| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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Auteur | Message |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5828 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 02:57 | |
| c'est en bonne voie !
l'ensemble moteur + boite doit faire autour de 500kg https://www.jaguarforums.com/forum/xjs-x27-32/jaguar-v12-engine-transmission-length-weight-192367/ donc pas d'inquiétude pour la chèvre , mais faites attention à vos doigts
et dès que le moteur sera porté par la chèvre, l'avant de la carrosserie va remonter |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 03:13 | |
| Dès que je trouve de quoi accrocher le moteur en sécurité....
Pour doigts et le pieds je vais faire spécialement attention. J'en ai besoin pour la suite....
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Fatcat Ingénieur
Nombre de messages : 699 Age : 60 Localisation géographique : Au nord de Toulouse Véhicule (type, année) : XJS Pré HE 78 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 05:06 | |
| Regarde un des derniers Car SOS avec l'XJ-S, Tim @ Fuzz sortent moteur + boîte comme toi avec des élingues tissus & des prises spécifiques, ils sont au moins trois pour guider la bête sans accrocs. Eux ne sont pas des tanches comme W...D...., leur but n'étant pas de revendre mais de refaire à neuf les autos de passionnés handicapés par une maladie ayant dû abandonner leur jouet. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2833 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 05:11 | |
| - Rolan a écrit:
Pour doigts et le pieds je vais faire spécialement attention. J'en ai besoin pour la suite.... Mais pas que, la tête aussi! |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 05:19 | |
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De moins en moins de choses dans la tête, donc pas prioritaire....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 05:28 | |
| Dans ce car SOS, ils utilisent des sangles et je ne sais pas trop comment vérifier la qualité au moment d'acheter. Ils utilisent deux points d'ancrage à l'arrière du moteur et les poulies à l'avant. Cela est peut être plus compliqué pour gérer l'inclinaison recommandée dans le manuel d'atelier. Ceci dit, ils l'on fait et pas moi! Je vais creuser |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5828 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 07:55 | |
| pour les sangles, il y a deux sortes : - levage - traction
je ne suis pas sûr des différences de fabrication, mais les normes de levage sont celles qui t'intéressent : lever 1T, c'est vraiment porter tout le poids, alors qu'on en est loin pour tirer 1 ou2 T
l'avantage des chaines + manilles sur les ancrages, c'est que tu ne risques ni de couper une sangle, ni d’exercer une pression anomale sur un joint (carter ou d'axe de poulie)
pour les manilles, tu peux trouver en ligne, genre : https://www.amazon.fr/Provence-Outillage-04719-Manille-lyre/dp/B00V6D83SG/
ou un système à 4 brins ? https://www.amazon.fr/OUKANING-Longueur-couronne-Crochet-maximale/dp/B07RLZRYL4/
ou
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=levage%204%20brins&sort=time |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 10:08 | |
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Merci des indications...
Si je ne trouve pas sur le net, je regarderai à Lyon en fin de semaine....
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Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 15:19 | |
| Salut. Perso très simple (enlevé remis, moteur boîte itou) : achète de la chaîne que tu trouves au mètre dans ton brico, maillons les plus gros, avec 4 mousquetons de bonne taille pour passer dans les points d'ancrages prévus. Rien de compliqué et pas cher... Pour le pas risquer d'abîmer les caches soupape, bloque un morceau d'isolant dur au moment où les chaînes commencent à se tendre (entre chaîne et cache). Vu le poids du bestiau, c'est mieux à mon avis de respecter les points d'attache prévus par le constructeur. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2833 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 31 Oct 2021, 15:37 | |
| Il est trop beau ce moteur! |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 01 Nov 2021, 00:51 | |
| Alors pour les sangles tissus il faut éviter de les projeter d’huiles car elles bouffes le tissus. Pour la chaîne il faut prendre des maillons soudés. |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 01 Nov 2021, 00:57 | |
| Merci Lio pour ces conseils et cette photo!
J'espère que lors du remontage de mon moteur, il sera aussi beau que le tien...
En attendant beaucoup de travail en perspective....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 06 Nov 2021, 08:24 | |
| Manilles, chaînes et isolant mousse compacte sont enfin en place! Il ne me manque plus que deux paires de bras pour assurer le balan du moteur pendant le levage. Je vais tendre un piège (apéro).... |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5828 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 07 Nov 2021, 06:53 | |
| fin prêt donc !
tu as quelle hauteur libre au dessus de la voiture ? sur photo, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux raccourcir un peu les chaines fixées sur l'avant du moteur, car c'est là qu'il faut lever le plus pour dégager l'ensemble, et le palonnier d'équilibrage semble déjà très avancé ? |
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Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 07 Nov 2021, 07:00 | |
| Salut Rolan,
Je viens de voir que tu m'avais envoyé un mail en direct, sorry pour l'absence de réponse, c'était dans mes spams ;-). Merci pour l'attention, m'en suis sorti pour finir.
Bon courage à toi pour la suite et n'hésites pas si tu veux des photos, tu vas passer par les mêmes affres manifestement que celles que j'ai vécues. Mais ça en vaut la peine. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 07 Nov 2021, 07:34 | |
| Mais on trépigne! Il en est où cet apéro ? |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 07 Nov 2021, 10:03 | |
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Argh! Moteur sorti, apéro pris, photos demain.....
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8934 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 07 Nov 2021, 11:09 | |
| Ca avance vite! L'apéro, ça motive |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 07 Nov 2021, 11:22 | |
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Apéro bien mérité! Bel effort (le moteur pas l'apéro)....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 08 Nov 2021, 03:39 | |
| Pas de soucis au début de la manœuvre malgré quelques tâtonnements pour les réglages des chaînes et l’équilibreur de charge. Mais le moteur a rapidement bloqué du côté droit au niveau du tuyau deux-vers-un sous le collecteur d’échappement. Je l’avais laissé en place faute de réussir à dévisser deux écrous faute d’accès… J’avais espéré m’en tirer quand même, mais impossible de pousser le moteur assez à gauche pour libérer le passage. Par contre, en ayant un peu levé le moteur, les deux écrous en question devenaient un peu accessibles en passant par le compartiment moteur et non par en-dessous. Dernier obstacle, la tresse de mise à la terre du moteur (signalée par Luc) mais que j’avais confondue avec une autre masse. Situés juste à côté du support moteur avant gauche je ne l’avais pas vue. Impossible de dévisser l’écrou mais accessible pour une disqueuse avec le moteur à moitié sorti. Ensuite, sortie facile en agissant à la fois sur le levage et l’équilibrage. Le moteur et sa boîte sont déposés provisoirement sur des cales en bois en attendant d’être séparés pour pouvoir monter le moteur sur son support rotatif. Libérée, la chèvre pourra alors retourner dans un coin en attendant (longtemps) la remise en place du moteur dans la voiture… |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 08 Nov 2021, 04:22 | |
| parfait, voilà une bonne chose de faite. Et une belle installation Stiebel pour la pompe a chaleur... quel modèle de pompe?
Pour la chèvre elle est aussi utile pour soulever le train arrière et le poser sur un petit établi afin de travailler a hauteur pour le dos.... |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5828 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 08 Nov 2021, 04:31 | |
| bravo : c'est toujours impressionnant en photo de voir un tel morceau sortir , je pense qu'en vrai c'était un moment que vous n'allez pas oublier de sitôt sur la 3ème image, je vois que vous êtes arrivés en butée de réglage sur le palonnier : vous avez pu vous en sortir en poussant à la main ? sur la 4eme image, la petite chèvre observe, en se disant qu'elle pourra le faire quand elle sera grande ? (en haut, à côté des échelles) |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 08 Nov 2021, 04:35 | |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 08 Nov 2021, 04:54 | |
| - christobale a écrit:
- parfait, voilà une bonne chose de faite.
Et une belle installation Stiebel pour la pompe a chaleur... quel modèle de pompe?
Pour la chèvre elle est aussi utile pour soulever le train arrière et le poser sur un petit établi afin de travailler a hauteur pour le dos.... la PAC est une "HPA-O 13 S Premium" Effectivement, entre le lève moto du démontage et l'étable de travail, la chèvre sera indispensable. Après le moteur, du gâteau... |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 08 Nov 2021, 04:56 | |
| - neototem a écrit:
sur la 4eme image, la petite chèvre observe, en se disant qu'elle pourra le faire quand elle sera grande ? (en haut, à côté des échelles) La petite chèvre ou support rotatif du moteur, est juste entrain de se faire à l'idée de porter la bête.... L'équilibreur est effectivement en butée, mais il ne sert qu'à donner l'angle pour la sortie. Après on lève avec la chèvre et on tire la chèvre..... |
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| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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