| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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Auteur | Message |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 01 Nov 2022, 03:18 | |
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Oui, beaucoup plus pratique que les quelques morceaux de tuyau que j'utilisais avant...
Surtout avec l'accessibilité proverbiale de nos XJS....
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vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 01 Nov 2022, 03:28 | |
| - FORLITEUR a écrit:
- Jamais vu ce truc avant. C'est bien foutu.
+1. Comme quoi,chaque jours est une découverte |
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Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 01 Nov 2022, 12:33 | |
| Belle trouvaille, où as tu acheté ça? |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 01 Nov 2022, 13:08 | |
| Un grand site de vente américain avec un site en .fr
J'ai mis le nom de l'outil dans un post précédent.
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 02 Nov 2022, 10:11 | |
| De retour à l'atelier, j'ai démonté la tôle en biais du siège arrière droit sur ma voiture. C'est la même pièce que j'avais démonté sur la pièce donneuse fournie par un Vautour. Elle est tenue par des points de soudure mais passe sous la tôle du siège gauche au centre du passage d'arbre de transmission. J'ai donc utilisé une mèche à dépointer et un burin de carrossier et une disqueuse à air comprimé pour la découpe. On voit bien que la pièce est complètement attaquée par la rouille. De la dentelle... A comparer avec la pièce qui va la remplacer... A suivre, la découpe du fond. Le problème est de trouver où découper en fonction des empilements de tôles dans certains endroits... |
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xray Directeur de concession
Nombre de messages : 1927 Age : 56 Localisation géographique : Eure et Loir Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 02 Nov 2022, 10:53 | |
| Bonjour Rolan Bravo quel boulot ! Bravo
Tu as déja fait les fixations arrières des sièges avant ?
Xavier |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 02 Nov 2022, 11:04 | |
| - xray a écrit:
Tu as déja fait les fixations arrières des sièges avant ?
Xavier Non, elles seront faites lorsque je changerai les deux planchers (G et D) |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 02 Nov 2022, 11:55 | |
| Quel boulot! Je suis admiratif. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mer 02 Nov 2022, 15:47 | |
| - PeterB a écrit:
- Quel boulot! Je suis admiratif.
Moi aussi ! |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Jeu 03 Nov 2022, 10:31 | |
| Je galère à cause des superpositions et enchevêtrements de tôles! Je découpe donc doucement pour être sûr de bien comprendre... La voiture avait été repeinte et donc reprise en tôlerie par la carrossier... En enlevant le mastic sensé préserver les joints de soudure de l'humidité j'ai trouvé un gros trou situé à l'intersection de plusieurs tôles dans un coin caché derrière de l'isolant et les panneau des accoudoirs.... Cela fait une moyenne avec une pièce métallique rapportée dans le passage de roue arrière et juste au dessus de la jonction avec le seuil de porte. Par contre la pièce a été soudée pardessus celle qui était rouillée et qui a certainement contaminé de l'intérieur la nouvelle tôle. Sur la photo nouvelle tôle A pliée vers l'extérieur (trait noir) pour révéler l'ancienne tôle B. Je sens que je vais amortir mon poste de soudure MIG/Mag! Même si je ne suis pas pressé, dans ce cas (comme dans d'autres), on regrette de ne pas avoir quelqu'un pour donner un avis sur l'ordre et l'endroit de découpe.... Heureusement, j'ai au moins votre soutien moral... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Ven 04 Nov 2022, 03:53 | |
| Ahhhh oui, la superposition est une catastrophe et pourrie tout le reste |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4463 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Ven 04 Nov 2022, 04:57 | |
| je suis admiratif. Ca fait partie des surprises, le jour où l'on s'attaque à démonter l'intérieur. Bien des autos sont dans cet état et les propriétaires l'ignorent. Gros + des américaines qui n'ont pas connu la pluie. mon targa US de 88 avait le tableau de bord fissuré par le soleil (le vautour et une journée de travail ont résolus le problème), mais pas un pet de corrosion quand j'ai vidé l'intérieur. Mon coupé UK 92 a aussi fait appel au vautour pour un bout de plancher. |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Ven 04 Nov 2022, 05:21 | |
| Jaguar a fait des progrès pour ses traitements de tôles à partir de la fin des années 80....
