| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14475 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 21 Aoû 2022, 04:04 | |
| papy fait de la résistance !!! |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 21 Aoû 2022, 04:50 | |
| Je vais prendre les fixations de parechoc comme à l'arrière.
Cela devrait suffire pour donner des possibilités de réglage pour l'équilibrage...
Pas rapide pas têtu, mais persévérant...
Pour la résistance, je ne sais pas qui en fait le plus, le papy où la rôtissoire... |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 22 Aoû 2022, 09:29 | |
| Suivant vos conseils, j'ai réalisé des fixations avant sur les fixations de parechocs. Je n'ai pas soudé les tubes dans l'axe de la traverse horizontale mais sur une patte verticale pour remonter le centre de gravité et libérer deux crans de réglage vertical: Dans cette configuration, la voiture pivote mais très difficilement dès que l'on dépasse 45°. Typique d'un centre de gravité trop bas. Heureux d'avoir deux crans de liberté pour remonter les pattes j'ai donc tourné la manivelle qui permet d'ajuster la hauteur et donc de régler le centre de gravité. Au troisième essai, la tige a fait un bruit désagréable. J'ai mis en sécurité avec le dispositif prévu: Après examen du bout de la tige fileté (tige dia 14 mm, bout dia 8 mm) j'ai constaté que l'écrou de butée avait commencé à manger le filetage: J'ai donc immédiatement renforcé l'autre tige en mettant trois écrous au lieu d'un.... Après, galère car il faut monter progressivement et alternativement de chaque côté. Il m'a donc fallu démonter et remonter la tige filetée à chaque fois... Finalement la voiture est pratiquement bien équilibrée. Je peux sans problème la faire pivoter complètement en étant seul et sans faire de prouesses musculaires... Je dis presque car pour être parfait, il m'aurait fallu remonter encore un peu le centre de gravité et je suis encore en bout de course malgré mes modifications. Je laisse comme ça car comme disait ma grand mère, le mieux est l'ennemi du bien.... (Je vais faire un résumé pour le sujet dédié à la rôtissoire.... https://jaguar-xjs.forumactif.com/t10446-choix-d-une-rotissoire-pour-un-coupe-xj-s-v12?highlight=r%C3%B4tissoire) |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14475 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 22 Aoû 2022, 10:11 | |
| c'est parfait |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 22 Aoû 2022, 10:19 | |
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Maintenant je vais enfin pouvoir attaquer la carrosserie.
Dès que je vais commencer à découper, cela devrait attirer le Vautour car il va me falloir des pièces....
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 22 Aoû 2022, 13:57 | |
| Tout ça pour finalement acheter une caisse pas pourrie ? |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 23 Aoû 2022, 01:16 | |
| Si il faut, oui bien sûr.
Certaines pièces ne sont pas pourries mais manquantes et beaucoup n'ont rien à voir avec la carrosserie...
Ce que j'aime c'est la restauration.
Et au moins, je saurai dans quel état est réellement la voiture...
Ceci dit, je comprend parfaitement que l'immense majorité rêve d'une voiture en excellent état et qui roule...
Je suis persuadé qu'il en existe encore, à un prix raisonnable et largement inférieur à celui d'une restauration totale....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 26 Sep 2022, 09:32 | |
| Un vautour sympathique est passé chez moi et m'a grandement aidé à planifier la restauration de la caisse. Il est reparti avec une belle liste de pièces et moi j'ai gagné une invitation dans le Jura. En attendant, j'utilise un décapeur thermique pour décoller toute l'isolation thermique et/ou phonique de l'intérieur de la caisse. Je comprends mieux maintenant pourquoi tout le monde vante le silence dans l'habitacle... PS: je ne regrette absolument pas l'achat d'une rôtissoire...... |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2833 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 27 Sep 2022, 04:18 | |
| Heureux de savoir que la restauration continue d'avancer ! Comme nous n'avions plus de nouvelles ces derniers temps, je m'inquiétais... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 27 Sep 2022, 13:22 | |
| Effectivement certains éléments sont très pénible a décoller. Ce qu(il y a de bien c'est qu'il fait plus froid et que le décapeur réchauffe le local! |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 28 Sep 2022, 01:10 | |
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Exactement, cela réchauffe et en plus tout se décolle assez bien.
Par contre, certains éléments ont deux couches, celle du dessus étant en mousse.
Quand on chauffe cela fait de petites flammes.
La caisse étant nue, plus de durites d'essence ou d'huile, plus de réservoir vide plein de gaz, cela n'est pas inquiétant.
Mais prudent, mon extincteur n'est pas loin....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 15 Oct 2022, 09:24 | |
| Après avoir mis la carrosserie complètement à nue, je vais pouvoir commencer à remplacer les parties attaquées profondément par la rouille. Très peu de pièces sont actuellement disponibles et quand elles le sont elles sont d’un prix prohibitif pour une voiture qui ne bénéficie pas de la cote d’une Type E par exemple. Je me suis donc tourné vers des pièces d’occasion qui, après décapage et traitement feront aussi bien, si ce n’est mieux (que des pièces de refabrication). Un vautour bien connu ici fournit des pièces que je trouve d’excellente qualité pour un prix plus que correct. C’est avec ces pièces que je vais commencer à restaurer mon coupé. Pour me faire la main, je vais attaquer par une pièce qui n’intervient pas dans la structure de la carrosserie et qui ne se voit pas au cas ou mon essai serait trop maladroit… La tôle sous la banquette arrière, l'assise côté droit, est tellement rouillée que c’est de la dentelle. L’eau a dû s’infiltrer et stagner. Pour information, cette pièce ne figure pas au catalogue des pièces détachées de Jaguar, elle fait partie de la caisse... Le côté gauche est en bon état et ne présente que des traces légères de rouille de surface… La pièce fournie par le vautour a été largement découpée, au-delà de ce qui est strictement nécessaire, pour me permettre de m’adapter et de trouver les jointures de tôles qui sont en plusieurs épaisseurs, masquées parfois par du joint d’étanchéité côté intérieur et par de la protection anti-gravillons ou insonorisation pour la partie extérieure. NB sur la photo ce qui ressemble à un mouchetis marron n’est pas de la rouille mais un restant de mousse d’insonorisation… J’ai donc commencé à mettre à nu le métal de cette pièce en utilisant le pistolet à air chaud et le grattoir puis la brosse métallique pour découvrir les points de soudures… |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 25 Oct 2022, 04:13 | |
| Mauvaise surprise sur un bas de caisse qui paraissait en excellent état! Trou comblé au mastic avec plus d'un cm d'épaisseur pour "boucher" le trou visible sur la photo. NB, la caisse est sur la rôtissoire avec une rotation de 180° donc plancher au dessus... Si cela est un cas isolé, pas de problème, mais s'il y en a beaucoup d'autres, il va me falloir trouver une autre caisse! Donc changement de stratégie et décapage total de la caisse pour vérification. Ne pouvant pas sortir facilement la caisse, je vais attaquer le plus gros au décapeur thermique et grattoir.... Finitions à la ponceuse excentrique branchée sur aspirateur quand possible, sablage que quand pas d'autre possibilité... |
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arkaje59 Apprenti
Nombre de messages : 81 Age : 51 Localisation géographique : France, Dunkerque Véhicule (type, année) : coupé HE 1985 Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 25 Oct 2022, 06:33 | |
| sacré chantier ... bravo pour la ténacité |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 25 Oct 2022, 13:08 | |
| L’endroit que tu nous montres est un grand classique, l’eau arrive à rentrer par le dessous où il y a ces fameuses boites ou l’eau arrive à rentrer et même s’installer. Effectivement il est bien de gratter et poncer la peinture au maximum, tu peu aussi essayer un passage avec un aimant ou trouver un carrossier qui possède un appareil pour mesurer l’épaisseur de la peinture. |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 26 Oct 2022, 01:03 | |
| Je pensais trouver de la rouille à cet endroit, mais ce qui me choque c'est la réparation à l'aide de plus d'un cm d'épaisseur de mastic pour boucher un trou!
