| remise en état de mon V12 de 89 | |
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+8helijag BDF! Cactus anveville neototem christobale PeterB pahyens 12 participants |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: remise en état de mon V12 de 89 Jeu 23 Nov 2023, 23:42 | |
| bonjour pour la remise en route de mon felin qui ne démarrait pas, j'ai décidé de refaire une restauration complète d'ou l'ouverture de se sujet sur le forum il me servira aussi de pense bète et j'espère être présent à la sortie nationale de 202. (le point à remplacer par un chiffre de 5 à 9) j'ai déjà changé la pompe à carburant et les relais qui m'ont ammené à démonter les injecteurs et les faire tester et nettoyer bilan 4 à changer. il reste donc à faire: - remonter les injecteurs en changeant les joints j'ai lu dans le forum qu'il fallait les peindre? oui non et comment? - nettoyer et tester le radiateur et tous le circuit de refroidissement (qu'est ce qu'un trocatrool?) - changer le poumon du régulateur (je devais déjà le faire il y à 7 ans) - peut etre changer les demi lune - en profiter pour faire vérifier la clim (fuite ou non) -faire une vidange et changer le filtre à huile - changer les pneus (vieux de plus de 10 ans mais pas trop usés) - vérifier les plaquettes et les étriers - est ce que vous voyez autres chose à ajouter à la liste?
aprés l'aspect esthetique intérieur propre mais ciel de toit à refaire. si j'ai le budget une peinture (peut on changer la couleur ou il vaut mieux pas?)
merci d'avance Léo
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 24 Nov 2023, 01:48 | |
| Hello, Alors je ne vais pas me lancer dans une réponse sur la mécanique, et encore moins sur le V12 (ceux qui savent savent, comme on dit ). Mais là, tu es loin d'une restauration totale. Une mise à jour tout au plus. Il faudrait peut etre penser aux trains roulants complets etc... Concernant la peinture, là aussi cela dépend de ce que tu trouves dessous. Et en général, quand on commence à regarder en profondeur, on trouve... Quant à changer de couleur, pourquoi pas, mais en ce cas, il faut bien le faire pour que cela soit beau et raccord avec toutes les parties. Donc il faut tout démonter, tout peindre (baie moteur, intérieur etc...) et tout remonter. Si tu ne fais que l'extérieur, tu vas avoir l'auto d'une couleur et quand tu vas ouvrir le capot, on va voir l'ancienne couleur.... Bon courage ! |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 24 Nov 2023, 04:38 | |
| Je dirais qu’il faut prévoir tout ce qui est sous le capot niveau moteur. Toutes les durites de refroidissement La pompe à eau Les calorstats et leurs joints en 82 degrés Le torquatrol qui est le ventilateur mécanique Les joints haut moteur Les bougies Les câbles de bougies Le doigt d’allumeur Vidange moteur, boîte, pont Et voilà ! |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 24 Nov 2023, 05:03 | |
| Alors merci pour les conseils donc la couleur restera la même (bleu acier) boujies c'est fait cables de boujies OK doigt d'allumeur aussi pour la vidange boite pont y a t'il déjà un post pour cela? |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 24 Nov 2023, 05:09 | |
| J'ai lu qu'il faut tester les calorstats dans une casserolle d'eau bouillante puis je avoir la méthodologie? ou acheter les calorstats chez barratt? |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Ven 24 Nov 2023, 11:57 | |
| Oui, Barratt vend tout ces produits |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5794 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 25 Nov 2023, 01:58 | |
| pour les thermostats, tu peux les tester dans une casserole d'eau mise à bouillir je dois avoir une photo noyée dans le sujet de mon coupé eidt : tu as ainsi la possibilité de voir s'ils s'ouvrent bien simultanément à une température correcte , et si tu veux, qu'une fois chauds leur longueur est suffisante pour bien fermer le bypass (je n'ai pas la distance sous la main, mais tu peux la mesurer quand tu déposes les anciens, de mémoire 41mm entre le plan de joint et la face AR ) |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2815 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 25 Nov 2023, 03:04 | |
| Voilà un chantier qui avance! Bravo! La liste donnée par Christobale, ajoutée à celle que tu avais faite, te permettra d'avoir une voiture fiable avec laquelle tu retrouveras le plaisir de conduite. N'oublie pas de changer les silentblocs. Polybush fait des choses de qualité (il me semble que tu peux les trouver chez Barratt): https://www.polybush.co.uk/polyurethane-suspension-bushes-components-products/jaguar/xj12-and-xjs/ Changer la couleur? Pas d'intérêt selon moi, sauf si tu le fais dans les règles, c'est à dire carrosserie mise à nu, et peinture complète intérieur et extérieur. C'est un budget énorme si tu veux que les choses soient bien faites. Economise de ce côté, fais ta remise en état avec des pièces de qualité et roule! En plus, bleu glacier est une très jolie couleur, qui va très bien à la XJS. Pas très fréquente en plus... Pour le ciel de toit, tu as des choses toutes faites qui existent : https://www.ebay.fr/itm/274976934859?hash=item4005e70bcb:g:cOkAAOSwnHZYQUzJ&amdata=enc%3AAQAIAAAAwB0tbYg%2BrkiCbWVTzUH%2BNepWy1Rh64YkROkZ7xMsyw6vqlgcy1nMBM7mPskJcOpTErJWD1iYr4FQ8ggVo0mU5SWAM%2FOM%2B1%2BpzF5ceaTab0SJDX%2FMa%2FsNRJKEL1d1I6BVMYdHue350sRgTcO7CzT75GUIiMGIuFAjUPEmwbEqA7BY9FqKiV6339XUDcrr9poMaENQahsVbIyF1YP%2FymjJFk8BZZ7%2BpP%2FVrnX0oReri%2BEAGUdPE9pD7PJcJd5syGnckg%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR7bU9N2AYw En une matinée, tu peux faire le job avec un résultat parfait. La sortie nationale se précise ! |
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Cactus Apprenti
Nombre de messages : 137 Age : 49 Localisation géographique : L'Isle Adam Véhicule (type, année) : Coupé 3,6L 1985 BVM5 Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 25 Nov 2023, 12:28 | |
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Changer toutes les durites....Essence....Refroidissement...Freins.....Huile....
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 25 Nov 2023, 14:48 | |
| Effectivement si les durites d’essence n’ont jamais été faite, il faut les faire. Pour les durites de frein, fais les en même temps que la réfection dés étriers. |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Dim 26 Nov 2023, 14:38 | |
| Les durites d'essence ont été changées par des durites entourée de tresse métallique et 4injecteurs vont être changés car après test et nettoyage aux ultrason par un spécialiste il y aura 4injecteurs a changer ipourrais je avoir la référence des durites de freins ? Ça va faire pas mal de boulot J'ai une autre question (sans vouloir abuser) Comment et avec quoi pourrais je repeindre en noir les partie métallique tel que les filtres a air et des barres
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2815 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Lun 27 Nov 2023, 02:57 | |
| Tu n'as pas renseigné l'année de ta voiture sur ton avatar, de sorte que c'est assez difficile de te donner une référence de pièce en étant sûr de ne pas dire une bêtise. Cela étant, si tu vas ici: https://parts.jaguarlandroverclassic.com/jaguar-xjs-sports-parts/ tu trouveras toutes les références dont tu as besoin. Il n'est pas toujours simple de savoir dans quelle rubrique se trouve ce que l'on cherche, mais généralement ça marche. Concernant la peinture, la clef du succès est la préparation : ponçage et dégraissage. Ensuite, n'importe quelle bombe de peinture antirouille ''direct sur métal'' doit faire l'affaire si tu fais attention à eviter les marques inconnues ou premier prix. Regarde à l'occasion dans un centre auto, cela te permettra d'avoir une idée de ce qui se fait. Evite les peintures brillantes, qui ont un fini trop clinquant. Satiné c'est parfait comme règle de base. Et exceptionnellement, du mat ou du brillant. Comme tu le dis, ça fait du boulot, mais en réalité il y a beaucoup de choses que tu peux faire à temps perdu. Une heure ou deux par ci par là un soir, tu nettoyes, tu ponces, tu repeins, tu laisses sécher, le tout sans intervenir sur les travaux plus importants que tu fais à côté. Tu ne regretteras pas d'avoir un beau moteur. Tes retours d'expérience sont bienvenus : https://jaguar-xjs.forumactif.com/t11134-quel-traitement-pour-les-surfaces-restaurees |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Lun 27 Nov 2023, 09:14 | |
| - pahyens a écrit:
- Les durites d'essence ont été changées par des durites entourée de tresse métallique et 4injecteurs vont être changés car après test et nettoyage aux ultrason par un spécialiste il y aura 4injecteurs a changer
ipourrais je avoir la référence des durites de freins ? Ça va faire pas mal de boulot J'ai une autre question (sans vouloir abuser) Comment et avec quoi pourrais je repeindre en noir les partie métallique tel que les filtres a air et des barres
A ma connaissance il n'existe pas de durites tressées métal du bon diamètre pour les injecteurs. Ces durites ont un diamètre précis qui doit être respecté (mesure anglaise rapportée en mm : 7,3mm intérieur). La norme technique doit aussi être respectée. Par ailleurs, l'utilisation de durites avec finition métal n'est pas conseillée (elle est même interdite en Belgique mais peut-être pas en France), parce que cette finition ne permet pas de voir l'évolution et les blessures éventuelles du caoutchouc. Enfin, si on dépose le fer à cheval pour réparer 4 injecteurs, on remplace à tout le moins les durites des 12 injecteurs puisqu'on les a en mains... Mais chacun fait, fait, fait c'qui lui plait, plait, plait. |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Lun 27 Nov 2023, 09:19 | |
| Mais les durites sont serties donc je ne sais pas comment on les enleve ni comment on les serties |
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helijag Ingénieur
Nombre de messages : 696 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Lun 27 Nov 2023, 11:04 | |
| - pahyens a écrit:
- Mais les durites sont serties donc je ne sais pas comment on les enleve ni comment on les serties
De mémoire sur le site "Mister injector" il y avait une video expliquant comment démonter ces durites d'injecteurs, le plus délicat étant de couper les viroles et de ne surtout pas rayer la tubulure de l'injecteur en utilisant un cutter. Je ne retrouve plus les photos que j'avais prise en le faisant |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Lun 27 Nov 2023, 13:03 | |
| Il n'est pas nécessaire de couper les ferrules si on cisaille la durite avec un fin fer à souder bien pointu. Les durites des injecteurs ne sont pas serties, elles sont mises en place en force et bloquées par les ferrules. |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Mar 28 Nov 2023, 00:24 | |
| Ou avec une petite pince coupante en prenant la durite longitudinalement pour être tangentiel à l'injecteur. Ça vient tout seul. |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 09 Déc 2023, 03:48 | |
| Je souhaiterai en profiter pour faire la vidange du réservoir d'essence je n'ai pas trouver comment faire j'ai déjà démonter le filtre que je vais changer mais je ne voudrai pas tomber le reservoir je ne m'en sent pas capable. J'ai commander toutes les durites du radiateur que je vais changer ainsi que le calorstat que je vais tester aussi par contre j'ai bien vu le reportage pour changer le trocatrol mais là il va falloir qu'une personne m'aide est ce que je peut demander à l'aide du forum si une personne peux venir contre rémunération bien sur Merci |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2815 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 09 Déc 2023, 05:12 | |
| Tu te sous-estimes!
Le changement de Torquatrol n'est pas compliqué et vu ce que tu es en train de réaliser, c'est une opération que tu peux mener à bien sans peine.
As-tu le manuel d'atelier ? |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5794 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 09 Déc 2023, 10:58 | |
| bonsoir comme le dit anveville, changer le torquatrol n'est pas très compliqué, en tout cas sur les modèles équipés de la version avec 2x 4 vis, comme mon coupé de 93 . Il me semble que les modèle plus anciens ont une vis central pour fixer le torquatrol sur l'axe , et que c'est une autre paire de manches je laisse les experts donner leur avis |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Sam 09 Déc 2023, 11:05 | |
| - neototem a écrit:
- bonsoir
comme le dit anveville, changer le torquatrol n'est pas très compliqué, en tout cas sur les modèles équipés de la version avec 2x 4 vis, comme mon coupé de 93 . Il me semble que les modèle plus anciens ont une vis central pour fixer le torquatrol sur l'axe , et que c'est une autre paire de manches je laisse les experts donner leur avis La vis centrale, c'est uniquement pour les préHE... |
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pahyens Arpette
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation géographique : chaudon Véhicule (type, année) : XJS V12 Date d'inscription : 16/06/2021
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Mar 12 Déc 2023, 10:13 | |
| pour le calorstat SNG baratt me demande pour le joint si c'est un 3 points ou un 4 points comment faire pour savoir déjà de quoi il parle et comment faire pour trouver sa réponse! D'avance merci |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14464 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Mar 12 Déc 2023, 10:27 | |
| je pense comprendre
il y a 2 calorstats sur un V12 les boitiers sont différents entre la gauche et la droite le boitier gauche est fixé par 3 points, celui de droite par 4
joint gauche = pièce n°3 https://parts.jaguarlandroverclassic.com/parts/index/part/id/278.900.1490.5005.22173/brand/jaguar/
joint droit = pièce n°3 https://parts.jaguarlandroverclassic.com/parts/index/part/id/278.900.1490.5005.22174/brand/jaguar/ |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5794 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Mer 13 Déc 2023, 02:21 | |
| bizarre : les boitiers sont différents, donc les joints aussi, mais les deux calorstats sont le mêmes, non ? |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14464 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 Mer 13 Déc 2023, 02:46 | |
| - neototem a écrit:
- bizarre : les boitiers sont différents, donc les joints aussi, mais les deux calorstats sont le mêmes, non ?
oui les calorstats sont identiques |
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| Sujet: Re: remise en état de mon V12 de 89 | |
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| remise en état de mon V12 de 89 | |
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