Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983

Aller en bas 
+21
GPTO
xray
Lio
Fatcat
TRACAMI8
didem26
Bernard
jihesse
Dogboy
bart63
FORLITEUR
XjFred
PeterB
lmlyon
neototem
HCP
anveville
christobale
vivasport
PAQUERETTE
Rolan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 08 Nov 2021, 05:01



christobale a écrit:


Il y a un cric a roulette dessous...... Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Orange_7 Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Orange_9

Oui, il est nécessaire car les grands pieds de la chèvre ne passent pas sous les points bas de fixation des suspensions avant et il faut donc lever l'avant de la voiture de quelques centimètres....

Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMar 09 Nov 2021, 08:58

Après 38 ans de vie commune, le moteur s'est séparé de sa boîte....


Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Dsc08810


Rupture provisoire je l'espère....
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17419
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMar 09 Nov 2021, 13:18

Le convertisseur vert est surprenant….
Tu vas pouvoir laver tout cela a l’eau chaude avant de le sécher a l’air comprimé….
Démonter ensuite les bougies et insérer dans les cylindres un peu d’huile…
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2833
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMar 09 Nov 2021, 15:27

A propos de boîte...

Tu remonteras la boîte automatique, ou une manuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 00:55


anveville a écrit:
A propos de boîte...

Tu remonteras la boîte automatique, ou une manuelle?


Je vais laisser la boîte automatique et garder la voiture dans sa configuration d'origine à part quelques détails.


Mais si j'avais encore de nombreuses années devant moi, j'aurais restauré une deuxième XJ-S en boîte manuelle....
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8933
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 01:23

Le convertisseur a été repeint, il manque les liserets Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Orange_9
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 01:48

PeterB a écrit:
Le convertisseur a été repeint, il manque les liserets Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Orange_9


Effectivement, rien ne t'échappe!

Par contre, pas trouvé la teinte chez jaguar...

Peinte en usine un lundi matin, lendemain de fête, après un abus de "pear"....

Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5825
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 07:35

ou changement de convertisseur à un moment de la vie de cette voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
vivasport
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
vivasport


Nombre de messages : 3134
Age : 67
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988
Date d'inscription : 04/08/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 08:36

neototem a écrit:
ou changement de convertisseur à un moment de la vie de cette voiture ?
C'est plutot cela
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 09:22



Oui, je suis d'accord, mais pourquoi mettre de la peinture dessus, verte ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
GPTO
Directeur de concession
Directeur de concession
GPTO


Nombre de messages : 1929
Age : 57
Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont
Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990
Date d'inscription : 02/01/2015

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 09:29

Pour le signaler à un propriétaire; j'ai eu sur une donneuse cette peinture verte au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 09:44


Effectivement, je vois l'idée....

Un mystère de moins pour moi....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17419
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 13:38

Elle n'est pas vierge!
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 14:12


Elle a presque 40 ans......
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5825
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyMer 10 Nov 2021, 22:13

de mémoire, il me semble qu'il y a plusieurs types de convertisseurs, selon les voitures où étaient montées les boites auto (je n'ai pas noté ce qui les différencie)
le site de Limora mentionne des couleurs de sticker pour différencier les boites reconditionnées : je pense que cela permet aux ateliers de repérer les modèles de convertisseurs quand ils font le remontage
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14475
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyJeu 11 Nov 2021, 00:49

oui un convertisseur de V12 n'a rien à voir avec celui d'un 6 cyl.
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyJeu 11 Nov 2021, 00:55

Au vu des soudures en cercle sur le convertisseur, il y a peut être eu une remise en état....

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Dsc08811
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 07:40

Pour démonter le convertisseur, j'ai voulu accéder aux 6 vis situées sur l'arrière en passant par l'ouverture dans le carter pour la liaison avec le starter.

C'est presque possible, mais les têtes de vis sont prises légèrement de biais et cela risque d'endommager les têtes.

J'ai donc replongé dans les posts anciens du forum et j'ai retrouvé la solution rappelée par Luc:

Enlever une pastille située sur le carter à hauteur du filtre à huile. J'ai fait une photo pour compléter les information de Luc et aider le prochain qui aura le même problème.

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Dsc08812

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Dsc08813

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Dsc08814
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:00

Lors de la séparation de la boîte et du moteur, j'ai ôté les vis de liaison. Après avoir démonté le convertisseur et le plateau, je vais utiliser 4 emplacements de ces vis pour fixer le moteur sur son support rotatif.

Je dois me procurer des vis légèrement plus longues que celles d'origine pour assurer une fixation robuste, prenant toute la longueur disponible du pas de vis...

Pourtant les indications de la tête de vis me laissent perplexe car la filière qui s'adapte parfaitement à la vis d'origine est une M10 pas 1,5....


Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Vis_fi10


Qu'en pensez vous.... Car j'ai peur d'abimer les fixations de boîte dans le bloc moteur....
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1931
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:38

De mémoire c'est de l'UNC ∅3/4 ???, je cherche l'information ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5825
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:43

M10 , ce serait du 3/8 , non ?
par contre le 3/8 UNC  serait plutot du 1.6
http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf

cela semble étrange que du M10 150 se visse sans souci plus de 3 tours : méfiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:46

Je n'ai pas de filière en pouces, mais celle en métrique se visse parfaitement, sans difficultés et sans jeu, que ce soit axial ou longitudinal, sur les 3 cm qui sont filetés.

C'est ce qui me pose problème...
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5825
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:54

filetage modifié lors du remplacement du convertisseur par un plus récent ?

si tu as un pied à coulisse, tu peux mesurer le diamètre externe et comparer avec celui du tableau
et pour le pas, mesurer le nombre de tours par cm ou pouces ?
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 09:02



J'ai sorti le pied à coulisse et les jauges de filetage en pouce. Je suis effectivement plus près du 3/8 pas de 16 que du M10 pas de 1,5.

D'ordinaire, bien que proches, ils ne sont pas interchangeables.

Merci à vous deux de m'avoir aidé à lever le doute car j'ai déjà trouvé des vis métriques lors du démontage. Avec la carrosserie je ne suis pas trop inquiet, mais dans le bloc moteur, pas droit à l'approximatif....
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1931
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 EmptyLun 15 Nov 2021, 09:16

2.1/2" x 3/8" UNC
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
Contenu sponsorisé





Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration coupé 3.6 de thx
» Grosse restauration à effectuer
» Restauration Lister Bodywork System 1
» Restauration sièges XJR-S
» après restauration en suisse on peut se restaurer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 3 :: restauration-
Sauter vers: