| | Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation | |
| | Auteur | Message |
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SOV78 Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1124 Age : 71 Localisation géographique : La Brède près de Bordeaux Véhicule (type, année) : XJS partie, XJ partie, XK arrivée, XJ revenue Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Mar 02 Juin 2009, 09:40 | |
| Vu le nombre de véhicules de ce type, il me parait intéressant d'actualiser les données relatives à leur consommation. En préambule, rappelons que la documentation d'époque mentionne une consommation moyenne de 12 à 12,5 litres/100 (version anglaise, les US doublement catalysées sont plutot données pour 13 litres). Au début j'avais constaté une moyenne plutot elevée de 15 litres en parcours mixtes ou routiers à vitesse soutenue. Depuis je suis intervenu sur tous ces facteurs de consommation : -filtres air, essence -moteur de ralenti -controle des sondes lamda -controle de l'étanchéité du circuit d'air -bougies -nettoyage des injecteurs (deux nettoyages chimiques, sans démontage) -changement d'une bobine, qui était fendue sur toute sa hauteur -pneus neufs, gonflés à la pression "route" et non pas "confort" Consommation mesurées et vérifiées à plusieurs reprises : - autoroute à 130 stabilisé, péages, un bouchon de 10km, deux arrêts : 9,8 l/100 (vent arrière) - idem à 140 - 150 : 12 l/100 - route à 90 - 110, dépassements, traversées villages, un peu de ville : 12,00 l/100 - trajets quotidiens, 4 à 6 démarrages / jour, ville et voies rapides : 15,00 l/100 Je n'ai pas du tout utilisé la position Sport de la BV, et très peu de kick-down. Tout ceci me semble être "dans les clous", mais on doit encore pouvoir améliorer. Vous qui avez la même, pouvez vous faire des mesures comparables et les communiquer ? C'est aussi un moyen de détecter un dysfonctionnement éventuel, même si chaque conducteur obtient des résultats différents sur un même véhicule. Il serait interessant un jour de réunir plusieurs cabs 4.0 de même série pour un parcours commun, non ? Voilà une idée de sortie utile...je m'occuperai du reportage à vos ordis... ou éprouvettes JP |
| | | momo Ingénieur
Nombre de messages : 810 Age : 60 Localisation géographique : St Cannat 13760 Véhicule (type, année) : 2 rs à l'arret Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Mar 02 Juin 2009, 10:47 | |
| ca me semble juste au retour d'auvergne de nuit a l ordinateur de bord à 130 j'ai noté 9 litres 11 à 140/150 12 sur route et 15 à 17 en ville ( bouchons, boite sport) la différence sur les 2 premiers point semble en ma faveur, mais s'explique surement par le fait que ce soit un coupé et plus bas que ton cab par contre en ville ma conduite doit être moins souple que la tienne. et en pointe de nuit, ce samedi avec personne j'ai bloqué à 145 mls, sur une immense ligne droite de 10 km mais 145 mls ca ne me semble pas possible, je ne dois pas avoir le compteur étalonné. |
| | | 2505thierry Arpette
Nombre de messages : 65 Age : 63 Localisation géographique : Juziers 78820 Véhicule (type, année) : XJSC 1996 VIN # SAJNX2745TC225525 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Sam 09 Juin 2012, 07:44 | |
| Interressant, j'ai ma xjs C 1996 depuis qq semaines et j'ai fait dans les 2000 km. En mixte 60% autoroute 130 km, 30% départementale, 10% ville ... je moyenne à 12,5 L/100km. Je trouve cela bien, sachant que j'ai mon bp de ralenti (pas à pas à changer), il est à 1500 tours donc en ville et petite route, je suis sur les frein et je n'ai pas encore changé le filtre à air (sale), par contre bougies ok. Je fais mes bricoles la semaine prochaine et je vous donnerai des news ! Pour le compteur, j'ai profité des avertisseurs qui fleurissent sur les routes et je suis à pile/poil km heure identique 80, 110 et 130 km/h Question ? je suis monté en Michelin, pression confort, pour pression route quelle pression svp ? Thierry |
| | | Yann Ingénieur
Nombre de messages : 745 Age : 57 Localisation géographique : 92500 Véhicule (type, année) : XJS 3L6 (1989), XJS CELEBRATION 2+2 (1996), XJS 2+2 (1995), 1 XJ6C (épave) 1 XJ6C pas restauré, 1 TR4A 1966 Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Sam 09 Juin 2012, 08:39 | |
| Bonne initiative... cela va aide à voir les dérives d accord aussi pour une sortie normalise sur ce sujet avec des voitures en état différents!
je suis, Aj16, actuellement à 16L /100 pour 500km premier relève pour 80% route autoroute donc je suis trop élevé .
mais ma voiture doit être vérifié donc je pense que pour l instant c est valeur Max ( hors ville)
Dans le futur je vais tester e85 je vous expliquerai pourquoi cela doit être possible .... (. je connais toutes les craintes mais cf mon post sur ce sujet avec les liens adéquat , chacun doit se faire don opinion)
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| | | 2505thierry Arpette
Nombre de messages : 65 Age : 63 Localisation géographique : Juziers 78820 Véhicule (type, année) : XJSC 1996 VIN # SAJNX2745TC225525 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Sam 09 Juin 2012, 09:16 | |
| e85, ce serait super ! Tiens nous au courant.
A bientôt Thierry |
| | | Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Sam 09 Juin 2012, 09:24 | |
| Revoilà un vieux serpent de mer… Bien sûr que ça va fonctionner ! Mais combien de temps ? Personne ne sait. De toute façon, ça n'a aucun intérêt. L'augmentation de la conso compense le prix moins élevé. J'ai possédé 3 autos modernes "flexfuel" sur ma boîte pour des raisons fiscales et j'ai aussi essayé sur un 4x4 Toyota 4,5 L essence. Au E85 conso +30 % vs SP95. Quand on roule en Jag, on a les sous pour mettre de l'essence, non ? |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17393 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Sam 09 Juin 2012, 10:17 | |
| Il faut commencer par avoir une voiture bien réglée. Sur mon cab ma moyenne est à 13,8l. Et c'est un V 12 non catalyse. Mais je change les bougies tous le 10000, les filtres à air sont des KN, les pneus sont gonflés à chaque sortie....... |
| | | Yann Ingénieur
Nombre de messages : 745 Age : 57 Localisation géographique : 92500 Véhicule (type, année) : XJS 3L6 (1989), XJS CELEBRATION 2+2 (1996), XJS 2+2 (1995), 1 XJ6C (épave) 1 XJ6C pas restauré, 1 TR4A 1966 Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Sam 09 Juin 2012, 10:57 | |
| J'avais rédigé un long post d'explications sur L'E85 mais finalement apres reflexion .... je l'ai effacer pour eviter les polémiques... Le sujet E85 étant documenté sur un autre post |
| | | elendil Chef d'atelier
Nombre de messages : 514 Age : 50 Localisation géographique : Provence Véhicule (type, année) : XJS Cabriolet Célébration Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 03:42 | |
| Excellente idée SOV78. Je n'ai pas fait de calcul précis, mais je calcule ma conso moyenne à chaque plein. Je suis entre 10l (majorité autoroute) et 13l (majorité route). Comme je n'ai pas d'ordinateur de bord (US), c'est plus compliqué de faire des mesures pointues. Une question qui me titille : la position sport entraine t elle une réelle augmentation de conso sur route, et de combien ?
Filtre à air nettoyé, bougies OK, pneus gonflés à 2.5. Pour les injecteurs : cela vaut le coup les produits nettoyants ? Si oui, lesquels sont fiables ?
Partant bien sûr pour un parcours commun avec nos AJ16. Pour le E85, dans le doute pour l'instant, je passe mon tour... |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17393 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 05:17 | |
| Les produits de nettoyage ne font pas de mal, mais cela ne peut être la solution miracle. Le mode sport augmente forcément ta Conso car le passage des vitesses se fait à plus haut régime.
Dernière édition par christobale le Jeu 14 Juin 2012, 06:41, édité 1 fois |
| | | Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 06:15 | |
| Il est des cas, sur route sinueuse mais pas trop, où on consomme moins en mode sport, les vitesses passant plus près de régime de couple, alors qu'en mode normal le moteur est souvent en sous-régime, peine un peu à la reprise et consomme plus… |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17393 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 06:45 | |
| - Miquelon a écrit:
- Il est des cas, sur route sinueuse mais pas trop, où on consomme moins en mode sport, les vitesses passant plus près de régime de couple, alors qu'en mode normal le moteur est souvent en sous-régime, peine un peu à la reprise et consomme plus…
S'il se passe cela sur ton félin, il faut regarder la capsule à dépression de ta boîte elle doit être souple et répondre même en mode normal. |
| | | 2505thierry Arpette
Nombre de messages : 65 Age : 63 Localisation géographique : Juziers 78820 Véhicule (type, année) : XJSC 1996 VIN # SAJNX2745TC225525 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 06:56 | |
| C'est sur, vous m'impressionez par autant de compétences.
