| Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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Auteur | Message |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 13:27 | |
| Il y a 1 an déjà, j'ai acheté une épave au prix du kilo pour la restaurer. Financièrement, il y a plein de modèle avec des prix correct pour se faire plaisir avec un 12. Mais depuis longtemps j'avais en tête d'avoir un Break de Chasse. Alors pourquoi pas profiter de cette restauration(totale) pour se faire plaisir en faisant du 'bolidage' et ainsi, avoir MON " Eventer". Avant tout, un grand merci à BDF, Luc et Christo. Maintenant que la partie restauration de base est terminée, passons à la partie transformation. (je vous dit pas le nombre d'heures et de questions qu'il faut se poser avant d'entrependre ce style de transformation) Avant tout, pour ne pas fragiliser la caisse, je commence par modifier les sièges arrières à ma façon. Donc je découpe la tôle qui donne la forme à la banquette : puis j'effectue une ouverture dans le dossier : Pour présenter le siège qui fera office de banquette : APPARTE : modif du siège. Sièges avant récupérer sur la deuxième épave. Je trouve la solution plus pratique et original que de fabriquer(modifier) la banquette. Après avoir réduit la taille du siège et présenter l'ensemble, découpe de se qui gène : puis présentation du siège : prise des cotes : coupe d'une feuille de tôle : découpe et ajustage : présentation : et soudure : Plus qu'a traiter pour la rouille pour passer les fêtes tranquille. Suite l'année prochaine. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17395 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 13:39 | |
| Voilà un beau projet, j'imagine facilement le nombre d'heures qu'il faudra encore passer, Je dirai objectif 2014.... Entre nous, je pense que tu es encore plus fou que moi.... |
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xray Directeur de concession
Nombre de messages : 1923 Age : 56 Localisation géographique : Eure et Loir Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 14:13 | |
| Je confirme le brin de folie car lorsqu'il est venu chercher une épave et dire "Nickel exactement ce je voulais !!" moi j'ai pu récupérer les bavettes ..... En tout cas les cordons de soudure sont supers ; avec un Tig + argon ?
Dernière édition par xray le Sam 10 Déc 2011, 02:05, édité 1 fois |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5681 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 14:51 | |
| Il n'y a aucun doute, il y a sur ce forum de grands malades, de très grands malades! La suite, la suite... |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 14:51 | |
| Encore plus fou que je ne l'imaginais ! Je suis… sidéré… |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14461 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 15:08 | |
| - BDF! a écrit:
- Il n'y a aucun doute, il y a sur ce forum de grands malades, de très grands malades!...
ah bon, je ne vois vraiment pas qui |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 17:07 | |
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Frère Capucin Directeur de concession
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation géographique : Yvelines Véhicule (type, année) : XJS V12 Cabriolet 1990 Blue Date d'inscription : 08/06/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Ven 09 Déc 2011, 17:23 | |
| Chapeau bas |
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xjs wash Ingénieur
Nombre de messages : 769 Age : 53 Localisation géographique : 82000 MONTAUBAN Véhicule (type, année) : XJS 6.0 COUPE VENDU-TVR 3000M 1975-BMW Z3 2.0L Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 00:34 | |
| L'idée des sièges ar séparés est super je pense dans la construction de ton projet d'eventer , bon courage et vivement la suite du reportage . Le passage au mines sera t'il obligatoire |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 00:42 | |
| c'est énorme ce dans quoi tu te lance. soudure parfaite (je vais finir par faire un complexe). Essaye soit de créer des plis dans ta tole soit de souder dessus une autre tole formée en U quand tu as de grandes surfaces plates pour les rigidifier (comme par exemple le plancher avant sur la photo)Tu devrai pouvoir mettre des toles plus minces et moins lourdes et ca renforce la rigidité de la caisse. J'ai beaucoup étudier les renforts des cabriolets car j'avais un projet un peu similaire au tien. Si tu veux des liens. vivement la suite. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 01:43 | |
| On est tous un peu 'fou', sinon on ne serait pas dingues d'XJS. Sur ce projet, il y aura plusieurs améliorations par rapport aux Eventers d'époque. Comme il n'y a pas de plan de construction, il faut imaginer les solutions de construction et si possible corriger les défauts comme par exemple la torsion excessive de la caisse. Le projet sera long et de toutes façons, je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux. Si vous avez des critiques et des idées, n'hésitez pas |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 01:45 | |
| - xjs wash a écrit:
- L'idée des sièges ar séparés est super je pense dans la construction de ton projet d'eventer , bon courage et vivement la suite du reportage . Le passage au mines sera t'il obligatoire
Ben non, je change rien à la carte grise qui est une 4 places. Par contre, il y aura des ceintures à l'arrière qu'il n'y avait pas sur ce modèle de 83. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17395 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 02:26 | |
| Sur les Éventer les sièges arrières sont indépendant et le recul de 10cm est présent vers le numéro 30. |
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Ricardo (Tattaye) Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation géographique : Levallois (92) Véhicule (type, année) : xjs HE 1985 / xjs cab celebration 1996 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 03:08 | |
| Alors là, je dis bravo, tu es en train de réaliser un de mes vieux rêve, me fabriquer mon propre Eventer. Et puis chapeau pour la réalsation, c'est très beau ! |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 11:21 | |
| un lien précieux et intéressant qui montre bien les renforts de chassis et les barres anti torsion pour la caisse sur un cabriolet moderne: Des idées pour corriger le défaut de l'eventer avec les torsions de la caisse qui entraine une déterioration des deux jonction des montants arrière de hayon ? ici |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 12:37 | |
| C'est noté Paquita |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14461 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 12:43 | |
| je ferai prochainement un post sur les détails d'une caisse nue de convertible phase 1, c'est instructif côté renforts.
je cherche aussi des photos des renforts d'une phase 2 dernière génération : à vos appareils photos... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5681 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 12:53 | |
| - PAQUERETTE a écrit:
- Des idées pour corriger le défaut de l'eventer avec les torsions de la caisse qui entraine une déterioration des deux jonction des montants arrière de hayon ?
Torsion de la caisse sur un Eventer, détérioration des jonctions des montants arrière ??? Vous allez chercher ça où? Et aussi: le nom Eventer est protégé, comme l'est le dessin de l'Eventer. Il n'est pas question d'appeler un autre break de chasse qu'un Lynx "Eventer". Ce forum est public et certains pourraient s'offusquer de cet amalgame. Des anglais qui parlent français par exemple... ou moi |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14461 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 13:43 | |
| ne t'inquiètes pas BDF! le titre du post n'utilise pas le terme Eventer et govelin n'utilisera pas cette appellation il en est bien conscient. |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5681 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Sam 10 Déc 2011, 15:51 | |
| - christobale a écrit:
- Sur les Éventer les sièges arrières sont indépendant et le recul de 10cm est présent vers le numéro 30.
C'était une option possible à partir du n° 22 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais une option qui ne s'est semble-t-il jamais vendue. Les premiers Eventer à en avoir bénéficiés sont les 41 et 42 à partir desquels c'est devenu une option "de série" |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 11 Déc 2011, 01:34 | |
| "Torsion de la caisse sur un Eventer, détérioration des jonctions des montants arrière ??? Vous allez chercher ça où? " milles excuses : il fallait lire : " travail de soudure irréprochable, étamage poussé au niveau d'un art majeur, protection anticorrosion inégalée" les anglais ont fabriqué beaucoup de répliques de leurs voitures mythiques (y compris des jaguars)........ |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17395 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 11 Déc 2011, 01:59 | |
| Effectivement, comme le souligne pâquerette le soudeur de LYNX était en fait un peintre apprenti stagiaire à l'essai... J'ai des photos de la 27 pour le prouver. Il avait tout de même une formation de plâtrier .... |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 11 Déc 2011, 03:49 | |
| Oui les eventer peut etre pas tout avaient beaucoup de kilo de mastic dessus |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 11 Déc 2011, 03:55 | |
| La protection du dessin et du nom le sont ils en France? Et dans certains cas c'est limite dans le temps.
Par exemple un brevet est protège que 20ans, cf la carte a puce. De plus la protection n'est valable que si les annuités ont été payées.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour un nom ou un dessin. |
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Frédérickjb éboueur
Nombre de messages : 1135 Age : 59 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : Benne a ordures, merci aux modérateurs Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 11 Déc 2011, 04:19 | |
| En France un dessin est protège pendant 5ans et cette protection peut etre rallongée par tranche de 5ans sans dépasser 25ans. Et un nom est protège durant 10 ans.(source INPI + ex juriste de l'INPI) Sauf cas particulier biensur.
Pascal même si les règles sont différentes en Angleterre, la protection en dehors du pays d'origine du dépôts d'origine sont soumise en générale aux lois du pays, donc pour Govelin c'est les loi Française. La encore sauf accord particulier entre les pays.
Dans tout cela il faut tenir compte de la date de dépôt, de l'exploitation , des annuités payées ou non ( au moindre défaut de paiement, après relance biensur, la protection n'existe plus en France), bref que plein d'éléments que seuls des juristes spécialisés dans la propriété industrielle et intellectuelle.
Un dessin est en France parfois soumis au droit d'auteur, réglementation encore différente.
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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| Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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