| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
|
+21GPTO xray Lio Fatcat TRACAMI8 didem26 Bernard jihesse Dogboy bart63 FORLITEUR XjFred PeterB lmlyon neototem HCP anveville christobale vivasport PAQUERETTE Rolan 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| |
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 09 Nov 2021, 08:58 | |
| Après 38 ans de vie commune, le moteur s'est séparé de sa boîte.... Rupture provisoire je l'espère.... |
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17419 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 09 Nov 2021, 13:18 | |
| Le convertisseur vert est surprenant…. Tu vas pouvoir laver tout cela a l’eau chaude avant de le sécher a l’air comprimé…. Démonter ensuite les bougies et insérer dans les cylindres un peu d’huile… |
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2833 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 09 Nov 2021, 15:27 | |
| A propos de boîte...
Tu remonteras la boîte automatique, ou une manuelle? |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 00:55 | |
| - anveville a écrit:
- A propos de boîte...
Tu remonteras la boîte automatique, ou une manuelle? Je vais laisser la boîte automatique et garder la voiture dans sa configuration d'origine à part quelques détails. Mais si j'avais encore de nombreuses années devant moi, j'aurais restauré une deuxième XJ-S en boîte manuelle.... |
|
| |
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8933 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 01:23 | |
| Le convertisseur a été repeint, il manque les liserets |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 01:48 | |
| - PeterB a écrit:
- Le convertisseur a été repeint, il manque les liserets
Effectivement, rien ne t'échappe! Par contre, pas trouvé la teinte chez jaguar... Peinte en usine un lundi matin, lendemain de fête, après un abus de "pear".... |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5825 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 07:35 | |
| ou changement de convertisseur à un moment de la vie de cette voiture ? |
|
| |
vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 08:36 | |
| - neototem a écrit:
- ou changement de convertisseur à un moment de la vie de cette voiture ?
C'est plutot cela |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 09:22 | |
|
Oui, je suis d'accord, mais pourquoi mettre de la peinture dessus, verte ou pas???
|
|
| |
GPTO Directeur de concession
Nombre de messages : 1929 Age : 57 Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 09:29 | |
| Pour le signaler à un propriétaire; j'ai eu sur une donneuse cette peinture verte au même endroit. |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 09:44 | |
| Effectivement, je vois l'idée....
Un mystère de moins pour moi....
Merci
|
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17419 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 13:38 | |
| |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 14:12 | |
| Elle a presque 40 ans......
|
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5825 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 10 Nov 2021, 22:13 | |
| de mémoire, il me semble qu'il y a plusieurs types de convertisseurs, selon les voitures où étaient montées les boites auto (je n'ai pas noté ce qui les différencie) le site de Limora mentionne des couleurs de sticker pour différencier les boites reconditionnées : je pense que cela permet aux ateliers de repérer les modèles de convertisseurs quand ils font le remontage |
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14475 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Jeu 11 Nov 2021, 00:49 | |
| oui un convertisseur de V12 n'a rien à voir avec celui d'un 6 cyl. |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Jeu 11 Nov 2021, 00:55 | |
| Au vu des soudures en cercle sur le convertisseur, il y a peut être eu une remise en état.... |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 07:40 | |
| Pour démonter le convertisseur, j'ai voulu accéder aux 6 vis situées sur l'arrière en passant par l'ouverture dans le carter pour la liaison avec le starter. C'est presque possible, mais les têtes de vis sont prises légèrement de biais et cela risque d'endommager les têtes. J'ai donc replongé dans les posts anciens du forum et j'ai retrouvé la solution rappelée par Luc: Enlever une pastille située sur le carter à hauteur du filtre à huile. J'ai fait une photo pour compléter les information de Luc et aider le prochain qui aura le même problème. |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 08:00 | |
| Lors de la séparation de la boîte et du moteur, j'ai ôté les vis de liaison. Après avoir démonté le convertisseur et le plateau, je vais utiliser 4 emplacements de ces vis pour fixer le moteur sur son support rotatif. Je dois me procurer des vis légèrement plus longues que celles d'origine pour assurer une fixation robuste, prenant toute la longueur disponible du pas de vis... Pourtant les indications de la tête de vis me laissent perplexe car la filière qui s'adapte parfaitement à la vis d'origine est une M10 pas 1,5.... Qu'en pensez vous.... Car j'ai peur d'abimer les fixations de boîte dans le bloc moteur.... |
|
| |
xray Directeur de concession
Nombre de messages : 1931 Age : 56 Localisation géographique : Eure et Loir Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 08:38 | |
| De mémoire c'est de l'UNC ∅3/4 ???, je cherche l'information ... |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5825 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 08:43 | |
| M10 , ce serait du 3/8 , non ? par contre le 3/8 UNC serait plutot du 1.6 http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf
cela semble étrange que du M10 150 se visse sans souci plus de 3 tours : méfiance ... |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 08:46 | |
| Je n'ai pas de filière en pouces, mais celle en métrique se visse parfaitement, sans difficultés et sans jeu, que ce soit axial ou longitudinal, sur les 3 cm qui sont filetés.
C'est ce qui me pose problème... |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5825 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 08:54 | |
| filetage modifié lors du remplacement du convertisseur par un plus récent ?
si tu as un pied à coulisse, tu peux mesurer le diamètre externe et comparer avec celui du tableau et pour le pas, mesurer le nombre de tours par cm ou pouces ? |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 09:02 | |
|
J'ai sorti le pied à coulisse et les jauges de filetage en pouce. Je suis effectivement plus près du 3/8 pas de 16 que du M10 pas de 1,5.
D'ordinaire, bien que proches, ils ne sont pas interchangeables.
Merci à vous deux de m'avoir aidé à lever le doute car j'ai déjà trouvé des vis métriques lors du démontage. Avec la carrosserie je ne suis pas trop inquiet, mais dans le bloc moteur, pas droit à l'approximatif....
|
|
| |
xray Directeur de concession
Nombre de messages : 1931 Age : 56 Localisation géographique : Eure et Loir Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 15 Nov 2021, 09:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
| |
|
| |
| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
|