Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983

Aller en bas 
+21
GPTO
xray
Lio
Fatcat
TRACAMI8
didem26
Bernard
jihesse
Dogboy
bart63
FORLITEUR
XjFred
PeterB
lmlyon
neototem
HCP
anveville
christobale
vivasport
PAQUERETTE
Rolan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMar 01 Nov 2022, 03:18



Oui, beaucoup plus pratique que les quelques morceaux de tuyau que j'utilisais avant...

Surtout avec l'accessibilité proverbiale de nos XJS....
Revenir en haut Aller en bas
vivasport
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
vivasport


Nombre de messages : 3134
Age : 67
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988
Date d'inscription : 04/08/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMar 01 Nov 2022, 03:28

FORLITEUR a écrit:
Jamais vu ce truc avant. C'est bien foutu.

+1.
Comme quoi,chaque jours est une découverte Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMar 01 Nov 2022, 12:33

Belle trouvaille, où as tu acheté ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMar 01 Nov 2022, 13:08


Un grand site de vente américain avec un site en .fr

J'ai mis le nom de l'outil dans un post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMer 02 Nov 2022, 10:11

De retour à l'atelier, j'ai démonté la tôle en biais du siège arrière droit sur ma voiture.

C'est la même pièce que j'avais démonté sur la pièce donneuse fournie par un Vautour.

Elle est tenue par des points de soudure mais passe sous la tôle du siège gauche au centre du passage d'arbre de transmission.

J'ai donc utilisé une mèche à dépointer et un burin de carrossier et une disqueuse à air comprimé pour la découpe.


Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09810

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09811

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09812

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09813

On voit bien que la pièce est complètement attaquée par la rouille. De la dentelle...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09815


A comparer avec la pièce qui va la remplacer...


A suivre, la découpe du fond. Le problème est de trouver où découper en fonction des empilements de tôles dans certains endroits...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09814
Revenir en haut Aller en bas
xray
Directeur de concession
Directeur de concession
xray


Nombre de messages : 1927
Age : 56
Localisation géographique : Eure et Loir
Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994
Date d'inscription : 27/10/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMer 02 Nov 2022, 10:53

Bonjour Rolan
Bravo quel boulot ! Bravo

Tu as déja fait les fixations arrières des sièges avant ?

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://jaguar.professional.org/sounds/marginal_ignition_amp.mp3
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMer 02 Nov 2022, 11:04

xray a écrit:


Tu as déja fait les fixations arrières des sièges avant ?

Xavier

Non, elles seront faites lorsque je changerai les deux planchers (G et D)
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8927
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMer 02 Nov 2022, 11:55

Quel boulot! Je suis admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2816
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMer 02 Nov 2022, 15:47

PeterB a écrit:
Quel boulot! Je suis admiratif.

Moi aussi !

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:31

Je galère à cause des superpositions et enchevêtrements de tôles!

Je découpe donc doucement pour être sûr de bien comprendre...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09816

La voiture avait été repeinte et donc reprise en tôlerie par la carrossier...

En enlevant le mastic sensé préserver les joints de soudure de l'humidité j'ai trouvé un gros trou situé à l'intersection de plusieurs tôles dans un coin caché derrière de l'isolant et les panneau des accoudoirs....


Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09817

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09818


Cela fait une moyenne avec une pièce métallique rapportée dans le passage de roue arrière et juste au dessus de la jonction avec le seuil de porte.

Par contre la pièce a été soudée pardessus celle qui était rouillée et qui a certainement contaminé de l'intérieur la nouvelle tôle.

Sur la photo nouvelle tôle A pliée vers l'extérieur (trait noir) pour révéler l'ancienne tôle B.

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09819

Je sens que je vais amortir mon poste de soudure MIG/Mag!

Même si je ne suis pas pressé, dans ce cas (comme dans d'autres), on regrette de ne pas avoir quelqu'un pour donner un avis sur l'ordre et l'endroit de découpe....

