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 Lynx Performer N°16

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BDF!
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MessageSujet: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 10:59

BDF! a écrit:
Je devrais relire le dossier shift kit pour les Performer pour en savoir plus. Je ferai ça un de ces jours (ça tombe bien, c'est le WE et y'a rien à la télé).
La Performer que j'ai acheté il y a un an ou deux est équipée de ce kit mais je ne suis pas certain de jamais la remettre en route vu son état et donc de pouvoir l'essayer.




vivasport a écrit:
Et bin dis donc.
15 000£ juste pour la transformation en 89, la moitié du prix de l'auto

christobale a écrit:
Et tu ne veux pas remonter tout ca dans un autre félin?
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 11:59

Ma Lynx Performer, je pense qu'on en avait parlé ici quand elle était en vente et nombreux sont ceux qui avait dénigré la bête à l'époque. C'est vrai qu'esthétiquement ce n'est pas très passionnant une Performer mais techniquement c'est intéressant et c'est tout ce qui m'intéresse.

La Performer c'était une offre assez foireuse de Lynx pour essayer de vendre quand ils étaient dans le creux de la vague à la fin des années 80. Guy Black et Chris Keith-Lucas avaient été rejoints par un 3ème associé qui était prêt à tout pour faire du fric, même aux pires bassesses. Il poussera très vite Guy à quitter sa boite et finira lui-même par être poursuivi pour des malversations financières qui datent d'avant son arrivée chez Lynx. Il y était entré par le petite porte comme client et comme fournisseur et Guy dira plus tard qu'il n'avait jamais senti ni le bonhomme ni les projets qu'il proposait de développer comme les Performer. CKL fera le choix de continuer avec ce nouvel associé plutôt que de l’éjecter comme Guy le proposait, il y perdra très vite sa maison et ses économies. Il en restera à jamais un profond différent entre les 2 hommes même s’ils restent en termes amicaux. La suite, ce sera la faillite de Lynx et son rachat par un autre de ses clients, John Mayston-Taylor ; pas le plus facile des hommes dans ses relations avec les clients, avec le personnel et avec les sous-traitants mais un vrai gestionnaire efficace et avec assez de moyens financiers pour faire de Lynx une société rentable. Mais ça c'est une autre histoire.

Aux yeux de Guy l'erreur de départ de la Performer c'est que ce n'est pas un projet de développement maison qui soit novateur et différent de ce qui est proposé par d’autres. Lynx est à l'époque un bureau d'ingénieurs qui développe des concepts, les étudie et les développe puis les produit s’ils ne sont pas vendus à l'extérieur. La Performer n'est, sauf pour quelques détails, qu'un assemblage de sous-traitance qui n'apporte pas grand-chose aux offres des concurrents et dans une niche que Lynx connait mal, celle de Lister, de Hyper, de TWR, de Chasseur. Les Performer se vendront mal et la faillite de Lynx donnera pleinement raison à Guy qui ne voulait pas y toucher.

Des Performer il y en a eu de tous les genres, des 6 cylindres et des V12, certains qui n'étaient que des XJS avec un kit carrosserie, d'autres qui étaient des concentrés de technique. Le best off est probablement un 3.6L bi turbo de 450CV, l’autre est celui que j’ai acheté qui est censé être le V12 le plus complet dans son équipement et dans sa préparation. Une partie des options offertes dans le programme Performer (littéralement un catalogue d’options auxquelles le client pouvait souscrire) sera développée chez Lynx, entre autre le body kit, la modification des tirants de train arrière (A frame) et l'amélioration de l'arrivée d'air d'admission. Ces modifs feront l'objet d'études sérieuses comme Lynx sait le faire, de tests au banc et d'essai sur route et sur piste. Le reste sera développé par d’autres, avec ou sans Lynx, qui achètera aussi des modifs prêtes à être installée à des pros comme AJ6.

De mémoire il y en a 23 dont le mien est le N°16.

Comme dit plus haut il reprend toutes les options possibles pour un V12. Avant de l’acheter j’ai longuement tourné autour et vérifié que tout était encore là. Tout y est mais il est resté posé dans l’herbe d’une arrière-cour pendant des années et il est très attaqué, trop à mes yeux pour envisager de le restaurer. Je ne l’ai pas acheté pour le garder en l’état en attendant que sa restauration soit financièrement viable et que son image de vilain petit canard s’efface pour en faire un cygne majestueux. Tout est possible, même ça, puisqu’il y a aujourd’hui des amateurs qui se trémoussent à la vue d’une XJS Koenig sans rien sous le capot et sans rien derrière les roues d’autres que des trains roulants d’origine. Le plastique c’est fantastique mais je préfère laisser ça aux autres. Alors que faire de ce tas de rouille ? La seule chose valable : lui piquer tout ce qui est techniquement utile et bien foutu pour le greffer sur un Eventer et faire de celui-là le plus Lynx des Eventer boostés, un truc qu’aucun des clients de Lynx n’a envisagé à l’époque. Dans mon cas ce que je convoite ce sont les sièges (les même Recaro que dans le N°41), le A frame (une modif du train arrière qui l’empêche d’être auto-vireur ce qu’il n’est que par erreur de conception et non par volonté des ingénieux de chez Jaguar), les freins ar ventilés, les jantes Fondmétal en 16’’, l’admission d’air modifiée (+15 CV) et la crémaillère modifiée. La boite avec le quick shift m’intéresse peu puisque l’Eventer qui doit recevoir le reste est un V12 équipé d’une GETRAG. Elle finira peut-être sur une autre voiture mais n’ira certainement pas à la ferraille.


Dernière édition par BDF! le Sam 23 Jan 2016, 13:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 12:02

Un aperçu des dossiers techniques dans les archives des Performer





330CV au lieu de 295 avec les modifs faites à l'admission et non +15CV comme écrit plus haut. Ca confirme ce que me disait Guy, qu'il n'est pas utile de modifier un V12 pour lui donner des chevaux mais qu'il suffit d'améliorer ce qui est mal conçu.
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 13:02

Pour l'histoire des À frame c'est le même système que l'on trouve ailleurs? Les riants sont virés et remplacés par des axes fixé pris sur la caisse rejoignant le berceau au centre?
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 13:03

Super cet exposé sur les Performer Lynx .
Dommage que l'usine ne se soit pas pencher sur les qualités dynamiques et les performances du moteur. Un rendement de + 60ch /litre était atteint par plusieurs marques et pas forcément de prestige à l'époque.
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 13:19

christobale a écrit:
Pour l'histoire des À frame c'est le même système que l'on trouve ailleurs? Les riants sont virés et remplacés par des axes fixé pris sur la caisse rejoignant le berceau au centre?

Oui, tout à fait mais Lynx en a une interprétation propre et je ne sais qui a été le premier sur le coup. Les explications données par Guy sur le sujet sont joyeusement imagées et on comprend tout de suite qu'il ne tient pas les ingénieux de l'usine en haute estime.

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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 13:56

Les photos de l'annonce du Performer N°16 sur la baie UK






La sortir de là n'a pas été simple, elle était enfoncée dans la terre et les freins étaient serrés par la rouille. Il a fallu faire sauter les plaquettes avant puis la tirer avec les roues arrières bloquées avant de la monter sur le plateau avec les roues arrière bloquées. Avec le treuil manuel j'ai du y perdre quelques litres d'eau.









Comme toujours ça fait moins peur en photo...
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 14:09

Elle paraît basse ou c'est une idée?
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 14:48

Elle l'est (uprated front and rear springs and shocks).
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 14:52

J'aime bien personnellement.
Qu'est il advenu de cette voiture ? Tu penses entreprendre un projet de restauration dans son ensemble ?
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 14:53

XjFred a écrit:
J'aime bien personnellement.
Qu'est il advenu de cette voiture ? Tu penses entreprendre un projet de restauration dans son ensemble ?

bin faut lire le texte de bdf! tout est dit....
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 14:57

Ces photos de l'époque ne le montrent pas si attaqué.
Tu as des photos des parties abîmées?
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XjFred
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 15:02

lmlyon a écrit:
XjFred a écrit:
J'aime bien personnellement.
Qu'est il advenu de cette voiture ? Tu penses entreprendre un projet de restauration dans son ensemble ?

bin faut lire le texte de bdf! tout est dit....

Au temps pour moi, c'est chose faites désormais.
En quoi consistent les modifications de l'admission ? Je suppose qu'il y'a une rallonge sur les boites à air pour aller chercher de l'air frais, mais quoi d'autres ? Un réalésage des collecteurs peut-être ?
Tu as des photos du moteur ?
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 15:21

Des photos, des photos
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 15:46

Désolé, pas de photos de ce qui est moche et elle dort trop loin de chez moi pour aller en faire. Elle est probablement sauvable mais avec beaucoup de boulot et aujourd'hui elle n'en vaut pas la peine.

D'après les fiches techniques, les modifs faites à l'admission consistent en:
- régulateurs de pression réglables
- adaptation de l'ECU
- filtres à air plus libres
- boitiers de filtres à air modifiés, ils prennent leur air via les prises d'air percées dans le capot
- bougie adaptées

L'efficacité de ces différentes pièces a été testée au banc une par une, les résultat sont repris dans le dossier avec les références des pièces et leur origine.
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Sam 23 Jan 2016, 23:36

BDF! a écrit:
Elle l'est (uprated front and rear springs and shocks).

Des Eilbach, c'est ce que j'ai prévu de remonter sur ma RS....
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Dim 24 Jan 2016, 02:13

Quand tu dit : vaut pas la peine????? Il y a certainement beaucoup à mettre et du temps , elle ne se revendra peut être jamais l argent investi mais c est un modèle rare donc inestimable,,,,il n y a pas d'aide de l'anah?👹 ,,,,,dommage
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Dim 24 Jan 2016, 04:55

les sièges sont top
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Dim 24 Jan 2016, 05:19

Ah oui, les Recaro sont un must have et ils sont réglables électriquement dans toutes les directions (hauteur avant et arrière, inclinaison et avancement).

Fonty, c'est peut-être dommage de la mettre en pièces cette Performer mais ça n'intéresse quasi personne, ceux que ça intéresse ne veulent pas y mettre d'argent et même les anciens de chez Lynx voient ça comme une horreur erreur qu'ils ne veulent pas qu'on leur rappelle. Quand bien même on attendrait des années, ça ne sera encore et toujours qu'une XJS tunée méconnue et mal aimée qui manquera de l'aura d'une Lister ou d'une TWR. Rien n'est inestimable et certainement pas parce que c'est rare. Même quand ça a coûté cher à fabriquer ça ne vaut jamais que ce que des acheteurs sont prêts à y mettre

Elle est encore entière et non molestée, elle n'est pas prête d'être démontée et reste donc sauvable jusque là. Si ça tente l'un d'entre vous de la restaurer il peut me contacter par MP pour me faire une offre même si mon intention n'est pas de la vendre (mais gaffe, je ne l'ai pas eu pour rien et même loin de là).
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Lun 25 Jan 2016, 09:55

Oui, les jantes sont sympa mais sont-elles si diffètentes que cela des Lattice. Sinon, les sièges ont vriment l'air très sympa et confortables. La modification du 3.6l en biturbo, ça doit envoyer du bois masi quid de la fiabilité quand bien même Lynx faisait les choses correctement.
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Lun 25 Jan 2016, 10:00

Visuellement les Fondmétal sont vraiment différentes et elles sont vraiment plus légères que les Lattice. Affaire de goût (ou à ne pas faire). Dans mon cas c'est du fanatisme, je réunis l'ensemble des accessoires qui étaient proposés par Lynx pour les XJS/Eventer. Rien de rationnel là dedans.

Le 3.6L envoyait 450CV, la fiabilité devient une notion très surfaite à ce niveau.
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Lun 25 Jan 2016, 10:18

Je m'en doute mais ça devait tout de même être jouissif...à voir si les 2 turbos ont un effet On/Off type Porsche930 Turbo ou bien s'ils se mettent en route à des intervalles diffèrents pour lisser l'effet coup de pieds.
Rien de rationnel comme tu dis mais le propre d'une passion n'est-il pas d'être irrationnel voire irraisonné...
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Lun 25 Jan 2016, 11:02

BDF! a écrit:
Visuellement les Fondmétal sont vraiment différentes et elles sont vraiment plus légères que les Lattice.

Ce sont apparemment des 7J16 (sur ton document).
Elles sont peut-être plus légères que les Lattice 15 (qui apparemment ne sont pas forgées) mais pas les Lattice 16 (forgées).
On n'a toujours pas eu confirmation des poids...
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Lun 25 Jan 2016, 11:12

J'ai des Lattice 15 et 16 sans pneus à l'atelier, je les pèserai à l'occasion comme ça on sera fixé sur le poids des 16.

Fabien, pour savoir comment marchait la Performer en voilà un essai http://www.lynxmotors.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=22
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   Lun 25 Jan 2016, 12:20

paydase a écrit:
On n'a toujours pas eu confirmation des poids...

si ne n'oublie pas la balance demain soir je donnerai le poids de la 15" , pour la 16"c'est fait
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MessageSujet: Re: Lynx Performer N°16   

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