWR a été mis en faillite et tout est parti à la benne. Jaguar a peu (ou pas, hein HNB) gardé d'infos sur les RS puisque c'était au sous-traitant à le faire et rien sur les TWR puisque ce n'était pas un produit de la marque.

Puis-je humblement demander à un Gentil Admin de déplacer ces infos sur les TWR dans un sujet idoine pour qu'on puisse les y retrouver parce que dans le sujet Sportpack elles seront perdues.
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MessageSujet: modifications TWR   Dim 20 Déc 2015, 00:00

Miquelon a écrit:
BDF! a écrit:
- Les XJS TWR 5.3L fournies par Jaguar (pas certains qu'elles se sont appelées RS dès le départ)
Les premières RS fournies par Jaguar étaient des 5.3 toutes en conduite à droite.

J'ai aussi appris/lu ça quelque part, sans savoir si elles n'étaient que des XJS TWR première mouture badgées usine ou si elles étaient une version redéfinie et modifiée techniquement de celles-là.
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Dim 20 Déc 2015, 19:10

Si vous voulez tout connaître sur TWR vs XJS je vous recommande fortement

Il y a tous les détails d'un ancien de la marque.
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Dim 20 Déc 2015, 19:18

Celui là, je vais l'ajouter à ma liste au Père Nowel !
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Dim 20 Déc 2015, 19:56

Cela parle de courses ou c'est très large?
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Lun 21 Déc 2015, 10:42

Je parcours ce livre chez un ami anglais lorsque je passe le voir.
Il faut bien se rendre compte qui était Allan Scott et sur quels projets il a travaillé : c'est un motoriste à la base qui a participé chez Jaguar aux projets XJR-6, -8, -9, -10 , -11, -12 et XJS/TWR.
Il était à la tête du développement moteur chez Tom Walkinshaw Racing tout au long des années 80. Il a travaillé chez TWR de 1979-1994. Le livre raconte comment, de 1982 à 87, l'équipe a développé la voiture qui a finalement dominé le ETCC et les tests d'amélioration. Tout à commencer par l'analyse de la XJ12C Broadspeed mais qui ont échoué si lamentablement en 1976/77. Puis ce sont les différents modifications / tests des périphériques (freins, suspensions, échappement .... ) avec des détails intéressant concernant par exemple pour les collecteurs d'échappement d'origine qui sont très bons et pas facilement améliorable sans de profondes modifications.
J'en suis la ....
Mais il reste le détail de certaines courses et le dernier chapitre sur la façon dont le projet de course à influencé Jaguar pour les travaux de développement du 6,0 litres TWR vs XJR-S.

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MessageSujet: Re: modifications TWR   Mar 29 Déc 2015, 17:25

L'aventure Jaguar/ TWR a continué sous le sigle Jaguar Sport qui était un joint venture entre les deux firmes. Ce que l'on sait moins c'est que Tom Walkinshaw possédait également Heidegger Engine Ltd à Triesen dans la Principauté du Liechtenstein.
C'est là qu'a été développé un moteur 4.0 bi-turbo. Il y avait un turbo pour trois cylindres ce qui permettait d'utiliser des Turbos assez petits ceci ayant un effet très positif sur le temps de réponse qui était presque instantané (ce à quoi nous sommes habitués aujourd'hui). Ce développement n'a jamais été commercialisé à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Mar 29 Déc 2015, 17:28

Avant l'épisode 4.0 bi-turbo, il y eu l'épisode 3.6 litre bi-turbo. Ce moteur fut monté dans une XJ-S. Elle marchait d'enfer, tellement d'enfer d'ailleurs que notre comptable la transforma en dégat total…Nous avions extrait le moteur de l'épave mais rien ne fut fait avec ensuite. Il alla rejoindre les vieux projets dans la grange tels que le Heidegger F1, l'Aston Martin V8 préparé, le stock de BMW F2 etc...
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MessageSujet: Re: modifications TWR   Mar 29 Déc 2015, 17:45

A la même époque (1990) le moteur 6R4 (de l'Austin Metro de Rallye) fut monté dans les XJR-11 d'endurance pour remplacer le V12. Il y avait une compétition interne entre Jaguar Sport et Heidegger Engine. Notre moteur avait été modifié pour recevoir des courroies crantées de distribution plus courtes afin de diminuer les erreurs calage d'arbre à cames en fonctionnement (une courroie crantée n'est jamais aussi rigide qu'une chaine). Cette modification fonctionnait bien.
Nous avions aussi monté des boisseaux rotatifs devant les entrées d'air des turbos. Il était actionnés par câbles et couplés à l'actionnement des boisseaux rotatifs des 6 conduits d'admission. Ceci améliorait le temps de réponse des turbos qui cette fois étaient assez gros puisque l'on cherchait la puissance. Les moteurs Honda F1 utilisaient un système similaire c'est d'ailleurs sur eux que nous avions "copié".
Ce V6 3.5 turbo était un bon moteur, je l'ai tiré au ban d'essais avec 940ch ce qui le met en bonne deuxième place des moteurs les plus puissants que j'ai tirés, le premier étant un BMW Megatron F1 1.5 Turbo qui lâchait 1120ch en version qualification.
Le programme s'est terminé avec le retrait de Jaguar de l'endurance à fin 1990 ce que je n'ai pas vécu car j'était déjà parti chez Mader faire des moteurs F1.
Le moteur Heidegger fut toutefois celui qui fut monté dans les XJ 220 ce qui fait qu'il reste un vestige de mon travail de l'époque.
Inutile de dire que je m'en achèterai une lorsque je serai riche
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