Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 remise en état de mon V12 de 89

Aller en bas 
+8
helijag
BDF!
Cactus
anveville
neototem
christobale
PeterB
pahyens
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023, 12:45

Merci beaucoup pour ces renseignements j'ai donc commandé 2 calorstat et un joint de chaque j'ai encore deux questions (j'espère ne pas abuser)
Comment purger le radiateur mais sans le démonter
Avec quoi peindre les supports de filtre a air en noir ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023, 14:37

je ne sais pas si c'est valable pour toutes les années, mais sur notre coupé 6.0L, tu as une purge côté droit du radiateur, mais la urge de fait surtout avec le bouchon central, ne suivant la procédure "qui va bien"
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
Administrateur
Administrateur
lmlyon


Nombre de messages : 14464
Age : 56
Localisation géographique : lyon
Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration
Date d'inscription : 20/03/2007

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023, 15:46

je pense que pahens souhaite savoir comment vider le circuit afin de démonter les calorstats sans mettre du liquide de partout

le plus simple c'est de pomper le liquide par le bouchon du tube reliant les deux bank
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023, 15:57

si c'est la question, effectivement, le mieux est d'aspirer par le bouchon central
(je débute souvent par le bouchon de la boite à eau pour des raisons de meilleur accès)
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4566
Age : 74
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 01:28

Calorstat= vidange liquide refroidissement= entretien basique
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2816
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 03:18

Léo, ne fais pas l'impasse sur la réfection de ton radiateur, si c'est ce à quoi tu penses...

Démonte le, envoie le chez un spécialiste et fais le refaire. Cela va te coûter +/- 350€ mais tu ne seras pas obligé d'y revenir.

Rien de plus démoralisant que de faire plein de travaux pour se rendre compte ensuite qu'il faut redémonter parce que la voiture chauffe !

Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2816
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 03:21

Pour la peinture du boîtier de filtre à air, une bombe noir satiné direct sur métal est l'idéal.

Le noir brillant ne va pas car il est trop cliquant.

Note l'emplacement des stickers pour en remettre des neufs ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 12:48

merci pour ces bons conseils
demonter le radiateur je veux bien mais comment???????j'ai cherché et je n'ai rien trouvé qui me permetrai de savoir comment démonter.
j'ai peux etre mal chercher si qq à déjà un lien je suis prenneur

il faut aussi que je fasse la vidance du reservoir d'essence non?(j'ai vu une emission de weeler dealer)
est ce necessaire ?
s'il faut démonter aussi le réservoir je sais que je n'y arriverai pas y a t'il une autre solution?
j'attends les injecteurs et joints et le kit durite d'eau et les deux calorstats plus joints
pour la bombe de peinture noire faut t'il une bombe haute température?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 15:10

je pense que je ne serai pas le seul à te conseiller de ne pas prendre à la lettre le contenu de wheelers dealers

pour déposer le radiateur, il faut, en gros (dé mémoire, je suis sûr d'en oublier un peu)
- déposer la traverse au dessus : 4 vis dans les angles, et retirer / détacher ce qui peut retenir cette traverse (selon les modèles : les connecteurs des amplis d'allumage, les fixations de  la bouteille déshydratante de clim, peut être les connecteurs de faisceaux vers des relais..), libérer le tube de trop plein du radiateur
- défaire les durites d'eau : une en bas, deux en haut
- défaire les tubes de l'échangeur de l'huile de boite auto : deux connexions sur le côté droit du radiateur
- probablement aussi dégager ou écarter  le carter / support de ventilateurs

le radiateur sort par le haut, déposer le capot n'est pas obligatoire, mais c'est sans doute bien plus facile pour l'accès

j'ai fait des photos quand j'ai déposé le mien, je chercherai le lien si besoin

pour la peinture  de boite à air : la peinture haute température ne me semble pas indispensable


Dernière édition par neototem le Ven 15 Déc 2023, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 22:11

Merci je vais voir pour le radiateur mais je veux bien les photos... j'avais enregistre l'émission weeler dealer sur la xjs mais je ne l'ai plus si qq l'aurai j'en serai ravi
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5795
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 23:57

pas de souci
la dépose des durites commence vers la fin du chapitre 1 (page 39/ 40)
https://jaguar-xjs.forumactif.com/t8044p975-le-coupe-a-neo

et continue au début du chapitre 2
https://jaguar-xjs.forumactif.com/t9526-le-coupe-de-neototem

tant que y es, jette un œil sur les rails d'eau , le long des cylindres, juste au dessus des collecteurs d'échappement : il est probable qu'ils aient besoin de joints neufs. Ce n'est pas difficile à faire, et une fois que tu auras vidangé pour atteindre les thermostats, tu n'auras plus grand chose de plus à faire
le tuto de XJ Fred est très clair
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17410
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023, 00:33

il n'y a rien de compliqué dans ces opérations, mais peut être qu'un membre ayant l'expérience, proche de toi, pourrait t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2816
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023, 03:45

Et en plus du manuel d'atelier, grâce à Bob29, tu disposes depuis hier du ''Kirby Palm's book'' en français :

https://jaguar-xjs.forumactif.com/t65-telechargement-the-xjs-book-de-kirby-palm#230262
Revenir en haut Aller en bas
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 02:44

bonjour
petit etat des lieux sur l'avancement de ma restauration
j'ai changé 4 injecteurs et fait netoyer les 8 autres
J'ai changé toutes les durites
J'ai changé le filtre a essence et vides mon réservoir pour mettre de l'essence neuve
J'ai changer la pome à essence
maintenant l'essence arrive dans les injecteurs et j'ai de l'etincelle sur au moins une bougie (je suppose que les autres fonctionne
J'ai voulu redemarer mais plus rien de fonctionner aprés analyse c'etait le switch anti retournement qui était déclenché (merci à la personne qui m'a fourni les schémas
Mais voila mon démarreur tourne au ralenti donc pas possible de savoir si cela démarre
j'ai rechargé la batterie mais rien à faire dans un premier temps je vais changer la batterie pouvez vous me dire quelle batterie est préconisée capacité etc....
puis je voudrai savoir si je peux décennecter la courroie qui entraine le compresseur en me disant que peut etre cela bloque la rotation du moteur
merci de m'avoir lu
Léo
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17410
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 03:08

non, tu ne peux pas débloquer la courroie du compresseur sans l'enlever complètement.

On lit dans le manuel d'entretien (page 04/04) que les caractéristiques de la batterie sont:

Equipement électrique :

Batterie
Marque et type Varta
Tension 12 V nominale
Capacité de décharge en 20 heures 52 Ah minimum
Ampérage de démarrage à froid 430 A
Capacité de réserve 85 minutes

Une batterie de 60 Ah répond donc à ces caractéristiques.

Celle-ci (de 60 Ah) fait la bonne dimension:

https://www.oscaro.com/batterie-yuasa-ybx3075-5794505-2585-p#/?vid=25460

J'ajouterai attention à la polarité.
Revenir en haut Aller en bas
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 03:30

Merci batterie commandée ce jour
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 03:32

mince le produit est indisponible....auriez vous une autre référence à me conseiller
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
helijag
Ingénieur
Ingénieur
helijag


Nombre de messages : 699
Age : 70
Localisation géographique : Lisieux 14100
Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56
Date d'inscription : 01/12/2017

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 03:34

Si le moteur de démarreur ne tourne pas à la bonne vitesse avec une batterie chargée, cela peut provenir d'un mauvais contact quelque part (bornes batterie, tresse masse moteur, contacts cosses démarreur...)
Inutile d'enlever la courroie du compresseur puisqu'il n'est normalement pas entraîné tant que l'embrayage (du compresseur) ne connecte pas.
courage...
Revenir en haut Aller en bas
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 03:35

ext ce que cela irai ?
https://www.oscaro.com/batterie-oscaro-b29osceu-16012974-2585-p#/?vid=25460

Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2816
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 08:34

J'ai commandé celle-ci :

https://www.batt24.fr/varta-d21-silver-dynamic-batteries-voiture

Elle est très bien.

Prix attractif, site réactif.
Revenir en haut Aller en bas
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024, 10:01

Merci je vais la commander
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
pahyens
Arpette
Arpette



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation géographique : chaudon
Véhicule (type, année) : XJS V12
Date d'inscription : 16/06/2021

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 08:09

afin de vous tenir au courant
le moteur ne démarrait pas il y avait:
- un cable coupé
- le main relay qui était défectueux
- la pompe a essence qui était grillée
j'ai sur les conseils nettoyé tous les injecteurs et changé 4 qui ne fonctionnaient pas ainsi que les joints et les durites d'essence
J'ai testé toutes les bougies ainsi que le faisceau
la voiture ne demarrait toujours pas .
Le démarreur avait du mal a tourner j'ai soupçonné le demarreur,sur les conseils du forum j'ai changé la batterie meme pb
tout redémonté tout retesté il y avait un connecteur qui était branché a l'envers (ce qui n'empeche pas de démarrer mais bon....)
redemonté les bougies pour vérifier si c'était le bon modele -> ok
tout rebranché le démarreur avait toujours du mal à tourner
une idée peut être les bobines sont inversées...
j'ai essayé et la au miracle la voiture tourne a merveille
bon reste tout a faire maintenant
on va commencer par la vidange et le refroidissement
durite
nettoyer le radiateur
changer les carlostats
changer les ventilateurs
etc.....
bon je ne suis pas encore prêt a rouler mais il y a du mieux

MERCI à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre sur le forum
et notamment à yves qui m'a soutenu lorsque je ne voyais pas de solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://lmt-formation.fr/
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8927
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 09:36

Belle issue! Il en faut du courage et de la patience, mais ça finit toujours par payer.
Revenir en haut Aller en bas
patao
Chef d'atelier
Chef d'atelier
patao


Nombre de messages : 381
Age : 71
Localisation géographique : LEGE CAP FERRET
Véhicule (type, année) : XJS V12 Convertible 1992 Jaguar F-TYPE 2020
Date d'inscription : 25/01/2023

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 10:10

Bravo pour ta ténacité, d'où tes résultats, encourageant pour la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
christobale
Administrateur
Administrateur
christobale


Nombre de messages : 17410
Age : 52
Localisation géographique : Frontonas
Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001
Date d'inscription : 23/03/2006

remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 13:47

Bravo, il faut continuer…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mon V12 de 89   remise en état de mon V12 de 89 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en état de mon V12 de 89
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en etat carrosserie Eventer 51
» Remise en route!!!
» Avis pour achat d'une "remise en route" d'une 3.6L, presque.
» Remise en route après réfection joint de culasse XJS-C 4.0
» Air Flow meter , état et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 3 :: restauration-
Sauter vers: