| remise en état de mon V12 de 89 | |
|
+8helijag BDF! Cactus anveville neototem christobale PeterB pahyens 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Jeu 14 Déc 2023, 12:45 | |
| Merci beaucoup pour ces renseignements j'ai donc commandé 2 calorstat et un joint de chaque j'ai encore deux questions (j'espère ne pas abuser) Comment purger le radiateur mais sans le démonter Avec quoi peindre les supports de filtre a air en noir ? D'avance merci |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Jeu 14 Déc 2023, 14:37 | |
| je ne sais pas si c'est valable pour toutes les années, mais sur notre coupé 6.0L, tu as une purge côté droit du radiateur, mais la urge de fait surtout avec le bouchon central, ne suivant la procédure "qui va bien" |
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14464 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Jeu 14 Déc 2023, 15:46 | |
| je pense que pahens souhaite savoir comment vider le circuit afin de démonter les calorstats sans mettre du liquide de partout
le plus simple c'est de pomper le liquide par le bouchon du tube reliant les deux bank |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Jeu 14 Déc 2023, 15:57 | |
| si c'est la question, effectivement, le mieux est d'aspirer par le bouchon central (je débute souvent par le bouchon de la boite à eau pour des raisons de meilleur accès)
|
|
| |
PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 01:28 | |
| Calorstat= vidange liquide refroidissement= entretien basique |
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 03:18 | |
| Léo, ne fais pas l'impasse sur la réfection de ton radiateur, si c'est ce à quoi tu penses...
Démonte le, envoie le chez un spécialiste et fais le refaire. Cela va te coûter +/- 350€ mais tu ne seras pas obligé d'y revenir.
Rien de plus démoralisant que de faire plein de travaux pour se rendre compte ensuite qu'il faut redémonter parce que la voiture chauffe !
|
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 03:21 | |
| Pour la peinture du boîtier de filtre à air, une bombe noir satiné direct sur métal est l'idéal.
Le noir brillant ne va pas car il est trop cliquant.
Note l'emplacement des stickers pour en remettre des neufs ensuite. |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 12:48 | |
| merci pour ces bons conseils demonter le radiateur je veux bien mais comment???????j'ai cherché et je n'ai rien trouvé qui me permetrai de savoir comment démonter. j'ai peux etre mal chercher si qq à déjà un lien je suis prenneur
il faut aussi que je fasse la vidance du reservoir d'essence non?(j'ai vu une emission de weeler dealer) est ce necessaire ? s'il faut démonter aussi le réservoir je sais que je n'y arriverai pas y a t'il une autre solution? j'attends les injecteurs et joints et le kit durite d'eau et les deux calorstats plus joints pour la bombe de peinture noire faut t'il une bombe haute température? Merci encore
|
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 15:10 | |
| je pense que je ne serai pas le seul à te conseiller de ne pas prendre à la lettre le contenu de wheelers dealers
pour déposer le radiateur, il faut, en gros (dé mémoire, je suis sûr d'en oublier un peu) - déposer la traverse au dessus : 4 vis dans les angles, et retirer / détacher ce qui peut retenir cette traverse (selon les modèles : les connecteurs des amplis d'allumage, les fixations de la bouteille déshydratante de clim, peut être les connecteurs de faisceaux vers des relais..), libérer le tube de trop plein du radiateur - défaire les durites d'eau : une en bas, deux en haut - défaire les tubes de l'échangeur de l'huile de boite auto : deux connexions sur le côté droit du radiateur - probablement aussi dégager ou écarter le carter / support de ventilateurs
le radiateur sort par le haut, déposer le capot n'est pas obligatoire, mais c'est sans doute bien plus facile pour l'accès
j'ai fait des photos quand j'ai déposé le mien, je chercherai le lien si besoin
pour la peinture de boite à air : la peinture haute température ne me semble pas indispensable
Dernière édition par neototem le Ven 15 Déc 2023, 23:30, édité 1 fois |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 22:11 | |
| Merci je vais voir pour le radiateur mais je veux bien les photos... j'avais enregistre l'émission weeler dealer sur la xjs mais je ne l'ai plus si qq l'aurai j'en serai ravi |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 15 Déc 2023, 23:57 | |
| |
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 16 Déc 2023, 00:33 | |
| il n'y a rien de compliqué dans ces opérations, mais peut être qu'un membre ayant l'expérience, proche de toi, pourrait t'aider... |
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 16 Déc 2023, 03:45 | |
| |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 02:44 | |
| bonjour petit etat des lieux sur l'avancement de ma restauration j'ai changé 4 injecteurs et fait netoyer les 8 autres J'ai changé toutes les durites J'ai changé le filtre a essence et vides mon réservoir pour mettre de l'essence neuve J'ai changer la pome à essence maintenant l'essence arrive dans les injecteurs et j'ai de l'etincelle sur au moins une bougie (je suppose que les autres fonctionne J'ai voulu redemarer mais plus rien de fonctionner aprés analyse c'etait le switch anti retournement qui était déclenché (merci à la personne qui m'a fourni les schémas Mais voila mon démarreur tourne au ralenti donc pas possible de savoir si cela démarre j'ai rechargé la batterie mais rien à faire dans un premier temps je vais changer la batterie pouvez vous me dire quelle batterie est préconisée capacité etc.... puis je voudrai savoir si je peux décennecter la courroie qui entraine le compresseur en me disant que peut etre cela bloque la rotation du moteur merci de m'avoir lu Léo |
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 03:08 | |
| non, tu ne peux pas débloquer la courroie du compresseur sans l'enlever complètement.