Jaguar XJS XJ-S Passion, le must !
Thierry |
| | | Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 07:07 | |
| - christobale a écrit:
- Miquelon a écrit:
- Il est des cas, sur route sinueuse mais pas trop, où on consomme moins en mode sport, les vitesses passant plus près de régime de couple, alors qu'en mode normal le moteur est souvent en sous-régime, peine un peu à la reprise et consomme plus…
S'il se passe cela sur ton félin, il faut regarder la capsule à dépression de ta boîte elle doit être souple et répondre même en mode normal. Ma boîte est tout à fait souple et les vitesses passent parfaitement, mais en mode normal sur une route de montagne roulante, je persiste, les vitesses passent en léger sous-régime, sous le régime de couple en tout cas. C'est parfait pour la douceur de conduite, mais pas pour la conso. Même avec une boîte manuelle, parfois il faut monter un peu plus les rapports pour que le moteur fonctionne dans sa plage optimale et donc pour consommer moins. |
| | | SOV78 Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1124 Age : 71 Localisation géographique : La Brède près de Bordeaux Véhicule (type, année) : XJS partie, XJ partie, XK arrivée, XJ revenue Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 09:26 | |
| J'utilise de plus en plus souvent la position sport. D'abord, depuis que j'ai remplacé le bazar catalisé par un straight inox, le son est plutôt réjouissant alors en sport on l'entend plus souvent Ensuite, j'ai remarqué qu'en ville, je consomme moins en sport. Difficile à chiffrer car je n'utilise pas souvent XJS en ville, mais cet hiver je suis resté 3 mois sans autre voiture, donc j'étais forcé. A mon avis la différence est supérieure à 1 litre, et peut-être 2. ça doit s'expliquer par le moindre recours au glissement du convertisseur au lever de pied. En sport on reste sur le rapport engagé. Sur le plan général, les chiffres donnés en début de post ont été vérifiés de multiples fois depuis sa rédaction il y a 3 ans tout juste. Depuis la suppression du cat central, la conso autoroute n'a pas bougé. Par contre la moyenne "quotidienne" est passée de 15 à moins de 14 (saus si je profite un peu du gros son!) Pour le parcours commun Ellendil ce sera avec plaisir. Mais là je sors de l'hosto avec des broches en titane dans le dos donc interdiction de voiture pour 6 semaines au moins. Pour info, mon "appel" de 2009 s'est fini en un magnifique rassemblement de 26 XJS au Parc de St-Cloud. Tous les modèles étaient représentés. On peut essayer de reproduire ça en fin d'été? |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17393 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Jeu 14 Juin 2012, 11:43 | |
| - Miquelon a écrit:
- christobale a écrit:
- Miquelon a écrit:
- Il est des cas, sur route sinueuse mais pas trop, où on consomme moins en mode sport, les vitesses passant plus près de régime de couple, alors qu'en mode normal le moteur est souvent en sous-régime, peine un peu à la reprise et consomme plus…
S'il se passe cela sur ton félin, il faut regarder la capsule à dépression de ta boîte elle doit être souple et répondre même en mode normal. Ma boîte est tout à fait souple et les vitesses passent parfaitement, mais en mode normal sur une route de montagne roulante, je persiste, les vitesses passent en léger sous-régime, sous le régime de couple en tout cas. C'est parfait pour la douceur de conduite, mais pas pour la conso. Même avec une boîte manuelle, parfois il faut monter un peu plus les rapports pour que le moteur fonctionne dans sa plage optimale et donc pour consommer moins. C'est normal en montagne, on fait la meme chose avec une boite manuelle, on monte un peu plus chaque régime pour ne pas retomber dans un seuil critique apres le changement. |
| | | elendil Chef d'atelier
Nombre de messages : 514 Age : 50 Localisation géographique : Provence Véhicule (type, année) : XJS Cabriolet Célébration Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Cabriolet 4.0 AJ 16 consommation Dim 17 Juin 2012, 09:46 | |
| Oula, faut que j'arrete de boire moi... J'avais pas vu la date du post... Mais bon, ça n'empêche pas de recommencer Pour la conso sport/normal, il semble y avoir débat. D'où l'intérêt de tester. |
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