Heureusement, j'ai au moins votre soutien moral...
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17410
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyVen 04 Nov 2022, 03:53

Ahhhh oui, la superposition est une catastrophe et pourrie tout le reste
Revenir en haut Aller en bas
FORLITEUR
Le Druide
Le Druide
FORLITEUR


Nombre de messages : 4463
Age : 55
Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus
Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER
Date d'inscription : 21/01/2013

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyVen 04 Nov 2022, 04:57

je suis admiratif. Ca fait partie des surprises, le jour où l'on s'attaque à démonter l'intérieur. Bien des autos sont dans cet état et les propriétaires l'ignorent. Gros + des américaines qui n'ont pas connu la pluie. mon targa US de 88 avait le tableau de bord fissuré par le soleil (le vautour et une journée de travail ont résolus le problème), mais pas un pet de corrosion quand j'ai vidé l'intérieur. Mon coupé UK 92 a aussi fait appel au vautour pour un bout de plancher.
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyVen 04 Nov 2022, 05:21


Jaguar a fait des progrès pour ses traitements de tôles à partir de la fin des années 80....

De plus pendant longtemps après la seconde guerre mondiale, les anglais ont du utiliser de l'acier recyclé qui est plus prône à la corrosion...
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyVen 04 Nov 2022, 10:29

Période faste en ce moment! J'ai le temps d'aller à l'atelier presque tous les jours!

La partie que je dois changer comporte deux renforts dont une bande verticale qui sert de point de fixation à une barre stabilisatrice (du moins je crois). cette bande verticale déborde largement sur une partie saine de la carrosserie (oui, il y en a!) et comme elle est maintenue par de nombreux points de soudure, je vais laisser la partie supérieure fixée en place. Le nouveau panneau viendra se fixer dessus.

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09820

Entourée de noir, la partie qui sera remplacée, entouré de rouge, le renfort...

Sur cette photo, le renfort intérieur a déjà été enlevé;

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09821

Pour pouvoir enlever la tôle prise en sandwich entre le renfort intérieur et le renfort extérieur j'ai découpé la tôle de chaque côté et utilisé un burin de carrossier.

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09823

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09822

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09824

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09825


Un coup de ponceuse pneumatique et c'est assez propre pour l'instant...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09826

Je continue avec le même procédé aux divers endroits nécessaires...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09828

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09827

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09829


Ma maigre expérience de restauration se borne à des motos. La carrosserie n'est pas mon point fort.

Et commencer à couper dans ma voiture c'est impressionnant.

Je procède donc par petites étapes dont nombre ne sont pas nécessaires, mais pour moi c'est complexe et je préfère avancer à petits pas...
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 05 Nov 2022, 05:44

le mastic sensé faire l'étanchéité entre les tôles est aussi un piège pour l'humidité et cache les débuts de corrosion Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Orange11 : la mini surprise sur mon coupé est à l'origine de ca qui a représenté un gros travail sur un coupé de Miquelon, (et celui de forliteur, il me semble)

comme la caisse a été construite par assemblage de tôles, les pièces ne sont pas forcément accessibles dans l'ordre qui serait pratique (si j'ose dire) pour le démontage des zones atteintes : je n'aurai aucune idée par où attaquer ce type de problème

le fait d'avoir le morceau de remplacement permet d'envisager un début d'approche ?
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 05 Nov 2022, 07:11

neototem a écrit:


le fait d'avoir le morceau de remplacement permet d'envisager un début d'approche ?

Oui, cela aide beaucoup! mais les empilement visibles ne donnent qu'une idée incomplète de jusqu'où va chaque tôle. Cela influence l'ordre des choses.

De plus, Le processus de démontage sur la voiture est nécessairement différent de celui de la pièce de remplacement:

Sur la voiture, je découpe la pièce endommagée pour atteindre les superpositions et pouvoir trouver un passage pour la perceuse et le dépointage.

Sur la pièce de rechange, l'approche doit être différente car je protège la pièce découpée sur la voiture...

Comme on le voit sur certaines photos, ce que je pensais être une simple pièce pour commencer, se révèle être beaucoup plus complexe suite à l'empilement de pièces tout autour, mais aussi la proximité de pièces contribuant à la solidité de la caisse...

Les documentations techniques ne donnent aucun conseils ou plans pour ces pièces précises...

Je tâtonne donc doucement!
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 12 Nov 2022, 08:57

Après encore quelques séance de découpage, je suis enfin arrivé à extraire les deux pièces qui m'étaient nécessaires, de l'ensemble généreusement découpé par le Vautour...

Je rappelle que cela m'a permis de décrypter les empilages de tôles et de ne pas couper des tôles intermédiaires indispensables....

Les deux pièces viennent bien en place et il ne me restera que les ajustements très fins à la ponceuse pour des soudures efficaces.

Et bien sûr les traitements de surface appropriés...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00010


Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00011


Je ne vais pas les souder en place tout de suite.

Ce ne sont pas des pièces qui participent directement à la rigidité de la structure.

Elles découvrent partiellement des tôles intermédiaires rouillées dans le bas du montant vertical arrière droit.

L'accès sera plus facile quand je traiterai cette zone.

J'attends que le Vautour, en bon charognard, dépèce une carcasse et me procure la pièce nécessaire.

Il n'y a pas d'urgence car, heureusement, j'ai d'autres points de rouille à traiter avec les pièces qu'il m'a fournies... Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 1f600
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 12 Nov 2022, 17:35

chapeau : le mille feuilles est (presque) remonté

je crois que c'est paquerette qui a conseillé de traiter avec une protection au zinc en cas d'empilement : la soudure fera fondre le zinc, mais il en restera "piégé" entre les tôles
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2022, 00:41



Oui, il faut utiliser un produit à base de zinc car cela permet la soudure sans détruire la protection antirouille entre les deux couches...

Hélas, lors de la remise en peinture de mon épave, qui a du avoir lieu dans les années 90, le carrossier n'a pas tenu compte de ce conseil. Empilement et soudure de tôles non protégées et emploi sans modération du mastic pour boucher les trous...

J'ai l'intention de faire mieux en terme de procédés...
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17410
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyLun 14 Nov 2022, 13:10

Ça bosse dur et le résultat semble là…

C’est chouette…..
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 19 Nov 2022, 09:19

Reprise du travail sur la carrosserie, j'attaque le plancher avant droit et le longeron inférieur avant droit.

Même principe que le travail sur la banquette arrière, le Vautour m'a fourni une pièce largement découpée autour du longeron et du montant avant droit.

Après évaluation des morceaux à remplacer, je découperai dans sa pièce les morceaux nécessaires.

Pour le plancher, j'ai acheté deux pièces en refabrication, planchers complets droit et gauche...

Etat des lieux:


Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00018

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00019

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00017



J'ai donc attaqué la découpe de la partie avant du plancher de droite!

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00110



Puis le longeron inférieur avant droit:

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00111

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00113

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00112


Je vais continuer à découper les morceaux de tôle rouillés dans ce coin.

Ce qui est effrayant c'est ce que l'on trouve derrière ou entre des tôles qui ne sont pas trop atteintes...

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17410
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 19 Nov 2022, 09:43

Attention à ne pas confondre bas de caisse et longeron…

C’est bien ça bosse…
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 19 Nov 2022, 10:08


Je rectifierai pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptyMar 22 Nov 2022, 09:46

Changer un plancher, quand on a la pièce n'est pas trop compliqué.

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09632


Mais...

Sur la XJ-S les demi-planchers (Gauche et Droit) sont pris en sandwich entre renforts et longerons centraux. J'y reviendrai...

Pour être sûr de découper au bon endroit et identifier les pièces à démonter (soudures par point en majorité) j'ai commencé à me faire des croquis de principe (pas à l'échelle).

J'ai commencé à les mettre au propre pour les partager ici. Cela pourra peut être aider l'un d'entre vous un jour...

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Bas_de11

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09720

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc09719


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Rolan
Ingénieur
Ingénieur
Rolan


Nombre de messages : 827
Age : 71
Localisation géographique : Drôme des collines
Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration
Date d'inscription : 07/07/2020

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 EmptySam 26 Nov 2022, 09:21

Je suis dans la phase de dépointage des points de soudure du plancher qui le solidarise avec le longeron (droit ici).


Il y a deux rangées de points.

Une facile d'accès par l'extérieur de la partie inférieure du bas de caisse.

Un impossible car ils ne sont pas visibles de l'extérieur du longeron (après ponçage).

Alors galère....

Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Dsc00210


Pour éviter de mettre mes pauvres nerfs à trop rude épreuve, j'ai commencé à démonter le train arrière pour une réfection complète.

J'ai ouvert un autre sujet pour essayer de garder les choses rangées...

https://jaguar-xjs.forumactif.com/t10870-restauration-complete-du-train-arriere#222551
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983   Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration coupé 3.6 de thx
» Grosse restauration à effectuer
» Restauration Lister Bodywork System 1
» Restauration sièges XJR-S
» après restauration en suisse on peut se restaurer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 3 :: restauration-
Sauter vers: