| Lattice en 17? | |
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phil3383 Léopold SAROYAN
Nombre de messages : 556 Age : 67 Localisation géographique : Les Issambres Véhicule (type, année) : XJS 77 XK140 55 Mk10 64 XJS cab 91 xj6 74 Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Lattice en 17? Mer 30 Déc 2015, 08:33 | |
| est ce que ça existe dans cette dimension, c'est monté sur un XJS de 91! merci pour vos réponses! |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14462 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Lattice en 17? Mer 30 Déc 2015, 08:41 | |
| sur la photo c'est du 15"
à ma connaissance ça n'existe pas en 17" |
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phil3383 Léopold SAROYAN
Nombre de messages : 556 Age : 67 Localisation géographique : Les Issambres Véhicule (type, année) : XJS 77 XK140 55 Mk10 64 XJS cab 91 xj6 74 Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Lattice en 17? Mer 30 Déc 2015, 08:46 | |
| - lmlyon a écrit:
- sur la photo c'est du 15"
à ma connaissance ça n'existe pas en 17" c'est bien ce que je me disais !merci pour la confirmation ! |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Mer 30 Déc 2015, 08:49 | |
| +1, bord épais, c'est du 15". Les seules "lattice" pour Jag (XJ40, XJS ou X300) que tu pourrais avoir en 17" (et même 18"), c'est en remplaçant les "barrels and lips" (à moins que vous ne préfériez "tonneaux et lèvres" ) de jantes démontables type BBS. Mais rien qu'une lèvre c'est 200 Euros, chère la passe |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5683 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Mer 30 Déc 2015, 17:13 | |
| - lmlyon a écrit:
- à ma connaissance ça n'existe pas en 17"
Pas en origine mais en aftermarket d'époque, surtout pour BMW, ça doit pouvoir se trouver en étant patient. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 00:38 | |
| - BDF! a écrit:
- lmlyon a écrit:
- à ma connaissance ça n'existe pas en 17"
Pas en origine mais en aftermarket d'époque, surtout pour BMW, ça doit pouvoir se trouver en étant patient. Oui, mais il faut changer tous les écrous. Car pour les fixer sur une jaguar on utilise un écrou à fond plat alors que chez BMW on utilise des vis avec un cône de centrage à 120°. |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 01:43 | |
| Les jantes BMW d'époque en 17" n'ont pas exactement le même design du nid d'abeille que les lattice Jaguar d'époque en 15" ou 16" ou les BMW d'époque en 15" ou 16".
Et surtout, elles ne sont pas parfaitement adaptées aux specs Jaguar pour XJS, XJ40 ou X300.
Déjà, le PCD (Pitch Circle Diameter, ou espacement des écrous) de ces anciennes jantes pour BM est de 120 au lieu de 120.65 pour Jaguar car mesures anglaises. Certains disent qu'on peut s'en sortir en utilisant des écrous adaptatifs (wobble nuts), perso ça me dérange, les portées ne sont pas aussi grandes et parfaitement ajustées et, sous forte contrainte mécanique, on ne sait pas ce qui peut arriver à la longue.
En plus le CB (Central Bore ou diamètre du trou central pour le moyeu) est de 72 au lieu de 73.9 mm pour Jaguar. Ce qui nécessite donc un ré-usinage (avec potentielle fragilisation). Seules les jantes BMW pour E39 en 17" (plus récentes) ont un CB de 74, mais leur design est un peu différent du design lattice Jaguar ou des BM plus anciennes. |
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phil3383 Léopold SAROYAN
Nombre de messages : 556 Age : 67 Localisation géographique : Les Issambres Véhicule (type, année) : XJS 77 XK140 55 Mk10 64 XJS cab 91 xj6 74 Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 02:11 | |
| merci et BVO pour vos connaissances! |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5683 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 06:02 | |
| Le montage de jantes BMW est utilisé par de nombreux pilotes en courses historiques Jaguar en UK. C'est de toute évidence un excellent test de résistance. Ca tient, ça demande de retravailler la jante, ça ne pose pas de problèmes structurels et ce n'est évidemment pas d'origine. Lattice Gangsta Style en 18'' http://www.ebay.co.uk/itm/Jaguar-BMW-XJ6-XJS-XJ40-X300-X308-18-polished-lattice-alloy-wheels-/381506317311?ssPageName=ADME:B:SS:BE:1120 |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 06:57 | |
| Tu as déniché une trouvaille, là! Je me demande bien comment ces roues ont été faites, sorte de travail artisanal effectivement... Ca ressemble à des BBS 3 pièces mais ça n'en est pas. Apparemment pas à base de Lattice, ni de BBS, le moyeu est différent et n'a pas les inscriptions de série. Les BBS ont été beaucoup imitées, avec une qualité de fabrication pas toujours au rendez-vous. En dehors de BBS originales en 16" pour XJS/XJ40, il existe des BBS pour Jaguar en 18" 8.5J, rarissimes, qui ont été fabriquées pour XJ/XJ-R (X308, je crois). Un peu tuning à mon goût, surtout montées "à l'allemande" avec des pneus trop étroits...