On lit dans le manuel d'entretien (page 04/04) que les caractéristiques de la batterie sont:
Equipement électrique :
Batterie Marque et type Varta Tension 12 V nominale Capacité de décharge en 20 heures 52 Ah minimum Ampérage de démarrage à froid 430 A Capacité de réserve 85 minutes
Une batterie de 60 Ah répond donc à ces caractéristiques.
Celle-ci (de 60 Ah) fait la bonne dimension:
https://www.oscaro.com/batterie-yuasa-ybx3075-5794505-2585-p#/?vid=25460
J'ajouterai attention à la polarité. |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 03:30 | |
| Merci batterie commandée ce jour |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 03:32 | |
| mince le produit est indisponible....auriez vous une autre référence à me conseiller
|
|
| |
helijag Ingénieur
Nombre de messages : 699 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 03:34 | |
| Si le moteur de démarreur ne tourne pas à la bonne vitesse avec une batterie chargée, cela peut provenir d'un mauvais contact quelque part (bornes batterie, tresse masse moteur, contacts cosses démarreur...) Inutile d'enlever la courroie du compresseur puisqu'il n'est normalement pas entraîné tant que l'embrayage (du compresseur) ne connecte pas. courage... |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 03:35 | |
| ext ce que cela irai ? https://www.oscaro.com/batterie-oscaro-b29osceu-16012974-2585-p#/?vid=25460
|
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 08:34 | |
| J'ai commandé celle-ci :
https://www.batt24.fr/varta-d21-silver-dynamic-batteries-voiture
Elle est très bien.
Prix attractif, site réactif. |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 18 Fév 2024, 10:01 | |
| Merci je vais la commander |
|
| |
pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 30 Mar 2024, 08:09 | |
| afin de vous tenir au courant le moteur ne démarrait pas il y avait: - un cable coupé - le main relay qui était défectueux - la pompe a essence qui était grillée j'ai sur les conseils nettoyé tous les injecteurs et changé 4 qui ne fonctionnaient pas ainsi que les joints et les durites d'essence J'ai testé toutes les bougies ainsi que le faisceau la voiture ne demarrait toujours pas . Le démarreur avait du mal a tourner j'ai soupçonné le demarreur,sur les conseils du forum j'ai changé la batterie meme pb tout redémonté tout retesté il y avait un connecteur qui était branché a l'envers (ce qui n'empeche pas de démarrer mais bon....) redemonté les bougies pour vérifier si c'était le bon modele -> ok tout rebranché le démarreur avait toujours du mal à tourner une idée peut être les bobines sont inversées... j'ai essayé et la au miracle la voiture tourne a merveille bon reste tout a faire maintenant on va commencer par la vidange et le refroidissement durite nettoyer le radiateur changer les carlostats changer les ventilateurs etc..... bon je ne suis pas encore prêt a rouler mais il y a du mieux
MERCI à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre sur le forum et notamment à yves qui m'a soutenu lorsque je ne voyais pas de solution.
|
|
| |
PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 30 Mar 2024, 09:36 | |
| Belle issue! Il en faut du courage et de la patience, mais ça finit toujours par payer. |
|
| |
patao Chef d'atelier
Nombre de messages : 381 Age : 71 Localisation géographique : LEGE CAP FERRET Véhicule (type, année) : XJS V12 Convertible 1992 Jaguar F-TYPE 2020 Date d'inscription : 25/01/2023
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 30 Mar 2024, 10:10 | |
| Bravo pour ta ténacité, d'où tes résultats, encourageant pour la suite |
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 30 Mar 2024, 13:47 | |
| Bravo, il faut continuer… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 | |
| |
|
| |
| remise en état de mon V12 de 89 | |
|