De plus pendant longtemps après la seconde guerre mondiale, les anglais ont du utiliser de l'acier recyclé qui est plus prône à la corrosion...
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Ven 04 Nov 2022, 10:29 | |
| Période faste en ce moment! J'ai le temps d'aller à l'atelier presque tous les jours! La partie que je dois changer comporte deux renforts dont une bande verticale qui sert de point de fixation à une barre stabilisatrice (du moins je crois). cette bande verticale déborde largement sur une partie saine de la carrosserie (oui, il y en a!) et comme elle est maintenue par de nombreux points de soudure, je vais laisser la partie supérieure fixée en place. Le nouveau panneau viendra se fixer dessus. Entourée de noir, la partie qui sera remplacée, entouré de rouge, le renfort... Sur cette photo, le renfort intérieur a déjà été enlevé; Pour pouvoir enlever la tôle prise en sandwich entre le renfort intérieur et le renfort extérieur j'ai découpé la tôle de chaque côté et utilisé un burin de carrossier. Un coup de ponceuse pneumatique et c'est assez propre pour l'instant... Je continue avec le même procédé aux divers endroits nécessaires... Ma maigre expérience de restauration se borne à des motos. La carrosserie n'est pas mon point fort. Et commencer à couper dans ma voiture c'est impressionnant. Je procède donc par petites étapes dont nombre ne sont pas nécessaires, mais pour moi c'est complexe et je préfère avancer à petits pas... |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 05 Nov 2022, 05:44 | |
| le mastic sensé faire l'étanchéité entre les tôles est aussi un piège pour l'humidité et cache les débuts de corrosion : la mini surprise sur mon coupé est à l'origine de ca qui a représenté un gros travail sur un coupé de Miquelon, (et celui de forliteur, il me semble) comme la caisse a été construite par assemblage de tôles, les pièces ne sont pas forcément accessibles dans l'ordre qui serait pratique (si j'ose dire) pour le démontage des zones atteintes : je n'aurai aucune idée par où attaquer ce type de problème le fait d'avoir le morceau de remplacement permet d'envisager un début d'approche ? |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 05 Nov 2022, 07:11 | |
| - neototem a écrit:
le fait d'avoir le morceau de remplacement permet d'envisager un début d'approche ? Oui, cela aide beaucoup! mais les empilement visibles ne donnent qu'une idée incomplète de jusqu'où va chaque tôle. Cela influence l'ordre des choses. De plus, Le processus de démontage sur la voiture est nécessairement différent de celui de la pièce de remplacement: Sur la voiture, je découpe la pièce endommagée pour atteindre les superpositions et pouvoir trouver un passage pour la perceuse et le dépointage. Sur la pièce de rechange, l'approche doit être différente car je protège la pièce découpée sur la voiture... Comme on le voit sur certaines photos, ce que je pensais être une simple pièce pour commencer, se révèle être beaucoup plus complexe suite à l'empilement de pièces tout autour, mais aussi la proximité de pièces contribuant à la solidité de la caisse... Les documentations techniques ne donnent aucun conseils ou plans pour ces pièces précises... Je tâtonne donc doucement! |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 12 Nov 2022, 08:57 | |
| Après encore quelques séance de découpage, je suis enfin arrivé à extraire les deux pièces qui m'étaient nécessaires, de l'ensemble généreusement découpé par le Vautour... Je rappelle que cela m'a permis de décrypter les empilages de tôles et de ne pas couper des tôles intermédiaires indispensables.... Les deux pièces viennent bien en place et il ne me restera que les ajustements très fins à la ponceuse pour des soudures efficaces. Et bien sûr les traitements de surface appropriés... Je ne vais pas les souder en place tout de suite. Ce ne sont pas des pièces qui participent directement à la rigidité de la structure. Elles découvrent partiellement des tôles intermédiaires rouillées dans le bas du montant vertical arrière droit. L'accès sera plus facile quand je traiterai cette zone. J'attends que le Vautour, en bon charognard, dépèce une carcasse et me procure la pièce nécessaire. Il n'y a pas d'urgence car, heureusement, j'ai d'autres points de rouille à traiter avec les pièces qu'il m'a fournies... |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 12 Nov 2022, 17:35 | |
| chapeau : le mille feuilles est (presque) remonté
je crois que c'est paquerette qui a conseillé de traiter avec une protection au zinc en cas d'empilement : la soudure fera fondre le zinc, mais il en restera "piégé" entre les tôles |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 13 Nov 2022, 00:41 | |
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Oui, il faut utiliser un produit à base de zinc car cela permet la soudure sans détruire la protection antirouille entre les deux couches...
Hélas, lors de la remise en peinture de mon épave, qui a du avoir lieu dans les années 90, le carrossier n'a pas tenu compte de ce conseil. Empilement et soudure de tôles non protégées et emploi sans modération du mastic pour boucher les trous...
J'ai l'intention de faire mieux en terme de procédés...
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 14 Nov 2022, 13:10 | |
| Ça bosse dur et le résultat semble là…
C’est chouette….. |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 19 Nov 2022, 09:19 | |
| Reprise du travail sur la carrosserie, j'attaque le plancher avant droit et le longeron inférieur avant droit. Même principe que le travail sur la banquette arrière, le Vautour m'a fourni une pièce largement découpée autour du longeron et du montant avant droit. Après évaluation des morceaux à remplacer, je découperai dans sa pièce les morceaux nécessaires. Pour le plancher, j'ai acheté deux pièces en refabrication, planchers complets droit et gauche... Etat des lieux: J'ai donc attaqué la découpe de la partie avant du plancher de droite! Puis le longeron inférieur avant droit: Je vais continuer à découper les morceaux de tôle rouillés dans ce coin. Ce qui est effrayant c'est ce que l'on trouve derrière ou entre des tôles qui ne sont pas trop atteintes... A suivre.... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 19 Nov 2022, 09:43 | |
| Attention à ne pas confondre bas de caisse et longeron…
C’est bien ça bosse… |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 19 Nov 2022, 10:08 | |
| Je rectifierai pour la suite....
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 22 Nov 2022, 09:46 | |
| Changer un plancher, quand on a la pièce n'est pas trop compliqué. Mais... Sur la XJ-S les demi-planchers (Gauche et Droit) sont pris en sandwich entre renforts et longerons centraux. J'y reviendrai... Pour être sûr de découper au bon endroit et identifier les pièces à démonter (soudures par point en majorité) j'ai commencé à me faire des croquis de principe (pas à l'échelle). J'ai commencé à les mettre au propre pour les partager ici. Cela pourra peut être aider l'un d'entre vous un jour... A suivre |
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Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 26 Nov 2022, 09:21 | |
| Je suis dans la phase de dépointage des points de soudure du plancher qui le solidarise avec le longeron (droit ici). Il y a deux rangées de points. Une facile d'accès par l'extérieur de la partie inférieure du bas de caisse. Un impossible car ils ne sont pas visibles de l'extérieur du longeron (après ponçage). Alors galère.... Pour éviter de mettre mes pauvres nerfs à trop rude épreuve, j'ai commencé à démonter le train arrière pour une réfection complète. J'ai ouvert un autre sujet pour essayer de garder les choses rangées... https://jaguar-xjs.forumactif.com/t10870-restauration-complete-du-train-arriere#222551 |
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| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
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