Dernière édition par paydase le Jeu 31 Déc 2015, 08:58, édité 2 fois |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 08:40 | |
| Et pour monter cela sur une XJS pré 95 à l'avant, il faudra repasser..... |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 09:11 | |
| Non, sur XJS ça ne passerait pas à l'avant, à cause du problème combiné de largeur (8.5J) et de déport (ET 28) qui fera que les biellettes de direction seront touchées. A l'arrière par contre, ça devrait passer ric-rac sous les ailes, la largeur est guère plus grande et le déport peu différent des specs des Lattice 16" (8J ET33). Avec des pneus profils 40, par contre, donc tape-cul et un peu trop directifs De toutes façons, il n'y en a pas sur le marché |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5683 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 09:14 | |
| - paydase a écrit:
- Je me demande bien comment ces roues ont été faites, sorte de travail artisanal effectivement...
Ca ressemble à des BBS 3 pièces mais ça n'en est pas. Apparemment pas à base de Lattice, ni de BBS "Lattice" ce n'est ni une marque, ni un label, ni un dessin, ni un modèle. Lattice ça signifie Treillis. C'est un dessin de jante qui a été très à la mode et qui a été décliné par la plupart des fabricants. Celui dont on se souvient le plus chez nous est BBS mais ils y sont presque tous passé. |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 11:07 | |
| Je suis d'accord. Je voulais dire le dessin Lattice des jantes Jaguar, retrouvé fidèlement sur les BBS RS de l'époque. Par opposition par exemple au dessin lattice des Fondmetal ou à celui des BBS pour BM E39, plus récentes. Et la qualité est importante aussi: les lattice Jaguar étaient forgées (comme les BBS RS) mais beaucoup de jantes qui s'en sont inspiré sont coulées, plus lourdes et moins solides (moins chères aussi). |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5683 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 14:48 | |
| Je ne sais pas si les Lattice d'origine de chez Jaguar étaient forgées mais elles sont beaucoup plus lourdes que les Fondmetal (25 ou 30 % à vue de bras). |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 17:39 | |
| Je croyais qu'elles étaient forgées (je n'en ai jamais vu), et elles sont souvent annoncées comme telles. Mais avec une telle différence de poids, ça devient douteux... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5683 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Jeu 31 Déc 2015, 20:15 | |
| Les Fondmetal sont coulées si j'en crois les catalogues de Lynx mais elles peuvent l'être dans un alliage plus léger que les Lattice de chez Jaguar. Forger une jante en alu c'est à priori nettement plus cher que de la couler et on doit se demander si Jaguar pouvait supporter un tel surcoût pour un produit de grande diffusion (comparé à la diffusion confidentielle des Fondmetal). |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14462 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Lattice en 17? Ven 01 Jan 2016, 02:39 | |
| à vérifier mais il me semble que les 16" lattice jaguar sont forgées, les 15" non |
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Lord Jim Mecano
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : xj-s convertible 5.3 de 1991 (facelift), xkr 4.2 de 2008, xjr-s de 1992, xjr de 1991, xjr de 2001, daimler DD6 de 1995 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Lattice en 17? Ven 01 Jan 2016, 13:26 | |
| Bonsoir,
J'avais la même info que lmlyon; en général les jantes forgées sont moins lourdes que les coulées car elles présentent de bien meilleures propriétés mécaniques. |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Ven 01 Jan 2016, 13:39 | |
| Exact. Et le prix de revient aussi est différent, les forgées sont substantiellement plus chères à fabriquer. Mais pourquoi la technologie aurait-elle été différente entre les Lattice 15" et les 16"? Parce que les 15" auraient été une monte d'origine, alors que les 16" auraient été une option (chère, je crois)? Ce serait intéressant que ceux qui ont eu en main les 2 modèles puissent confirmer cette question de poids. |
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Lord Jim Mecano
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : xj-s convertible 5.3 de 1991 (facelift), xkr 4.2 de 2008, xjr-s de 1992, xjr de 1991, xjr de 2001, daimler DD6 de 1995 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Lattice en 17? Ven 01 Jan 2016, 14:51 | |
| oui..la coulée d'alliages légers est assez bon marché...la forge reste très chère. Et comme tous les constructeurs Jaguar devait passablement se "sucrer" sur les options |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14462 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Lattice en 17? Ven 01 Jan 2016, 15:17 | |
| - paydase a écrit:
- Ce serait intéressant que ceux qui ont eu en main les 2 modèles puissent confirmer cette question de poids.
j'ai les deux sans pneu donc facile à comparer, je le ferai dans la semaine... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Lattice en 17? Sam 02 Jan 2016, 00:26 | |
| Pour moi la 16 est plus légère. |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Lattice en 17? Sam 02 Jan 2016, 03:22 | |
| De ce que j'ai lu, effectivement la 16" serait forgée et pas la 15" qui serait donc plus petite mais plus lourde. Mais à confirmer.
Ce qui est surprenant d'un point de vue commercial, c'est que Jaguar aurait choisi cette technologie plus coûteuse pour un produit vendu plus tard (en option), rétrécissant ainsi sa diffusion, alors que la plupart des acheteurs n'y auraient vu que du feu avec des 16" coulées
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Lattice en 17? Sam 14 Aoû 2021, 05:25 | |
| J'ai vu ces jantes en vente sur ebay en Angleterre.
Puis-je les adapter sur un cabriolet v12 5.3 de 1991?
https://www.ebay.fr/itm/193239371023
Le vendeur me dit qu'il n'est pas sûr... |
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| Sujet: Re: Lattice en 17? | |
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| Lattice en 17? | |
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