Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Sam 05 Nov 2016, 04:10
Voilà un CC des discussions sur le sujet déplacé ici : salut le forum
comme dit hier, 1 ère visite chez le chaudronnier , ce qui permis de voir la qualité de ses cordons de soudures : et bien ma foi, il connait son métier et travaille cet art avec noblesse !! Il propose de refaire complètement les 2 lignes, après les collecteurs, avec la repose des sondes, en inox et 51 de diamètre, sans les catas, ni la marmite intermédiaire et silencieux SIMONS sur mesure ( direct de Angleterre) pour +/- 1500 € tout compris et montés.
qu'en pensez vous ??? bien à vous Eric
À titre de comparaison j'ai payé à peu près la moitié pour une ligne inox chez Double S l'an dernier. Mais sans les catalyseurs qui sont restés d'origine.
_________________ @+ Pierre
je viens de parcourir la rubrique échappement pour me faire une idée des prix en comparaison et il semble que les lignes inox ne soient plus vraiment disponibles chez les différents fournisseurs. Ensuite , les sondes me posent questions. Si effectivement elles sont avant les catas , il y a un nid d'abeille encore avant pour les protéger de la chaleur. ce nid d'abeille est il dans le collecteur, indépendant du cata ou fait il parti du cata ??
Après un peu de recherche , il semble bien que les nids d'abeille protégeant les sondes soient dans les Y des cata juste avant les raccordements aux collecteurs. du coup si j'enlève tout la pièce, la sonde risque d'avoir un peu chaud. Du reste, ce morceau de ligne est en super état ( inox ?) , c'est peut être dommage de s'en passer, ne serait ce que pour l'intégrité du moulin. sachant que ce qui m’intéresse en premier, c'est la musicalité et non la puissance, il est sans doute judicieux de n'intervenir qu'après le cata et de remplacer tout ce qu'il y a derrière, jusqu'au silencieux compris ( partie d'ailleurs partiellement oxydée voire bien rouillée entre le silencieux intermédiaire et la sortie )
Miquelon, si j'ai bien compris, c'est ce que vous avez effectuez ?? Musicalement et mécaniquement , ça donne quoi ?? Et chez SS exhaust, quelles étaient les références des pièces et les prix , histoire d'avoir un argument pour négocier avec mon soudeur ?? ( ou les prendre chez SS éventuellement ... )
merci ;-) !!!
Le nid d'abeille "avant" n'est pas là pour protéger les sondes, c'est un précata nécessaire car il n'y a pas la place pour mettre les catas là où c'est chaud donc la où ça peut éventuellement fonctionner moins mal. Donc la réponse est : le précata fait partie du dispositif antipollution. Mais si tu vires les catas (ce que tu peux faire car c'est un système a une sonde avant (deux car il a deux lignes...)), alors le précata ne sert plus à rien. Il ne se situe pas dans le collecteur, mais juste après (là où c'est encore un peu chaud).
_________________ Phil Traère, XJS cab 92 triple black
donc si je résume : si je refais faire les lignes, sans les catas, ni les silencieux intermédiaires , mais en replaçant les sondes, éventuellement un peu plus loin , celles ci ne risquent rien ? Et je n'ai pas besoin de faire reprogrammer l'ECU ??
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Sam 05 Nov 2016, 04:49
Après quelques recherches, et les photos que j'ai pu trouver, il semble que les catas du V12 , entre mai 91 et mai 93 soient différents des précédents ( et du 6L évidemment ) Si sur les pièces de la période jusque mai 91 je vois bien le pré-cata à la base du Y , ce n'est pas le cas pour les miennes, le Y étant inexistant, la sonde est placée sur la marmite, juste à l'entrée des 2 tuyaux reliant le collecteur.
Donc, avis aux techniciens : y a t il un pré cata sur les lignes d'une XJS V12 de septembre 92 ??
Parce que le chaudronnier me propose évidemment de refaire la ligne complète simplifiée , pour gagner éventuellement quelques poneys et surtout de la musique, mais en aucun cas je ne veux que l'intervention ne soit préjudiciable pour l'ensemble propulseur et ni subir des ennuis et frais inutiles. Totalement contradictoire avec le plaisir qu'offre cette voiture
Sans certitude, je me contenterai très bien de lignes qui commencent après les catas et juste un silencieux au bout de chacune.
mais je souhaite quand même savoir !!!
Pierre : c'est semble t il ce que vous avez fait . Qu'est ce que ça donne mécaniquement et acoustiquement ??
A vous lire !!! Eric
XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Sam 05 Nov 2016, 05:02
Citation :
pour gagner éventuellement quelques poneys
Pas loin de 30ch quand même..
J'ai aussi installé une ligne Double S et j'en suis content. Ça ne vaut surement pas une ligne AJ6 engineering, mais ce n'est pas non plus le même prix.
Niveau sonorité, que veux tu savoir ? Ça fait u bruit de ligne inox. Pas plus sonore que l'origine, mais un peu plus métallique. Mais de l'intérieur de la voiture, on ne l'entend pas.
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Sam 05 Nov 2016, 05:29
Salut. Tu as conservé les catas sur ta ligne Ss ? Car selon les réponses que j'aurai notamment sur la sonde et l'intégrité moteur, soit je refais faire les 2 lignes à partir des collecteurs avec juste les silencieux au bout, soit je ne refais faire qu'après les catas, et dans les 2 cas, sans les silencieux intermédiaires ( ou 2d catas ??) Ta voiture est de quelle année ?
XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Sam 05 Nov 2016, 07:54
Par chance, mon Coupé est de 1987, donc non catalysé d'origine.
Il y a des exemples de V12 catalysé dont les sondes ont été sorties hors des tubes et mis à l'air libre. Du coup, elles donnent toujours une bonne info. Je ne sais pas si ça nécessite de reprogrammer l'ECU.
Je sais que Kawachoco (membre du forum) est dans ce cas là.
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 07:14
Fred, tu me posais la question de ce que j'attends au niveau sonorité. je trouve simplement que la musique du v12 est très feutrée, étouffée notamment en bas du compte tour et c'est dommage à mon gout. J'aimerai qu'elle soit un peu plus présente pour accentuer mon plaisir, et ce sans être assourdissant ni "casserolesque", d'autant je ne recherche pas spécialement plus de puissance. je comprends bien qu'il n'y ai pas de grand changement pour la tienne, dépourvue de cata.
Et c'est pour ça que j'aimerai bien avoir le retour d'expérience de Pierre qui a réalisé une modif partielle, semblable à celle que j'envisage.
Et pour savoir si mes Y sont dotés de pré-catas, à moins d'avoir une réponse ici avant, on démontera quand elle sera sur le pont et on regardera dedans !
Toutefois, Jagman a réalisé la libération des catas ( sujet d'un post ), visiblement sans souci pour la sonde puisqu'elle n'a pas bougé, mais sans intervention sur le Y
Après la question du coût est tout de même importante.
jagmann Professeur Jagoult
Nombre de messages : 2042 Age : 56 Localisation géographique : puyvert 84160 Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet Date d'inscription : 10/03/2013
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 09:56
Pour le coup hormis le démontage et remontage que j'ai fait moi même, ça ma coûté une centaine d'euros. Pour la sonorité sa reste sobre mais sympa. pour un peux plus de musique à moindre coup, tu vires tes deux silencieux et tu les remplaces par 2 tubes inox et la tu as de la musique .
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 10:27
Salut Jagman. Oui j'y ai pensé et c'est aussi ce que m'a proposé un premier chaudronnier " basique "en tubes de chauffage ! Mais c'est du bricolage qui ne colle pas avec la classe de la voiture. Ensuite pour que la voiture ne perde pas trop de valeur, je souhaite garder les pièces d'origine. D'où mon orientation vers une ligne complète ou un segment après les 1ers catas
Dernière édition par FONTAINE ERIC R P le Lun 07 Nov 2016, 11:52, édité 2 fois
Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 10:47
FONTAINE ERIC R P a écrit:
Et c'est pour ça que j'aimerai bien avoir le retour d'expérience de Pierre qui a réalisé une modif partielle, semblable à celle que j'envisage.
Même réponse que Fred : un peu plus métallique mais pas vraiment plus bruyant. C'est ce que je souhaitais. Si tu veux faire du bruit il faut virer les gamelles arrières. Il me reste une étape qui est prévue : soit le vidage des catalyseurs, soit le remplacement par des Y de descente sur mesure. J'hésite...
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 11:27
si tu veux du bruit tu achète une ligne Big Bore chez AJ6.
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14474 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 11:50
christobale a écrit:
si tu veux du bruit tu achète une ligne Big Bore chez AJ6.
idéal pour devenir sourd.
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 12:13
Ah non ! Surtout pas de bruit ! Juste un peu plus de présence musicale à bas régimes, une sonorité un peu plus ronde et profonde, chaleureuse et agréable à écouter. Je peste contre les scooters, pitbikes ou les Mickey Tuning en pot full barouf qui passent devant chez moi, ce n'est pas pour en faire autant !
xjs wash Ingénieur
Nombre de messages : 769 Age : 53 Localisation géographique : 82000 MONTAUBAN Véhicule (type, année) : XJS 6.0 COUPE VENDU-TVR 3000M 1975-BMW Z3 2.0L Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 12:20
christobale a écrit:
si tu veux du bruit tu achète une ligne Big Bore chez AJ6.
Voici le bruit de mon ex V12 6.0L avec une ligne AJ6 big bore, personnellement je trouve qu'elle avait un bruit magnifique
Dernière édition par xjs wash le Lun 07 Nov 2016, 12:27, édité 1 fois
xjs wash Ingénieur
Nombre de messages : 769 Age : 53 Localisation géographique : 82000 MONTAUBAN Véhicule (type, année) : XJS 6.0 COUPE VENDU-TVR 3000M 1975-BMW Z3 2.0L Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 12:26
Lui par contre je pense qu'il a perdu son échappement :
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 12:56
!!! Ça envoie le big bore !! Très joli son mais très présent tout de même... ça transpire la puissance, presque transalpine dans l'expression. Ça sort en 60 mm de diamètre des culasses ???
FONTAINE ERIC R P Mecano
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation géographique : ST FLORENTIN / YONNE / FRANCE Véhicule (type, année) : XJS V12 1992, Yamaha 1200 VMAX 1993, honda 750 VFR 1989, honda 125 xls 1979, ducati 695 monster 2008 Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: ECHAPPEMENT INOX SUR MESURE V12 Lun 07 Nov 2016, 12:59
Et pour la XJS de rallye, on doit l'entendre arriver de loin !!! Après, et je l'ai déjà dit, je trouve la tenue de route incroyable pour une voiture de ce gabarit !!