J'ai fait un test à l'aimant sur les endroits stratégiques mais maintenant mon interrogation porte sur les autres parties...
Mon "mastiqueur" était un artiste sculpteur! une partie des passages de roues arrières est réparée comme ça... |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4472 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 26 Oct 2022, 01:15 | |
| Regarde bien autour de la fixation du frein main et du plancher autour. |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 26 Oct 2022, 01:44 | |
| Vous avez raison!
je vais faire tous les endroits à potentiel problèmes de la voiture, que la peinture montre ou pas des cloques....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 31 Oct 2022, 10:45 | |
| Panne de compresseur au moment de commencer à travailler. Dès que le moteur du compresseur ne tourne plus, un fort jet d'air s'échappe de sous le bloc interrupteur... Typique d'un clapet anti retour défectueux. Comme le compresseur est presque neuf, il doit s'agir d'une impureté qui bloque le clapet en position ouverte.... Démontage, nettoyage et cela semble fonctionner. Reprise du démontage de l'assise de siège arrière droit. J'ai commandé et reçu un nouveau forêt à dépointer car les précédents ne fonctionnaient pas... Celui ci marche très bien pour l'instant. Le problème réside dans la superposition de plusieurs tôles dont certaines participant à la rigidité de la caisse. Je démonte donc le pièce fournie par le vautour et découvre ou confirme la complexité du montage. Les tôles ne semblent pas toutes de la même épaisseur... Je ne résiste pas à vous montrer la rallonge pour clé plate que je viens de recevoir. C'est très pratique... Suite demain si tout va bien... PS: à la fin je ferai un résumé du montage des tôles avec les points de fixation et les épaisseurs.... |
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vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 31 Oct 2022, 12:02 | |
| - Rolan a écrit:
Je ne résiste pas à vous montrer la rallonge pour clé plate que je viens de recevoir. C'est très pratique...
Suite demain si tout va bien.... Tu peut adapter n'inporte quel clé sur ta rallonge ? Tu peut mettre des clés de 32, 34 ??? |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 31 Oct 2022, 12:14 | |
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A priori oui. Demain je teste et je te dis.....
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17422 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 31 Oct 2022, 13:57 | |
| - vivasport a écrit:
- Rolan a écrit:
Je ne résiste pas à vous montrer la rallonge pour clé plate que je viens de recevoir. C'est très pratique...
Suite demain si tout va bien.... Tu peut adapter n'inporte quel clé sur ta rallonge ? Tu peut mettre des clés de 32, 34 ??? Oui, mais il est bien d'utiliser une clé a œil en 6 pans et forcément du coté œil car on a plus de force et l'on risque moins d'avoir une tête ronde instantanément. Aussi, oui il y a plusieurs épaisseurs de tôle suivant les endroits. C'est bien, ça bosse et la météo permet les prolongations... |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 31 Oct 2022, 14:33 | |
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Tout à fait vrai pour le 6 pans.
Ici la tête était attaquée mais deux beaux plats subsistaient....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 01 Nov 2022, 02:27 | |
| Comme promis, une photo avec clé de 32 mm et clé à molette. Cela doit marcher, même si l'arrondi pour la clé de 32 est légèrement supérieur à celui de l'outil (voir agrandissement). Il doit falloir simplement rester dans l'axe... les prix, selon les modèles, varient de 40 à 100 €. le mien est un "Laser 6745 Clé extension".... |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4472 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 01 Nov 2022, 03:13 | |
| Jamais vu ce truc avant. C'est bien foutu. |
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| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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