| Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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Auteur | Message |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 03 Jan 2013, 14:24 | |
| - BDF! a écrit:
- Christo,
Cette tôle elle est doublée sur ses 2 faces avec une pièce pliée? Tu aurais une idée de son épaisseur?
https://www.dropbox.com/s/qg4ym3i4pgh9qa9/036.jpg
Edit: Arf! Je suis con, il y a un site pas mal foutu sur ces bagnoles et tout y est dit! Dans le rapport d'homologation il est indiqué que ce renfort du feu arrière est en tôle de 15/10ème, donc vachement épais et certainement vital pour la rigidité de la caisse après tronçonnage.
http://www.lynxeventer.com/techniques-propres-aux-eventers/rapport%20technique%20de%20transformation%20/ Ben oui, c'est ce que j'ai dit plus haut et que j'ai montre en image. En regardant bien on voit bien les deux tôles au niveau des fixation des feux. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 22 Jan 2013, 11:10 | |
| Quelques news : Fabrication et pose des entourages de vitres+gouttières Puis pose du renfort arrière pour maintenir l'écartement (il subira des finitions quand tout sera bon) puis j'attaque le hayon. Celui de l'Ami 8 n'est pas de la bonne forme, il va falloir le tailler et le renforcer pour ne garder que l'entourage de la vitre. J'ai du faire un rafistolage avec les deux bandeaux (l'un pourri en bas, l'autre bouffé sur un bord) L'avantage du cadre de l'Ami 8, est la légère courbure qui correspond avec le bandeau. Présentation de l'ensemble, ajustage et pointage. vu de l'intérieur @ Christo : j'ai rajouter une tôle de 15/10ème sur les angles. |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 22 Jan 2013, 11:48 | |
| ca va finir par me donner envie de m'y jeter. Si j'avais pas une xjc sur le gaz ..... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 22 Jan 2013, 12:49 | |
| Ah, c'est beau....toi au moins tu avances. |
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sylvain Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1056 Age : 65 Localisation géographique : SARZEAU BREIZH 56 Véhicule (type, année) : XJS V12 5,3 facelift 1992 + XJ 40 4 L 1992 + 3.6 L à venir Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 22 Jan 2013, 15:06 | |
| J'ai hâte de voir la courbure du toit |
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NicolasH Apprenti
Nombre de messages : 96 Age : 54 Localisation géographique : marne la vallee Véhicule (type, année) : XJ-S 1977 Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mer 23 Jan 2013, 14:36 | |
| Bra-vo !
Je suis plus qu'admiratif |
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vinc Ingénieur
Nombre de messages : 608 Age : 54 Localisation géographique : toulouse Véhicule (type, année) : xj-sc v12 de 1987 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 26 Jan 2013, 05:42 | |
| c'est vraiment du lourd il me tarde voir la suite
bravo et respect |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 26 Jan 2013, 11:15 | |
| Merci à tous pour les encouragements.
Alors depuis le dernier message, je réfléchis à la fixation du hayon. Et j'ai trouvé la soluce aujourd'hui. Donc demain, logiquement, si tout va bien, il sera fixé.
Ca à l'air facile sur les photos, mais elles ne montrent pas tout (renforts, ordre d'assemblage,etc...). Bref, c'est très prenant, stressant (peur de faire une bêtise qui ferais perdre du temps : détruire et refaire)et instructif, mais ça avance tranquillement. |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 26 Jan 2013, 12:15 | |
| Aucune excuse ne sera tolérée : on veut la suite et plus vite que ca ! |
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Saint Pierre Ingénieur
Nombre de messages : 774 Age : 111 Localisation géographique : au ciel Véhicule (type, année) : ex XJ-S 5.3l HE 1984, XJR 1995, XK convertible 2003 Date d'inscription : 28/05/2005
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 02 Fév 2013, 10:03 | |
| - govelin a écrit:
- Merci à tous pour les encouragements.
Alors depuis le dernier message, je réfléchis à la fixation du hayon. Et j'ai trouvé la soluce aujourd'hui. Donc demain, logiquement, si tout va bien, il sera fixé.
Ca à l'air facile sur les photos, mais elles ne montrent pas tout (renforts, ordre d'assemblage,etc...). Bref, c'est très prenant, stressant (peur de faire une bêtise qui ferais perdre du temps : détruire et refaire)et instructif, mais ça avance tranquillement. Tom, t'inquiètes pas, pour un "Gugusse, avec un G majuscule, c'est plutôt bluffant |
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the M A D Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1145 Age : 55 Localisation géographique : 78 ou la suisse Véhicule (type, année) : xjs v12 1988,x350 SUPERV8 2005,MB 1971 280 sel 3.5 v8,xm exclusive91,cx gti turbo 2,fiesta 1.1 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 02 Fév 2013, 10:13 | |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 21 Fév 2013, 11:05 | |
| J'ai l'impression qu'il manque des messages depuis la dernière fois. (serpillière peut-être ) En tous cas, voici des news. Ben la fixation du hayon à la caisse n'a pas été sans mal, mais bon c'est fait et il n'y a que 3 millimètres de correction à faire pour qu'il tombe bien droit. Mais j'attends de faire les extérieurs avant de corriger car il y a encore une certaine 'souplesse' . Avant il a fallu renforcer la poutre : gabariser les gouttières : faire les angles, retailler les gouttières et présenter plusieurs fois avant que ce soit bon. Ce fut long mais il fallait prendre son temps car à la différence des Eventer ou le chassis de vitre est fabriqué, moi j'ai utilisé le chassis de l'Ami 8 qui est tout en courbe et qu'il a fallu modifié et renforcé. Sur cette photo, on voit bien le haut du hayon qui suit correctement la courbe du toit avec une légère baisse de hauteur (pour l'esthétique) et aussi un rétrécissement au niveau du hayon (pas visible sur la photo) |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 21 Fév 2013, 11:15 | |
| Oui, j'ai fait du nettoyage pour ne garder que la trame de base? Mais très soft
Dernière édition par christobale le Jeu 21 Fév 2013, 11:18, édité 1 fois |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 21 Fév 2013, 11:17 | |
| c'est clair c'est toujours les mêmes qui bossent . Avec l'arrondi ca va faire moins brut de décoffrage que les lynxs : tu va finir par faire le plus élégant de tous .Et en plus c'est de la tôle et pas du mastic ..... |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 21 Fév 2013, 12:14 | |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Jeu 21 Fév 2013, 12:29 | |
| Sur la 27 on a prévu que cette pièce (la plaque d'ouie)se démonte et on a renforcé la structure autour pour avoir un accès au passage d'électricité et d'évacuation du toit ouvrant au cas ou.... Tu ne penses pas que l'eau rentre par le trou du bas? |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 02:25 | |
| La photo est trompeuse, la tôle est plus grande. J'avais pensé à récupérer l'ensemble comme ici : Mais je trouve que cela fait un peu bricolo. surtout qu'il est fixé dessus et légèrement de travers sans retrait de l'épaisseur du plastique dans la tôle. Donc une sur-épaisseur plus ou moins disgracieuse qui risque de se voir dans l'habillage final. par contre, je n'ai pas grand chose sur la fixation de l'évent extérieur ! A part les trous, je ne vois pas comment est fixé la plaque. ni à quel distance de la carrosserie etc.. Et l'eau (surtout un bon coup de haute pression) peut rentrer par là, contrairement au truc en plastique des XJ-S qui sont inclinés et garnis de pâte d'étanchéité pour évacuer une éventuelle intrusion. Donc, je suis preneur d'infos, d'idées ingénieuses etc... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5704 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 04:43 | |
| Photo 062 du dossier photo de la construction de l'Eventer 67 Les events sont rapportés à l'arrière d'une tôle qui ferme le montant C pour lui donner de la rigidité structurelle. Cette tôle accueille également l'éclairage du coffre (1 de chaque côté). Une tôle de finition, amovible et garnie de cuir (perforations en cercle devant lees events), est posée devant l'ensemble en diagonale entre l'arrête arrière de la fenêtre latérale et le joint de coffre (le cuir est pincé sous le joint). Il est important que les 3 ouies extérieures soient formées avec un bord en saillie pour éviter les entrées d'eau qui ruisselerait sur la carrosserie derrière les caches en PVC noir comme on le voit sur la photo de l'extérieur du montant C du 67. Christo, sur ton Eventer ce gugusse de xxxxx a supprimé ce rebord et je pense que c'est une source d'emmerdes potentielles qu'il faudrait modifier. Vu que sur le 27 ce rebord avait été lissé par enduisage je pense que c'est l'une des raisons qui expliquent la forte rouille des structures intérieures à cet endroit. édité par Lmlyon : pas de nom stp |
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:06 | |
| - govelin a écrit:
- par contre, je n'ai pas grand chose sur la fixation de l'évent extérieur !
A part les trous, je ne vois pas comment est fixé la plaque. ni à quel distance de la carrosserie etc.. Et l'eau (surtout un bon coup de haute pression) peut rentrer par là, contrairement au truc en plastique des XJ-S qui sont inclinés et garnis de pâte d'étanchéité pour évacuer une éventuelle intrusion. Donc, je suis preneur d'infos, d'idées ingénieuses etc... Par event extérieur tu veux parler du cache en PVC noir sur le montant C ? Si c'est de lui qu'il s'agit j'en ai fait fabriquer de nouveaux à l'identique (à vendre pas cher, pas cher ). Les fixations d'origine varient suivant les années et les exemplaires, le système est aussi complexe que mal foutu. Fixations du cache sur le 58 Le plus simple c'est de souder ou de riveter sur le montant C des cales de positionnement qui empêchent le cache de bouger latéralement et de le coller au silicone colle. D'origine un congé en colle à pare brise en faisait le tour mais l'eau passait quand même et avait tendance à stagner entre le cache et le montant. Sur le 41 je n'ai pas formé ce congé ce qui est plus esthétique et laisse l'air circuler plus librement pour sécher l'intérieur. Toujours sur le 41 j'ai simplement collé les nouveaux caches sur le montant avec des plots de silicone colle, tenue certifiée à 200 km/h et plus |
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:08 | |
| Luc, Monsieur K n'en est pas moins un gugusse! Govelin, si tu veux plus de photos et d'infos sur ce cache, appelle-moi ou mail-moi. Tiens, au sujet du 58, sa restauration a enfin été mise en chantier. Il sera reconstruit à neuf sur la base de la caisse existante qui sera redressée et il bénéficiera des pièces d'une donneuse 4,0L anglaise et de la facelift à nez plat de NicolasH. Au final ce devrait être un 4.0L boite auto LHD. Projet sur plusieurs années comme on l'imagine. |
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christobale Administrateur
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:20 | |
| Sur le 27 les ouies etait plate deja au ponçage en 2009... cela date donc d'avant Mr K... Il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cresus.... Par contre j'ai fait tourner 6 bague en teflon qe l'on avait prévu de coller par l'interieur.... Il va falloir que je les ressorte pour te les livrer... J'avais oublié ce détails. C'est ça les longs chantier..... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5704 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:30 | |
| Nuançons, les ouies étaient aplanies par l'enduit mais sous l'enduit elles étaient formées vers l'extérieur, et elles auraient du le rester. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:42 | |
| - BDF! a écrit:
- Nuançons, les ouies étaient aplanies par l'enduit mais sous l'enduit elles étaient formées vers l'extérieur, et elles auraient du le rester.
Ben oui, c'est ce que je dis, on voit bien le centimètre de mastic Lynx.... |
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BDF! Acheteur Compulsif
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:56 | |
| Du mastic à haute valeur ajoutée, beau comme ça, et toi tu réduit tout en poussière! Je me trompe ou sous le mastic le rebord extérieur existait? |
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govelin Directeur des ventes
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 22 Fév 2013, 05:58 | |
| Merci Pascal, C'est les fixations extérieurs qui m'intriguais. L' engineering anglaise dans toute sa splendeur. Je vais réfléchir à tout ça et pourquoi pas, comme on dit maintenant, revisiter et sublimer le produit. |
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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