Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jindra
Arpette
Arpette
Jindra


Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation géographique : France
Véhicule (type, année) : XJS V12 1990
Date d'inscription : 29/12/2020

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyDim 28 Fév 2021, 01:58

Bonjour
Lors de mes dernières sorties pendant les jours bien froides j’ai remarqué que la température du moteur a bien grimpé et en revanche le chauffage cabine ne chauffe plus (climatisation). En plus de ça en rentrant de cette petite balade, le pot d’échappement droit a commencé émettre une légère fumée vapeur!
Je suis partie pour changer les deux thermostats moteur, j’espérasse que le system de refroidissement ré-fonctionnera à nouveau bien!
Je vais évidement faire aussi la vidange d’huile moteur pour détecter éventuel présence du liquide de refroidissement, mais j’ai peur que le joint de couplasse a pris le coup et sera bon pour le changement.
Quelqu’un a l’expérience similaire à partager?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17403
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyDim 28 Fév 2021, 02:07

une légère vapeur par temps froid sur un V12 est normal.
Par contre il ne faut pas changer que les calorstats qui devront être des 82°
Il faut changer toutes les durites, démonter la radiateur pour nettoyer la merde qui s'est installé entre le radiateur de clim et celui de refroidissement, tu pourras certainement changer la capsule a dépression qui gère le chauffage aussi. Et enfin mettre un bon liquide de refroidissement vert fluo pour moteur aluminium.

Quand tout cela sera fait et bien purgé on pourra voir si tu as un problème de joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Jindra
Arpette
Arpette
Jindra


Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation géographique : France
Véhicule (type, année) : XJS V12 1990
Date d'inscription : 29/12/2020

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyDim 28 Fév 2021, 12:24

Merci Cristobal pour ta réponse ! Oui une bonne nettoyage du circuit de refroidissement est prévu, les durites ont été changé récemment et sont plus tôt dans le bon état, au moins d’extérieur. Nous allons les voir à l’intérieur.
En revanche pour acheter les thermostats j’ai appelé SNG Barrat - ils m’ont recommandé les 88º?
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14463
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyDim 28 Fév 2021, 12:58

NON les 82° c'est nettement mieux avec le climat actuel
Revenir en haut Aller en bas
Jindra
Arpette
Arpette
Jindra


Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation géographique : France
Véhicule (type, année) : XJS V12 1990
Date d'inscription : 29/12/2020

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyMar 06 Avr 2021, 23:50

Bonjour,
Quelques nouvelles depuis les dernières échanges:
Les deux thermostats changés (82°) les durites (silicon reinforcé) aussi, le bac d’expansion complètement rouillé et plain des sédiments, après nettoyage á la brosse métallique des petites trous dans le fond! J’ai décidé de le changer pour un neuf.
J’ai profité de démontage et dérouillé et repaint les différents petites supports dans le moteur.
Alors tout ré assemblé, le liquide de refroidissement changé, vidange d’huile et changement du filtre d’huile fait. Les deux filtres d’air changé aussi.
Après redémarrage et multiples rajouts du liquide de refroidissement (évacuation d’air) la température est stabilisée légèrement sous “N”! Alors ça c’est fait!
Mais
Après quelques km de test la pression d’huile est faible, la fumée blanche (vapeur) sorte toujours d’échappement gauche. Je soupçonne que pendant la période de surchauffe le joint de culasse n’a pas survécu!
Alors je vais revidanger l’huile pour voir si présence du liquide de refroidissements, aussi je vais voir si je n’ai pas l’huile dans le liquide de refroidissement.
Si confirmé me voilà partie pour le changement du joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17403
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyMer 07 Avr 2021, 00:06

tu as fait ces tests quand? Quelle était la température? Souvent il y a un bank qui recrache plus de vapeur que l'autre. Un joint de culasse ce n'est pas qu'un peu de vapeur, c'est un geyser...

Sur mon convrtible il arrive que j'ai de la vapeur pendant 45 minutes. Regarde ton niveau de liquide de refroidissement, et surtout faire la purge en respectant la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Jindra
Arpette
Arpette
Jindra


Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation géographique : France
Véhicule (type, année) : XJS V12 1990
Date d'inscription : 29/12/2020

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyMer 07 Avr 2021, 07:33

Les testes fait dimanche dernière - le journée ensoleillée, température env 22°C, la vapeur d’échappement très clairement visible même après env. 20km parcourus au différent régime. J’ai ajouté env. 2l du liquide de refroidissement une fois le moteur froid, probablement air résiduel après le vidange complète? Je vais retester et je vais vidanger l’huile pour détecter éventuel présence d’eau.
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17403
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyMer 07 Avr 2021, 07:42

Jindra a écrit:
Les testes fait dimanche dernière - le journée ensoleillée, température env 22°C, la vapeur d’échappement très clairement visible même après env. 20km parcourus au différent régime. J’ai ajouté env. 2l du liquide de refroidissement une fois le moteur froid, probablement air résiduel après le vidange complète? Je vais retester et je vais vidanger l’huile pour détecter éventuel présence d’eau.

Sur le V12 il y a protocole particulier pour la purge.
on ouvre les 2 bouchons et le bouchon sur le coté gauche du radiateur.
On rempli jusqu’à ce que le liquide sorte par le radiateur, on ferme le bouchon du radiateur, on rempli jusqu'en haut du goulot et on ferme les 2 bouchons centraux et le vase d'expansion.
On met en route le moteur et positionne le chauffage au max avec le ventilation. on laisse tourner 1 à  2 minutes. on arrête le moteur. on dévisse le bouchon du purge du radiateur. on entend Pchiiiiit et voit des bulles on referme le bouchon du radiateur et ouvre le bouchon centrale ou l'on rajoute du liquide de refroidissement. On referme, puis on remet le moteur en route 2 minutes à 2000 tours. on arrête ouvre un peu le bouchon du radiateur et entend PChiiittt puis le liquide doit arrivé très vite. c'est purgé. Il faudra refaire le niveau par le bouchon centrale au max. Si tu ouvre les 2 bouchons la purge est a refaire. après avoir refait le niveau par le centre il faut faire tourner le moteur et une fois qu'il sera froid ouvrir le bouchon du vase pour compléter de liquide.

Il y a 20 litres de LDR dans un V12.
Revenir en haut Aller en bas
Jindra
Arpette
Arpette
Jindra


Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation géographique : France
Véhicule (type, année) : XJS V12 1990
Date d'inscription : 29/12/2020

Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? EmptyMer 07 Avr 2021, 12:09

Merci pour cette description détaillée, c’est pratiquement comme ça j’ai fait avec l’exception le dégazage directe du radiateur. Je vais vérifier encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty
MessageSujet: Re: Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?   Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement thermostats sur XJS V12,joint de coulasse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOINT AAV
» Remplacement Joint de Culasse sur AJ16
» Remplacement joint de couvercle de culasse.
» Recherche joint parebrise Facelift BEC9535
» Remise en route après réfection joint de culasse XJS-C 4.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Moteur 6 cylindres en ligne :: AJ16-
Sauter vers: